Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Transformation d'une ancienne bague en pendentif

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
moissanite1972




Messages : 54
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 52
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Transformation d'une ancienne bague en pendentif Empty
MessageSujet: Transformation d'une ancienne bague en pendentif   Transformation d'une ancienne bague en pendentif EmptyMar 8 Avr - 21:39

Bonsoir à tous,

J'ai besoin d'un conseil:
Je dois transformer une bague argent des années 1945 en pendentif. Cette bague est serti griffée d'une pierre taille émeraude bleue et est entourée d'un rang de marcassites.

Mon soucis est que je souhaite souder un anneau avec sa belière sur un côté du corps de la bague (le haut) sans pour autant risquer d'abimer les marcassites (à cause de la chaleur de la soudure).

Avez-vous une méthode ou des conseils à me recommander afin de réussir cette transformation .

Merci d'avance pour vos réponses.
Si besoin, je peux poster des photos de cette bague.

A+
Moissanite1972
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Transformation d'une ancienne bague en pendentif Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une ancienne bague en pendentif   Transformation d'une ancienne bague en pendentif EmptyMar 8 Avr - 21:54

Bonjour moissanite1972,

Pas de doute qu'une photo aiderait à te donner de meilleurs conseils.

Par contre, je ne sais pas ce qu'est une '' émeraude bleue '' !!!!  No 

Une chose est certaine ces marcassites ne résisteraient pas à la flamme du chalumeau  affraid ...l'émeraude non plus  affraid .

L'un des problèmes de cette tranfortmation est que le dessous du motif central de cette bague est probablement courbé et que en général le dessous des pendentifs est putôt plat.

L'idéal serait de faire cette transformation en te servant du chaton de cette bague comme d'une pierre et de le sertir ( avec griffes ) sur une base argent, ainsi tu n'aurais aucune soudure à faire.

À bientôt....pour la photo  Wink 

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Transformation d'une ancienne bague en pendentif Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une ancienne bague en pendentif   Transformation d'une ancienne bague en pendentif EmptyMar 8 Avr - 22:16

Bonjour moissanite1972,

Bonsoir Michel,

Le surmenage !
Une pierre taille émeraude.... cette pierre étant de couleur bleue (et de forme RPC ==> Rectangulaire Pans Coupés).

Le problème de cette transformation, ce sont les marcassites...
Tu as intérêt à avoir du rechange, car tu vas être obligé de les démonter si tu veux faire cette transfo.
Et en les dessertissant, tu vas en casser, c'est presque sûr.

Bonne soirée !

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Transformation d'une ancienne bague en pendentif Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une ancienne bague en pendentif   Transformation d'une ancienne bague en pendentif EmptyMar 8 Avr - 22:27

Bonjour Macma,

Une pierre taille émeraude.... cette pierre étant de couleur bleue (et de forme RPC ==> Rectangulaire Pans Coupés).


Bien compris....j'ai lu trop vite.

Belle et bonne soirée.

Michel Zim
 sunny 

Surmenage !!! Avec tout ce que je veux mettre en route....cela devrait être ma condition pour encore un bon moment.....mais je demeure joyeux... Wink  Wink  Wink me sachant privilégié  Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
moissanite1972




Messages : 54
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 52
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Transformation d'une ancienne bague en pendentif Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une ancienne bague en pendentif   Transformation d'une ancienne bague en pendentif EmptyMar 8 Avr - 22:29

Bonsoir à tous il s'agit bien d'une pierre bleue (type verre) taillée (taille éméraude).

PS: je n'arrive pas à poster les photos, je pense ne pas m'y prendre de la bonne manière...
Pouvez-vous m'aider
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Transformation d'une ancienne bague en pendentif Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une ancienne bague en pendentif   Transformation d'une ancienne bague en pendentif EmptyMar 8 Avr - 22:34

Bonjour Moissanite92,

Un verre ne tiendra pas le coup No No No No  si tu chauffes le tout avec un chalumeau....il te faudra dessertir ou alors monter à froid ( comme je te le suggère Wink  ).

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
moissanite1972




Messages : 54
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 52
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Transformation d'une ancienne bague en pendentif Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une ancienne bague en pendentif   Transformation d'une ancienne bague en pendentif EmptyMar 8 Avr - 22:41

En effet, j'ai déjà deserti la pierre mais comment faire pour les marcassites sans les enlever?

Est-ce qu je peux plonger le 3/4 du corps de la bague dans du sable humidifié par exemple?
Je n'arrive toujours à vous envoyer les photos...
Revenir en haut Aller en bas
moissanite1972




Messages : 54
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 52
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Transformation d'une ancienne bague en pendentif Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une ancienne bague en pendentif   Transformation d'une ancienne bague en pendentif EmptyMar 8 Avr - 22:59

Transformation d'une ancienne bague en pendentif 100_0411https://i.servimg.com/u/f56/18/30/12/17/100_0411.jpg


Je crois que ça a marché!....................


Moissanite1972
Revenir en haut Aller en bas
moissanite1972




Messages : 54
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 52
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Transformation d'une ancienne bague en pendentif Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une ancienne bague en pendentif   Transformation d'une ancienne bague en pendentif EmptyMar 8 Avr - 23:02

Transformation d'une ancienne bague en pendentif 100_0413
Revenir en haut Aller en bas
moissanite1972




Messages : 54
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 52
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Transformation d'une ancienne bague en pendentif Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une ancienne bague en pendentif   Transformation d'une ancienne bague en pendentif EmptyMar 8 Avr - 23:03

Transformation d'une ancienne bague en pendentif 100_0414
Revenir en haut Aller en bas
moissanite1972




Messages : 54
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 52
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Transformation d'une ancienne bague en pendentif Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une ancienne bague en pendentif   Transformation d'une ancienne bague en pendentif EmptyMar 8 Avr - 23:04

Transformation d'une ancienne bague en pendentif 100_0415
Revenir en haut Aller en bas
moissanite1972




Messages : 54
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 52
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Transformation d'une ancienne bague en pendentif Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une ancienne bague en pendentif   Transformation d'une ancienne bague en pendentif EmptyMar 8 Avr - 23:06

Transformation d'une ancienne bague en pendentif 100_0416
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Transformation d'une ancienne bague en pendentif Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une ancienne bague en pendentif   Transformation d'une ancienne bague en pendentif EmptyMar 8 Avr - 23:19

Bonjour Moissanite92,

À mes yeux deux solutions,

1) River une petite plaque sur le côté, petite plaque sur laquelle serait soudé l'anneau qui recevra la bélière.

2) Monter cette tête de bague ( chaton ) sur une base en argent avec des griffes aux quatre coins de sorte à sertir ce chaton comme si il s'agissait d'une pierre.

Ainsi pas de flamme...uniquement un montage à froid.

Si tu cherche à souder ou à dessertir les marcassite, tu va te créer plus de travail ( avec tous les accidents possibles ) , sans en avoir de résultat meilleur pour autant.

Belle et bonne soirée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
moissanite1972




Messages : 54
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 52
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Transformation d'une ancienne bague en pendentif Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une ancienne bague en pendentif   Transformation d'une ancienne bague en pendentif EmptyMar 8 Avr - 23:29

Michel,

Je ne comprend trop la 2ème solution.
Pourrais tu me poster un croquis.

Bonne nuit

Moisssanite1972
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Transformation d'une ancienne bague en pendentif Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une ancienne bague en pendentif   Transformation d'une ancienne bague en pendentif EmptyMer 9 Avr - 6:15

Bonjour Moissanite1972,


sur une base en argent avec des griffes aux quatre coins de sorte à sertir ce chaton comme si il s'agissait d'une pierre.

Je vais te faire ce croquis un peu plus tard....

Merci de ta patience.

belle et bonnne journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
moissanite1972




Messages : 54
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 52
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Transformation d'une ancienne bague en pendentif Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une ancienne bague en pendentif   Transformation d'une ancienne bague en pendentif EmptyLun 14 Avr - 23:37

Bonsoir à tous,

Après réflexion, il semble préférable que je fixe l'anneau ainsi que la bélière par le moyen d'un rivet.
Qu'en pensez-vous?

Ou bien existe t'il une pâte ou autre qui permettrait de préserver les marcassites si j'opte pour la soudure.

Michel,
Je n'ai pas saisi ta méthode; peux tu me poster un croquis?

A+
Moissanite
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Transformation d'une ancienne bague en pendentif Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une ancienne bague en pendentif   Transformation d'une ancienne bague en pendentif EmptyMar 15 Avr - 0:00

Bonjour Moissanite1972,

J'ai fait le croquis, il me resta à faire la photo dans quelques minutes.

Par contre  No  aucune pâte ne peut protéger de la chaleur tes marcassites.....

À tout de suite.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Transformation d'une ancienne bague en pendentif Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une ancienne bague en pendentif   Transformation d'une ancienne bague en pendentif EmptyMar 15 Avr - 0:12

Bonsoir Moissanite1972,

Voici en rouge la partie à fabriquer qui est en quelques sorte la monture qui sertira le chaton de ta bague que ainsi tu n'auras pas besoin de chauffer.

Transformation d'une ancienne bague en pendentif 18210

Désolé, mon croquis n'est vraiment pas parfait...

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Transformation d'une ancienne bague en pendentif Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une ancienne bague en pendentif   Transformation d'une ancienne bague en pendentif EmptyMar 15 Avr - 0:14

Re...

Après réflexion, il semble préférable que je fixe l'anneau ainsi que la bélière par le moyen d'un rivet.
Qu'en pensez-vous?


Deux rivets serait nettement mieux' un de chaque côté d'une toute petite plaque ( avec un anneau soudé au centre ) s'ajustant sur le côté choisi pour suspendre le chaton de cette bague.

Un croquis ????  Wink 

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Transformation d'une ancienne bague en pendentif Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une ancienne bague en pendentif   Transformation d'une ancienne bague en pendentif EmptyMar 15 Avr - 0:23

Bonsoir Moissanite1972,

Voici le croquis pour une pièce ( en rouge ), qui soutiendra l'anneau et la bélière.

Transformation d'une ancienne bague en pendentif 36510


Cette pièce est donc à river ( discrètement ) sur le haut du chaton avec deux petits rivets...solides et simples.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
moissanite1972




Messages : 54
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 52
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Transformation d'une ancienne bague en pendentif Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une ancienne bague en pendentif   Transformation d'une ancienne bague en pendentif EmptyMar 15 Avr - 15:43

Bonjour Michel,

Merci pour tes réponses et tes croquis très explicites crois-moi.
Je pense que je vais choisir la méthode des rivets.

Dans ce cas, si je comprend bien je dois percer la chaton de la bague, y inserrer une tige d'argent, taper de chaque côté pour applatir et utiliser une fraise concave pour former des boules?

Dis-moi si c'est comme cela qu'il faut procéder?

Concernant la pâte, je dispose d'une poudre rose qu'utilisait un bijoutier du Puy en Velay qu'il nommait "poudre de rubis".
Il s'en servait pour protéger des soudures lors d'une brasure à côté.

Connais-tu cette poudre?

Est-ce que l'option d'enfouir la chaton de la bague dans de l'argile ou sable mouillée est méthode utilisée et dans quel cas?
Dans le mien de cas, cela semble fortement déconseillé?

Encore merci pour vos conseils

Moissanite1972
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Transformation d'une ancienne bague en pendentif Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une ancienne bague en pendentif   Transformation d'une ancienne bague en pendentif EmptyMar 15 Avr - 18:26

Bonjour Miassanite1972,

Dans ce cas, si je comprend bien je dois percer la chaton de la bague, y insérer une tige d'argent, taper de chaque côté pour applatir et utiliser une fraise concave pour former des boules ?

Oui et non, en fait tu dois faire un rivet dont la ( première ) tête sera déjà faite et l'insérer par en dessous de ce montage, de sorte à ne river que le deuxième côté de ce rivet....donc river du côté extérieur.....ce qui doit se faire relativement facilement.


Concernant la pâte, je dispose d'une poudre rose qu'utilisait un bijoutier du Puy en Velay qu'il nommait "poudre de rubis".
Il s'en servait pour protéger des soudures lors d'une brasure à côté.


C'est de l'alumine ( composante des meilleures pâte à polir ) ...cette poudre peut éventuellement empêcher des soudures de re-couler surtout si il n'y a pas de borax, mais en rien protéger thermiquement des pierres.

En fait le meilleur moyen de faire une soudure toute proche d'une autre est de ne boraxer que la surface de la soudure à faire....la simple oxydation de la précédente l'empêchera de couler avant la soudure neuve. Bien sûr tout cela est question de finesse d’exécution et d'une certaine habitude.

Est-ce que l'option d'enfouir la chaton de la bague dans de l'argile ou sable mouillée est méthode utilisée et dans quel cas ?

Cette technique ne sert que pour des soudures lors de mise à grandeur sur le bas du corps de bague....et encore...il faut à tout prix se méfier de la chaleur qui passera dans le corps de bague lui-même...surtout pour des corps de bague massif en argent ( la conductibilité thermique de l'argent est énorme...imagine sur une courte distance ) ....Je le sais car il y a très longtemps, avec cette méthode j,ai cassé en deux un énorme cabochon de quartz avec rutile  Sad  Sad ...et pourtant j'avais un oxhydrique et la tête de la bague était bel et bien dans du sable mouillé dans un dé à emboutir....un fort choc thermique ne pardonne pas pour les quartz.

Dans le mien de cas, cela semble fortement déconseillé ?

ABSOLUMENT....ta soudure est immédiatement à côté de tes marcassites.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Transformation d'une ancienne bague en pendentif Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une ancienne bague en pendentif   Transformation d'une ancienne bague en pendentif EmptyMar 15 Avr - 19:50

Bonsoir Moissanite,

Je serai curieuse de voir le résultat après montage si tu pouvais faire quelques photos quand tu auras terminé.

Merci

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
moissanite1972




Messages : 54
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 52
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Transformation d'une ancienne bague en pendentif Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une ancienne bague en pendentif   Transformation d'une ancienne bague en pendentif EmptyMar 15 Avr - 23:20

Bonsoir à tous,

Pas de soucis pour les photos, ce sera avec plaisir que je les posterai.

Michel, tes conseils et arguments me sont précieux; encore merci
Pour la réalisation d'un rivet, comment t'y preds-tu?

Avant l'insération, formes-tu une boule à l'extrémité de la tige en fondant?
Et après insération dans le corps de la bague (chaton), comment formes-tu une boule sauf chauffer?

A+
Moissanite1972
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Transformation d'une ancienne bague en pendentif Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une ancienne bague en pendentif   Transformation d'une ancienne bague en pendentif EmptyMer 16 Avr - 0:43

Bonjour Moissanite1972,

Pour la réalisation d'un rivet, comment t'y prends-tu ?

Une tête de rivet ( la partie fait d'avance ) peut se faire de quatre ou cinq manières

1) En limant une section parallèle plus petite en diamètre dans un fil d'une section égale à la tête désiré.

2) En soudant un petit anneau qui s'insère dans la tige qui deviendra le rivet...dans ce cas, il faut accpeter que la tête de ce rivet sera en partie de la soudure, celle situé à l'intérieur de l,anneau et tout contre la tige

3) En soudant une tige sur la section coupé ( courte ) d'un fil de la dimension du rivet ( méthode que j'aime bien, car la tête du rivet est sans soudure )

4) Fondre avec une flamme assez forte le bout d'un fil....en se méfiant que cette boule ne se mette pas de travers. Méthode un soupçon aléatoire mais envisageable quand même.

5) On peut aussi river directement les deux côtés d'une tige parfaitement ajustée à l'aide d'un marteau.

Dans tous ces cas ( sauf numéro 5 ).... une fois la tête faite, il faudra limer pour régulariser la tête en forme de demi-boule et éventuellement centrer le tout.

Pour que la tête doit bien en ligne et d'équerre face à la tige elle-même, il suffira de mettre ce rivet dans le trou exact d'une filière et avec un marteau forcer cette tête à bien plaquer la filière.

Je te ferai un croquis de ces quatre méthodes un peu plus tard  Wink .


Et après insertion dans le corps de la bague (chaton), comment formes-tu une boule sauf chauffer ?

Cela se fait en martelant un petit bout de la tige dépassant du trou...là aussi un petit croquis expliquera mieux.

À bientôt.


Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Transformation d'une ancienne bague en pendentif Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une ancienne bague en pendentif   Transformation d'une ancienne bague en pendentif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transformation d'une ancienne bague en pendentif
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première transformation en argent
» Pendentif et bague assortie
» Pendentif flèche + bague triangle
» Serti griffe pour bague ou pendentif
» Pendentif feuille d'érable et bague péridot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: