Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Exercice Tortue sur bâte

Aller en bas 
+2
Johan
TimTamTom
6 participants
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Exercice Tortue sur bâte Empty
MessageSujet: Exercice Tortue sur bâte   Exercice Tortue sur bâte EmptyMar 25 Mar - 13:14

Bonjour,

voici un exercice que je commence demain avec mes élèves de 1ere annee (appelés 2nde cap  Very Happy  )

Un motif repercé, avec une fausse bâte, enfin une bâte découpée dans un plané, la forme étant trop complexe à faire en fil.
des volutes de fil plat, quelques tubes pour agrémenter.

La difficulté principale abordée étant la réalisation minutieuse des picots.
Comme c'est du fil rond, je compte les faire réaliser en U pour tenir en place pincés sur la bâte.

La symétrie, est le second point difficile.

Ensuite en fonction du niveau de chaque élève, ce sera soit une broche (le crochet sur le dessin est à finaliser...), soit un pendentif (plus facile), soit un porte-clés (encore plus facile).

D'ailleurs en fonction des capacités, ce sera soit bâté, soit non bâté, soit avec volutes, soit sans...
Du plus simple au plus compliqué en somme.

Les textes sont volontairement "simples", question de maîtrise de la langue....

Désolé pour les dessins CAO, je sais que certains n'aiment pas, c'est un peu froid!
Si je retrouve mes recherches au crayon, je les ajouterai aussi.



bonne journée à tous

PS: le centre des grandes volutes est fait en soudant un grand fil rond perpendiculairement au fil plat. ce fil rond permet d'enrouler la courbe, ensuite on le coupe, on lime, etc...

Et je m'aperçois que j'ai une erreur sur le nom des vues  Embarassed


Dernière édition par TimTamTom le Jeu 30 Nov - 7:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Exercice Tortue sur bâte Empty
MessageSujet: Re: Exercice Tortue sur bâte   Exercice Tortue sur bâte EmptyMar 25 Mar - 13:47

bonjour, il serait plus esthétique et plus réaliste d'emboutir la face avant. et de plus cela donnerai un exercice supplémentairement!
Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Exercice Tortue sur bâte Empty
MessageSujet: Re: Exercice Tortue sur bâte   Exercice Tortue sur bâte EmptyMar 25 Mar - 15:56

Bonjour johan,

mmmh, pour l'embouti, ce serait peut etre plus esthétique, quoique ça se discute, moi je ne trouve pas, mais ce n'est pas dans mon projet. Là, c'est repercé sur plan... pas sur embouti.
La finition de la face plane est très formatrice, émerisage maitrisé, angles, etc... bien plus que sur une forme galbée. Sans parler des difficultés pour fixer les éléments ajoutés sur cette forme "non plane"... trop de difficultés pour ce moment de l'apprentissage.

Merci pour l'idée, je verrai sur un autre projet plus tard.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

Exercice Tortue sur bâte Empty
MessageSujet: Re: Exercice Tortue sur bâte   Exercice Tortue sur bâte EmptyMar 25 Mar - 23:17

Sympa l'exo....eu bonsoir,

par contre suis pas sur de m'y atteler là ce soir :p
pis je sais toujours pas souder et tout et tout :p

ça sera pour plus tard, en tout cas c'est interessant, merci

 cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Exercice Tortue sur bâte Empty
MessageSujet: Re: Exercice Tortue sur bâte   Exercice Tortue sur bâte EmptyDim 30 Mar - 9:43

Bonjour tim

Merci pour la fiche d exercice .
je vais me mettre aussi dessus
a bientot

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Exercice Tortue sur bâte Empty
MessageSujet: Re: Exercice Tortue sur bâte   Exercice Tortue sur bâte EmptyDim 30 Mar - 10:22

Moi aussi. J'ai fait les impressions laser. Il faut que je me fasse une cheville et je pourrai étrenner ma nouvelle Bocfil. Ce sera mon premier exercice.

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Exercice Tortue sur bâte Empty
MessageSujet: Re: Exercice Tortue sur bâte   Exercice Tortue sur bâte EmptyDim 30 Mar - 12:39

Bonjour Cadique,

Juste pour info, bocfil est du genre masculin.  Very Happy 
Un porte-scie, un bocfil.

Bon dimanche ! (toujours en retard d'une heure aujourd'hui !)

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Exercice Tortue sur bâte Empty
MessageSujet: Re: Exercice Tortue sur bâte   Exercice Tortue sur bâte EmptyDim 30 Mar - 14:21

Et si c'était un ou une transgenre? Après tout on sait pas. Il faut que je l'utilise pour voir. Laughing 

Avec la tortue j'ai imprimé un logo.  Smile 

Exercice Tortue sur bâte Magma_logo_black_petite

J'avais ça sur ma voiture quand j'ai passé le permis à 18 ans... Mon petit doigt me dis que cela doit te rappeler quelque chose. Je vais le faire en pendentif avec une bâté (ou un bâté?).
J'ai du mal à utiliser ce mot bâté. On dit sur bâté ou de forme bâtée ou structure bâtée?
D'ailleurs, bâté ou bate? Le correcteur orthographique ne connais que batte ou bâté.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Exercice Tortue sur bâte Empty
MessageSujet: Re: Exercice Tortue sur bâte   Exercice Tortue sur bâte EmptyDim 30 Mar - 15:13

Bonjour,

Cadique, voilà un élément de réponse:
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/b%C3%A2te/8324

Élément d'entourage en métal, cylindrique ou autre, utilisé à partir de l'époque médiévale par les orfèvres et joailliers pour sertir les pierres, perles ou émaux.

ou d'après la source de l'Educ Nat:
Bâte:
Bande ou fil de métal qui orne le champ d’un bijou. Elle est indispensable pour éloigner de la peau les culasses des pierres dans un bijou serti.

ça sert donc à donner de l'épaisseur à un bijou, tout en restant très léger, métal précieux oblige!
ça sert également à renforcer la structure, à consolider.
Comme dit plus haut, ça sert aussi à donner de l'épaisseur pour éloigner les pierres, donc le métal sera habituellement ajouré pour laisser passer la lumière dans la pierre, alléger en métal et décorer.

Le logo de Mag(c)ma, est bien aussi, pas facile à découper!! et même en positif, négatif, c'est à dire en ajustage avec la partie négative en blanc... les pointes  pale  pale  pale 

bonne journée


Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Exercice Tortue sur bâte Empty
MessageSujet: Re: Exercice Tortue sur bâte   Exercice Tortue sur bâte EmptyDim 30 Mar - 17:49

Bonjour Cadique,

Bonjour Tim,

J'avoue qu'après 1 ou 2 mois d'atelier, c'est le premier truc que j'ai fait  quand j'étais à l'école !  Laughing 
Et j'en ai fait quelques-uns depuis !
Excellent exercice !

Amicalement.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Exercice Tortue sur bâte Empty
MessageSujet: Exercice Logo Mag(C)ma   Exercice Tortue sur bâte EmptyDim 30 Mar - 20:44

En simplifiant un peu, histoire d'avoir des chiffres simples.

Exercice Tortue sur bâte Magma10


Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Exercice Tortue sur bâte Empty
MessageSujet: Re: Exercice Tortue sur bâte   Exercice Tortue sur bâte EmptyDim 30 Mar - 21:28

Merci Tim pour les explications. Effectivement la construction est assez simple. Les pointes ne me gênent pas, ce n'est pas pour porter, juste pour l'entraînement.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice Tortue sur bâte Empty
MessageSujet: Re: Exercice Tortue sur bâte   Exercice Tortue sur bâte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice Tortue sur bâte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bracelet argent tortue
» " Bâté croisé "
» Bracelet tortue perle tahiti
» pendentif tortue emeraude cab
» Pendentif Tortue (Ag) ; des suggestions ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: