Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Canelle-Artisaneriste

Aller en bas 
+4
Doblezeta
Macma
Admin
Canelle
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Canelle




Messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2014

Canelle-Artisaneriste Empty
MessageSujet: Canelle-Artisaneriste   Canelle-Artisaneriste EmptyMer 23 Juil - 19:48

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de trouver votre super forum de techniques de bijouterie, et j'ai décidé de m'inscrire même si mon projet est plus modeste et consiste à me professionnaliser dans la création de pièces uniques en bijouterie fantaisie - et sur mesure/sur commande (si j'ai des clients, ne sait-on jamais).

Je suis presque grande, j'ai bientôt 25 ans, je viens d'arrêter des études de biologie et géologie (faute de motivation pour continuer dans une voie universitaire actuellement). Je vis en région Parisienne, proche banlieue, et je n'ai pas encore d'atelier de bijouterie/création à la maison, mais je pense acquérir progressivement un peu de matériel pour jouer à devenir moi aussi une vraie artisaniste.

J'ai envie de me lancer et de découvrir un peu différentes manières de fabriquer des objets qui "me parlent". Je peux facilement écrire beaucoup de trucs mais je crois avoir dit l'essentiel de ce que je cherche ici, des conseils pour bien débuter en... bijouterie fantaisie. Pour le 100% fait-main, dans l'idéal j'aimerais apprendre à fabriquer mes propres aprêts (pour les boucles d'oreille par exemple) et être de plus en plus capable de créer des objets de toutes pièces (en utilisant la récupération/détournement d'objets) mais pour ça il faut que j'apprenne.

Merci d'avance pour vos encouragements et vos conseils,

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Canelle-Artisaneriste Empty
MessageSujet: Re: Canelle-Artisaneriste   Canelle-Artisaneriste EmptyMer 23 Juil - 20:02

Bonjour Canelle alias artisaneriste  Wink 

Tu es ici dans le bon forum.

Fantaisie ou classique on peut tout faire à la main sans moulage.

Mon premier conseil est de te construire ( quelques grosses planches ) un établi de bijoutier, avec un arc de cercle, une cheville au centre et en dessous une peau de cuir pour récupérer les limailles et les petites pièces qui parfois tombent de la cheville.

Fonce tes bijoux te parleront tous...à n'en plus dormir.

Belle journée...au plaisir de te lire souvent

VIVE la RÉGION PARISIENNE  cheers  cheers  ( et aussi la Bretagne...non mais )

Michel Zim
 sunny 

P.S. 25 ans !!!...il te reste 75 ans de bonheur à la cheville  cheers  cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Canelle




Messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2014

Canelle-Artisaneriste Empty
MessageSujet: Re: Canelle-Artisaneriste   Canelle-Artisaneriste EmptyMer 23 Juil - 20:32

Merci de ta réponse. Smile

Je venais justement de poster un sujet sur "comment débuter en bijouterie fantaisie". Je pars quelques jours en Bretagne en août, donc pas de jaloux, sois rassuré !

Sinon, j'en suis encore au tout début du commencement, mais j'espère avoir l'occasion très bientôt de vous montrer une "création" un peu finalisée. Mais j'ai peur que ça reste encore beaucoup dans le registre expérimental pendant assez longtemps. Donc je préfère me fixer l'objectif de déjà fabriquer des bidules avec les moyens du bord. Pour mes ambitions du jour, j'en suis là !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Canelle-Artisaneriste Empty
MessageSujet: Re: Canelle-Artisaneriste   Canelle-Artisaneriste EmptyMer 23 Juil - 20:37

Bonjour Canelle,

Le truc si il y en a un, est de persister à réaliser ses rêves...'' artisan libre ''en est un superbe.

Belle balade en Bretagne, là où il y beaucoup de membres du forum  cheers 

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Canelle




Messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2014

Canelle-Artisaneriste Empty
MessageSujet: Re: Canelle-Artisaneriste   Canelle-Artisaneriste EmptyMer 23 Juil - 21:57

Merci ! Bonne soirée à toi aussi.

Je continuais mes recherches dans les sujets du forum, c'est très riche... et passionnant. A très bientôt ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Canelle-Artisaneriste Empty
MessageSujet: Re: Canelle-Artisaneriste   Canelle-Artisaneriste EmptyMer 23 Juil - 22:03

Bonjour Canelle,

Bienvenue sur le forum.

Bon ben, tu as fait connaissance avec le taulier, un brin fantaisiste à ces heures lui aussi. Laughing 

Alors vivent la région parisienne, la Bretagne, le Canada, le Québec libre (avec un tremblement gaullien dans la voix Wink ), le registre expérimental, etc.... cheers  cheers  Laughing  Laughing 

Au plaisir de te lire souvent.

Bonne soirée.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Canelle-Artisaneriste Empty
MessageSujet: Re: Canelle-Artisaneriste   Canelle-Artisaneriste EmptyMer 23 Juil - 22:09

un brin fantaisiste à ces heures

Les ans qui se succèdent en sont la cause...hé oui ma vieille dame.... Embarassed Embarassed Embarassed 

 Cheese 

 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mer 23 Juil - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Canelle




Messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2014

Canelle-Artisaneriste Empty
MessageSujet: Re: Canelle-Artisaneriste   Canelle-Artisaneriste EmptyMer 23 Juil - 22:29

Décidément, l'accueil est super ici ! Smile

Je vous ferai partager prochainement les résultats de mes expériences. En bien ou en mal, un résultat est un résultat !

Merci pour tout ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Canelle-Artisaneriste Empty
MessageSujet: Re: Canelle-Artisaneriste   Canelle-Artisaneriste EmptyMer 23 Juil - 22:45

Bonjour Canelle

Bienvenue au forum…!!  cheers 

Parcours sans hésiter les sujets, bcp t'aideront pour mener à but ton projet…
Familiarise toi avec le vocabulaire, outils…
Et qui sait, un jour tu feras de la bijouterie traditionnelle…?  Wink 

@ bientôt…
Revenir en haut Aller en bas
Canelle




Messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2014

Canelle-Artisaneriste Empty
MessageSujet: Re: Canelle-Artisaneriste   Canelle-Artisaneriste EmptyMer 23 Juil - 23:24

Pourquoi pas, hein ! Mais déjà je fais des trucs avant d'avoir de grandes ambitions, là c'est vraiment le fait de trop me sentir limitée techniquement pour faire mes projets "professionnellement" qui me pousse à chercher des techniques plus élaborées.

Parfois je me fixe des exigences de rigueur et de précision, que je suis contente de satisfaire, mais j'ai déjà un besoin de créativité à exprimer, la suite viendra à son heure, ou ne viendra pas... mais si je continue dans cette voie c'est très possible que j'aille plus loin, je dis pas non d'avance, sauf que les marches de l'escalier se franchissent une par une !! Puis les artisans ne seraient pas ce qu'ils sont s'il suffisait de se voir déjà capable de créer un chef-d'oeuvre sans avoir jamais touché un marteau de sa vie ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Canelle-Artisaneriste Empty
MessageSujet: Re: Canelle-Artisaneriste   Canelle-Artisaneriste EmptyMer 23 Juil - 23:30

Propos plein de sagesse et de prudence.

 cheers cheers cheers cheers cheers cheers 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Loïc Bernardeau

Loïc Bernardeau


Messages : 23
Date d'inscription : 03/07/2014
Age : 50
Localisation : Poitiers (France)

Canelle-Artisaneriste Empty
MessageSujet: Re: Canelle-Artisaneriste   Canelle-Artisaneriste EmptyJeu 24 Juil - 18:56

bonjour à tous et bienvenue Canelle

C'est pareil pour moi je commence juste... mais pas au même age  pale dommage  Rolling Eyes 
Tu vas voir que ce forum est une mine d'or  cheers  cheers  (merci Michel Z)

Doblezeta a posté un lien vers cette annonce pour un établi pas cher du tout (au cas ou tu serais passée à côté)..

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t9266-etabli-un-poste-a-bon-prix

Bonne journée !!  sunny 

Lo
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Canelle-Artisaneriste Empty
MessageSujet: Re: Canelle-Artisaneriste   Canelle-Artisaneriste EmptyJeu 24 Juil - 19:03

bonjour Canelle
et bienvenue
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Canelle




Messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2014

Canelle-Artisaneriste Empty
MessageSujet: Re: Canelle-Artisaneriste   Canelle-Artisaneriste EmptyVen 25 Juil - 19:13

Merci sincèrement à vous !

Tu en es où de ton commencement Loïc ??
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Canelle-Artisaneriste Empty
MessageSujet: Re: Canelle-Artisaneriste   Canelle-Artisaneriste EmptyVen 25 Juil - 20:45

Bonsoir Canelle,


Chouette, des clous et des couleurs....
Mais travailler avec des clous ? Des clous et vis en aciers, laiton ? Là je suis curieuse, tes rêves m'interpellent.

Prends le temps de t'installer dans le forum et puis n'hésites pas à nous parler de ses projets, avec des dessins ou des photos peut-être.

Tu vas tous nous faire avancer, tu vas voir.

Bienvenue sur le forum

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Bernardeau

Loïc Bernardeau


Messages : 23
Date d'inscription : 03/07/2014
Age : 50
Localisation : Poitiers (France)

Canelle-Artisaneriste Empty
MessageSujet: Re: Canelle-Artisaneriste   Canelle-Artisaneriste EmptySam 26 Juil - 1:09

bonsoir Canelle
moi j'en suis a un établi qui me semble tenir la route (fait avec de la récup' et j'attends une commande argentée  Wink  donc en attendant je m'amuse au bocfil à faire des découpes circulaire et je taille des cailloux trouvé sur la plage.... je fais aussi une collection de petits escargots que je trouve magnifiques juste pour les observer parce que c'est beau !!!! et aussi je parcoure ce forum... c'est pour moi la découverte d'un monde... qui me semble être très juste et humain dans la façon qu'il est tenu et donc philosophiquement ... chose à laquelle je ne m'attendais pas vraiment au départ..
Et toi Canelle ?!

très belle nuit  Rolling Eyes Rolling Eyes  putain il est tard !!!
Lo
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Canelle-Artisaneriste Empty
MessageSujet: Re: Canelle-Artisaneriste   Canelle-Artisaneriste EmptySam 26 Juil - 1:25

Bonjour Loïc,

Très belle nuit Rolling Eyes  Rolling Eyes  putain il est tard !!!

Étrange.....il fait encore soleil ici...il est 19H24 du soir...

Bonne nuit...et bon samedi  cheers 

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Loïc Bernardeau

Loïc Bernardeau


Messages : 23
Date d'inscription : 03/07/2014
Age : 50
Localisation : Poitiers (France)

Canelle-Artisaneriste Empty
MessageSujet: Re: Canelle-Artisaneriste   Canelle-Artisaneriste EmptySam 26 Juil - 1:39

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
ici il est 1h30 du mat' est je dois être debout vers 7h00...  pale 
Le problème de ce forum est qu'il est trop intéressant  cheers cheers cheers 
Il est donc impossible de prendre le chemin du lit (qu'on nome ici "Le balle de plume")
Pendant que j'y suis (pardon c'est pas du tout la bonne rubrique) le PDF du livre consacré de 1946 m’intéresse grandemant  study  study 
Merci pour tout Micel !!
Au plaisir cheers  cheers  cheers 
Lo
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Canelle-Artisaneriste Empty
MessageSujet: Re: Canelle-Artisaneriste   Canelle-Artisaneriste EmptySam 26 Juil - 1:41

Bonsoir Loïc,

Je m'en occupe dans quelques instants.....à l'ordinateur du rez-de-chaussée à la boutique juste en dessous de l'atelier.

Bonne plume  Wink 

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Loïc Bernardeau

Loïc Bernardeau


Messages : 23
Date d'inscription : 03/07/2014
Age : 50
Localisation : Poitiers (France)

Canelle-Artisaneriste Empty
MessageSujet: Re: Canelle-Artisaneriste   Canelle-Artisaneriste EmptySam 26 Juil - 1:54

Wink  merci...
En passant.. il y a ici des orages magnifiques et assez forts. Ce spectacle ce la nature est assez rassurant enfin.. il nous met à notre place de façon juste. cela me fascine depuis tout petit... Vive la nature des choses !!!!!  cheers  cheers  cheers  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Canelle-Artisaneriste Empty
MessageSujet: Re: Canelle-Artisaneriste   Canelle-Artisaneriste EmptySam 26 Juil - 2:26

Bonsoir Loïc,

Voilà tu auras reçu un MP aux sujets des 2 PDF.

Belle soirée...heu belle nuit...

La nature est merveille...et d'une ampleur qui devrait nous portez à tout faire au mieux... là sur notre coin de pays.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Canelle




Messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2014

Canelle-Artisaneriste Empty
MessageSujet: Re: Canelle-Artisaneriste   Canelle-Artisaneriste EmptySam 26 Juil - 2:45

Merci vous deux !!

C'est trop cool les escargots  alien (le forum dit que c'est un alien, mais je trouve qu'on dirait un escargot à qui il manque la coquille et la double paire d'yeux).

Oh là, que de pression !!! Moi j'en suis toujours nulle part, mais j'ai déjà annoncé à mon père que j'avais décidé de faire "ça" (oui oui Papa les bricolages que je faisais sous ton bureau avec du scotch quand j'avais deux ans, ouais les bidules que j'ai étalé toute mon adolescence dans ton salon, ce genre de trucs-là, y'a des gens qui vivent de ça, euh ouais ça doit arriver, enfin t'inquiète je vais aussi prendre un CDI dans la restauration, j'ai toujours voulu être serveuse, donc quitte à me faire plaisir avec un métier pas stable, autant y aller à fond, histoire que tu désapprouves TOTALEMENT). Franchement, j'étais assez surprise, il m'a dit qu'il avait pas réussi à me décourager donc qu'il s'avouait vaincu et qu'il avait confiance en mes capacités pour y arriver.

La première fois que je lui en avais parlé il m'avait dit "au moins intermittent du spectacle c'est un statut, là c'est RIEN". Ok, merci pour les encouragements ! Very Happy

Comme je sens bien que c'est un peu bizarre ce que je veux faire, j'ai trouvé une image "parlante" de sirènes en tissu et plâtre. Rien à voir avec la bijouterie... mais je vous ai dit que j'avais un problème avec la fragilité de mes "créations" et j'aimerais bien pouvoir faire le même genre de choses en "solide et portable". Bon, évidemment pas ça exactement, mais j'ai une obsession avec les sirènes en tous genres, donc... forcément risque d'y avoir encore pas mal de sirènes ! :p

- bon je sais pas si ça fonctionne la photo donc j'espère que vous verrez quelque chose-
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Canelle-Artisaneriste Empty
MessageSujet: Re: Canelle-Artisaneriste   Canelle-Artisaneriste EmptySam 26 Juil - 4:26

Bonjour Canelle,

......forcément risque d'y avoir encore pas mal de sirènes !

Donc tu as en tête des dessins, des formes, des volumes.  ( extra..... j'oserai dire que cela est plus que normal...une question de bonne santé quoi )

Avec la bijouterie, il te suffira d'apprendre à construire ces rêves en trois dimensions avec des matières d’œuvres ( les métaux précieux et les pierres ) et des cotes bien réfléchies qui alors seront à ton service pour que ces rêves prennent forme et puissent trouver acquéreurs ( des clients ) et ainsi te faire vivre...et donc te donner les moyens de continuer à mettre au monde ces rêves qui ne cesseront de naître en toi en plus grand nombre.

Je sais  Embarassed  je suis un peu long, un peu théorique  pale ...mais ces quelques phrases pour te dire que tu es sur la bonne voie.

Donc débrouilles toi pour épater ton père par tes créations...et par la même occasion recevoir de cette aventure des doses de bonheur que tu pourras partager  cheers  cheers .

Salutation à ton père.

Belle fin de nuit

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Loïc Bernardeau

Loïc Bernardeau


Messages : 23
Date d'inscription : 03/07/2014
Age : 50
Localisation : Poitiers (France)

Canelle-Artisaneriste Empty
MessageSujet: Re: Canelle-Artisaneriste   Canelle-Artisaneriste EmptySam 26 Juil - 13:11

@ Michel
j'ai bien reçu les PDF  cheers cheers  je ne sais comment dire merci... (mais j'ai ma petite idée quand même... il n'y a pas de raison que ce soit toujours dans le même sens... à suivre...)
"La nature est merveille...et d'une ampleur qui devrait nous portez à tout faire au mieux..."
C'est bien notre rôle, pour faire mieux... au moins pour tenter de bien faire, observer, écouter, passer du temps à regarder couler la rivière et ses reflets... et apprendre par la même à écouter l'autre.

@ Canelle
Pense bien à une chose... si tu te fais confiance, que tu portes à ton visage la joie, alors ton entourage sera heureux et fier de toi. On a une vie, c'est à nous de la construire, avec nos mains bienheureuse  cheers  cheers
Fais toi confiance Smile

Pour ma part je vais faire un tour vers l'océan (tout proche d'ici) et glaner quelques cailloux...

Belle journée à vous !!
Lo
Revenir en haut Aller en bas
Canelle




Messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2014

Canelle-Artisaneriste Empty
MessageSujet: Re: Canelle-Artisaneriste   Canelle-Artisaneriste EmptyDim 27 Juil - 21:44

Merci encore ! Je viens tout juste d'avoir le chalumeau (mais la bouteille de gaz est vide) donc je suis contente, je vais commencer demain !! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canelle-Artisaneriste Empty
MessageSujet: Re: Canelle-Artisaneriste   Canelle-Artisaneriste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canelle-Artisaneriste
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: