Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Polir une surface plane

Aller en bas 
+4
Admin
TimTamTom
Doblezeta
Macma
8 participants
AuteurMessage
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Polir une surface plane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polir une surface plane   Polir une surface plane - Page 2 EmptyDim 8 Juin - 21:05

ça marche pas pour augmenter la taille des smileys, ...
je précise pour les mal comprenant, mal voyant.

 Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Polir une surface plane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polir une surface plane   Polir une surface plane - Page 2 EmptyDim 8 Juin - 21:08

bon, on s'égare ... la chaleur, sans doute ...

Allez, il fait soif
 Cheese 
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Polir une surface plane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polir une surface plane   Polir une surface plane - Page 2 EmptyLun 9 Juin - 4:02

Cheese Cheese Cheese 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Edwigeb




Messages : 5
Date d'inscription : 25/11/2015

Polir une surface plane - Page 2 Empty
MessageSujet: polissage   Polir une surface plane - Page 2 EmptyVen 27 Nov - 12:18

Admin a écrit:
Bonjour Ornus,

Voici la solution que j'ai adoptée pour polir des surfaces planes, qu'elles soit petites ou grandes.

Comme dit Macma, il faut en tout premier émeriser parfaitement avec toute la patience que cela suppose.

Je me sers d'une plaque de feutre d'environ 25 cm par 8 cm ( je le tiens de mon père et je ne sais pas où il a bien pu la trouver ).  Cette plaque est posée sur la tablette de ma place de travail.

Je tiens la pièce à polir à la main et en appuyant fermement sur le feutre, je fais des aller retour sur ce feutre enduit de pâte à polir.....je change aussi de direction de polissage de temps à autre...et assez rapidement je me retrouve avec une surface parfaitement polie sans aucune rayure....bien sûr il faut ensuite faire l'avivage au tour à polir, mais en quelques secondes....insister, provoquera immanquablement des déformations de cette surface plate.

À noter qu'avec un disque de feutre taillé en biseau il est ( presque ) impossible d'obtenir un beau résultat sur une surface que l'on veut réellement et parfaitement plane...pour des très très petites ça passe, mais pour de plus grandes, seule le feutre ( ou le cuir   Wink ) fonctionnera bien.

Polir une surface plane - Page 2 12110

Désolé pour la piètre qualité des photos, l'éclairage n'étant pas suffisant.

Polir une surface plane - Page 2 12210

On perçoit bien les traces de polissage qui disparaitront rapidement avec le tour à polir...à condition, j'insiste, que cela se fasse rapidement.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

Merci pour le truc du feutre... Très bonne idée!
Edwige
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Polir une surface plane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polir une surface plane   Polir une surface plane - Page 2 EmptyVen 11 Juin - 21:13

Admin a écrit:

Polir une surface plane - Page 2 12210

On perçoit bien les traces de polissage qui disparaitront

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny


Les voilà ces fichus traces "parallèles en toiles d'araignée" !

Pour les faire disparaître, c'est donc l'avivage qui opère ?
Quelques secondes seulement sous un disque de coton cousu.
- Faut-il opérer une forte pression ?
Edit Auto-réponse : non, plutôt léger et rapide, avec un peu de pâte à polir (moins que pour l'avivage à priori).

-A quelle vitesse tourner et avec quel diamètre ?
Edit Auto-réponse partielle : pas plus de 12 cm de diamètre.

- Et surtout : l'avivage doit-il se faire perpendiculairement aux micro-rayures, ou bien dans le même sens ?

Merci  ^^
Belle soirée  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Polir une surface plane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polir une surface plane   Polir une surface plane - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Polir une surface plane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souder une sertissure sur une surface non plane
» protéger une surface polie
» Étrange laminoir
» État de surface
» Etat de surface.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur le polissage..........-
Sauter vers: