Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Recette déroché maison

Aller en bas 
+16
Mickel
Roxane
Admin
Milou la Poulotte
annieparis
PHOENIX
Emmanuel
SYLLA MOUSSA
MAFor
Mihaela
TimTamTom
Myfie
SydneyBri
monica
Macma
Nini_M
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Recette déroché maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette déroché maison   Recette déroché maison - Page 2 EmptyLun 27 Fév - 8:42

Bonjour Mickel
Et tu n'as pas de souci avec les vapeurs de chlorhydrique ?
La seule fois où j'ai laissé un bocal (avec couvercle) de chlorhydrique sur mon établi j'ai retrouvé tous les outils qui étaient autour couverts de rouille
Depuis j'évite a tout prix d'utiliser cet acide ailleurs qu'à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Recette déroché maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette déroché maison   Recette déroché maison - Page 2 EmptyLun 27 Fév - 10:15

Eddy, je crois que l'acide sulfurique a tendance assez vite à virer au jaune/brun voir brun vraiment s'il y a des impuretés.
Alors que le chlorydrique devient jaune avec impuretées.

Ca pourrait être une piste. Si le tien en présence d'impuretées devient brun, c'est du sulfurique.
Je crois que chauffé à 30° ou plus, il emet des vapeurs blanches lourdes.
Alors que le chlordydrique ce sera moins blanc, plus transparent. Mais dangereux également.

Attention, déconnes pas, c'est dangereux les vapeurs. C'est dangereux de les chauffer aussi.


Voila, ce n'est pas flagrant comme info, mais ca peut être des pistes. Disons que si c'est du sulfurique, à mon avis, tu peux ne pas avoir de doute avec ces infos.

Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Recette déroché maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Recette déroché maison   Recette déroché maison - Page 2 EmptyLun 27 Fév - 11:29

Bj Eddy

Mon grand père était un " nez " en parfumerie, il m'a toujours
Apprit pour sentir un produit , a tremper le bout d'une bandellette
de Carton (environ 5 mm de l) et de l'approcher de son nez, afin
De sentir le produit sans se détruire les narines....
Si tu es capable de faire la différence olfactive entre sulfurique
Nitrique et chlorhydrique c'est gagné pour toi.....
Sinon good luck j'ai pas d'autres méthodes

A savoir quand même que le sulfurique se conserve très mal
Dans le temps , ça devient de la flotte

A+

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Recette déroché maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette déroché maison   Recette déroché maison - Page 2 EmptyLun 27 Fév - 11:35

Citation :
De l'eau un bouchon d'acide chlorhydrique 21% (~2cc)

Salut Mickel;
2cc d'acide pour combien d'eau, stp ?
Merci.

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Recette déroché maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette déroché maison   Recette déroché maison - Page 2 EmptyLun 27 Fév - 14:37

Eddy a écrit:
Au fait svp !!! à quoi reconnait on du chlorhydrique et du sulfurique !!! je dois avoir les deux je pense, mais les étiquettes sont parties ailleurs depuis belle lurette ... merci d'une solution simple !

L'acide sulfurique est plutôt d'apparence huileuse et sans odeur.
Le chlorhydrique est plus aqueux et fait des vapeurs, des espèces de fumées.
Si tu laisses un bout de fer au dessus de la bouteille ouverte, sur le chlorhydrique le fer devrait rouiller rapidement.
Et encore plus facile, ça me revient, si tu approches de l'ammoniaque vers le goulot du chlorhydrique ça doit produire de la fumée. C'est utilisé comme fumigène. C'est inoffensif, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Recette déroché maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette déroché maison   Recette déroché maison - Page 2 EmptyLun 27 Fév - 14:53

TimTamTom a écrit:

Et encore plus facile, ça me revient, si tu approches de l'ammoniaque vers le goulot du chlorhydrique ça doit produire de la fumée. C'est utilisé comme fumigène. C'est inoffensif, je crois.

oui cela fait effectivement du chlorure d’ammonium. Fumée blanche. Très bonne idée.
Par contre, est ce que les vapeurs suffisent lorsque c'est une solution diluée, pas sur.
Par contre, une goutte d'acide chlorydrique dans un fond d'ammoniaque, tu devrais voir la fumée et des cristaux se former au moment ou tu la laches au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Recette déroché maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette déroché maison   Recette déroché maison - Page 2 EmptyLun 27 Fév - 16:58

Merci à tous de vos suggestions, je vais y aller doucement sur la snifette des acides, bon j'ai, je le pense, du nez, vue la taille de mon appendice ! mais de là à le balancer au dessus du goulot d'une bouteilles ! ???

J'ai bien une bouteille ou le liquides est des plus marron, mais la bouteille en elle même est aussi marron, mais le produit à l'intérieur lui l'est plus , et une autre ou il est ... légèrement aqueux ( comme dirait Johny !) !

Avec tout vos avis , et sans aller à faire des expériences compliquées je devrais pouvoir séparer le bon grain de l'ivraie !! merci encore !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Recette déroché maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Recette déroché maison   Recette déroché maison - Page 2 EmptyLun 27 Fév - 17:36

bj tout le monde

Tim

je travail avec une hotte (faite maison) ventilée naturellement (sans ventilo )vers l’extérieur
j'ai pas de problème .....

Recette déroché maison - Page 2 Hotte10

Recette déroché maison - Page 2 Hotte110



Rascar capac

Moi c'est entre 1/2 l et 1 l d'eau ça n'a pas une grande importance
c'est suivant la grandeur de ton récipient
tu peux le faire dans un petit bécher avec couvercle comme michel,
mais dans ce cas tu diminues la quantité d’acide qq goutes devrait
suffire avec une cuillerée a café de gros sel  + brucelle en laiton
ou plastique

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Recette déroché maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette déroché maison   Recette déroché maison - Page 2 EmptySam 4 Mar - 18:41

J'avais signalé il y a quelques temps, que dans l'utilisation pour dérocher , de l'acide chlorhydrique avec plaque de cuivre dans le fond du récipient, on obtient un joli blanc, mais tous les outils et acier de l'atelier se retrouvent avec une rouille importante. Chez Annne Burnand, à l'école du filigrane d'argent, elle avait changé le chlorhydrique pour le suifurique très vite, suite à mes remarques.
Non seulement on obtient un joli blanc, mais il n'y a pas besoin de chauffer.

Pour Eddy : identifier de l'acide sulfurique est facile, par rapport au Chlorhydrique, si ce n'est pas de l'acide pur, "oléum", qui est visqueux, mais genre acide de batterie , tu y trempes un objet en argent bien oxydé, bien noir, et il va blanchir, pas si tu trempes du cuivre bien oxydé.
Si tu trempes un morceau de cuivre bien oxydé dans un peu d' acide chlorhydrique , il devient propre, bien rouge. Le mieux, si tu avais un peu de nitrate d'argent ( dont on se sert pour purifier l'or) , tu en mets deux gouttes dans un fond de verre de ton acide, et un précipité blanc se fait tout de suite , et devient noir à la lumière. Tu as peut-être connu les papiers photo NB au nitrate, dans des temps anciens? Fais attention au nitrate d'argent, ça fait des taches indélébiles , même sur la peau.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Recette déroché maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette déroché maison   Recette déroché maison - Page 2 EmptySam 4 Mar - 18:53

.
Merci Mickel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recette déroché maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette déroché maison   Recette déroché maison - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recette déroché maison
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mon déroché maison
» Déroché maison
» Recette de collobore
» Support déroché fait maison
» recette de soudure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Acides et tout produits chimiques utilisés en bijouterie, Préparation et utilisation ..diverses-
Sauter vers: