Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Cursus du sertisseur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kacio77




Messages : 8
Date d'inscription : 08/02/2014

Cursus du sertisseur Empty
MessageSujet: Cursus du sertisseur   Cursus du sertisseur EmptySam 8 Fév - 20:22

Bonsoir,

Je voulais simplement savoir si on pouvait pratiquer tout bonnement le métier de sertisseur avec (seulement) le diplôme de CAP arts et techniques de la bijouterie-joaillerie option sertissage (en un an pour moi car j'ai un Bac), ou faut-il (ou recommandé) après ce CAP, faire un BMA Art du bijou (en 2ans d'alternance en contrat de professionnalisation)? Et la Mention complémentaire en joaillerie dans tout ça?

Voulant me lancer dans tout ça il faut que ça soit clair dans ma tête.

Merci d'avance aux réponses que vous apporterez !

Bonne soirée

Hou Eric.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cursus du sertisseur Empty
MessageSujet: Re: Cursus du sertisseur   Cursus du sertisseur EmptySam 8 Fév - 22:25

Bonjour kacio77,

Je ne sais pas si il y des diplômes ou des CAP obligatoires pour être sertisseur, mais ce que je sais c'est qu'un ( très ) bon sertisseur aura toujours du travail car malgré les fontes et la CAO, le monde la joaillerie aura toujours besoin d'eux, alors que ce même monde pourra se passer de joailliers, la CAO ayant cela comme but ( sauf pour les pièces destinées aux super riches ).

D'autre que moi te répondront pour le côté légal ( français ) de la chose.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
kacio77




Messages : 8
Date d'inscription : 08/02/2014

Cursus du sertisseur Empty
MessageSujet: Re: Cursus du sertisseur   Cursus du sertisseur EmptySam 8 Fév - 22:36

J'ai une connaissance (qui a commencé le cursus en alternance du CAP mais l'a abandonné) qui m'a dit que de toute façon c'était la qualité/rapidité que tu faisais qui était important et non les diplômes. Ceci dit qu'après 5ans d'expérience dans une entreprise tu avais le diplôme de sertisseur; hum?? Parce que pour moi pour avoir un diplôme il faut passé le nécessaire, soit, un examen.

Quelqu'un a eu des échos?

Merci d'avance de vos réponse.. Je suis perdu grr

Bonne soirée !

Eric Hou


Dernière édition par kacio77 le Dim 9 Fév - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Cursus du sertisseur Empty
MessageSujet: Cursus du sertisseur   Cursus du sertisseur EmptyDim 9 Fév - 12:01

Bonjour kacio77
 
Quand tu poses cette question, j'ai du mal à comprendre
si tu pratiques le sertissage actuellement, ou si tu souhaites
devenir sertisseur ?
 
De toute façon dans ce type de profession, tu séduis ton
futur employeur avec ton curcus (expérience , diplomes ....)
mais le seul moyen pour lui, c'est de te demander de faire
une pièce, après t'avoir attribué une place dans son atelier.
 
En résumé, un employeur cherchera qq qui possède les
qualitées dont il a besoin, production en serti grain, sertissage
de calibrés, sertissage de centre, serti griffe.........etc
en fonction de ses besoins, mais se sera toujour au vu de
ton travail qu'il te demandera de rejoindre son équipe,
et bien entendu ton habileté, ta rapidité, ton inventivité
ton gout pour le travail bien fait, détermineront sa décision
de te garder et de te payer correctement.
 
Voilà ce que je peux te dire via mon expérience perso
 
A bientôt
 
Mickel
Revenir en haut Aller en bas
kacio77




Messages : 8
Date d'inscription : 08/02/2014

Cursus du sertisseur Empty
MessageSujet: Re: Cursus du sertisseur   Cursus du sertisseur EmptyDim 9 Fév - 12:28

Bonjour Mickel,

Effectivement j'ai tout dit de moi dans https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8561-petite-presentation mais rien ici, désolé.

Donc c'était pour une reconversion professionnelle et ne trouvant pas satisfaction sur internet je me dirige vers ce fabuleux forum convivial. Espérant trouver réponses :p

Titulaire d'un Bac médico/social et un BP de préparateur en pharmacie en CDI depuis deux ans en pharmacie; je n'ai donc aucune expérience dans cette filière.

Mais je pense avoir trouvé réponse à la question de ce poste par ta réponse, que plus on avait de diplômes (dans le domaine bien sûr) mieux c'est vu par le futur employeur. Mais c'est surtout la qualité et la rapidité qui compte je pense, les diplômes "justifient" mais n'est pas assurance pour autant, l'inverse est valable aussi: on peut être très bon et ne pas être diplômé.

Donc vaut mieux que je fasse un CAP arts et techniques en bijouterie/joaillerie et enchaîner avec un BMA Arts du Bijou ou le CAP suffit pour être Sertisseur? Car je ne vous cache pas que 2ans d'alternance en plus ça me pèserait en terme de salaire à être payé moitié; mais si c'est pour la bonne cause je le ferai hein. Attention je ne dis ça que pour intérêt de l'argent mais j'ai des besoins financiers pour des projets très proches je l'espère.


Bonne journée,
Amicalement

Eric Hou
Revenir en haut Aller en bas
c-line-c




Messages : 72
Date d'inscription : 05/02/2014

Cursus du sertisseur Empty
MessageSujet: Re: Cursus du sertisseur   Cursus du sertisseur EmptyDim 16 Fév - 12:19

Bonjour Kacio,

Je me permets de te répondre ici en ce qui concerne ton questionnement sur la sepr et le cursus que tu souhaites entamer.

Pour le CAP serti il se fait uniquement en alternance à la SEPR et du coup je ne suis pas sure que tu puisse le passer en un an il me semble qu'il se fait sur deux ans mais que tu peux essayer de le passer en candidat libre si tu le souhaites à la fin de la première année. Et la il faudra que je me renseigne auprès de l'école et je te dirais plus précisément.

Après le CAP c'est mieu de continuer car tu te rendras compte que tu ne sais pas grand chose finalement et que tu as encore à apprendre tellement!

Tu peux faire la mention complémentaire qui se fait en un an en alternance uniquement et qui te donne le meme niveau technique qu'un BMA d'après mes professeurs.

Voilà ce que je peux te dire pour l'instant , n'hésites pas à me demander si tu as d'autres interrogations ou si je n'ai pas bien répondu à tes questionnements  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cursus du sertisseur Empty
MessageSujet: Re: Cursus du sertisseur   Cursus du sertisseur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cursus du sertisseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sertisseur sur Paris
» Marteleuse
» maillet de sertisseur
» Fosse de sertisseur
» Ciment de sertisseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Écoles et lieux de formation-
Sauter vers: