Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Premiere réalisation alliance en argent

Aller en bas 
+5
Doblezeta
néné
Nanosaure
Cadique
dkv_13
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
dkv_13




Messages : 91
Date d'inscription : 01/07/2014

Premiere réalisation alliance en argent Empty
MessageSujet: Premiere réalisation alliance en argent   Premiere réalisation alliance en argent EmptyDim 20 Juil - 12:43

Bonjour à tous

Pour l'instant toujours pas réussi à raffiner mes limailles
donc je j'ai avancé en deux temps faire deux alliances
en argent, pour si j'y arrive être sur d'avoir au moins deux alliance à mettre le jour J
et si je m'en sort vivant alors j'essaierai de faire celle en or

j'ai modifié mes idées de base hors de porté pour mais faible compétence dans le domaine
(peut-être plus tard si je progresse et si j'ai la matière de base)

un petit montage pour vous montrer la manière que j'ai choisie
et le résultat que j'ai obtenu (même si la première n'est pas encore fini



Premiere réalisation alliance en argent Montag10

le procéder indiqué par Nanosaure

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t990 / alliance or jaune /palladium / or rose sans aucune soudure

sans soudure me pose un problème quand la quantité d'or donc à tester une méthode avec l'argent
autant prendre à mon avis celle que j'utiliserai

Question

L'alliance en argent pèse 16.3 g
sur la dernière photo en bas du montage
la goutte à gauche de la photo et un morceau d'or 18k d'un bijou fondu(testé)

quel est la meilleure méthode
pour sortir un fil rond environ pour l'instant (peu-être carré par la suite)
à partir d'un morceau tel que celui-ci (il fait 6.8 g)

Voilà si vous voulez bien m'aider ??

@++

Dk
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Premiere réalisation alliance en argent Empty
MessageSujet: Re: Premiere réalisation alliance en argent   Premiere réalisation alliance en argent EmptyDim 20 Juil - 20:54

Ce que je vais te dire n'est pas à suivre, c'est juste un exercice pour moi. Pour voir si je suis capable d'imaginer le processus, je suis encore plus débutant que toi.

Je prendrais le petit lingot difforme et le laminerais au marteau pour lui donner une forme rectangulaire. Ensuite recuit. Puis passage au laminoir à fil, gros diamètre. Recuit, puis passage dans des gorges de plus en plus petites jusqu'à avoir une barre ronde suffisamment fine pour passer au banc à étirer. Tout cela avec les recuits nécessaires. taillage en pointe puis passage au banc à étirer dans les gros trous de la filière puis de plus en plus petit jusqu'au diamètre voulu. Toujours avec des recuits si nécessaire.

On va voir si j'ai bon.  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
dkv_13




Messages : 91
Date d'inscription : 01/07/2014

Premiere réalisation alliance en argent Empty
MessageSujet: Re: Premiere réalisation alliance en argent   Premiere réalisation alliance en argent EmptyDim 20 Juil - 21:52

Cadique a écrit:
Ce que je vais te dire n'est pas à suivre, c'est juste un exercice pour moi. Pour voir si je suis capable d'imaginer le processus, je suis encore plus débutant que toi.


ben je sais pas si on peut dire ça c'est la première bague que j'ai jamais réalisé
je sais quelques trucs en souvenir mais en théorie

pour le laminoir j'en ai juste un avec cylindre plat

Merci pour les infos

@++

Dk
Revenir en haut Aller en bas
dkv_13




Messages : 91
Date d'inscription : 01/07/2014

Premiere réalisation alliance en argent Empty
MessageSujet: Re: Premiere réalisation alliance en argent   Premiere réalisation alliance en argent EmptyLun 21 Juil - 11:40

voila le début de l'alliance de ma "promise"

Premiere réalisation alliance en argent Dsc_0327

Je vais déjà essayer d'avoir deux anneaux identiques
en argent

Après on vera

 Question 

sinon en creusant un sillon dans un charbon
j'ai pu faire un petit bâton

Premiere réalisation alliance en argent Dsc_0328

mais  quand je le lamine trop
je le passe à la fillière il fini par casser ??

@++


Dk
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Premiere réalisation alliance en argent Empty
MessageSujet: Re: Premiere réalisation alliance en argent   Premiere réalisation alliance en argent EmptyLun 21 Juil - 12:37

Bonjour,

Alors j'imagine que tu n'as pas de lingotière?

Ton lingot à beaucoup de défauts, des ébarbures, etc...as tu essayer de les arranger avant de le passer dans la filière?

As tu augmenté de deux fois la longueur de ton fil avant le premier recuit?
A quel étape à t-il cassé?
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Premiere réalisation alliance en argent Empty
MessageSujet: Re: Premiere réalisation alliance en argent   Premiere réalisation alliance en argent EmptyLun 21 Juil - 13:34

salut dkv,
il me semble avoir vu un dé a cambrer sur une des photos de ton atelier,les rainures qu il comporte pourraient peut etre te servir a faire un fil rond assez regulier.
je te joins une video,michel parle dans sa critique du dé a cambrer.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t4635-faire-du-fil-sans-laminoir

néné.

Revenir en haut Aller en bas
dkv_13




Messages : 91
Date d'inscription : 01/07/2014

Premiere réalisation alliance en argent Empty
MessageSujet: Re: Premiere réalisation alliance en argent   Premiere réalisation alliance en argent EmptyLun 21 Juil - 17:08

Nanosaure a écrit:
Bonjour,

Alors j'imagine que tu n'as pas de lingotière?

Ton lingot à beaucoup de défauts, des ébarbures, etc...as tu essayer de les arranger avant de le passer dans la filière?

As tu augmenté de deux fois la longueur de ton fil avant le premier recuit?
A quel étape à t-il cassé?

1 ---------

Oui j'ai deux modèles

celle en arrière plan ici
Premiere réalisation alliance en argent Dsc_0329

et celle la
Premiere réalisation alliance en argent Dsc_0330

je pensai que ce serait plus simple (on ne prends pas toujours le bon chemin pour un racourcis)

2 ---------

oui j'ai passé quelques coup de limes avant mais peu-être pas suffisamment

3 ---------

dans ta question j'ai mes erreurs (en plus des autres)

non et j'ai recuit tout les deux ou trois passages

4 ---------

En me servant de tes questions

j'ai refondu avec un creuset et du borax
coulé dans la lingotiere à main

et commencé à laminé (1 cran sur la poignet) pour deux ou quatre passage en changeant de côté et de sens

déjà c'est plus joli même si ça change rien

peut-être le refroidissement est meilleur

Premiere réalisation alliance en argent Dsc_0331

bref après plusieurs passage le morceau fait 24 mm (au début quasiment 18mm, petit clien d'oeil à Doble) par 5 mm par 5mm

néné a écrit:
il me semble avoir vu un dé a cambrer sur une des photos de ton atelier,les rainures qu il comporte pourraient peut etre te servir a faire un fil rond assez regulier.

Merci pour le lien je vais voir ça de suite, et si je peux c'est plutôt carré (ou presque enfin pour pas que ça accroche

Je viens de voir le lien il montre quelque chose qui apparemment n'est pas fait au marteau

Quelqu'un peu me décrire (au mieux ) la méthode pour utiliser un dès à cambrer
A quel moment chauffe-t-on le métal ?
Est-ce qu'on chauffe directement sur le dès ?
Est-ce à rouge ou juste effet bleuté qui apparait ?
Etc...
J'ai fait une petit recherche j'ai pas trouvé dès à cambrer


La j'ai un peu peur d'aller plus loin
donc j'attends vos remarques
et consignes


@++
merci encore pour vos aides

Dk
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Premiere réalisation alliance en argent Empty
MessageSujet: Re: Premiere réalisation alliance en argent   Premiere réalisation alliance en argent EmptyLun 21 Juil - 20:53

Bonjour dk

Je n'ai pas compris pour le clin d'oeil…

A quel taille commence ta filière…?
Si t'essaies de réduire plus de 1 mm pour rentrer, sans doute il cassera, c'est bcp trop de traction à supporter pour la pointe de ton lingot.
Tu dois approcher la taille de ton lingot au plus près de la taille du premier trou de ta filière pour commencer.

Un dé à cambrer est une matrice, pour donne la forme qu'elle en à.
On peux courber des plaques et fils, cintrer un ruban pour commencer à faire un tube, donner des profils aux grosses sections, (c'est ce que veux te dire Néné) etc.
En mettant le lingot dans une des rainures appropriés, on tape dessus au marteau pour qu'il prenne cette forme…

Le recuit c'est au rouge, pas très sombre, pas orange…
On recuit sur une plaque que supporte la chaleur.
Le recuit se fait quand le métal à trop de tensions accumulés par les usinages.
Avant de son état critique, que c'est quand il commence à s'écailler.


@+
Revenir en haut Aller en bas
dkv_13




Messages : 91
Date d'inscription : 01/07/2014

Premiere réalisation alliance en argent Empty
MessageSujet: Re: Premiere réalisation alliance en argent   Premiere réalisation alliance en argent EmptyLun 21 Juil - 22:01

Doblezeta a écrit:


Je n'ai pas compris pour le clin d'oeil…


bref après plusieurs passage le morceau fait 24 mm (au début quasiment 18mm, petit clien d'oeil à Doble) par 5 mm par 5mm
Rien de bien méchant
comme j'utilisai le terme "quasiment"  et que l'autre fois tu m'as repris
sur un autre post ou je disais quasi identique (et je pense que tu es quelqu'un de pointilleux
dans ton travail , enfin c'est ce que j'ai cru comprendre quand je lis des post ou tu mets des
explications)
donc c'est ou c'est pas , le quasi n'existe pas dans les travaux que vous faites

parenthèse refermé


Pour la filière j'en ai plusieurs (10 ou 15 j'ai pas compté) si tu veux je poste des photos ?
celle que j'ai utilisé :

Il y a marqué dans un coin No6 (je sais pas si ça te dis quelque chose ?
il y a 40 trous
le premier part à 7mm



Donc si j'ai bien compris

De ce que dis Néné

On peux étirer au lamoir jusqu'à deux fois la longeur initiale

Puis comme tu dis

On chauffe a rouge (pas sombre)
On pose le lingo dans la rainure du Dé à cambré
Puis on le martelle

Est-ce bien ça ?

Et quand il a refroidi
on le chauffe à nouveau ?




Merci pour tes précisions
@++

Dk
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Premiere réalisation alliance en argent Empty
MessageSujet: Re: Premiere réalisation alliance en argent   Premiere réalisation alliance en argent EmptyLun 21 Juil - 22:27

Je n'ai pas compris ça. Un métal frappé s'écrouit, il durcit. On le recuit en le chauffant au rouge puis on le plonge dans de l'eau. Il faut un choc thermique contrairement à l'acier qui se trempe.
Donc quand tu le travailles il est froid.

Michel à fait une video.



Edit: Ah non, j'ai revu la vidéo, c'est une trempe dans l'alcool, sinon il laisse refroidir à l'air.
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Premiere réalisation alliance en argent Empty
MessageSujet: Re: Premiere réalisation alliance en argent   Premiere réalisation alliance en argent EmptyLun 21 Juil - 23:07

j ai un truc a te passer,tout simple,quand ton bout est recuit et que tu le lamines ou que tu tapes dessus,et ben quand il en peut plus de s allonger il commence a chauffer tout seul,c est le moment de recuire.
experience perso,

Premiere réalisation alliance en argent <a href=Premiere réalisation alliance en argent Da10" />

néné.
Revenir en haut Aller en bas
dkv_13




Messages : 91
Date d'inscription : 01/07/2014

Premiere réalisation alliance en argent Empty
MessageSujet: Re: Premiere réalisation alliance en argent   Premiere réalisation alliance en argent EmptyMar 22 Juil - 6:53

Bonjour à tous

Cadique a écrit:


Edit: Ah non, j'ai revu la vidéo, c'est une trempe dans l'alcool, sinon il laisse refroidir à l'air.

Le refroidir c'est dans l'alcool méhtilique uniquement

Merci Cadique pour le lien video  cheers 

Néné == >> Merci pour le tuyau  Cheese 



1) Par contre peut-on chauffé sur le Dé ?

2) Je crois que c'est NON, c'est sur le charbon après on met le lingotin sur le Dé ?



3) - On chauffe a rouge (pas sombre)
   - On pose le lingo dans la rainure du Dé à cambré
   - Puis on le martelle

Est-ce bien ça ?

4) Quelle est la différence de l'action entre alcool à brulé et alcool méthylique ?

@ bientôt

Dk
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Premiere réalisation alliance en argent Empty
MessageSujet: Re: Premiere réalisation alliance en argent   Premiere réalisation alliance en argent EmptyMar 22 Juil - 7:42

Bonjour Dk

Je te dirais que nous ne sommes pas une encyclopédie…
Ces questions de base, tu peux les trouver tout seul comme un grand en fessant de la recherche et de la lecture si t'est intéressé sur les sujets…

Rien qu'en tapant "dé à cambrer" sur google t'as des info's…
Alors rien trouvé… rien trouvé… C'est bon… on n'est pas des gamins…

Au bout d'un moment c'est agaçant…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Premiere réalisation alliance en argent Empty
MessageSujet: Re: Premiere réalisation alliance en argent   Premiere réalisation alliance en argent EmptyMar 22 Juil - 8:20

Non, de mon point de vue ne jamais chauffer sur le dé. Ils sont je pense trempés (au moins en surface), pas la peine de risquer de les recuire. En plus ils pourraient se déformer sous l'action de la chaleur qui peut libérer des tensions internes.
Pour ce qui est de l'alcool je ne sais pas, pour répondre il faudrait savoir exactement ce qui se passe au niveau physico-chimique.
De toute façon le recuit à l'alcool, ça me fout la trouille, j'ai peur qu'en approchant la pièce très chaude du récipient ça explose à cause des vapeurs. Le recuit à l'air libre fonctionne très bien, ça me suffit. J'ai pourtant 40l de cet alcool, c'est ce que j'utilise pour faire mon carburant en aéromodélisme, mais ça me fout la trouille.
Revenir en haut Aller en bas
dkv_13




Messages : 91
Date d'inscription : 01/07/2014

Premiere réalisation alliance en argent Empty
MessageSujet: Re: Premiere réalisation alliance en argent   Premiere réalisation alliance en argent EmptyMar 22 Juil - 8:41

Bonjour à tous

Doblezetta
Désolé je ne voulais agacer personne

Cadique ;-) la
Merci pour les informations encore une fois
Pour l'instant ignorant que je suis je le plongé encore chaux (pour les bagues en argent) dans l'acide sulfurique dilué à 8 %

Mais l'air libre ça me va très bien

@++

Dk

Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Premiere réalisation alliance en argent Empty
MessageSujet: Re: Premiere réalisation alliance en argent   Premiere réalisation alliance en argent EmptyMar 22 Juil - 8:48

Bonjour Dkv_13


tu dis dans un de tes messages que tu commences à laminer en changeant de coté et de SENS en laminant.

Il ne faut jamais changer de sens et toujours introduire ton lingot dans le même sens. sinon il se crée des tensions opposées à l'intérieur du métal qui fini toujours par craquer.

Ne recuire qu'après avoir au moins diminué ton lingot de moitié.

J'espère que cela t'aidera

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Premiere réalisation alliance en argent Empty
MessageSujet: Re: Premiere réalisation alliance en argent   Premiere réalisation alliance en argent EmptyMar 22 Juil - 9:07

Citation :
Pour l'instant ignorant que je suis je le plongé encore chaux (pour les bagues en argent) dans l'acide sulfurique dilué à 8 %

L'acide sulfurique n'a rien à voir avec le recuit. C'est pour le déroché après soudure pour nettoyer l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Premiere réalisation alliance en argent Empty
MessageSujet: Re: Premiere réalisation alliance en argent   Premiere réalisation alliance en argent EmptyMar 22 Juil - 9:48

dkv_13 a écrit:

Pour l'instant ignorant que je suis je le plongé encore chaux (pour les bagues en argent) dans l'acide sulfurique dilué à 8 %



oui la j'ai l'impression que tu bricoles vraiment sans essayer de te renseigner un minimum...

ne brule surtout pas les étapes, et ne tente pas tout et n'importe quoi sans te poser avant quelques questions....

tu trouveras sur ce forum plein d'infos, que tu dois consulter avant d'aller plus loin.

Pour quand est ton projet?

Aller trop vite te fait au final perdre du temps.

Chaque étape mérite d'être traitée parfaitement individuellement, ce n'est qu'ainsi que ton projet avancera dans la bonne direction!

J'ai vu par exemple que tu avais tracé sur ton anneau argent déjà la place de l'anneau or, avant de l'avoir fini et avoir d'avoir un quelconque anneau en or.
Je te conseillerais de faire parfaitement cet anneau argent, le souder, mettres les flancs bien droits, le faire tout beau quoi, ensuite de faire ton anneau or et seulement ensuite de tracer son emplacement.
Car qu'arrivera t-il à ton tracage si tu dois limer les côtés de ton anneau argent pour les rendre bien droits, ou que ton anneau d'or n'a pas tout à fait la bonne dimension....
Ce n'est qu' un exemple mais il faut faire les choses dans l'ordre et surtout bien les faire!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premiere réalisation alliance en argent Empty
MessageSujet: Re: Premiere réalisation alliance en argent   Premiere réalisation alliance en argent EmptyMar 22 Juil - 19:29

Bonjour dkv_13,

Je suis d'accord avec Nanosaure, tu me sembles ( cela n'engage que moi  Wink ) être comme un '' Loose canon ''...

Avant d'agir et de mettre en route la moindre technique, tu devrais t'assurer de l'avoir réellement bien comprise.

Ainsi un lingot, peu importe sa forme et son poids, doit être diminué d'au moins deux fois son épaisseur ou allongé de deux fois sa longueur de départ avant de penser à faire le PREMIER recuit et cela peu importe que ce soit au laminoir ou au tréfiloir.

Sans ces deux méthodes pour préparer du plané ou du fil, ton métal craquera.

Une fois cette première étape franchie tu pourras recuire quand bon te sembleras.

Le dé à cambrer ne pourra ne rien remplacer un tréfiloir, car les forces mécaniques données par un tréfiloir sont elles toutes concentriques, ce que tu ne pourras pas réussir avec ce dé à cambré ( qui de toute façon est un outil qu'on ne chauffe jamais pour aucune raison ).

Le recuit à l'alcool est un recuit qui empêche l’oxygène de l'air de pénétrer le métal en surface, raison pour laquelle il est alors plus souple que si il était refroidi à l'air...en effet la présence de l'oxygène dans la structure de l'alliage provoque un durcissement ( relatif à l'état de recuit à l'alcool mais quand même beaucoup plus souple que si le métal demeure écrouit par laminage, martelage ou étirement dans une filière ).

Le recuit à l’alcool n'est nécessaire que dans de très rare cas, ou le bijoutier a besoin de déformer des masses de sections importantes.....un recuit normal avec refroidissement à l'air suffit dans l'immense majorité des cas de fabrication courante.

Encore une fois , prends le temps de lire ( et de bien comprendre )  ce que contient ce forum à propos d'une technique en particulier, tu gagneras du temps sans risquer de te lancer dans de mauvaises directions.

Courage tu y arriveras... cheers  cheers 

Je te souhaite une très belle journée

 Cheese  Cheese  Cheese 

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
dkv_13




Messages : 91
Date d'inscription : 01/07/2014

Premiere réalisation alliance en argent Empty
MessageSujet: Re: Premiere réalisation alliance en argent   Premiere réalisation alliance en argent EmptyMar 22 Juil - 20:40

Fildefer a écrit:

Il ne faut jamais changer de sens et toujours introduire ton lingot dans le même sens. sinon il se crée des tensions opposées à l'intérieur du métal qui fini toujours par craquer.

J'espère que cela t'aidera

C'est fou ce que phrase simple peut t'aider à comprendre

Fildefer a écrit:

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu

j'aime beaucoup ta citation



Fildefer a écrit:

Pour quand est ton projet?

C'est un peu la cause (ou la raison) de ma volonté d'aller plus vite que la musique

Le 19 Août

[quote="Fildefer"]
J'ai vu par exemple que tu avais tracé sur ton anneau argent déjà la place de l'anneau or, avant de l'avoir fini et avoir d'avoir un quelconque anneau en or.


Je vais éffectivement finir les deux alliances en argent, avant de m'avanturer sur autre chose
de mieux et de plus complexe (peut-être si j'ai le temps)


Fildefer a écrit:

Je te conseillerais de faire parfaitement cet anneau argent, le souder, mettres les flancs bien droits, le faire tout beau quoi, ensuite de faire ton anneau or et seulement ensuite de tracer son emplacement.

J'ai les rainures parce que même si je n'arrive pas à faire mes fil d'or
j'ai déjà une déco et si j'arrive à faire mes fils d'or alors on ne les verra pas
(je ne suis pas plus royaliste que le roi ni que Richelieu, qui disait également protéger moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge)



Michel merci de également pour tes descriptions
toutes ses informations vont m'être très précieuses


Après le forum est immense et la recherche même avancé pas
toujours très fonctionnelle

C'est dès fois un peu déconcertant

Je souhaites également précisé
que si je poste beaucoup de photos
ce n'est pas pour dire voyez ce que je fais
mais plutôt je procède comme cela et que quelqu'un
veut bien prendre le temps de me dire la tu devrais faire comme ci ou comme ça
c'est plus simple d'expliquer avec une photo qu'avec un texte de deux pages

Pour le courage j'en ai
Ce qui est d'y arriver la je n'ai pas encore la réponse

MERCI à TOUS

 Cheese    cheers  Cheese 

Dk


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premiere réalisation alliance en argent Empty
MessageSujet: Re: Premiere réalisation alliance en argent   Premiere réalisation alliance en argent EmptyMar 22 Juil - 21:10

Bonjour dkv_13,

C'est des fois un peu déconcertant

Normal.. ne t'en fais pas.... nous sommes super patient dans ce forum...Wink 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mer 23 Juil - 17:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
dkv_13




Messages : 91
Date d'inscription : 01/07/2014

Premiere réalisation alliance en argent Empty
MessageSujet: Re: Premiere réalisation alliance en argent   Premiere réalisation alliance en argent EmptyMer 23 Juil - 9:34

Admin a écrit:

Normal.. ne t'en fais pas.... nous sommes super patient dans ce forum...Wink 

La patience est mère des vertues
(mais n'est pas accordée à tous)

 Cheese 


J'ai donc mes deux alliances
que je vais maintenant finir aux mieux

Premiere réalisation alliance en argent Dsc_0332

et mon lingotin qui à pris deux fois sa longueur
et que je viens de recuire

Premiere réalisation alliance en argent Dsc_0333

je vais essayer de le marteler doucement (mais pas trop sur mon Dè)
pour en faire un bâtonné droit

Après s'il ne casse pas, je continu plus au laminoir (?)
Et si j'arrive à le faire doubler de longueur je commencerai à le passé à la filière

Merci à tous et pour tout
 Very Happy 

Dk
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Premiere réalisation alliance en argent Empty
MessageSujet: Re: Premiere réalisation alliance en argent   Premiere réalisation alliance en argent EmptyMer 23 Juil - 10:01

bonjour DFKV,

tu as soudé tes anneaux argent sans problème?

que sont ces taches sur les anneaux? des "trous"? dus à quoi?

tu peux encore largement améliorer la surface et les bords de ces anneaux, mais j'imagine que tu as prévu de le faire?

Pour l'or, dans ton superbe atelier, tu disposes d'un tréfiloir je pense? une sorte de laminoir avec des gorges dans les rouleaux?

parce que tu auras avantage à passer dedans pour faire ton fil.

Pour le côté plat de ton lingot, ce n'est pas très important pour l'instant.

Pour info et ceux qui regarderont plus tard ce post, il y a une méthode pour redresser des planés de tailles assez grands et les rendre plats:
Michel nous a gratifié d'un post à ce sujet:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3279-pour-faire-des-planes-parfaitement-plat

bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
dkv_13




Messages : 91
Date d'inscription : 01/07/2014

Premiere réalisation alliance en argent Empty
MessageSujet: Re: Premiere réalisation alliance en argent   Premiere réalisation alliance en argent EmptyMer 23 Juil - 10:36

Nanosaure a écrit:

tu as soudé tes anneaux argent sans problème?
Oui , enfin pas comme on pro mais oui

Nanosaure a écrit:

que sont ces taches sur les anneaux? des "trous"? dus à quoi?

Les "trous" (c'est volontaire) sont fait avec des "bouterolles" ( je viens d'aprendre le terme)
je veux leur donner un côté martelé et frappé (un peu comme moi)
j'ai montré ça à ma promise et ça lui plaît (alors que dire)

Nanosaure a écrit:

tu peux encore largement améliorer la surface et les bords de ces anneaux, mais j'imagine que tu as prévu de le faire?

Oui tout à fait j'attendais d'avoir les deux à peu près au même stade
pour avancer.

Nanosaure a écrit:

Pour l'or, dans ton superbe atelier, tu disposes d'un tréfiloir je pense? une sorte de laminoir avec des gorges dans les rouleaux?
parce que tu auras avantage à passer dedans pour faire ton fil.

Et non pas ça en stock, dommage pour moi Crying or Very sad 

Nanosaure a écrit:

Pour le côté plat de ton lingot, ce n'est pas très important pour l'instant.

Ok, mais si je veux commencer à passer à la filière, c'est mieux ?
Mais peut-être un peu tôt ?

Nanosaure a écrit:

Pour info et ceux qui regarderont plus tard ce post, il y a une méthode pour redresser des planés de tailles assez grands et les rendre plats:
Michel nous a gratifié d'un post à ce sujet:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3279-pour-faire-des-planes-parfaitement-plat

Je ne sais pas si avec un bâtonné cambré ça va être possible
sans perdre le fait qu'il à un section carré
problème qui ne se pose pas quand on travaille sur une plaque (?)


Nanosaure a écrit:

bonne journée à tous!

Merci pour tout

Et Belle journée à toi également  Cheese 

@++

Dk
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Premiere réalisation alliance en argent Empty
MessageSujet: Re: Premiere réalisation alliance en argent   Premiere réalisation alliance en argent EmptyMer 23 Juil - 10:47

pour le lien, c'était plus pour info, mais ca marchera également pour toi je pense, tu laisse le même écartement et ta dernière passe tu la fais à 90°.

Mais de toute facon cela importe peu, car en fait dans la filière il se redressera.
Quels sont les trous les plus gros de ta filière?

c'est une filière demi-jonc?
tu en as qu'une ou tu en as plusieurs?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiere réalisation alliance en argent Empty
MessageSujet: Re: Premiere réalisation alliance en argent   Premiere réalisation alliance en argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiere réalisation alliance en argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» premiere realisation
» première réalisation
» Ma Première et modeste réalisation
» Ma première réalisation, pendentif fleur :-)
» Ma toute première bague en argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: