Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Boutons manchette or

Aller en bas 
+5
néné
Doblezeta
Macma
Admin
tino
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Boutons manchette or Empty
MessageSujet: Boutons manchette or   Boutons manchette or EmptyMar 3 Juin - 15:15

Bonjour à tous,
Petite question... j'ai acheté des systèmes manchette en or pour une commande client et j'imagine qu'il faut les démonter pour éviter de recuire le ressort lors de la soudure.
Est-ce que quelqu'un a déjà opéré sur ce genre de système? L'axe carré est soudé. Je ne voie pas autrement qu'en dessertissant une des calottes.
Sinon autre question sur les soudures or jaune or gris palladié... j'imagine qu'il faut mieux utiliser de la soudure pour or gris.
Boutons manchette or Dsc_2311
Merci d'avance!
Bonne journée,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boutons manchette or Empty
MessageSujet: Re: Boutons manchette or   Boutons manchette or EmptyMar 3 Juin - 17:34

Bonjour Tino,

Je ne connais pas ce système, bien que normalement c'est le rivet de l'axe qui peut être démonté.

Je ne crois pas que tu doives défaire le sertissage de la partie cylindrique No No .

Je pense que Macma saura te dire...il doit fort probablement connaître cet apprêt.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

Pour la soudure j'opterais pour de la soudure or jaune.....soudure qui en général coule mieux.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Boutons manchette or Empty
MessageSujet: Re: Boutons manchette or   Boutons manchette or EmptyMar 3 Juin - 17:59

Bonjour à vous 2  Very Happy ,

Je cherche depuis tout à l'heure un système du même type dans mes apprêts, mais j'arrive pas à remettre la main dessus... Suspect 

De mémoire, je crois que c'est la partie centrale qu'il faut écarter pour pouvoir souder le talon....
Sinon, Tino, regarde bien si tu ne vois pas une petite goupille ailleurs sur la partie pivotante.

Je continue les recherches...

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Boutons manchette or Empty
MessageSujet: Re: Boutons manchette or   Boutons manchette or EmptyMar 3 Juin - 18:17

Salut Michel, salut Didier,
Pour les systèmes, pas trop envie de forcer dessus, mais axe soudé et cela ne s'écarte pas a priori.
Sinon pour les fleurs de lys en or jaune, j'ai peur que de la brasure or jaune ne coule sur le fond en or gris moins facile a nettoyer que la brasure or gris sur le dessus or jaune... et difficile d'aller nettoyer dans les coins de la fleur de lys. Que pensez-vous d'un rivetage deux points avec des rivets en fil d'or gris avant la soudure du système manchette? Pas de risque d'accrochage dans les vêtements du fait de l'absence de soudure aux angles?
Merci d'avance pour vos avis éclairés Wink 
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Boutons manchette or Empty
MessageSujet: Re: Boutons manchette or   Boutons manchette or EmptyMar 3 Juin - 18:37

Bonjour Tino

Pour les apprêts je ne pourrais pas t'aider… : /
T'as pas contacté le fournisseur ?
Si t'en trouves comment ça marche, j'aimerais bien savoir.

Pour la soudure par contre…
Quand je me confronte à ce cas de figure, je fais fondre un paillon ou plusieurs de la taille nécessaire sur la pièce à souder tout seule… dans ton cas, à l'envers sur la fleur de lys.
Lors de la soudure avec sa base, la capillarité ne laisse pas dépasser la soudure liquide au delà des bords de la pièce.

Essaye tu verras, la physique est ton amie…  Laughing 


@+
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Boutons manchette or Empty
MessageSujet: Re: Boutons manchette or   Boutons manchette or EmptyMar 3 Juin - 18:38

Salut Tino,

Pour la soudure, fais des trous/réservoir avec une petite fraise boule ou un foret de 10 ou 12/10.
Tu fais ces avant trous sur plusieurs points du périmètre de ton motif.
Mais tu fais ces avant trous en retrait du périmètre.
Tu fais ensuite couler des paillons soudure faible dans les avant trous.
Petit coup de lime ou de papier émeri pour planer tout ça.
La surface Or blanc qui va recevoir le motif doit être super boraxée pour bien épargner la finition que tu as choisi.
Tu attaches le motif souduré et tu chauffes, gentiment.
Normalement, pas de problème.
Même technique que pour souder des initiales rapportées sur une chevalière.

Toutefois, tu verras que choisir un fond OG n'est pas forcément une bonne idée... No 

Pour en revenir au système manchette, il y a forcément une goupille quelque part.
Les embouts ne sont pas sertis.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boutons manchette or Empty
MessageSujet: Re: Boutons manchette or   Boutons manchette or EmptyMar 3 Juin - 18:41

Bonjour Tino,

Je viens de comprendre ta question pour la soudure...celle de la fleur de lys sur un fond de couleur différente.

Oui, deux rivets bien disposés serait une bonne solution, par contre il faudra que les bords des fleurs de lys ne soit pas accrochant, et donc parfaitement bien plaqués sur le fond et avec des angles ( sur le dessus ) un peu cassés et bien polis.

À toi Macma... Wink 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Boutons manchette or Empty
MessageSujet: Re: Boutons manchette or   Boutons manchette or EmptyMar 3 Juin - 19:51

Bonjour à tous,
Impossible d'ouvrir les deux pattes, c'est bien un axe carré soudé de part en part.
Citation :
Toutefois, tu verras que choisir un fond OG n'est pas forcément une bonne idée... No
Pour le fond or gris, je me disais justement que le rivetage était une bonne solution pour éviter tache de feu et bavure de soudure (il y a de la tache de feu sur le gris palladié?)
Citation :
Oui, deux rivets bien disposés serait une bonne solution, par contre il faudra que les bords des fleurs de lys ne soit pas accrochant, et donc parfaitement bien plaqués sur le fond et avec des angles ( sur le dessus ) un peu cassés et bien polis.
Voilà à peu près à quoi cela ressemble avec un chanfrein sur les bords des fleurs.
Boutons manchette or Dsc_2312
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Boutons manchette or Empty
MessageSujet: Re: Boutons manchette or   Boutons manchette or EmptyMer 4 Juin - 1:01

salut tino,
question que je me pose et que je te pose: penses tu que le temps que tu vas passer a souder ton appret sur le motif presente un risque pour le ressort de l appret.
autrement dit ,ta soudure prendra t elle tellement de temps pour que la chaleur remonte jusqu au ressort au point de le recuire ou de lui faire perdre ses proprietés.
ceci dit je comprends tres bien que tu n aies pas envie de prendre de risques.
n etant pas une reference en matiere de bijouterie et etant un peu casse cou,je me verrais bien proteger l appret avec un truc mouillé pour retarder la montée de chaleur et faire la soudure avec oxy acetil pour la rapidité.
je n ai surtout pas de conseils a te donner et je m en garderais bien,mais ton probleme me fait reflechir.

c etait juste pour dire,
néné.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Boutons manchette or Empty
MessageSujet: Re: Boutons manchette or   Boutons manchette or EmptyMer 4 Juin - 1:28

Bonjour Nene,
Les ressorts étant quand même très fin, c'est sur qu'ils vont déguster lors de la soudure, même rapide....
Et je parle d'expérience....
Non à moins de faire une soudure laser ou un rivet, il fait enlever la pièce contenant le ressort....
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Boutons manchette or Empty
MessageSujet: Re: Boutons manchette or   Boutons manchette or EmptyMer 4 Juin - 2:09

Bonsoir,

Peux-tu demander au fournisseur de ces apprêts? Ils sauront sans doute quelle marche à suivre serait la meilleure.

L'axe carrée centrale est soudée de part en part des branches, mais elle est peut-être coupée au centre?
(l'ensemble serait un peu moins solide si c'est le cas, mais c'est envisageable?)

En tout cas, si l'axe est effectivement soudée de part en part, alors le ressort dans le tube a forcément subi une chauffe. A moins que l'axe carrée soit justement fendue au centre... (ou que le ressort puisse être enlevé/remis par un des arrondis du tube)

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Boutons manchette or Empty
MessageSujet: Re: Boutons manchette or   Boutons manchette or EmptyMer 4 Juin - 9:27

Bonjour Tino,

Pour le fond or gris, je me disais justement que le rivetage était une bonne solution pour éviter tache de feu et bavure de soudure (il y a de la tache de feu sur le gris palladié?)

Pas de tâches de feu sur l'Or gris, mais des traces d'oxydation, oui !
Pour y remédier, soit tu boraxes beaucoup (borax bien népais), soit tu as du Flux bleu qui épargne super bien l'oxydation dûe à la chauffe.

Ceci dit, même si tu soudes d'abord les talons du systèmes, ce qui te faciliteras la finition du fond, il te sera assez difficile de river ensuite tes motifs...
Les talons te gêneront pour les coups de marteau.
Il te faudra prévoir au moins 4 rivets pour bien tenir ces motifs.
Motifs qui de toute façon auront tendance à accrocher (boutons de manchette obligent).

En ce qui concerne le démontage des systèmes, je n'arrive pas à retrouver ces fichus systèmes (20 dieux que c'est bien d'être bien organisé et d'avoir un atelier bien rangé !!!! Embarassed ).
Soit tu as un axe rond soudé que tu peux repercé : il faudrait que tu bleuisses la soudure pour voir comment c'est goupillé, et éventuellement repercé à l'endroit de l'axe.
.... Soit, je ne sais pas....  Embarassed Laughing 

Fais bien attention à souder les talons en miroir, c'est à dire en ayant un côté droit et un côté gauche !
Tu y as certainement déjà pensé, mais je préfère quand même le rappeler.

Tiens-nous au courant et je continue mes recherches...

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Boutons manchette or Empty
MessageSujet: Re: Boutons manchette or   Boutons manchette or EmptyMer 4 Juin - 9:57

Salur Didier,
Bien compris tout... je crois que je vais tout souder et utiliser ta méthode des réservations de brasure (jaune comme le conseille Michel?)
Citation :
Fais bien attention à souder les talons en miroir, c'est à dire en ayant un côté droit et un côté gauche !
Tu y as certainement déjà pensé, mais je préfère quand même le rappeler.
Euh... ne portant pas de manchettes... j'y ai pas pensé... comment que cela se met que ce machin là pig ... (même si j'ai une vague idée sur le coté miroir) un croquis serait pas mal...
Pour le système, j'appelle cookson ce matin car grand mystère
Merci,
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Boutons manchette or Empty
MessageSujet: Re: Boutons manchette or   Boutons manchette or EmptyMer 4 Juin - 10:43

Il faut évidemment que les 2 boutons de manchette tombent de la même façon sur la manche gauche et la manche droite.
Quelque chose comme ça :

Boutons manchette or Bouton11

Boutons manchette or Bouton12

Regarde sur internet, tu trouveras beaucoup d'exemples.  Wink 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Boutons manchette or Empty
MessageSujet: Re: Boutons manchette or   Boutons manchette or EmptyMer 4 Juin - 11:00

Salut Didier,
c'est bien comme cela que j'avais conçu l'idée, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi ton histoire de miroir... au sens où mes deux boutons vont être identiques.
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Boutons manchette or Empty
MessageSujet: Re: Boutons manchette or   Boutons manchette or EmptyMer 4 Juin - 13:21

Bonjour Tino

Monsieur Macma à du grand lexique…   Laughing 
(jamais auparavant entendu cette expression)

Ce qu'il veux dire, de les monter symétriques, un droit et un gauche.
Sinon, soit les pattes, soit motives vont se trouver à l'envers sur la manche…

En Breton: symétrik' par la bedaine quoi…  Laughing 

@+
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Boutons manchette or Empty
MessageSujet: Re: Boutons manchette or   Boutons manchette or EmptyMer 4 Juin - 15:34

Bonjour les garçons  Very Happy 

Laissez tomber les miroirs....  Laughing 

@ tino
Le principal c'est que tes boutons de manchette tombent bien tout les 2 !  Laughing 

Tu nous tiens au courant sur la façon de démonter ces systèmes. Wink 


Bonne aprèm ! sunny 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Boutons manchette or Empty
MessageSujet: Re: Boutons manchette or   Boutons manchette or EmptyMer 4 Juin - 17:46

Bonjour,

Macma je te remercie, oh combien!, pour cette astuce de creux pleins de soudure!!!
Je n'avais jamais appris ça, je ne l'ai lu nulle part et surtout, surtout, je n'y avais jamais pensé....
Dommage il n'y a pas d'emoticone avec des coups de marteaux sur le crâne!

Ça me simplifie la tâche pour un tas d'assemblages a venir, et je vais transmettre ce truc au plus grand nombre d'élèves possible!

Fini les boules de soudure en sur épaisseur qui faussent les ajustages!
Merci, merci, merci, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Boutons manchette or Empty
MessageSujet: Re: Boutons manchette or   Boutons manchette or EmptyMer 4 Juin - 18:17

Bonjour Tim,

 cheers cheers cheers 
Comme je le disais, c'est un truc que l'on utilise à chaque fois que l'on doit rapporter des lettres sur une tête de chevalière.
Je n'ai rien inventé, mais content que ça te simplifie la vie !  Very Happy Very Happy cheers cheers 

Après avoir fait couler la soudure dans ces "réservoirs", un petit coup de papier est le bienvenu, justement pour que la pièce à rapporter ne soit pas bancale.
De plus, cela permet d'enlever le trop plein de soudure, si nécessaire.

Bonne soirée à Mayotte ! sunny 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Boutons manchette or Empty
MessageSujet: Re: Boutons manchette or   Boutons manchette or EmptyMer 4 Juin - 18:23

super technique...
du coup tu limes tout l’excédent pour être exactement plan et tu rajoutes ta pièce?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Boutons manchette or Empty
MessageSujet: Re: Boutons manchette or   Boutons manchette or EmptyMer 4 Juin - 18:35

J'avais bien compris. Mais merci quand même de réexpliquer  Suspect  des fois que j'ai pas compris, mais j'avais bien compris, alors merci quand même de réexpliquer, des fois que j'ai pas bien compris, mais j'av.....

C'est bien là la grandeur de cette astuce, c'est de re surfacer la soudure de façon a avoir un ajustage parfait avec soudure incorporée!

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Boutons manchette or Empty
MessageSujet: Re: Boutons manchette or   Boutons manchette or EmptyMer 4 Juin - 18:42

A peine virer l'excédent.
Si il y a une légère excroissance, c'est pas gênant.
Cela dépend de l'importance du motif à rapporter.
Dans le cas des fleurs de lys que doit rapporter tino, il peut y avoir un petit excédent qui dépasse, du moment que l'ensemble soit bien plan.
Ne pas hésiter à attacher ensuite, avant de souder : ça met le maximum de chance de son côté pour que tout se passe comme on l'a décidé.

Pour la soudure, toujours commencer par chauffer la pièce qui reçoit le ou les motifs : flamme par en dessous, ou tournante, mais pas tout de suite direct sur le motif à rapporter, ça grillerait la soudure et empêcherait que la soudure coule proprement.
Utiliser aussi une soudure très faible, surtout pas de soudure forte, ça foirera à tous les coups.

Belle fin de soirée à vous  sunny 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Boutons manchette or Empty
MessageSujet: Re: Boutons manchette or   Boutons manchette or EmptyMer 4 Juin - 18:48

J'avais bien compris que tu avais bien compris, mais je me suis dit que c'était bien de réexpliquer, que ça ne mangeait pas de pain, et puis ça ôtait le doute au cas où y aurait eu un truc qui t'aurait échapper.
Bien que j'ai bien pigé que t'avais tout bien compris.............................

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Boutons manchette or Empty
MessageSujet: Re: Boutons manchette or   Boutons manchette or EmptyMer 4 Juin - 19:00

lol! lol! lol! 

Ce coup ci j'ai bien compris, enfin pt´et, enfin j'crois.
Merci... Sensei D.Macma

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Boutons manchette or Empty
MessageSujet: Re: Boutons manchette or   Boutons manchette or EmptyMer 4 Juin - 19:13

Cheese Cheese Cheese 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé





Boutons manchette or Empty
MessageSujet: Re: Boutons manchette or   Boutons manchette or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boutons manchette or
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petits boutons de manchette
» Boutons de manchette
» Boutons de manchette
» Boutons de manchette
» Boutons de manchette argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: