Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Bague OR Aigue marine

Aller en bas 
+2
Cadique
gilaub
6 participants
AuteurMessage
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Bague OR Aigue marine Empty
MessageSujet: Bague OR Aigue marine   Bague OR Aigue marine EmptyLun 28 Juil - 10:57

Salut

Pour une copine, la bague de sa grand mère s'est faite relooker!!

Bague OR Aigue marine Bague_10

 Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Bague OR Aigue marine Empty
MessageSujet: Re: Bague OR Aigue marine   Bague OR Aigue marine EmptyLun 28 Juil - 19:39

Re,

C'est amusant, j'ai fait un gribouillis la semaine dernière en me demandant si je devais mettre quelque chose au milieu ou pas.
Ta bague est un peu dans le même genre, cela me donne à réfléchir. Elle est très belle, bravo.

Bague OR Aigue marine Bague_cercle
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Bague OR Aigue marine Empty
MessageSujet: Re: Bague OR Aigue marine   Bague OR Aigue marine EmptyMar 29 Juil - 5:55

Bonjour Gilaud, bonjour toutes et tous,

C'est amusant cette bague, elle semble liquide autour de la pierre.
La pierre repose sur le jonc c'est ça? Nouvelle façon de faire des mises à jours.  Wink 

Bonne journée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Bague OR Aigue marine Empty
MessageSujet: Re: Bague OR Aigue marine   Bague OR Aigue marine EmptyMer 30 Juil - 0:27

Salut
Non la pierre touche pas le jonc. il y a une sertissure, la pierre est descendue à fleur du jonc.
et la sertissure tient juste avec les deux « palmettes» qui la ceinturent
 Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague OR Aigue marine Empty
MessageSujet: Re: Bague OR Aigue marine   Bague OR Aigue marine EmptyMer 30 Juil - 13:48

Bonjour Gilaub,

Tu prends beaucoup (trop) de risques en fabricant cette bague de cette façon.
Les appliques ne sont en aucun là pour assurer le maintien de tout le serti !  affraid No 
Tu dois avoir un châton indépendant du reste de la bague.

Militons pour l'Indépendance des Châtons Libres !

Bonne journée  sunny 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Bague OR Aigue marine Empty
MessageSujet: Re: Bague OR Aigue marine   Bague OR Aigue marine EmptyMer 30 Juil - 15:29

Je vois parfaitement ce que tu veux dire. j'y ai bien pensé.
Par contre, pour coller aux « cahier des charges», pas de chaton classique, pas de serti clos pour que la pierre soit le plus visible possible et créer un mouvement genre spirale, j ai pondu ça :-)

est ce qu'il y a un gros risque de solidité de la chose... certes si il y a un bon choc sur le côté, ça va pas le faire  Laughing 

Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Bague OR Aigue marine Empty
MessageSujet: Re: Bague OR Aigue marine   Bague OR Aigue marine EmptyMer 30 Juil - 15:33

Il y a peut-être un choix esthétique là? La pierre du coup semble presque en lévitation au-dessus de la bague. Bon, l'esthétique ne doit pas nuire non plus à la solidité de la bague. J'ai l'impression que la bijouterie est un exercice d'équilibriste entre la création et les dures réalités de la physique et de la résistance des matériaux.

Edit: Gilaub à répondu le temps que j'envoie.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague OR Aigue marine Empty
MessageSujet: Re: Bague OR Aigue marine   Bague OR Aigue marine EmptyMer 30 Juil - 16:48

Par contre, pour coller aux « cahier des charges», pas de chaton classique, pas de serti clos pour que la pierre soit le plus visible possible

Bien compris... mais il faut bien que la pierre tienne quand même.  Laughing 
Le cahier des charges édicté par le(a) client(e), tu dois en tenir compte mais tu ne dois pas pour autant sacrifier à la solidité : je t'assure que si la pierre avec son motif venait à partir... le ou la cliente t'en voudrait beaucoup d'avoir respecté ses désirs au détriment de la solidité.

C'est à toi d'intégrer (et d'expliquer aussi **) les principes de base de la fabrication d'un bijou dans l'esthétique voulue par la cliente.
Dans le cas de cette bague, tu pouvais tout à fait faire un châton 4 griffes classique, le souder au corps et rapporter ensuite les motifs enveloppant le châton.
Esthétiquement, il n'y aurait eu aucune différence, ta bague aurait été semblable en tout point a ce que tu nous présentes.

** Et c'est pourquoi il est important de bien comprendre le pourquoi de chaque élément, chaque étape, etc... Une fois que tu auras vraiment intégré ces notions, tu ne poseras plus la question de savoir comment aborder tel projet.
J'ai vraiment l'impression que tu n'as pas bien saisi l'importance d'un châton.
Un châton doit être le plus discret possible. A la limite de l'invisible.
Ses griffes doivent donner l'impression de finesse, de discrétion.
La pierre doit être la seule chose visible.
Et pourtant, tout ce travail de finesse n'est qu'une illusion :
- par exemple, si tu choisis des griffes fine en largeur, tu vas rattraper, compenser cette finesse par une épaisseur plus importante.
- si tu choisis des griffes plus larges, très souvent ces griffes larges seront dédoublées sur une petite distance, pour former des (pseudo!) griffes doubles.
- de la même manière un corps de bague sera soit travaillé de manière à donner l'illusion d'une certaine finesse, d'un certain élancement, etc...

Pour en revenir au châton, les règles élémentaires sont les suivantes :
- des griffes costauds comme expliqué plus haut, bien disposées, i. e. des espaces égaux et réguliers entre chacune.
- une inclinaison des griffes, mais pas trop prononcée, ce qui fragiliserait grandement le châton, altérerait sa solidité.
- une base de châton assez épaisse, généreuse car c'est à cet élément super important que sera soudé le corps. Une base trop faible n'assurera aucune tenue, se déformera facilement au moindre effort et entraînera la pierre dans sa déformation No 
- une ceinture aux dimensions et à la forme exacte de la pierre, à peine plus petit, qui ne dépasse pas de la pierre quand on la regarde de dessus.
Ceinture tout aussi importante que la base, mais pour d'autres raisons.
C'est cette ceinture qui va "retenir" les griffes, sur laquelle la pierre reposera une fois sertie.
C'est elle encore qui assure la tenue haute de la bague, puisque les palmettes ou tout autre élément décoratif (pas si décoratifs que ça d'ailleurs, dans la plupart des cas !..... mais ça c'est encore une autre histoire ! Laughing ) reposent sur cette ceinture. Beaucoup de responsabilités pour une simple ceinture ! Des fois on serait tenter de prendre plutôt des bretelles....  Arrow 

Bon, j'arrête parce que je vais dégoûter tout le monde avec mes explications à lambiquées....  Laughing 

Mais comme le dit souvent Michel, il y aurait encore beaucoup à dire sur ce sujet.

Belle et bonne à toutes et à tous !  sunny  sunny  sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne


Dernière édition par Macma le Mer 30 Juil - 17:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Bague OR Aigue marine Empty
MessageSujet: Re: Bague OR Aigue marine   Bague OR Aigue marine EmptyMer 30 Juil - 17:03

Merci pour toutes ces explications!
Je comprends bien ce que tu veux dire, c'est noté pour les prochaines.
j'espère qu'elle prendra bien soin de sa bague alors  Laughing Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Bague OR Aigue marine Empty
MessageSujet: Re: Bague OR Aigue marine   Bague OR Aigue marine EmptyMer 30 Juil - 17:06

Bon je l'ai quand même bien prévenu sur la fragilite de cette architecture, c'est osé, mais ça libère bien la bague, c'est vraiment ce qu'elle cherchait.
A suivre cyclops 
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague OR Aigue marine Empty
MessageSujet: Re: Bague OR Aigue marine   Bague OR Aigue marine EmptyMer 30 Juil - 17:07

Salut Gilaub  Cheese ,

Il faut bien comprendre qu'une soudure, aussi costaud soit-elle, sera toujours un point faible.
Donc, je croise les doigts avec toi pour qu'elle en prenne bien soin.... ce qui est aussi la moindre des choses quand on porte une bague.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague OR Aigue marine Empty
MessageSujet: Re: Bague OR Aigue marine   Bague OR Aigue marine EmptyMer 30 Juil - 17:09

Je ne veux pas faire mon têtu du jour, mais il n'y aurait eu aucune différence esthétique en faisant un châton normal (puisque classique a l'air de heurter...  Laughing )

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague OR Aigue marine Empty
MessageSujet: Re: Bague OR Aigue marine   Bague OR Aigue marine EmptyMer 30 Juil - 17:09

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers 

Bonjour Macma,

Bravo, j'aime ce genre de discours, car il est SUPER IMPORTANT de comprendre ce qu'est un bijou en particulier et de pouvoir parfaitement comprendre le rôle de chacune de ces composantes, sachant que tout cela collaborera réellement à une création fidèle au projet mais aussi à une création qui saura être durable.

Les bagues sont les bijoux qui souffrent, ces réflexions entre esthétique et construction sont primordiale avant de trop vite écouter les désirs d'un ou d'une cliente.

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers 

Belle et bonne journée en belle Bretagne...pas la grande...la belle  Wink 

 Cheese  Cheese  Cheese 

Michel Zim
 sunny 

P.S. Oui, on pourrait allonger encore ces réflexion sur les composantes d'une bague ( solitaire, chevalière, bague entourage, marquise...et j'en passe ) et les principes qui pour toutes les variétés de bagues doivent nous guider.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague OR Aigue marine Empty
MessageSujet: Re: Bague OR Aigue marine   Bague OR Aigue marine EmptyMer 30 Juil - 17:38

Bonjour Gilaub,

Le problème, en dehors du chaton qui n'est pas une entité en lui-même, est que le haut de cette bague est un motif qui ne repose que sur deux points.

De plus cet élément repose sur une alliance....et donc ne donne pas l'impression d'une bague.

Il y a fort à parier que, un jour ou l'autre, cette bague penchera du côté le plus faible, car oui, même si cela ne soit voit pas, il y a surement un de ces deux points d'appui qui n'a pas réellement la même force que l'autre.

Une bague est un motif avec ou sans pierre, appelé en vieux jargon le chaton, qui est tenue à droite et à gauche par un corps de bague qui, arrivé à sa rencontre, doit prendre idéalement de la hauteur...hauteur qui peut augmenter soit à partir de 9 H et de 3 H ou encore prendre de la hauteur un peu avant le '' chaton '' lui-même comme dans le cas des solitaires et de leurs fameuses palmettes.

Décrire tous les types de bague et en expliquer leurs composantes est possible mais prendrait des dizaines de pages...ne voulant pas trop casser le pieds je cherche parfois à faire court....

Merci de bien accepter mes critiques qui, je le jure sur la tête de l'humanité  Wink , n'ont que pour but d'aider à augmenter la liberté de toutes et de tous.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Bague OR Aigue marine Empty
MessageSujet: Re: Bague OR Aigue marine   Bague OR Aigue marine EmptyMer 30 Juil - 19:58

Citation :
Bon, j'arrête parce que je vais dégoûter tout le monde avec mes explications à lambiquées....

Non, non, je suis friant de ce genre d'explication. On a beaucoup de tutos sur les détails techniques, ce qui est très bien. Il y a moins de réflexion sur la "philosophie" générale lors de la création d'un bijoux. J'ai beaucoup évolué depuis que je vous lis. Avant pour moi un bijou devait être beau, amusant, fun, voir ludique. J'ai une vision, maintenant un peu plus "sérieuse" du bijou grâce a votre approche très rigoureuse et érudite. Entre autre, je suis maintenant bien plus conscient de la difficulté de faire des bijoux solides tout en finesse et légèreté.
Continuez à répandre la bonne parole  study 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague OR Aigue marine Empty
MessageSujet: Re: Bague OR Aigue marine   Bague OR Aigue marine EmptyMer 30 Juil - 20:37

Bonjour Cadique,

Oui.....beau, amusant, fun, voir ludique...mais pas que....sans compter que cela peut devenir un piège et ne pas permettre de vivre de son métier surtout si techniquement il y a certaines faiblesses.

Je te remercie de ta réponse et de ton intérêt pour les réflexions qui précèdent la création et l'élaboration d'un bijou en particulier.

Je crois que justement, ces réflexions manquent fortement dans la majorité des lieux d'apprentissage. Moi même j'aurais aimé que l'on m'explique de manière plus intense toutes ces notions que j'ai dû découvrir presque seul avec le temps.

Alors...promis je continuerai de temps à autre à parler de ces analyses nécessaires,  des principes et des méthodes qui guident la conception de ces milliards d'idées possibles en bijouterie-joaillerie.

Belle et bonne soirée.

Michel Zim ( en retard sur tout  Embarassed )....pfff...quel été....
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Bague OR Aigue marine Empty
MessageSujet: Re: Bague OR Aigue marine   Bague OR Aigue marine EmptyVen 1 Aoû - 23:17

Tres interressant cette discussion. bounce 

Il est vrai que forcément toute cette theorie me manque.Neutral 

A commencer même par certains termes que je ne situe pas bien Embarassed

Donc le chaton est l entité au milieu de la bague et se compose d une base d une ceinture et de griffes.  geek 

Et le batage c est quoi?  cyclops 

Toujours les bases...

Merci a Macma et Michel pour ces explications

Bonne soirée Cheese  Cheese 

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague OR Aigue marine Empty
MessageSujet: Re: Bague OR Aigue marine   Bague OR Aigue marine EmptySam 2 Aoû - 0:15

Bonjour JJ,

Donc le chaton est l'entité au milieu de la bague et se compose d une base d une ceinture et de griffes.

Oui...un chaton peut aussi être pour un pendentif, ou des boucles d'oreilles.. ou une broche..etc...

Le batage dans un chaton avec griffes est la partie basse qui reçoit ( en soudure ) la base des griffes, griffe étant soudé aussi sur la ceinture qui elle est touché par la pierre qui s'y repose.

Sertir signifie, une fois qu'une pierre est mise en place dans sa monture, de '' Empêcher solidement la pierre de remonter vers le haut '' qu'elle que soit le type de sertissage.

Dans une bague, la base de ce chaton, '' le batage '',  sera normalement de la même courbe que la courbe du corps de bague, de sorte à faire une continuité parfaite sur le triboulet.  Règle que j'applique en permanence et a tendance à disparaitre malheureusement.

Belle soirée et grand merci de ton intérêt pour ce type de discussion...que je trouve super importante. Wink 

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Bague OR Aigue marine Empty
MessageSujet: Re: Bague OR Aigue marine   Bague OR Aigue marine EmptySam 2 Aoû - 1:22

Bonsoir Michel, merci de ces precisions!

Donc la base c est le batage.

Quand a la continuite de la courbure, c est vrai que quand j examine ce quil y a en boutique ou dans les ateliers ici, je ne le vois pas tres souvent  cyclops 


Allez cette fois je vais vraiment faire dodo  Sleep Wink Sleep 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague OR Aigue marine Empty
MessageSujet: Re: Bague OR Aigue marine   Bague OR Aigue marine EmptySam 2 Aoû - 1:26

Sleep Sleep Sleep 

Belle nuit


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Bague OR Aigue marine Empty
MessageSujet: Re: Bague OR Aigue marine   Bague OR Aigue marine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague OR Aigue marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague Argent Aigue Marine
» Bague amethyste et aigue marine
» Bague argent et aigue marine
» Photos réalisation bague aigue-marine
» Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: