Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Tolérance en perte après la fonte et le travail de l'or

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cindys09

cindys09


Messages : 23
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 30

Tolérance en perte après la fonte et le travail de l'or Empty
MessageSujet: Tolérance en perte après la fonte et le travail de l'or   Tolérance en perte après la fonte et le travail de l'or EmptyLun 3 Mar - 13:59

Bonjour, un client m'a apporté 90 g d'or pour que je réalise deux bracelets jonc. À la fin du travail je me suis aperçu que j'avais une perte de 4 g Est-ce normal ? Merci de m'aiguiller, car on m'a dit qu'il y avait une tolérance de pertes entre 10 et 15 %

Merci a tous Cindy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tolérance en perte après la fonte et le travail de l'or Empty
MessageSujet: Re: Tolérance en perte après la fonte et le travail de l'or   Tolérance en perte après la fonte et le travail de l'or EmptyLun 3 Mar - 18:37

Bonjour Cindy,

Lors de la fonte d'une masse d'or apportée par un client, il peut y avoir une différence entre la première pesée et le poids du lingot final, tout simplement à cause de diverses saletés (*) présentes sur la masse de départ.

Ensuite, il est normal, que:  par le sciage, le limage, l'émerisage, et le polissage se trouve une perte de matière difficile à retrouver.

Le pourcentage de perte variera en fonction du travail à faire...je ne connais pas de lois ou des pourcentages strictes à ce sujet.

Plus long sera le travail, plus il y aura de ces pertes: limailles ( pouvant être en grande partie récupérée...mais pas toutes ) , poussières ( partout en atelier, y compris dans le lavabo et sur les vêtements  ) , polissage ( sur tous les supports à polir et dans l'aspirateur du tour à polir ) ...rien de plus normal.

Que ce soit avec le métaux, le bois, les tissus...en tous métiers le phénomène est le même.

belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

(*) Humidité, gras, fibres...et autres matières que je ne nommerai pas ici....pour ne pas vous enlever l'appétit... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Tolérance en perte après la fonte et le travail de l'or Empty
MessageSujet: Re: Tolérance en perte après la fonte et le travail de l'or   Tolérance en perte après la fonte et le travail de l'or EmptyLun 3 Mar - 19:13

Bonjour cindys09

Tu peux nous expliquer quel/s processus t'as appliqué à cette métal pour te retrouver avec 4 g en moins ?
Parce que là, sans plus d'informations que le titre du sujet c'est pas évident.
La seule chose que je peux être certain de te dire, c'est que l'Or ne s'évapore pas…
Il doit bien être quelque part.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Tolérance en perte après la fonte et le travail de l'or Empty
MessageSujet: Re: Tolérance en perte après la fonte et le travail de l'or   Tolérance en perte après la fonte et le travail de l'or EmptyLun 3 Mar - 19:20

Bonjour Cindy,

En ce qui concerne ton métal, difficile de dire la perte réelle.

Par contre, ce qui est certain, c'est que quand tu enverras ton métal à affiner, l'affineur, lui, te comptera entre 7 et 10% de perte...
Si tu ne les a pas compter avant, tu seras de ta poche de 10% sur ton stock...

Amicalement.

** Reste la solution d'affiner son métal soi-même.
Pas évident malgré tout.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
cindys09

cindys09


Messages : 23
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 30

Tolérance en perte après la fonte et le travail de l'or Empty
MessageSujet: bonsoir   Tolérance en perte après la fonte et le travail de l'or EmptyLun 10 Mar - 23:44

bonsoir Doblezeta, J'ai perdu autant d'or car j'ai dû refondre le métal environ six fois, car j'avais des problèmes pour faire mes Jon. Je pense que le problème vient de la. Je remercie tout le monde pour vos réponses constructives.
J'ai une autre question, comment peut-on éviter les traces de feu sur l'argent. Dans l'attente d'une réponse merci à tous et bonne soirée.
Cindy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tolérance en perte après la fonte et le travail de l'or Empty
MessageSujet: Re: Tolérance en perte après la fonte et le travail de l'or   Tolérance en perte après la fonte et le travail de l'or EmptyMar 11 Mar - 0:06

Bonjour Cindys09,

Il a été question cent fois de ces taches de feu sur les bijoux en argent,

Utilise le moteur de recherche tu trouveras mille réponses.

Mon truc à moi est très simple

1) Je fais le moins de soudure possible, voir aucune...

2) Si je fais une ou plusieurs soudures je les fais le plutôt possible dans la construction même du bijou, de sorte à ce que la scie, les limes, les fraises, le papier d'émeri enlèveront tour à tour ces taches de feu...me rendant ainsi très souvent le polissage facile.

Bref....à toi d'établir des étapes travail ou l'argent sera recuit et ou soudé très tôt avant de continuer à modifier la forme du bijou avec des outils qui enlèveront du métal ( donc aussi la tache de feu )...là est le truc.

Bien sur parfois, il faut accepter de passer un peu plus de temps à émeriser et à polir que pour un bijou en or.....et aussi bien comprendre qu'un bijou en argent se fabrique exactement de la même manière que le même en or.

Tout comme un bijou en platine ou en palladium ne se fabrique pas de la même manière que le même en or.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Tolérance en perte après la fonte et le travail de l'or Empty
MessageSujet: Re: Tolérance en perte après la fonte et le travail de l'or   Tolérance en perte après la fonte et le travail de l'or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tolérance en perte après la fonte et le travail de l'or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perte de masse et creuset pourri apres fonte aliage 18k
» Gérer la perte de métal (or) à la fonte du lingot
» Bonjour les artisans, Pourriez me dire pour faire bien !
» travail après recuit bronze
» Probleme de fonte de l'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: