Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les disques d'émeri................découpés au compas.

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les disques d'émeri................découpés au compas. Empty
MessageSujet: Les disques d'émeri................découpés au compas.   Les disques d'émeri................découpés au compas. EmptyLun 17 Aoû - 6:35

Bonjour à toutes et tous.

Les disques d'émeri................découpés au compas. Disque11

Les disques d'émeri sont merveilleux voici un article que j'ai ajouté ce soir à mon site avec quelques photos.

Les disques de papier d'émeri sont d'une grande facilité à fabriquer soi-même, pour de très petits ou pour de grands diamètres et dans toutes les diverses grosseurs de grain.

Le plus grand avantage a faire ses disques d'émeri n'est pas leurs faibles coûts mais surtout une disponibilité immédiate et adaptée à la fabrication en cours.

De plus grands diamètres, ils seront plus souples, plus petits, ils permettront d'émeriser l'intérieur de petites sertissures ou autres endroits inaccessibles autrement.

Avec un grain plus fort, ils serviront comme d'une lime pour émeriser proprement le bord d'un découpage.


Les disques d'émeri................découpés au compas. Disque13


À l'aide d'un compas à pointe sèche dont les pointes seront bien aiguisées et coupantes, en prenant appui sur une surface de bois, un ou deux tours de ce compas serviront à faire un disque parfait avec des bords très nets.

Le bord du disque coupé net est très important pour obtenir un travail précis et propre. Un bord irrégulier ou déchiré donnera un disque de courte vie.

L'idéal étant à chaque fois d'en découper plusieurs et de se faire une petite réserve rangée par grosseurs de grain dans des pots à épices, petits pots super pratiques que j'utilise pratiquement par centaines dans mon atelier.

Les disques d'émeri................découpés au compas. Disque14


Les disques peuvent donc être montés avec l'émeri dans un sens ou l'autre, le bijou à émeriser étant alors devant ou derrière la tranche du disque émeri tenue par le mandrin.

J'utilise ces disques principalement dans les cas suivants:

Émeriser les bords de pièces découpées à la scie.

Émeriser le fond d'un trait de scie.

Émeriser la soudure au fond de la jonction de deux pièces soudées ensemble.

Émeriser les bords d'un chaton mécanique une fois les griffes descendues à la scie.

Émeriser des courbes parallèles sur diverses surfaces.

Émeriser l'intérieur d'un découpage inaccessible à la lime.

Émeriser le bord intérieur d'une sertissure avant de faire un serti clos, cela permettant une plus belle et plus précise finition du métal contre le cabochon.

Émeriser les bords soudés des griffes et obtenir des lignes très nets avant polissage.

Émeriser parfois le fond de certaines gravures.

Et plus certainement......


Les disques d'émeri................découpés au compas. Disque15

Pour monter très facilement les disques sur le madrin, il suffit de limer plus pointu que d'origine le bout de la partie filleté. Le mandrin étant déjà serré sur le flexible, la mise en place d'un disque émeri ne prends que quelques secondes..........jusqu'au prochain bien sûr.

Bon travail à la cheville et très belle journée.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les disques d'émeri................découpés au compas. Empty
MessageSujet: Re: Les disques d'émeri................découpés au compas.   Les disques d'émeri................découpés au compas. EmptyMar 18 Aoû - 22:20

Bonjour à toutes et tous,

Voilà un petit ajout à mon dernier texte sur les disques émeri.

Les disques d'émeri................découpés au compas. Disque16

Sur beaucoup de sertissures sans soudure, je fais un trait de scie 3/0 d'environ deux dizièmes de millimètre de profondeur, cette ligne me permet de créer un bâtage, et avant de la limer pour la faire ressembler à un fil rond, je passe un disque de papier d'émeri, ici no 800, pour obtenir des tranches et des fonds plus propres et plus faciles à polir.

Bon travail à la cheville et très belle journée.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
 
Les disques d'émeri................découpés au compas.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premières découpes
» Compas japonais
» Corps de bague découpés
» Entretien du compas...
» Entretien du compas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: