Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
faber

faber


Messages : 132
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 55
Localisation : France

tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........) Empty
MessageSujet: tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........)   tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........) EmptyJeu 24 Juin - 2:05

Bonjour.

Je viens de prendre connaissance des difficultés éventuelles pouvant survenir lors du sertissage de cette magnifique pierre...( fragilité , corrosion possible )

Ceux qui en ont déjà monté ont ils rencontré des problèmes ?

Merci pour leurs réponses.

Faber ( FABRICE)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........) Empty
MessageSujet: Re: tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........)   tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........) EmptyJeu 24 Juin - 5:50

Bonjour Faber,

La tanzanite peut être une pierre de très belle couleur......rappelant les plus beaux saphirs ( principale raison de son engouement )

Sa dureté est de 6 à 6 1/2 ....donc faible.....

La seule pierre qui puisse être montée en bague et éventuellement ne jamais être rayée et presque jamais cassée est le diamant de dureté 10.

La différence de dureté entre 9 et 10 est considérable. alors 6-6,5 ....c'est peu en joaillerie.

Les saphirs, malgré leurs duretés de 9 , montés et portés en bague, au bout de quelques années à peine, seront toujours rayés et toujours égrisés.

Toutes les pierres inférieur à la dureté de 7 doivent être portée avec le plus grand soin par leurs propriétaires, et la joaillerie classique se tenait toujours au dessus de la dureté 7.....mais de nos jours la mode et la publicité change cette prudence.

Le sertissage est une action qui consiste à plier du métal, tout type de sertissage confondu, sur et par dessus une pierre.

Le serti clos est un sertissage plustôt facile à la condition que l'ajustage de départ soit le plus parfait possible et de se méfier de la dureté et de laconstitution des pierres....bref bien connaître les pierres.

Le serti griffe est un sertissage ponctuel, la longuer de la griffe de départ sert de levier au geste de sertissage, la griffe devant plier à un endroit précis pour que la partie juste au dessus du feuilleti puisse se coucher parfaitement au dessus du feuilleti dans un bon angle et sur le dessus de la pierre, la griffe une fois pliée sera alors racourcie à la scie, et ensuite sculptée en demi-boule, avec des petites limes appropriées et une échoppe plate....et ensuite le polissage.

Le serti grains est aussi du même esprit, mais tout se fait avec des échoppes dans le métal.

Le serti masse ( bonjour Eddy ) se fait lui aussi avec beaucoup de finesse.

LA TANZANITE est extrêmement délicate et sensible à la dureté même des outils d'acier ( limes, scies, échoppes,émeri, pâte à polir ) tous étant nettement plus durs qu'elle même.

De plus le clivage de la tanzanite va de parfait à imparfait, ( pierre biaxe positif, donc trois indices de réfraction ) ce qui veut dire que dans certaines directions la pierre se sépare d'elle même plutôt facilement.

SERTIR UNE TANZANITE ne peut se faire sans dommage que si l'on a déjà une très bonne expérience du sertissage.

Cette pierre peut être absolument magnfique, mais pour ma part sa beauté n'est pas à l'égale de sa faible dureté.

Il est possible de la monter en pendentif avec une durée de vie potentiellement longue, mais en bague....ce sera une catastrophe si la cliente n,est pas en tout temps d'une grande prudence ( vaiselle, jardinage, outil, plage, réparation, entreposage...etc...etc...

Je peux te sembler très négatif, mais je crois que cette pierre a surtout bénéficié d'un très fort soutien publicitaire aux USA......et malheuresement les clientes sont plus sensibles à une grande masse d'informations médiatiques, via moulte actrices et mannequins portant la pierre, qu'au raisonnement d'un bijoutier-joaillierie gemmologiste.

Dans ma tête de bijoutier, les tanzanites et les fluorites ont queslque chose de commun.....même si toutes deux ont des couleurs absolument merveilleuses.

Alors prends bien toutes les précautions et assure-toi que la cliente fera elle aussi attention à sa '' belle tanzanite ''.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny








_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........) Empty
MessageSujet: Re: tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........)   tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........) EmptyJeu 24 Juin - 7:56

Michel a quasiment tout dit, la tanzanite est une pierre d'une couleur superbe mais fragile : moyennement dure + 2 directions de clivage assez faciles. Attention donc de ne pas la briser au sertissage en serrant trop fort dans une mauvaise direction.

Citation :
Je peux te sembler très négatif, mais je crois que cette pierre a surtout bénéficié d'un très fort soutien publicitaire aux USA......
Par Tiffany, qui trouvait que la pierre avait du potentiel...et qui lui a donné son nom de "tanzanite", plus sexy que "zoisite bleue" son nom minéral. Elle est arrivée sur le marché à point, à un moment ou les beaux saphirs se faisaient rares. D'ailleurs elle a été proposé en tant que substitut de saphir, du moins au départ, pour ceux et celles qui n'avaient pas les moyens de s'offrir un saphir bleu cachemire.
Après avoir atteint un pic démentiel, les prix se sont bien effondrés et elle est de nouveau abordable.
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........) Empty
MessageSujet: Re: tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........)   tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........) EmptyJeu 24 Juin - 10:35

En bonus :
Il n'y a pas de synthèses de tanzanite actuellement sur le marché MAIS en tant que gemme appréciée, elle est souvent imitée et traitée.
Imitations courantes : CZ violet, corindon synthétique violet. Faciles à détecter. Plus vicieux, la forstérite sytnhétique bleue est une excellente imitation, très convainquante. Un passage au réfractomètre permet de la séparer de la tanzanite sans difficulté.
Autre imitation couramment observée, l'iolite (cordiérite) sert de substitut naturel. Les couleurs de pléochroïsme différentes (ainsi que l'IR) permettent de distinguer l'iolite de la tanzanite sans peine.
Traitements : thermique; presque toutes les tanzanites sont chauffées pour obtenir leur couleur si appréciée. La chauffe fait souvent disparaitre la troisième couleur de pléochroïsme et modifie le spectre d'absorption dans l'UV (laboratoire). Plus récemment on a vu apparaitre des pierres recouvertes par dépôt sous vide d'un film métallique très fin (400 nm). Le film produit une interférence avec la lumière et donne une couleur bleue intense à la pierre traitée (initialement très pâle).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........) Empty
MessageSujet: Re: tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........)   tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........) EmptyJeu 24 Juin - 11:39

Salut à tous ,


Voici une Tanzanite non traitée :

https://nsa14.casimages.com/img/2010/06/24/100624103255484000.gif

L'actrice Liz Taylor a été la marraine de cette pierre qu'on disait de la couleur de ses yeux ...
... chauffés eux aussi ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
faber

faber


Messages : 132
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 55
Localisation : France

tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........) Empty
MessageSujet: tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........)   tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........) EmptyJeu 24 Juin - 15:45

Bonjour, Michel Seb et Danielle .

Tout d' abord merci pour vos réponses qui me confortent dans mon idée première .

La cliente je ne l' ai pas vu puisse que c'est mon patron qui s'en est occupé.

La pierre est ronde et semble taillée brillant , d'un diamètre de 5.5 mm .

En ce qui concerne mon expérience de serti elle est moyenne et je le pratique de façon irrégulière en réparation et en fabrication. La rapidité nécessaire en réparation nuit a l ' amélioration de ses facultés lorsque on a fait que des stages de 2 3 jours , et que l' on travaille seul.

Jeté dans le grand bain il faut s' accrocher et on est parfois bloqué ou freiné par le manque d'expérience et de conseils en formation .

le serti ne peut s' apprendre en quelques jours bien évidemment.

Je pense faire un serti clos avec une épaisseur faible afin d' avoir assez peu a forcer avec la masse.

Pour le polissage du serti j' utilise souvent des petites meules silicone roses qui sont assez douces mais qui avec une pierre aussi tendre sont a manier avec précaution tout de même.

J ' aurai aimé moi aussi pouvoir prévenir la cliente car personne ne l' aura fait...

Enfin bref voilà , merci de m' avoir lu et a bientôt .




Revenir en haut Aller en bas
faber

faber


Messages : 132
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 55
Localisation : France

tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........) Empty
MessageSujet: rectificatif   tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........) EmptyJeu 24 Juin - 15:48

IL faut lire 2 à 3 jours pour la durée des stages bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........) Empty
MessageSujet: Re: tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........)   tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........) EmptyJeu 24 Juin - 16:50


Fabrice ,

Je te souhaite bonne chance au cours du sertissage de cette pierre Smile
Avec douceur , tout peut s'arranger je pense : c'est valable pour les humains , alors pourquoi pas pour les pierres ...

Tiens-nous informés !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........) Empty
MessageSujet: Re: tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........)   tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........) EmptyJeu 24 Juin - 19:47


Pour ajouter au sujet :

La plus grosse Tanzanite taillée pèse 242 carats et elle est sertie dans le diadème « La Reine du Kilimandjaro »en compagnie de 1716 autres pierres, dont 913 diamants et 803 grenats de tsavorite .

http://www.1-diamant.com/wp-content/uploads/Picture157.jpg

Cette pièce de la collection de Michael Scott a été exposé au ROM ( Musée royal de l’Ontario ) à Toronto en décembre 2008
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........) Empty
MessageSujet: Re: tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........)   tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........) EmptyJeu 24 Juin - 19:56

danielle a écrit:
La plus grosse Tanzanite taillée pèse 242 carats

Taillée et clean, il y en a de plus grandes encore incluses. J'en ai déjà eu une (incluse certes) d'un peu plus de 100 carats en main. Beau bouchon de carafe lol.
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........) Empty
MessageSujet: Re: tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........)   tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........) EmptyDim 27 Juin - 22:49

Seb a écrit:
danielle a écrit:
La plus grosse Tanzanite taillée pèse 242 carats

Taillée et clean, il y en a de plus grandes encore incluses. J'en ai déjà eu une (incluse certes) d'un peu plus de 100 carats en main. Beau bouchon de carafe lol.

J'ai retrouvé une photo que j'avais prise :
tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........) Tanz10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........) Empty
MessageSujet: Re: tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........)   tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........) EmptyDim 27 Juin - 22:57

Bonjour Seb,

Je n'avais jamais vu une si grosse tanzanite taillée en cabochon.

Merci beaucoup pour cette photo.

Très belle journée parisienne....et très bonne semaine.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........) Empty
MessageSujet: Re: tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........)   tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........) EmptyLun 28 Juin - 1:44

Bonjour Faber
Bonjour à tous

Il me semble avoir lu quelques par, peut-être dans un livre de lithotherapie, que ce qui différenciait une pierre de collection d'une pierre à porter en bijoux, était sa duretée.
Et que l'on considérait une pierre apte à être montée lorsque sa duretée dépassait le 6.

Ce que je te conseille, c'est effectivement le serti clos, surtout pour protéger la pierre des chocs.

Pour ce qui est qu plané de la caisse, le chaton, tu le veux fin, pour ma part dans ces cas je ne vais pas moins que 5mm.
1- pour ponçer l'esprit tranquille.
2- pour bien protéger des chocs.
3- pour éviter toute déformation propre à pressionner la pierre lors du serti, et éviter ce bruit tellement désagréable d'une pierre qui se transforme en 2.

C'est seulement à l'affleurement de la pierre que tu dois réduire l'épaisseur du métal, à la lime puis à la toile émeri.

Quand la pierre ne bouge déja plus, rabat forcément sans l'aide d'un moteur.

Des fois pour des pierres que tu sens fragiles tu peux t'essayer à ce que le rabat soit à même hauteur que le plus haut de la pierre, c'est lui alors qui prendra la majorité des chocs.

Oubli aussi tes disque à polir, en gomme, pour la caisse, ça chauffe trop au point de contact, dilatation mal coordonnée = 2 pierres.
Disque de coton ou tissu sur cale en bois c'est pas mal et trés souple.
Pour le reste de l'anneau fait comme tu veux.
(juste là je voudrais dire que depuis peu j'aborde différement le polissage du chaton et celui du reste de la pierre, et même sur de série, surtout d'ailleurs, et ce pour ce qui est de la qualité et du temps de gagner. Bon, à traiter ailleurs)

Je sais que la majorité des sertisseurs fabrique une caisse, chaton, d'un diamètre inférieur à celui de la pierre puis creuse pour former la base, ou culasse.
Personnellement je soude un tube du diamètre exacte de la pierre, puis resoude un autre tube en son intérieur avec une paroie inclinée pour accueillir la pierre.
Pratique quand on ne maitrise pas trop le moteur.
L'intérêt étant aussi que la paroi de ce tube, double, est d'une épaisseur propre à assurer une très bonne soudure à la structure de l'anneaux.

A bientôt

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
faber

faber


Messages : 132
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 55
Localisation : France

tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........) Empty
MessageSujet: Que de réponses!!!!!!   tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........) EmptyMer 30 Juin - 21:12

Bonjour Cédric et bonjour a tous.

Je te remercie Cédric de ces conseil qui enrichissent encore ce Forum et mes connaissances en matière de techniques.

Vos diverses réponses me permettrons de donner le meilleur résultat sur ce jonc qui est a la base une ( ne le répétez pas a Michel!!) " F---E".

Je vous laisse deviner quelles lettres mystérieuses se cachent sous les pointillés ....

Je pense cependant l' améliorer avec un petit forgeage du corps et une bâte en laminé.

Il va être fait cette semaine et je vais essayer de faire des photos.

Bonsoir et a bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........) Empty
MessageSujet: Re: tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........)   tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........) EmptyMer 30 Juin - 21:43

Bon..ur Fa..r

J'ai hâte de voir ces p...os.

B...e jo...ée

Mich.. Z..

Laughing sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........) Empty
MessageSujet: Re: tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........)   tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tanzanite a monter sur jonc ( la premiere.........)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» première sertissure et première chaîne
» tanzanite abîmée
» Taille d'une tanzanite - 2.51 ct
» Achat Tanzanite fabrication pendentif
» Tanzanite (Zoisite) non chauffée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: