Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 chaine médieval

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lucarat

lucarat


Messages : 14
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : lyon

chaine maille viking - chaine médieval Empty
MessageSujet: chaine médieval   chaine maille viking - chaine médieval EmptySam 5 Juil - 15:07

Salut à tous les artistes de ce forum !

voila j ai une commande d'un client qui me demande de faire une chaîne médiéval comme ça!



Alors le truc que je voudrais savoir c le débit de fil pour une chaîne  de 60 cm sachant aussi que je la veux de double en diamètre enfin 1 a 1.2 cm de diamètre fini et qu il v a y avoir un pendentif d environ 80 g dessus et oui mon client c mr T enfin une belle bête de démolisseur! Est-ce que ce sera assez costaud pour le poids du pendentif j en doute!

merci et bon week end la tete dans la cheville ou a l ordi pour me repondre hihi
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

chaine maille viking - chaine médieval Empty
MessageSujet: Re: chaine médieval   chaine maille viking - chaine médieval EmptyDim 6 Juil - 9:56

Bonjour lucarat

Les calcules pour la matière première de ce genre de chaines tricotées, ça n'existe pas…
En premier partie parce qu'est un travail peu commun, donc pas assez recensé pour avoir des précisions.
Deuxio, il y à un tas de paramètres variables dans sa confection: Ø du fil, dureté du fil, Ø du trou de fab, quantité de clous, écartement des clous…
Puis il faut savoir qu'une fois finie de tricoter, tu dois passer cette "chaine" dans une filière pour la unifier.

Les Ø de fil que tu pourras travailler, c'est pas compliqué…
5/10 c'est déjà pas mal pour ce genre de travail, au delà tu vas commencer à voir les galères de par son épaisseur…
Je crois que tu pourras travailler max 7-8/10 mm tout en dépendant de la quantité des clous, leur écartement et le Ø où ils sont montés, cela dans les meilleurs conditions…
Faut dire qu'en 5/10 déjà ce n'est pas de la tarte…

Tous les paramètres cités avant jouent dans le rendu finale de la chaine.
Le plus délicat dans ce travail c'est la longévité de ce tricot, car contraint de ne pas pouvoir utiliser des sections de fil généreuses, fini par s'user assez vite s'il est porté au quotidien…
Assez vite c'est à dire entre 5 et 10 ans.


@+
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

chaine maille viking - chaine médieval Empty
MessageSujet: Re: chaine médieval   chaine maille viking - chaine médieval EmptyDim 6 Juil - 10:00

Pour le débit, fais une éprouvette, tu pars d'un mètre de fil et tu regardes combien de longueur tu fais avec
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

chaine maille viking - chaine médieval Empty
MessageSujet: Re: chaine médieval   chaine maille viking - chaine médieval EmptyDim 6 Juil - 14:13

Re lucarat

Comme dis tranquille, ça peux être fait en Cu pour les test, c'est le plus ressemblante en ductilité.
Une autre chose à ce sujet, il faut prévoir toute la longueur du fil d'un seul coup, ou accepter de faire des épissures soudées.
Une fois tréfilé le fil, faut faire une bobine très bien arrangé, l'attacher et recuire avant commencer.
Surtout faut garder la bobine bien faite, que t'aidera à que le fil ne fasse pas une boucle, s'il se marque, c'est foutue… il cassera tôt ou tard…  Embarassed 

@+
Revenir en haut Aller en bas
lucarat

lucarat


Messages : 14
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : lyon

chaine maille viking - chaine médieval Empty
MessageSujet: le test   chaine maille viking - chaine médieval EmptyDim 6 Juil - 19:26

merci les gas pour les conseils de toutes facons je pense qu il va falloir faire des test ca c sur apres j aurais aimer faire tous d un coup mais ci ca faute bin c perdu je vais me le tester avec un metre d argent a 0.7 ca devrait etre bien sinon es que je fais le bon chois pour metre un pendentif super lourd sur ce type de chaine j aimerais ne pas me tromper pour ne pas entendre mon client me dire que je n aurais pas du lui faire choisir ce type de chaine!avez vous des choix de chaine pour supporter des pendentifs or normes et souple !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

chaine maille viking - chaine médieval Empty
MessageSujet: Re: chaine médieval   chaine maille viking - chaine médieval EmptyDim 6 Juil - 20:32

Re lucarat

Test d'abord en Cu…
Au moins que t'ailles envie de refondre et tréfiler…  Laughing 

Avec 40 cm t'en as assez pour faire un échantillon tréfilé et tout.
Il faut garder pas mal à chaque bout pour l'étirer, et ne couper que le nécessaire à la fin.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chaine maille viking - chaine médieval Empty
MessageSujet: Re: chaine médieval   chaine maille viking - chaine médieval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chaine médieval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit exercice pour apprendre à souder
» Chaînes pas finies
» Chalumeau médiéval
» Chaine d'ancre
» chaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Fabrication des chaînes......à la main.....bien sûr.-
Sauter vers: