Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Premier serti masse d'un rubis synthétique

Aller en bas 
+5
Myfie
PascalV
Admin
Doblezeta
anzaofparis
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique Empty
MessageSujet: Premier serti masse d'un rubis synthétique   serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique EmptyDim 23 Mar - 13:44

Bonjour,

Je vous poste mon premier essai de serti masse. Je pense avoir pas mal de défauts dessus, mais je partage quand même histoire de poser des questions en contexte et d'avoir des critiques qui ont du sens.

D'abord, en intro... hier soir, après avoir fini le travail (à 4h30 du matin), toute contente d'avoir enfin réussi à régler un bug qui me faisait de l'oeil depuis bien trop longtemps, j'ai voulu "célébrer" en me mettant à la cheville et tenter de sertir un des petits rubis synthétiques que Michel m'avait envoyé (merki Michel).
En disclaimer: c'était entre 4h30 et 6h30 et on dit que le manque de sommeil, à un certain stade équivaut à des grammages d'alcool dans le sang... je vous laisse raisonner, moi j'ai pas assez dormi  Laughing 

J'aurais peut-être dû regarder cette vidéo avant... https://www.youtube.com/watch?v=JmKuQ0FDD-4
Mais je me suis dit que j'allais y aller fort de ce que j'ai déjà emmagasiné.

serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique P1080416

serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique P1080417

Les données: plané 20/10e (la pointe de la pierre dépasse tout tout légèrement à l'arrière, je savais que ça allait faire ça avant d'engager le projet), rubis synthétique 4mm. Diamètre pendentif: 11,7mm (diamètre choisi à l'oeil).

J'ai pris plaisir à réaliser le tracé proprement et à le scier sans problèmes.

Faites pas attention à la bélière.. à 6h30 j'en avais assez, j'ai pas terminé l'intérieur de l'anneau et j'ai pris le premier fil qui entrait dedans et basta (temporairement peut-être.. sinon ça peut tout à fait rester ainsi, j'aurais l'occasion de reprendre l'exercice).
Je ne voulais pas m'attarder à faire une bélière, je visais un fil rond de toutes façons (mais mieux fait).

J'ai eu du mal à créer l'arrondi du pendentif à l'endroit où se trouve l'anneau, puisque tout est d'une pièce. On le voit d'ailleurs sur la photo, un petit rebord qui est resté, à revoir.

Pour le serti en lui-même:

D'une part il semblerait qu'il faille que que je pousse encore plus le métal par dessus le feuilletis, on voit sur les photos qu'il reste une petite marge à combler?
(je voyais pas à l'oeil nu, il me faudrait sans doute un optivisor pour ce genre de travaux  ++ bâton de sertisseur et ciment, ça peut aider Smile).

Et d'autre part, les marques que j'ai laissé sont plutôt profondes.
J'ai beau eu limer, il reste une marque profonde disgracieuse juste au bord de la pierre.. J'avais peur que si je limais plus, j'allais trop amincir la partie qui tient la pierre en place. Du coup j'ai décidé de les laisser, quitte presque à les accentuer pour donner un genre irrégulier.. mais faudrait que ce soit mieux contrôlé quand même.
Aurait-il fallu que le pendentif soit plus petit et ait plus d'arrondi allant jusqu'au bord de la pierre pour pouvoir les effacer entièrement, en les noyant dans la courbe?

Sans doute qu'en ayant simplement l'outillage adéquat, ce problème n'existerait pas.
On connais tous le serti avec la masse en acier doux... plus contesté y'a le serti au marteleur... encore plus contesté sans doute: le serti à la petite cuillère! Laughing j'vous dis, la nuit les trucs qui peuvent se passer...

Faudrait-il que je crée un fil tout autour de la pierre? Esthétiquement il semblerait que ça manque (ça arrange pas que ce soit irrégulier..  Rolling Eyes )

Vos remarques sont les bienvenues,
Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse d'un rubis synthétique   serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique EmptyDim 23 Mar - 15:38

Bonjour Anza

Si t'as regardé la vidéo après, t'as du trouver un peu de réponses, très clairement appuyées les explications, avec les croquis…

La principal chose pour moi, c'est te dire que t'as aller masser trop loin…
Le reste on peux le déduire à partir de cette paramètre, en tout cas… c'est la chose la plus importante (à mon avis) pour comprendre cette serti.
Lorsque tu descends la pierre, faut dire que t'as déjà le volume de métal suffisant à déplacer pour sertir la pierre.
La pression de ta masse doit être appliqué quelque tout petit peu en arrière de la lèvre que surplombe la pierre, pas bcp plus loin…
L'angle de pousse de la masse doit être orienté dans une portion de tarte entre le bout du bas du manche à sertir et la verticale.
Ces données conditionnent cette profil en dôme de la pièce, qu'il à deux fonctions…  
D'une part… faciliter le serti en traitant  les abords de la pierre comme un gros serti clos à rabattre.
D'autre part… le fait de déplacer le métal de haut en bas, avec ta masse, provoque une dépression dans la surface du métal, ce forme de dôme ça serve à rattraper les traits de la masse, vu que la partie de métal que t'auras poussé est la plus haute de la pièce tu pourras tout cacher au rattrapage à la lime douce…
Surtout pas d'émeri près des pierres…  affraid 

Après…
La profil de la masse doit être parallèle au feuilleti.
Faut "masser" tout au tour avec bcp de régularité dans la poussé et la symétrie de ces "massages" pour éviter de déplacer plus de métal que ailleurs…

Puis oui, pour finir comme tu l'as dit, faut faire un filet à ce cochon…  Laughing 

Bon courage…!
T'y est pas loin…!!  Very Happy 


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse d'un rubis synthétique   serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique EmptyDim 23 Mar - 16:39

Bonjour Anza,

Pour sûr que de sertir masse en pleine nuit après un travail important n'est pas chose facile  Wink .

Je te ferai un peu plus tard dans la journée, ( plus tard que minuit pour toi ), une série de croquis pour te figurer les étapes et les principes importants qui te permettront de réussir plus facilement ce type de sertissage.

Belle journée

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse d'un rubis synthétique   serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique EmptyDim 23 Mar - 17:22

Bonjour Anza,
Super dur ( je trouve) le serti masse...
Suis bien content de ne plus traquer les bugs...
C'est sympa de partager, même quan dc'est pas super chouette, ç a.permet de faire avancer le chmilblic...
Attendons les croquis.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse d'un rubis synthétique   serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique EmptyDim 23 Mar - 21:30

Bonsoir Anza,

Mille merci pour cet essai et surtout pour toute ton analyse. Nous pourrons tous progresser dans toutes nos réalisations grâce à toi.

Bonne soirée reposante
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse d'un rubis synthétique   serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique EmptyLun 24 Mar - 6:56

Bonjour Anza,

Bonjour à toutes et à tous,

Un peu en retard sur l'horaire prévu....fichu dimanche, comme tous les jours de semaine, il n'est pas assez long...la preuve.... nous sommes lundi... Embarassed .

Voici quelques croquis et réflexions sur le serti masse.

SERTI MASSE:

Je nomme ce serti ainsi non pas à cause de l'outil ( la masse ) qui me sert à le faire, mais bien à cause de la grande surface généralement disponible autour de la pierre à sertir....la pierre est donc sertie dans la masse ( de métal ).

La définition de ce serti serait donc celle-ci:

serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique 08511


SERTISSAGE PERMETTANT DE SERTIR TOUTES FORMES DE PIERRES X DANS TOUTES SURFACES PLUS GRANDES QUE X.

À noter, sur ce croquis, que l'on pourrait considérer un serti clos ( noir à gauche ) comme le plus petit des sertis masse ( en vert à droite ) ....bien que les gestes pour sertir l'un et l'autre ne soit pas tout à fait identiques.

Un autre croquis pour illustrer le sens de cette phrase: TOUTES FORMES DE PIERRES...TOUTES SURFACES....

serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique 08711

infiniE....bien sûr.....( fichue aurtaugrafe  Sad )

serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique 08811

IMPORTANT:

1) Dans la mesure où une pierre pourrait toucher la peau, que ce soit dans une bague, dans un bracelet, dans des boucles d'oreilles, dans un pendentif ou un motif de collier, il faut à tout prix choisir un plané qui sera en général au moins ( voir un tout petit peu plus ) plus épais que la pierre elle-même.

À noter que pour un diadème cela ne serait pas obligatoire.....même chose pour une couronne.

2) La simplicité et la facilité du serti masse impose un ajustement parfait...c'est à dire sans pratiquement aucun jeu,( même bloqué pour les petites ).......si ce n'est que pour les grosses pierres de pouvoir bouger à peine et pour les rondes de tourner un peu dans leur emplacement.

3) Pour que le sertissage avec la '' masse '' se fasse facilement il faut que la hauteur de métal à écraser légèrement soit au minimum nécessaire pour que une fois '' tassé '' par la masse qu'il n'y ait plus qu'à limer ( un peu ) pour redonner à la surface entourant la pierre sertie une surface parfaitement lisse en ayant à enlever un minimum de métal en général avec une lime triangle ou dos d'âne...no 4..... ou.... numéro 6 idéalement pour finir et polir directement ensuite ( ÉMERI ÉGALE DANGER sauf pour les diamants ).

4) Comme le montre ce croquis pour les petites pierres rondes ( qui ne le sont pas toujours  pale  ) le plus facile et le plus rapide est de le faire avec une fraise flamme dont le diamètre extérieur sera le même que la pierre....( Toujours à vérifier avec un pied à coulisse ou un palmer .....et surtout avec le même outil qui aura servi à mesurer le diamètre de la pierre ) ( Ne jamais se fier aux diamètres des fraises écrits sur les boîtes..... jamais...)


serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique 08910

Pour les plus grosses pierres dont on ne possède pas de fraise suffisamment grande, ou pour les pierres de formes...il faudra alors ajuter en tout premier la pierre dans une ouverture droite faite en tout premier à la scie ou à la fraise pour décrire le périmètre exact de la pierre et ensuite creuser l'ouverture avec une fraise cylindre. Il n'existe que l'expérience pour déterminer à quelle profondeur il faudra faire cette première creusure qui bien sûr déterminera dès ce moment la hauteur du métal à rabattre par dessus la pierre.

Si pour les petites pierres il est super fréquent de descendre la table au même niveau que la surface du plané, pour les grosses pierres, il ne faut prévoir que la hauteur nécessaire au sertissage, donc ( presque ) toujours la pierre aura sa table plus haute que la surface du plané.

Avec la deuxième fraise dont la partie du bas fait un angle droit, il ne restera qu'à créer un angle sur lequel viendra se poser la partie du haut de la culasse......il est super important de ne pas se servir de la partie latérale de cette fraise...sous peine d'agrandir l'ajustage déjà fait avec la fraise cylindre.

Plus ces deux fraisages seront réguliers, plus ils seront tout de suite à la bonne profondeur, plus le serti masse sera facile.

Anza...pour en revenir à ton sertissage en début de ce post.....je crois que dès le départ tu n'avais pas assez de courbure vue de profil pour '' masser '' facilement le métal....et si en plus tu n'avais pas de poignée de sertisseur...alors là cela devenait franchement difficile.

Voilà...je sais  Embarassed .... tout cela est long à lire...et pourtant dans mon futur site...ce sera encore plus long dans la mesure ou je séparerais non seulement tous sertissage mais aussi tous les cas particulier......hé puis...je me dis vaut mieux trop en dire que pas assez....un détail bien perçu pouvant faire la différence surtout lorsque l'on débute dans ce métier.

Si question ???? N'hésitez pas......je me coucherai tard.. toujours en retard sur une belle bague or et diamants que je vous montrerai dès que terminée.

Belle et bonne journée

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse d'un rubis synthétique   serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique EmptyLun 24 Mar - 7:48

Un oubli....IMPORTANT:

serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique 17910

Si l'angle que fait la partie intérieure du métal à '' masser ''  avec la pierre est plus grand qu'un angle droit, le serti masse devient alors ( en rouge ) pour ainsi dire impossible.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse d'un rubis synthétique   serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique EmptyLun 24 Mar - 20:14

Bonsoir Michel,

Merci. Je vais prendre le temps de décortiquer tout ça.

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse d'un rubis synthétique   serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique EmptyMar 25 Mar - 0:31

salut Anza et compagnie ;-)))

je rajouterais un pti commentaire si j'avais fait une pièce quelque soit-elle à l'heure ou tu as fait la tienne dans les conditions aussi je ne sais pas comment elle aurait fini  Mad mdr... alors chapeau même si on peut trouver des trucs a redire ;-))

Bonne soirée

Caroduck  flower 
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse d'un rubis synthétique   serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique EmptyMar 25 Mar - 0:47

Bonsoir Caro,

C'est dommage, JJ n'est plus trop sur le forum ces temps-ci, mais sinon on aurait pu ouvrir la rubrique "bijoux sous influence"  drunken 
 Laughing

Allez, trêve de conneries, je vais peut-être retenter quelque chose ce soir.

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse d'un rubis synthétique   serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique EmptyMar 25 Mar - 10:35

cheers cheers cheers cheers  cheers 


 lol! 

Caro
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse d'un rubis synthétique   serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique EmptyMar 25 Mar - 18:40

Bonjour,

Round II:

serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique P1080418

La pierre n'est pas encore sertie, je ferai ça avec une vraie masse et du ciment de sertisseur...
histoire de pas tout détruire Wink

Bonne fin d'après-midi

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse d'un rubis synthétique   serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique EmptyMar 25 Mar - 19:13

Bonjour Anza,

Très joli modèle  cheers  cheers ....Je vais te faire un petit croquis, car je pense que la courbe de ta sertissure ( de profil ) n'est pas tout à fait limée comme il le faut pour que le serti masse soit facile....peu de chose...tu verras.

J'ai deux ou trois choses à faire avant...je te ferai ce dessin dans deux ou trois heures.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse d'un rubis synthétique   serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique EmptyMar 25 Mar - 21:51

Bonjour Anza,

En regardant attentivement le profil du sertissage masse que tu t'apprêtes à faire......je trouve que la partie du haut tout près de la pierre est encore trop parallèle à la table de la pierre.

Voici un croquis pour te montrer ( en noir ) le profil que tu as limé et  ( en rouge ) comment je crois qu'il serait mieux de limer pour avoir nettement plus facile à '' masser '' le métal tout juste tout autour de la pierre.

serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique 24910

Belle fin de journée.

Si questions n'hésites pas.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse d'un rubis synthétique   serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique EmptyMar 25 Mar - 23:48

Ok, ça marche.

Justement, c'était un peu la question avec le serti initial: trop large, pas assez de pente.

Là c'est déjà plus petit et plus en pente, mais visiblement pas assez. Je m'y remets.

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse d'un rubis synthétique   serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique EmptyLun 31 Mar - 20:05

Bonsoir,

serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique P1080420

Voici le pendentif serti, à la masse et avec ciment Wink

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse d'un rubis synthétique   serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique EmptyLun 31 Mar - 20:13

Bonsoir Anza,

Bravo, de mieux en mieux.

Merci pour la photo.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

Plus tard ce soir je te ferai un petit croquis couleur pour te montrer, comment à mon sens,  peuvent être mieux profilés les pétales de ta '' fleur-soleil '' .... Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mar 1 Avr - 0:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse d'un rubis synthétique   serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique EmptyMar 1 Avr - 0:06

C'est joli, sympa de voir la progression, et merci pour les explications.
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse d'un rubis synthétique   serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique EmptySam 5 Avr - 20:31

Coucou Anza , ben ça y est , déménagements terminés, établis remontés , me voila de retour ... Embarassed  Wink  Wink 

Alors c est marrant pour ton premier pendentif en début de post , j ai comme une impression de déja vu  lol! 

Et alors là
Citation :
J'avais peur que si je limais plus, j'allais trop amincir la partie qui tient la pierre en place
ben moi ,apres avoir commencé ce modèle chez nella, j ai voulu peaufiner de retour à la maison , et j ai limé plus .... et patatras !  la pierre sort si je la pousse par l arriere  Sad 
va falloir que je m y remette un de ces 4!

Ton 2è en tout cas il est chouette.J admire ta ténacité !

bon we  Cheese 
jj
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse d'un rubis synthétique   serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique EmptyDim 6 Avr - 21:38

C'est vraiment super ... et j'aime beaucoup le motif en forme de pétale irréguliers.
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse d'un rubis synthétique   serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique EmptyLun 7 Avr - 14:14

Bonjour Anza,

Ils sont jolis tes sertis, je voudrais juste savoir dans quel métal tu travailles?
Sur les photos ils paraissent jaune, or? confused 

Merci d'avance
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse d'un rubis synthétique   serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique EmptyLun 7 Avr - 15:45

Bonjour à tous,

JJ: contente de te voir par ici à nouveau.

Syd: irrégulier, oui, je voulais pas tomber dans le trop parfait alors après avoir gribouillé vaguement l'idée sur un cahier, j'ai reproduit à main levée sur le métal, sans trop reprendre.

Myfie: c'est du cuivre. Là ça commence à prendre une belle petite teinte oxydée.

Bonne journée

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse d'un rubis synthétique   serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique EmptyLun 7 Avr - 20:59

Bonsoir Anza, Bonsoir toutes et tous,

J'avais trouvé un tableau de Michel sur les différentes caractéristiques des métaux : dont les valeurs de malléabilité, ductilité, ténacité. Pour réaliser les sertis quelles caractéristiques doivent être prises en compte?

J'aurais tendance à dire que la caractéristique la plus importante est la malléabilité. scratch 
Mais est-ce à dire qu'il est (théoriquement) possible de faire des sertis avec n’importe quel métal; du moment qu'il est suffisamment souple pour être déformer et ajuster sur la pierre? Suspect 

Confirmation, infirmation....
Merci pour la réponse
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse d'un rubis synthétique   serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique EmptyLun 7 Avr - 21:18

Bonjour Myfie,

Bien sûr, il est possible de sertir avec tous les métaux ( presque..... certains comme le titane sont à exclure ).

Dans tous les cas de figure ( formes, duretés et dimensions des pierres ) , il suffit d'adapter, suivant les divers type de sertissage, les quantités de métal à rabattre tout en se servant des bons leviers qu'ils soient de la monture ou de l'outillage.

Belle et bonne soirée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse d'un rubis synthétique   serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique EmptyLun 7 Avr - 21:24

Bonjoursoir Michel,

Tu exclus le titane? Il en existe plusieurs duretés, maisest-ce parce que ce métal n'est pas assez malléable? Trop élastique?

Est-il pire que le fer?

Bonne fin de journée à toi.

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse d'un rubis synthétique   serti masse - Premier serti masse d'un rubis synthétique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier serti masse d'un rubis synthétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Serti masse en argent d'un rubis de 20-10 mm ( MichelZimmermann53 )
» Le serti masse en argent d'un rubis de 20/10 mm ( vidéo page 1 )
» Premier serti masse
» Premier serti masse
» BO cornaline et bague rubis (synthétique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: