Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Comment sertir des trés petites pierres ?

Aller en bas 
+11
hildegarde 35
Doblezeta
Caroduck
cerfvolant
TimTamTom
PascalV
TedC
Macma
Mickel
Admin
Myfie
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment sertir des trés petites pierres ?   Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 EmptySam 8 Mar - 22:56

Bonsoir Michel,

Merci pour ces précisions sur le ciment.  Embarassed 

En fait le ciment que j'ai utilisé jusqu'à présent c'était celui qui se mélange avec de l'eau, de sable et des graviers et qui sert à réaliser des dalles en béton. Razz 
Alors je nage dans l’exotisme avec le ciment de sertisseur.  alien 

Du coup j'ai le temps de commander un ou deux bâtons et je peux commencer à préparer mon morceau de métal.  bounce  bounce 

J'ai un cabochon rond de 7mm en sugilite. C'est chouette, non ? Very Happy 

Je m'y mets la semaine prochaine, tout doucement et en prenant des photos.

Bonne soirée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment sertir des trés petites pierres ?   Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 EmptySam 15 Mar - 18:04

Bonsoir toutes et tous,

Comme prévu voici les photos de mes essais: bounce  bounce 

La pierre et le morceau de métal :

Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 15_le_10

Puis les mêmes avec un trou en plus.silent 
J'ai rangé la pierre dans le trou, pour des questions de place sur l'établi. Razz

Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 15_le_11

Et de dos

Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 15_le_12

Les bords intérieurs de l'assise ne sont pas vraiment géniaux, les verticaux ça va, mais le bord plat où repose la pierre j'ai pas encore trouvé le post ou la vidéo pour expliquer.  Embarassed 

Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 15_le_13

J'hésite à mettre en ciment maintenant, je vais tout de même tenter d'aménager un peu le machin pour en faire un truc acceptable. (Ca va vous suivez ?  Suspect )
Genre pendentif quoi ...
Ou alors je tente de gratter encore un autre trou histoire de se faire la main ?

J'fais des trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous... drunken 

Bonne soirée toutes et tous
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
cerfvolant

cerfvolant


Messages : 316
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : haute garonne

Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: sertissage   Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 EmptySam 15 Mar - 19:00



J'fais des trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous... drunken 

Bonjour Myfie,

Tu es sur la bonne voie à propos du trou !!!


Issus d'un trou, promus au trou, ne jouissant que par des trous, comment veux tu que le trou ne soit pas le manitou de l'univers !!!


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment sertir des trés petites pierres ?   Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 EmptySam 15 Mar - 19:42

Bonjour Myfie,

Attention cette pierre est un cabochon....la technique montrée par Mickel ne fonctionnera pas  No ....

Cette technique n'est bonne que pour des pierres facettées......d'autant plus que ton ajustage est plus grand que la pierre elle-même.

Tu pourras par contre, par le découpage, en faire un serti clos.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment sertir des trés petites pierres ?   Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 EmptyLun 17 Mar - 22:36

Bonsoir Michel, bonsoir toutes et tous,

Effectivement la pierre est un cabochon, c'est ballot, j'aurais du y réfléchir avant. Du coup je continue sur un serti clos et puis je verrais avec une autre chute pour la Mickel's méthode. bounce  bounce 
Ce n'est pas grave, il faut bien faire des expériences. Mais ce n'est pas vraiment ce type de travail que je voulais tenter.  pale 

Je fini d'ajuster la pierre et de peaufiner le tour et je fais le point avec vous. A voir si je coince la pierre ou si il vaut mieux la garder pour un autre travail. J'ai quelques légers doutes sur ma dextérité drunken ...il ne faudrait pas que je l'abime, la pauvre bête.  affraid 

Entre nous, moi je suis aussi un peu sceptique à propos de l'esthétique : la pierre est très plate 28/10 et le plané me semble bien trop épais (30/10).  scratch 
Difficile pour moi de dire si c'est correct ou pas, c'est donc par le test grande nature que je pourrais juger. Question 

Ah la la...Ces autodidactes,... ils faut tout leur apprendre.  Laughing 

Bonne soirée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment sertir des trés petites pierres ?   Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 15:40

Bonjour toutes et tous

J'ai retravaillé la partie métallique. Découpe, limage, emeri, relimage, trouage, et j'en passe.

Au bout d'un moment je décide de poser la pierre dans le serti pour voir à quoi ça va ressembler.

Et là problème : la pierre ne rentre plus !

Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 16_le_13

C'est presque bon, mais c'est pas bon qu'en même. Pourtant la veille elle rentrait bien !

En désespoir de cause je refais l'ajustage. Peut-être les limages ont déformés ma monture ? J'y croyais tellement peu à cette explication que je n'ai même pas osé vous en parler.

J'avais tout de même du mal à le croire.
En fait c'est ce matin que j'avais pigé Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 16_le_14:

Pourquoi j'ai inversé les deux pierres, et comment je ne le saurais jamais. Par contre ma première pierre est maintenant trop petite, il me faut continuer avec l'autre.

A ce stade, que dois-je faire :
Je passe au papier d'émeri et je polis, je mets dans le ciment, je serti, je sors du ciment, puis je repolis en finitions très prudemment ?

Comment fait-on pour mettre dans le ciment et pour sortir les objet du ciment? Comme les traces de ciment se nettoient-elles?

Merci d'avance pour les réponses
Bonne fin de journée toutes et tous
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment sertir des trés petites pierres ?   Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 16:03

Bonjour Myfie,

Dans un premier temps et avant tout, il te faut finir ta pièce (pendentif ?....).
Tu dois mieux définir les formes , être plus précise dans les contours.

Tu devras aussi affiner la partie serti clos, beaucoup trop épaisse.
Telle quel, tu ne pourras pas rabattre le métal sur la pierre.
Il me semble que la hauteur du serti est un peu trop importante aussi.

Quel est ton équipement pour sertir ?
Pour mettre en ciment, tu dois le chauffer doucement, idéalement avec une lampe à alcool, et quand bien ramolli, placer ta pièce à sertir, éventuellement chauffée elle aussi (un peu), et la caler dans le ciment.
Bien attendre que ce soit bien froid.
Utiliser ensuite la masse et procéder comme tu as pu le voir sur les vidéos de Michel.

Ce qui me dérange dans ton approche, c'est que tu donnes l'impression de faire ça un peu "à l'arrache"  Very Happy 
Tu n'abordes pas les notions fondamentales que sont, le tracé, l'aplomb, l'usage raisonné de la lime, du perçage.

De plus, un bijou, aussi simple soit-il, est toujours pensé en amont, on a toujours un plan de route avant de réaliser le projet.
Ceci dit sans aucune animosité ou agacement, mais j'ai l'impression que tu brûles un peu les étapes...

Tiens-nous au courant pour la suite !

Bonne après-midi

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne


Dernière édition par Macma le Jeu 20 Mar - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment sertir des trés petites pierres ?   Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 16:04

Salut Myfie :-)

Ton ajustage n'est pas bon mademoiselle et ta pièce dans son ensemble n'est pas régulière :

- tes anneaux de chaque coté ne sont pas correctement limés
- ton serti n'est pas régulier aux endroits les plus épais tu vas avoir de grosse difficultés a sertir...
- ton ajustage est beaucoup trop grand tu vas avoir des soucis pour sertir

avant de mettre en ciment tu dois limer correctement tes volumes, émeriser et faire un pti pre-polis

pour moi il serait préférable de recommencer c'est l’idéal ou alors tu ajustes correctement l'ouverture pour mettre ta pierre qui est plus grosse... mais il faut avant de faire ça voir l’épaisseur que tu as maintenant afin d’éviter de retrouver avec pas assez de metal (ce qui provoquerait une sertissure trop fragile)

voila bon courage

Caro  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment sertir des trés petites pierres ?   Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 16:07

Je rejoins Caro : je dirais que l'intention est bonne, mais la réalisation laisse beaucoup trop à désirer.
Tu vas au devant de grosses difficultés si tu continues sur cette pièce.  pale 
Trop d'approximations.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment sertir des trés petites pierres ?   Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 16:45

Bonjour Macma, Bonjour Caro,

C'est vrai que j'improvise, les livres et le forum ne font pas de moi un bijoutier. Du reste je n'y crois pas non plus. J'ai suivie une formation pendant huit ans avant d'exercer mon ancien métier, ce n'est pas en trois mois que je vais maitriser quoique ce soit.

Je ne vous fais part que des à côtés, les exercices de tracés et de découpage de base je les fais seule, ils ne sont que des exercices. J'utilise le forum pour respirer un peu d'ambiance des cours suivants.

J'ai retravaillé ma pièce depuis les photos de ce matin et cette fois c'est avec la bonne pierre.  Wink Cette pierre est plus épaisse que l'autre, mais je n'ai pas vraiment envie de l'enfoncer plus.

Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 16_le_15

C'est loin d'être parfait, d'accord, mais justement, je peaufine où ?
Les  2 anneaux certes mais le bord est-il de la bonne épaisseur ou faut-il réduire encore

Merci pour votre patience
Myfie

Deux anneaux Macma, c'est effectivement pour monter dans un collier, si je peux aller jusque là. C'est aussi pour m'obliger à travailler sur la symétrie car c'est ma bête noire.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment sertir des trés petites pierres ?   Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 17:10

Bonjour Myfie,

Tu as dit :

Je ne vous fais part que des à côtés, les exercices de tracés et de découpage de base je les fais seule, ils ne sont que des exercices.

Pas d'accord, c'est super important, et si tu nous montrais ces exercices, tu progresserais plus vite et deviendrais plus autonome.

Tu as dit aussi  Very Happy  :

J'ai suivie une formation pendant huit ans avant d'exercer mon ancien métier, ce n'est pas en trois mois que je vais maitriser quoique ce soit.

On est bien d'accord, mais il n'empêche qu'en 3 mois, tu peux déjà acquérir certaines bases qui te serviront tout le temps.
J'ai cru comprendre que tu venais du bâtiment, tu as donc certainement une bonne idée de ce que sont de bonnes bases et leur importance...  Wink 

Par exemple, ton pendentif, ce sont 3 cercles alignés, difficile de faire plus simple. Very Happy 
Alors, ces 3 cercles, tu les alignes sur quelles bases ?
Leur centre ? Le bord supérieur de chaque cercle ?
Quel diamètre pour les cercles (anneaux) de côtés ?
Ça dépend en partie de l'emmaillement que tu as choisi...
Et de l'esthétique que tu souhaites afficher.
Mais as-tu dessiné, ne serait-ce que succinctement, ton projet ?
En fait, tu avais une chute de métal à la bonne dimension, et tu as adapté ce morceau à une pierre qui pouvait se loger dans ce projet, et tu t'es donné comme objectif : "Je sertis une pierre".
Ce n'est pas la bonne méthode.
Tu sais très bien qu'il y a une progression dans tout apprentissage.

Désolé, je ne réponds pas vraiment à tes questions, et pourtant je pense que mes réponses peuvent t'aider à mieux appréhender les choses.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment sertir des trés petites pierres ?   Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 17:26

Bonjour Myfie,

Tu peux éventuellement continuer cette sertissure, mais jusqu’à la fin tu auras une certaine approximation qui s'en suivra.

Je constate que tu manques nettement de rigueur dans les étapes de fabrication de cette sertissure.

Je sais que le mot même de rigueur, agace souvent, mais sans cette rigueur il est impossible de réaliser un bijou sans se retrouver avec mille difficultés.

Ainsi il faut que tu te disciplines et que à chaque étape tu puisses voir un travail parfaitement net en tout point, ainsi l'étape suivante deviendra facile, car les repères pour avancer le seront eux aussi.

Dans cette pièce que tu nous montres, l'extérieur de la sertissure n'est pas vraiment ronde, alors que la pierre l'est....et les deux anneaux sont à la fois trop gros et pas ronds du tout. Tout cela t’empêche d'avancer dans la lumière.

Perso, je te recommande une fois celui-là terminé, de recommencer immédiatement le même avec l'autre pierre, en étant plus rigoureuse, tu verras que tu feras un immense progrès, ce qui te donnera une grande fierté.

Tu trouveras peut être mon discours un peu sévère  pale , mais pourtant il n'a que pour but de te rendre la tâche plus facile  cheers .

Bon courage.

N'hésite pas à nous montrer la suite.....

Belle bonne journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment sertir des trés petites pierres ?   Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 19:47

Bonjour Myfie

Tout ce que les gars/filles essayent de te dire dans ses commentaires, que en joaillerie, chaque travail, même un exercice doit être méthodiquement affronté, consciemment… C'est "LA" façon d'arriver à obtenir un bon résultat…
Si tu n'appliques pas ce principe de base, (que précède tout le reste de l'apprentissage et le reste du parcours) t'auras plus de difficulté à assimiler l'apprentissage des techniques, gosso-modo à évoluer…

La chose n'est pas si difficile s'on la regarde à la base… C'est même le plus simple…
A la base, les pièces de joaillerie sont dessinées à partir de tracés géométriques… Tout simplement…
Ces tracés cartésiens, orthogonaux, qu'on connait… à partir du point, ligne, plan, et ses combines… c'est que le langage… l'outil que permettre de transmettre une idée, une image… la matérialiser à travers de la technique, dans un support.
C'est ici que rentre en place l'application de soi, à imiter ces tracés… les reproduire dans le métal avec la même rigueur qu'ils on était dessinés, (dans du papier ou dans la tête).
On doit pouvoir reproduire une forme, un carré ou un cercle tels qu'ils sont dans le dessin.

Point barre.
Ou… ./  Laughing 

Sérieux…
C'est parce que, la joaillerie aussi c'était conçu comme ça, dans cette raisonnement, qu'on doit "parler" ce langage…

Pour tout ça il faut s'appliquer… avancer doucement… pas se précipiter… dominer une chose à la fois…

V'là quoi…

 Cheese 


Bonne journée…

Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment sertir des trés petites pierres ?   Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 21:20

Et Myfie, pendant que je serais sur la terrasse (sur la terrasse !!!!!!  Laughing ) avec ma tourte lorraine tu seras punie a l’établi (sans oublier un pti coup à boire... hihihihihihihihi)

 geek 

Caro
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment sertir des trés petites pierres ?   Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 21:52

Bonsoir toutes et tous,

Pas punie Caro,en formation c'est tout.

J'en suis seulement à apprendre à découper. Razz 
Et je vais aussi à la pêche aux informations.  study Comme je ne peux pas comprendre sans toucher je fais des essais. Et mes essais ratent. Rien d'anormal.

Les photos de bijoux finis ne disent pas quelles étapes de fabrication ont été réalisées. J'ai aussi du mal à évaluer quels sont les caractéristiques du métal, sa résistance, sa malléabilité, le degrés de précision de l'ouvrage. Il me faut bidouiller pour avoir ces éléments.

De plus je découvre les outils, et seule ce n'est pas facile.

Mes réalisations : bof oui, je peux faire une photo, ce ne sont que des pendentifs plats découpés et polis. Rien de difficiles techniquement et pour moi c'est déjà difficile. Les tracés : Reproduction des tracés sur du laiton, gabarits, puis reproduction des tracés sur la plaque d'argent, puis découpe et polissage. Je ne vous cacherais pas que je rate encore les anneaux de mes pendentifs. J'en ai montré un à propos du polissage. J'ai des modèles symétriques et se sont ceux qui me posent le plus de problèmes.

Pour ce travail, la pierre n'est que la sentence visible: elle s'ajuste ou pas. Et pour l'instant elle ne s'ajuste pas.  Razz 
Donc 0/20 et je reprends tranquillement depuis le début.
No problem

Bonne soirée toutes et tous
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde 35

hildegarde 35


Messages : 210
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 63
Localisation : bretagne nord

Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment sertir des trés petites pierres ?   Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 EmptyVen 21 Mar - 12:25

Bonjour Myfie,

je comprend tout à fait la façon dont tu apprend c'est à dire en essayant moultes fois et pour ma part dans ma formation autodidacte le fait de me tromper est ce qui m'apprend le plus, comme toi j'apprend seule ( le forum est quand meme là !!  ouf !!)

je pense qu'il faut tout prévisualiser et là c'est une autre paire de manches !! car pour prévisualiser il faut connaitre !! alors on se lance aussi pour çà dans l'approximatif ,  justement pour en retirer quelque chose !  j'ai beaucoup de mal avec les calculs et la symétrie et je travaille avec le feeling mais je pense qu'en bijouterie il faut etre méthodique et personnellement c'est là ou il me faut apprendre le plus !!!

je suis sure que tu va réussir ce serti !! pour ma part j'en suis très loin !! et en tous cas bravo et pleins d'encouragements !!!!! cheers   par la meme occasion je m'encourage aussi !!! Very Happy 

belle journée à toi
hildegarde 35
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment sertir des trés petites pierres ?   Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 EmptyVen 21 Mar - 12:47

Myfie, je suis derrière toi et vais suivre le même chemin dans pas longtemps. Nul doute que je vais faire les mêmes erreurs et sûrement pire. Je suis tout ouïe.  Laughing 
Très intéressant.
Je m'imagine à ta place et en ai déjà mal au ventre...
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Comment sertir des trés petites pierres ?   Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 EmptyVen 21 Mar - 12:56

bonjour,
 
Je pense comme beaucoup d'entre vous qu'il
est indispensablede visualiser son projet
avant toute réalisation, aussi dans ton cas Myfie
j'aurai fait un petit dessin comme celà.
 
Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 Traca10
 
et sur la base de dessin (quand je suis parvenu à qq chose
qui me plait) j'aurai relevé au compas toutes les dimensions
et avec un coéficient multiplicateur ou diviseur pour être
à la bonne dimension, j'aurai tracé celà sur une plaque de
métal. Apres la découpe c'est un autre problème .....
Au fait tes anneaux , pense à les mettre légèrement au dessus
de la pierre, sinon ton pendentif risque de bailler (se penché en avant)
 
A bientôt et bon courage !
 
Mickel
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde 35

hildegarde 35


Messages : 210
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 63
Localisation : bretagne nord

Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment sertir des trés petites pierres ?   Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 EmptyVen 21 Mar - 13:20

merci pour cette belle illustration !!çà c'est de la méthode !! je suis sur qu'elle aidera quelqu'un un jour car elle est claire nette et précise, mais ce jour n'est pas encore arrivé pour moi !! on bouillonne on bouillonne!!! mais la charrue c'est pas avant les boeufs !!

hildegarde 35
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment sertir des trés petites pierres ?   Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 EmptyVen 21 Mar - 18:42

Bonjour toutes et tous,

Merci Cadique, Hildegarde et Mickel, c'est sympa.

Je fais de mon mieux mais la route est longue. Elle est aussi sacrement intéressante et je vous invite à la suivre sans tarder. Sans trop vasouiller aussi.  Razz Razz 

Le dessin que tu propose Mickel est différent car les anneaux sont très en biais, effectivement je comprends l'astuce pour éviter le basculement. Dommage que ça donne à l'ensemble un aspect tête de Mickey. Je serais plutôt partante pour un dessin moins rond en partie basse...à étudier.

De toutes façon plus de chutes disponibles en 30/10. En tout cas pas assez grandes pour des essais. Il me faut passer en 20/10. Et là ça risque d'être juste. Ah la la ces bêtes problèmes de stock !

Je vois pour finir celle-la avec ou sans la pierre, histoire de
limer et polir encore un peu pour se faire la main.

De toutes façon il me faudra revenir sur ce sujet car à la base je cherchais à sertir des petites pierres.  .......... Rolling Eyes ........ Laughing  

Bon d'accord je retourne apprendre à tracer et découper à la cheville...(pas taper, pas taper..!.)  Razz  Razz 

Myfie

PS pour Cadique :

Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 Img_4015

Pas assez gros pour faire mal ni à mon ventre, ni au tien, ...keep cool ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment sertir des trés petites pierres ?   Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 EmptyVen 21 Mar - 22:12

Hello tout le monde ;-)

Myfie je reste perplexe... tu dis que tu en es uniquement a la phase apprentissage du sciage??? et tu cherches a faire du sertissage?? je ne pense pas que ce soit très judicieux de bruler les étapes les plus importantes dans la bijouterie joaillerie....

Je pense que tu devrais continuer tes exercices de sciage, limage et soudure.... desolée mais il ne faut pas chercher a courir alors que l'on cherche a faire du 4 pattes ;-)))

C'est mon opinion après tu fais comme bon te semble mais je pense effectivement que plus de rigueur ne te ferait pas de mal... il y a des exercices de sciage qui avait été postés essayes de les faire (tu apprendras et maitriseras uniquement en faisant des exercices repetitifs.... lignes droites, perpendiculaires, courbes et tout cela dessiné au compas à la règle etc...)

bon courage

Caro  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment sertir des trés petites pierres ?   Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 EmptyVen 21 Mar - 23:35

Bonsoir Caro,

Ce n'est pas parce qu'on découpe un morceau de métal à la taille d'une pierre et qu'on s'amuse à l'ajuster en forme de serti qu'on fait du sertissage et qu'on ne fait pas du découpage et du limage.

De toutes façon je ne sais pas me servir du ciment et je n'ai pas le matériel pour mettre en ciment. Et je n'ai pas les outils pour sertir, je ne sais même pas à quoi ils ressemblent car je ne me suis pas encore posée la question.  Razz Razz 

Je sais bien que ma pierre a peu de valeur mais je ne prendrais pas le risque de l'abimer, pas à la va vite en tout cas.

Cool Caro !

Il y a des tas de gens qui réparent leurs prises électriques et qui ne sont pas des électriciens,
Il y a des tas de gens qui construisent des meubles et qui ne sont pas des ébénistes.
Il y a des tas de gens qui construisent leurs maisons et qui ne sont pas des chefs de chantiers.
Il y a des tas de gens qui font de la voile et qui ne sont pas des navigateurs.
Il y a des tas de gens qui enseignent sans être des professeurs.
Il y a des tas de gens qui apprennent sans être des élèves.

Ces gens là ne sont pas l'élite académique, mais ce qu'ils font n'est pas forcement dans le but de mettre en péril l'artisan spécialisé, seulement ils font ce qu'ils ont envie de faire.
Puis des fois, quand ils sentent que le truc leur plait alors ils apprennent vraiment leur nouveau métier.

Bonne soirée
Myfie


Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment sertir des trés petites pierres ?   Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 EmptySam 22 Mar - 1:19

Bonsoir Myfie

Y'à pas besoin d'être électricien pour réparer une prise électrique,
On peux faire des meubles et jamais être ébéniste,
On peux construire une maison sans être chef de chantier,
On peux enseigner sans être professeur…

Par contre, on ne peux pas faire de la voile, s'on ne connais pas le vent, s'on ne connais pas à la météo, s'on ne sais pas lire une carte… c'est ça être navigateur…

Mais surtout, on ne peux pas apprendre s'on ne se met pas dans la peau d'un élève…

Je ne sais pas quelles sont tes prétentions pour vouloir apprendre et ne pas te considérer comme un élève…
Que tout peux être plus ou moins flou, que de tt façons ce sont des "trucs" ces exercices…
Au fil et a mesure que les commentaires se concentrent sur un point en commun et si ne vont pas dans ton sens, tu minimises… t'as du mal à les accepter…
Avec des réflexions comme ça je déduis que c'est toi même qu'est en train de dire que tu n'acceptes pas de vouloir apprendre…
 
Si je te fais cette commentaire ce n'est pas dans le but de critiquer pour faire du mal…
Je voudrais vraiment que tu puisses faire mieux, nous pourrons t'expliquer comme on fait, mais ça dépends de toi, de prendre en considération ce qu'on essaye de transmettre…

Si vraiment t'as envie de faire de la bijouterie parce qu'est ça que te plait, ne prends pas à mal mes commentaires…
Ce sont dans le but de te faire avancer.


Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment sertir des trés petites pierres ?   Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 EmptySam 22 Mar - 1:24

Myfie a écrit:




Il y a des tas de gens qui réparent leurs prises électriques et qui ne sont pas des électriciens,
Il y a des tas de gens qui construisent des meubles et qui ne sont pas des ébénistes.
Il y a des tas de gens qui construisent leurs maisons et qui ne sont pas des chefs de chantiers.
Il y a des tas de gens qui font de la voile et qui ne sont pas des navigateurs.
Il y a des tas de gens qui enseignent sans être des professeurs.
Il y a des tas de gens qui apprennent sans être des élèves.




Justement, ces gens la, à un moment, devront apprendre les bases... Le navigateur à un moment donné devra apprendre les différentes allures, sous peine de dessaler, l'électricien amateur devra acquérir des notions physiques d'électricité, etc...

Si tu arrives sur un voilier de 30 m en disant "je pars pour la traversée de l'Atlantique, j'apprendrais en cours de voyage les bases", tu risque de ne jamais arriver de l'autre côté...

Je pense que c'est ce que Caro, Didier ou Michel veulent te dire.
Personne ne remettra jamais en cause ton idée et tes capacités d'arriver un jour à sertir, ou à faire tel bijoux, cependant ça ne se fait pas tout de suite et si tu veux construire ta maison comme dans ton exemple, il faudra à un moment commencer par les fondations, et bien les faire sinon rien ne tiendra debout....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment sertir des trés petites pierres ?   Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 EmptySam 22 Mar - 2:00

Bonjour Myfie,

Je n'en rajoute pas...car je suis d'accord complètement d'accord avec Nano et DobleZ

En tout respect  Wink 

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment sertir des trés petites pierres ?   Comment sertir des trés petites pierres ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment sertir des trés petites pierres ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» À la recherche de petites pierres ..
» Vos avis sur les pierres à sertir
» Serti clos sur petites pierres carrées
» Marcassite : cherche des petites pierres pour réparation
» Comment sertir ça ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: