Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Encore un livre : le brepohl

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Encore un livre : le brepohl Empty
MessageSujet: Encore un livre : le brepohl   Encore un livre : le brepohl EmptyMar 18 Mar - 10:39

Bonjour,

Il me semble qu'on a déjà évoqué ce livre
http://www.amazon.fr/Theory-Practice-Goldsmithing-Erhard-Brepohl/dp/0961598492/ref=sr_1_18?ie=UTF8&qid=1392102499&sr=8-18&keywords=Brepohl

Mais je ne crois pas qu'on ait encore fait sa critique littéraire  Very Happy 


Je l'ai reçu il y a quelques jours, c'est un gros livre en anglais, traduit de l'allemand.
Comme disait Mélusine, c'est conforme au titre, de la théorie et de la pratique.
Beaucoup de théorie quand même! Faut apprécier les chiffres, les équations, les courbes et tout ça. Moi, j'aime bien.

Assez peu d'images au final, juste ce qu'il y a de nécessaire, ce n'est pas le type d'ouvrage pour découvrir les outils et leur maniement. Pas de pas à pas et toutes ces choses. Des dessins techniques, des photos de réalisations et des photos d'outils. Noir et blanc.

Plutôt exhaustif sur les différentes techniques du travail du métal.
Et assez complet, je trouve, sur le métier en général. ( version trad, pas version high tech, of course de cheval)

Peu de modernité, je ne crois pas avoir vu de chapitre sur la cao, et tout ça. Mais je n'ai pas encore tout lu  Very Happy 
Pas d'histoire du bijou non plus. Pas le sujet du livre d'ailleurs.
J'y ai trouvé un tas d'astuces et de trucs pour se simplifier la vie, comme de faire des agrafes de toutes sortes pour éviter le fil de fer... Bien expliqué.
C'est ici aussi que j'ai lu le coup du fil de pêche dans un tube pour le cintrer.

Plusieurs exercices pas mal du tout également, de sciage, soudage, limage, etc..

Enfin, bref, il y a très certainement des manques et des erreurs, des techniques non conformes, mais vu l'ampleur du livre, il reste une masse d'informations assez prodigieuse.

Qu'en pensent ceux qui l'ont déjà?


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Encore un livre : le brepohl Empty
MessageSujet: Re: Encore un livre : le brepohl   Encore un livre : le brepohl EmptyMar 18 Mar - 10:53

Hello Tim

Je ne l'ai pas encore... mais ça fait deux fois que l'on en parle dans le forum donc je pense que je vais regarder ça de plus près...

Tu cherchais un livre sur la technique de fabrication? il y a le Oppi Untracht aussi en anglais (ou allemand) mais je ne pense pas que cela soit une gène pour toi ;-))

Bonne journée

Caro
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Encore un livre : le brepohl Empty
MessageSujet: Re: Encore un livre : le brepohl   Encore un livre : le brepohl EmptyMar 18 Mar - 11:24

Bonjour caroduck,

Oui je connais le livre de oppi untracht.
Je l'ai consulté plusieurs fois.
Je compte aussi me l'offrir mais son poids est rédhibitoire pour un envoi outre mer...
Par contre je n'y ai pas trop apprécié sa version du filigrane fait avec du fil taraudé et laminé... Je trouve ça trop trop moche. Mais ce n'est qu'un détail, le livre est vraiment bien.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un livre : le brepohl Empty
MessageSujet: Re: Encore un livre : le brepohl   Encore un livre : le brepohl Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un livre : le brepohl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques.
» Livre papier et livre téléchargé
» La granulation
» Traité pratique du bijoutier joaillier d'Alfred Boitet et de Verleye ( disponible maintenant en PDF)
» Qui a ce livre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Livres, revues et publications-
Sauter vers: