Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous!

Aller en bas 
+4
Macma
sophinette
Doblezeta
wedge
8 participants
AuteurMessage
wedge

wedge


Messages : 54
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 45
Localisation : Vinay (38)

Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous!   Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous! EmptyDim 13 Avr - 12:22

Bonjour, comme le veut la coutume, je vous propose une brève mais satisfaisante présentation de moi-même, en fin de formation cap bijouterie à l'école de Valence, France.

Je suis une jeune et dynamique maman de 35 ans, en pleine reconversion professionnelle. En effet, depuis une bonne quinzaine d'année, je rumine le moyen d'entrer dans ce milieu très fermé des métiers d'art. Quand je dis fermé, c'est dû à la grande difficulté que j'ai eu à trouver le moyen d'être formée...Moi qui croyais encore au mythe de la transmission du Maître à son élève...
Après une mise à niveau arts appliqués à 20 ans, le verdict tombe : vous êtes plus manuelle que conceptuelle, donc nous vous conseillons un BMA plutôt qu'un DMA. Ok, mais où, lequel et comment ?

Pas de réponse, je repars alors bredouille, mais pleine de ressources. Question 

Je décide d'embrasser une voie plus ouverte, facile d'accès, à savoir la petite enfance. Tout en continuant à nourrir ma force créative, à travers l'art de la marionnette, la peinture, la sculpture, l'écriture, le rire des enfants...
Après 2 diplômes et 12 ans d'expérience et de pèlerinage éducatif, je décide enfin de raccrocher mes wagons.

Le retour du jedi. cheers 

Me voici cette année, à 35 ans , entourée de jeunesse, à apprendre de nouveaux gestes dans un lycée. Le tout avec un plaisir grandissant. J'ai, pour couronner le tout, réalisé mon rêve de petite fille, à savoir aller chez les plus grands...juste pour mon orgueil personnel...J'ai réussi, sans aucun piston, à effectuer un premier stage découverte chez Cartier, à Paris. Bien que très étonné par ma venue vu mon piètre niveau, ils m'ont proposé de revenir pour le stage long; grâce à mon travail et à ma motivation.

J'y suis en ce moment, des joyaux plein les yeux, avec la grande inquiétude de l'après...le coût de mon équipement, une formation trop courte à mon goût,  qui doit nécessairement s'arrêter par manque de moyen...

Je recherche aujourd'hui le soutien d'un groupe identitaire fort et rassurant, qui pourra m'aiguiller dans la poursuite de mes rêves...

Je suis dans le secteur de Vinay, dans l'Isère.

Un portait succinct de ma personnalité compliquée et engagée, fière d'arriver parmi vous.  Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous!   Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous! EmptyDim 13 Avr - 13:51

Bonjour wedge

Bienvenue sur le forum…!!  cheers 

Je recherche aujourd'hui le soutien d'un groupe identitaire fort et rassurant, qui pourra m'aiguiller dans la poursuite de mes rêves... a écrit:

Tu n'aurais pu tomber mieux qu'ici…!
On est sur la même longueur d'onde, passion et encouragement pour réaliser ce qu'on à envie.
Tous horizons confondus, on se rejoint dans la même casserole pour faire la même popote… cheers 

N'hésites pas à parcourir les sujets que t'intéressent, riches en information, ils évacueront toutes tes questions…
Puis s'il à quelque chose que coince, pose donc tes questions dans les rubriques adéquates.
Nous sommes là pour t'aider, et bien sûr, tu pourras aussi apporter tes expériences.

Au plaisir de t'entendre…


@ bientôt…!


PS: Ah… Les marionettes…  I love you 

Revenir en haut Aller en bas
sophinette

sophinette


Messages : 42
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 44
Localisation : loches

Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous!   Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous! EmptyDim 13 Avr - 15:09

Bonjour Wedge

Je me retrouve terriblement dans ta présentation, sauf que je ne veux ni ne peux me résoudre à arrêter la formation, coute que coute je me dois de continuer......Jeune maman de 35 ans également, j'ai en vain (ou presque) chercher à intégrer le milieu des métiers d'art, et je me suis tournée vers le bâtiment et la taille de pierre pendant 12 ans....

Je ne peux que te soutenir dans ta démarche et te souhaiter de continuer dans la réalisation de tes rêves....





Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous!   Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous! EmptyDim 13 Avr - 15:57

Bonjour wedge

Bienvenue sur le forum.

Se présenter un dimanche comporte toujours des risques...
Risque de ne pas trouver beaucoup de monde pour le petit discours de réception.
Risque de tomber sur le poivrot du coin qui n'a pas encore terminé son after...
Risque de tomber sur un beau week-end où tout le monde est à la plage, dans les bois, à faire du surf, à pique-niquer.....
Risque de trouver un Admin derrière sa table à repasser, attendant la prochaine tempête de neige avec flegme et  bonhommie.....

Dans ces conditions, difficile de trouver des passionnés.....
Encore moins tout un groupe d'identitaires qui seraient forts et qui pourraient te rassurer.
Quant à t'aiguiller, il faudrait encore pouvoir déniché un heureux détenteur de dard digne de ce nom...
Pour ma part, je suis déjà fort occupé et ne pourrais donner de ma personne que dans quelques semaines.

Sinon, si tu as des questions, tu peux intervenir quand tu veux !  Laughing 

Au plaisir de te lire souvent.

*** Ah oui, j'oubliais le risque de tomber sur un gars qui sait pas quoi faire de ses dimanches et qui raconte des bêtises pour faire rien que son intéressant !  Embarassed Suspect Laughing
Parce qu'il a la flemme de continuer le jardin.....

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
wedge

wedge


Messages : 54
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 45
Localisation : Vinay (38)

Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: moi croyait être seule...   Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous! EmptyDim 13 Avr - 21:40

Merci tout plein, pour l'instant, mes questions se posent auprès de mon super prof d la mort qui tue...enfin plus pour longtemps...
mais j'attends d'être équiper pour commencer à me faire mes propres armes...le nerf de la guerre...

quand à la poursuite de la formation, je ne vais pas suicider toute ma famille pour un diplôme...je pense qu'il y a des tas de portes d'entrée différentes...et de sortie d'ailleurs!!

Je suis la reine de l'impro et du système d, alors, je garde confiance!

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous!   Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous! EmptyLun 14 Avr - 3:34

Bonjour wedge,

Bienvenue parmi nous.

Non je n'étais pas au repassage, mais à mes courses habituelles du dimanche...parfois longues.

Peu importe les formations que tu pourras recevoir, l'idéal serait que tu disposes d'un établi chez toi de sorte à pouvoir mettre en route des exercices de base et des bijoux simples pour maitriser le plus grand nombres de techniques de base.


Un diplôme c'est bien, et encore tous ne sont pas valables...par contre se considérer comme autodidacte toute sa vie et toujours vouloir avancer est le plus beau des diplômes toujours censuré par les milles et unes créations qui s'additionnent au fil des années.

Au plaisir de te lire souvent

VIVE le secteur de Vinay, dans l'Isère. cheers  cheers  cheers 

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous!   Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous! EmptyLun 14 Avr - 13:20

Bonjour wedge,

Bienvenue sur le forum !
N'hésite pas intervenir et à poser des questions, des plus simples au plus complexes.

Quand je me suis inscrite j'ai suivit le conseil de Michel et investi dans une grande table en bois (à 20euros trouvée chez un brocanteur) puis j'ai scié dedans un arc de cercle et j'ai accroché ma cheville.
Je ne le regrette pas; ce petit coin à moi me permet ni plus ni moins que de respirer.  Very Happy 

Je te souhaite donc d'en avoir un toi aussi, si ce n'est pas déja fait, et de nous donner souvent de tes nouvelles.

Bonne suite
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous!   Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous! EmptyLun 14 Avr - 13:30

bonjour wedge
bienvenue
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous!   Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous! EmptyLun 14 Avr - 17:27

Bonjour Myfie,

Je ne le regrette pas; ce petit coin à moi me permet ni plus ni moins que de respirer.

En effet, cela peut sembler étonnant pour ceux qui n'ont pas le bonheur de travailler en atelier, mais une place de travail est un espace où effectivement la respiration y est différente...tellement différente que l'on s'y sent toujours EXTRAORDINAIREMENT BIEN. cheers  cheers 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous!   Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous! EmptyLun 14 Avr - 18:29

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous!   Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous! EmptyLun 14 Avr - 18:48

Cheese 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
wedge

wedge


Messages : 54
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 45
Localisation : Vinay (38)

Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous!   Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous! EmptyLun 14 Avr - 19:07

Re bonjour... en fait, l'établi m'a été offert par mon gentil charpentier de mari, mais bien évidemment cela ne suffit pas...

Et puis, tant que je suis en formation, je ne dispose pas de temps suffisant pour commencer à créer...malgré mes milliards d'idées qui me traversent!

Ma journée chez Cartier fut éprouvante, je m'aperçois qu'avec des outils peu précis, le résultat le devient aussi...et une mise en pierre demande énormément de précision...ça commence bien!

A +
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous!   Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous! EmptyLun 14 Avr - 19:19

Bonjour Wedge,

Super tu as un établi  cheers 

et une mise en pierre demande énormément de précision

Oui, car il faudra aussi et surtout tenir compte des spécificités du sertissage envisagé pour que ce sertissage se fasse sans histoire.

Belle journée

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous!   Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous! EmptyLun 14 Avr - 22:10

Bonsoir Wedge,

Va lentement et ai confiance en toi, alors beaucoup de choses iront bien. Tes outils les plus précis sont tes yeux et tes mains, tous tes sens entrent en jeu. Ils doivent se mettre à la dimension de ce que tu leur demandes, d'où l’intérêt de faire et refaire des travaux.

Bon ça c'est la théorie, dans la réalité on n'a pas toujours le temps. Mais quelques minutes grappillées par ci par là aident beaucoup...d'où l'astuce d'avoir son coin.

Bonne journée/soirée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
moissanite1972




Messages : 54
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 52
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous!   Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous! EmptyMar 15 Avr - 0:06

Bonsoir Wedge,

Beau programme et énorme courage de tout reprendre à 0.
Ce qui compte, c'est de vouloir créer tes propres modèles qui à t'inspirer sur ceux de autres voire même imiter enattendant d'avoir ton style.
Quelle formation passes-tu à Valence (Amblard)?

Moi aussi je suis de l'Isère plus précisemment de Bourgoin jallieu.
J'enseigne la pâtisserie et envisagerai de passer mon CAP bijoutier option sertissage.

Il est vrai que posséder un établi et de plus en plus de matériel te permettra d'élargir d'autres possibilités de créations.

J'ai acquis mon établi il y a 3 ans environ, acheté parfois neuf et/ou occasion du matériel ainsi que du métal.
Au début, je travaillais sur laiton, maillechort et cuivre...
Aujourd'hui sur de l'argent voire même sur de l'or que l'on me confit pour la fonte et transformation.

Mon métier me prend beaucoup de temps (préparation, correction, visites....) que je n'en dispose pas assez pour la bijouterie. Mais je me fixe un certain nombre de création par an afin de ne pas perdre la main.

Il est très important aussi de s'entourer de professionnels qui peuvent avoir un regard sur ton évolution. D'ailleurs ce milieu se forme par relation.
Heureusement aussi que ce forum existe; car quand on se trouve dans ton cas ou le mien, on se sent moin seul de lire les parcours des autres.....

A+
Moissanite1972
Revenir en haut Aller en bas
sophinette

sophinette


Messages : 42
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 44
Localisation : loches

Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous!   Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous! EmptyMar 15 Avr - 6:13

Un coin pour toi, quelle chance tu as  tongue !!!! Je cherche un établi, mais les prix sont assez inabordables.......

Je comprends ton manque de temps, la formation est tellement intense qu'on dispose de peu e temps après pour pouvoir s'exercer, même s l'envie ne manque pas!!!!!

Pour les mises en pierres je confirme, et une erreur d'un dixième de millimètre se voit comme le nez au milieu de la figure!!!!
Revenir en haut Aller en bas
wedge

wedge


Messages : 54
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 45
Localisation : Vinay (38)

Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous!   Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous! EmptyMar 15 Avr - 19:24

Oui, bien d'accord concernant le temps de formation...c'est hyper prenant...Mon école se situe à Amblard, en effet, auprès d'un formateur du feu de dieu...

travail travail donc, toujours travail...même en stage...

Dans un atelier comme Cartier, une grande importance est donné à l'apprentissage dans la durée. Donc, aucune pression sauf la perfection...enfin, y tendre du moins...

Mes traçages furent corrects, du coup, perçage droit et petite fierté du jour...comme quoi, tout vient à point à qui sait apprendre... Smile 

Pour l'établi, mon homme me l'a fabriqué, il peut en faire d'autres si cela intéresse...

Bye


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous!   Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle venue, sur le forum, et dans cet univers
» Quel beau métier
» Bonjour à tout ceux qui ont choisi ce tres beau metier ..
» Suis nouvelle bonjour à tous !
» Bonjour à tous, une petite nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: