Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
+2
Doblezeta
meijin
6 participants
AuteurMessage
meijin




Messages : 35
Date d'inscription : 18/07/2014

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyDim 10 Aoû - 20:58

Bonjour à tous,

Je m'appelle Manuel, j'ai 39 ans.

J'ai commencé la bijouterie-joaillerie en autodidacte, il y a 2ans.

à l'époque je voulais connaitre un peu mieux le métier ( je réaliser des pendentifs en argent avec des veilles gourmettes transformées en lingotin que je reprenais à la lime).

Je me suis tourné vers les cours du soir avec la mairie de paris ( école Boulle)
inscription refusée ( je ne sais pas comment , vu que j’étais le premier à déposer mon dossier).

J'ai rencontré Marc http://lesateliersducreateur.blogspot.fr// par connaissance.


J'ai pris quelques cours avec lui et c'est là que j'ai découvert la bijouterie joaillerie...

au bout d'un an de cours et réalisations, j'ai voulu en faire mon métier...J'avais appris beaucoup et investi pas mal d'argent en outils( j'adore les outils).

J'ai suivi le cursus d'une nouvelle école http://www.lacademiedesmetiersdart.com/  montée avec des anciens profs de BJOP.

Je viens d'avoir Mon CAP en 1an et j'ai effectué 2 stages en atelier haute Jo.

Tout s'y fait en CAO, TOUT,même des tubes tout simple.
ils ne connaissent plus que ça comme outils: CAO- impression 3D, étaux limeur, soudure laser.

Cette année j'entame une année complémentaire dans la même école.  Basketball 

voici un modeste aperçu de mes réalisations:http://frenchjewelry.blogspot.fr/

au plaisir de vous lire!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 10 Aoû - 22:47

Bonjour meijin

Bienvenu au forum…!!  cheers 

Bravo pour ton courage…!
Tu trouveras par ici bcp sur le métier, on aime partager tout sur les techniques traditionnelles dans le fait main, on laisse le reste du monde se débrouiller avec les autres machins…  Very Happy 

Merci pour ces photos, très beau… ce sont des projets/pièces réalisées…?


@ bientôt…


Bonne journée…!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 11 Aoû - 6:26

Bonjour meijin,

Bienvenu parmi nous.

Tu as du courage et de la ténacité.

Ne te laisse pas impressionner par la 3D  Embarassed , la fonte  affraid  et cet obsession des grands ateliers de s'y contraindre...ils seront perdant dans peu de temps...leurs clients en auront marre de leurs fontes (*) .

Les grandes marques devront dans peu de temps changer de type de production.....leurs clients finiront pas leurs demander du plus précis et du plus solide, du vrai...du durable........et puis de nouveaux concurrents viendront...

L'avenir est aux artisans libres qui se prennent en main et qui disent tout à leurs clients.

Partageons nos connaissances...riches et pauvres ont tous accès à internet....voilà ce qui obligera au changement.

VIVE Internet cheers cheers cheers cheers 

Au plaisir de te lire souvent.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Plus je regarde les bijoux des grandes marques, plus il est facile de saisir qu'ils ont été conçus via la 3D......froideur si souvent présente.... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 11 Aoû - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 11 Aoû - 10:42

Bonjour meijin,

Bienvenu sur le forum !

Jolie présentation, avec une belle motivation à la clé !  cheers 
La générosité et le partage sont les maîtres mots ici, et sans modération !

N'hésite pas à nous faire part de ton expérience ou de tes doutes (si tu en as, bien sûr ! Laughing ).
Ce sera toujours un plaisir de te lire.

Merci pour les liens.
Ca m'a permis de voir que nous travaillons avec les mêmes pinces plates oranges.  Laughing 
Si je peux me permettre un conseil, ou tout au moins un avis : essaie de peaufiner la qualité de tes photos.
ICI ou LA, par exemple, tu trouveras un début de solution à ce problème.  Very Happy 

Bonne journée  sunny 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
meijin




Messages : 35
Date d'inscription : 18/07/2014

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 23 Aoû - 15:59

Dsl de la réponse un peu tardive. L internet en vacance fonctionne mal.

Toutes les photos sont des réalisations  sauf la gouache et l image 3d de la bague "flocon".

La pince orange. C'est au début. Depuis je me suis équipé d outils pro.

Mes photos sont pas terribles.  Il faut absolument que je construise une chambre photo. J aime bien l idée du globe.

J'adore les opales. J ai une belle collection que je continue à agrandir.
Celles de ligthing rigide sont les plus belles pour moi.

Je profite des vacances pour contruire mon lapidaire a fin de tailler du brut.

J ai tourné le plateau et l axe. J ai récupère un moteur de machine à laver. Il me reste plus qu a contraire le bâti.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 23 Aoû - 16:51

Bonjour maijin

Ton lapidaire risque de tourner à très grand vitesse pour certains opérations…
T'as prévu un moyen de la diminuer… ?
Si tu tournes, tu peux te faire des poulies étagées des deux côtés pour jouer avec la vitesse, sinon, mieux c'est un régulateur électronique…  Wink 

Bonne continuation…!  cheers 


@+
Revenir en haut Aller en bas
meijin




Messages : 35
Date d'inscription : 18/07/2014

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 24 Aoû - 10:20

Bonjour Dolezeta,

Je me lance un peu dans l inconnu.

J ai un ami diamantaire qui a des mines en Angola.

Il a fait réaliser des lapidaires par un mécano du dimanche ( plateau voilé, mauvais roulements)

Je lui ai proposé de lui réaliser ses plateaux.

J en ai profité pour faire mon lapidaire.

Mais je dois voir son lapidaire pour savoir comment il fonctionne.
Vitesse de rotation. Arrivée d eau ( est ce du goutte à goutte? Ou un jet? Faut il un bac de récupération avec une petite pompe?)

Pour les poulies;j en ai déjà réalisé pour mon tour à bois mais je preferai un variateur électronique. ( c est fastidieux de changer d étage de poulies à chaque fois.).

Tout d aide de votre part serait la bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 24 Aoû - 10:32

bonjour meijin
et bienvenu,montre nous une photo,de ton instalation,afin que on puisse t'aider,la bonne idée à mon avis est de prendre une perceuse à colone,et la modifiant,un peu.elle dispose d'un variateur de vitesse.
( Mais je dois voir fils lapidaire pour savoir comment il fonctionne.
Vitesse de rotation. Arrivée d eau (est ce du goutte à goutte ? Il faut un bac de récupération avec une petite pompe?)sur ce sujet je ne comprend pas?
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 24 Aoû - 11:08

Re meijin

La vitesse de rotation réglable est important pour pouvoir travailler d'autres pierres que le diamant, lui dans son cas particulier à besoin d'une seule vitesse, mais j'imagine que toi tu ne vas pas tailler que des diamants, ou occasionnellement…

Pour l'arrivée d'eau…
Elle dépends aussi du processus sur lequel tu te trouves sur la meule, pre-forme, forme, facettage ou polissage.
En tout cas ça n'est jamais un jet d'eau…
Un système de perfusion sanguine trouvable en pharmacie pour pas cher est très bien pour faire le goutte à goutte, c'est réglable et les tuyaux sont prêts. (Faut enlever l'aiguille)

La pompe de récupération d'eau je ne la vois pas comme un truc indispensable… En tout cas peux être une pompe pour aquarium.
Il faut veiller à ne pomper que de l'eau claire, celle qu'est en surface après décantation, pas de résidus de pierre, des meules ou pâte diamanté.
Ce qu'impliquerai contaminer l'eau avec des substrats d'une autre granulométrie que celle qu'on est en train de travailler…
Sinon tu peux pomper que de l'eau propre pour alimenter la réserve d'eau.
Tout ça dépends du volume de travail que tu feras.
Personnellement je ne l'ai jamais récupéré, mais je n'ai fait que des cabochons sporadiquement…


@+
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 24 Aoû - 12:04

je vais rajouter à ce que zz à dit,que la taille de diamant est trés différente que la taille lapidaire,
question de materiel,qui n'a pas beaucoup changer,depuis de longue année,vitesse de rotation de 3000 tours minute
pieces à main spécial diamant,avec pinces ect...disque en fonte de fer à partir de 31 cm,poids d'un disque 13 kg et plus,donc il faut pas mélanger les deux,sans compté que la taille du diamant est risqué donc il faut déja le bon materiel.
danielle200
Revenir en haut Aller en bas
meijin




Messages : 35
Date d'inscription : 18/07/2014

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 25 Aoû - 12:28

Merci pour vos réponses.

3000 tr/min c'est déjà une sacrée vitesse.

Je retiens l'idée de la perceuse et de la perfusion. Ça me paraît excellent comme idées.

Je ne pensais pas qu'un lapidaire diamant est différent d'un autre lapidaire.

La taille du diamant m'intéresse peu. Je souhait faire des cabochons en opales pour l'instant.
Je dois faire un stage chez un lapidaire cette année. J'y verrai peut être un peu plus claire pour réaliser mon projet.
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Présentation Empty
MessageSujet: re présentation   Présentation EmptyLun 25 Aoû - 23:20

Bonjour
Le plateau (lap) n'est que la moitié du problème, car il faut que ta pierre , ton brut, soit tenu sur un dop qui lui est tenu dans un bras. Ce bras doit être construit avec une grande précision, puisqu'on travaille au centième de degré. J'utilise depuis quelques années , une facetteuse de chez Jerse Instruments, qui me donne toute satisfaction, pour un prix raisonnable. Le nec plus ultra reste pour moi Ultra Tech, mais le prix est le double...
Si tu veux plus de renseignements, je te conseille vivement d'aller sur le forum "frère" de Bijoux à la Cheville, qui est : lapidaires.forum-actif.net
Tailler du diamant me semble pas réaliste du tout , surtout en débutant. Personnellement, je taille de tout , maintenant, au bout de quatre ans de pratique, et pour les pierres les plus dures, je me suis exercé avec du saphir synthétique Verneuil , avant d'attaquer de vrais saphirs.
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation ou Re présentation Syrilbijou
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: