Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Solitaire topaze

Aller en bas 
+2
néné
dodo12
6 participants
AuteurMessage
dodo12

dodo12


Messages : 98
Date d'inscription : 07/07/2014

Solitaire topaze  Empty
MessageSujet: Solitaire topaze    Solitaire topaze  EmptyLun 11 Aoû - 14:25

Boujour a tous et a toutes ,

Voilà hier je me suis mis sur la réalisation d'un solitaire avec une topaze de 5mm. Le chaton a été inspiré du tuto de michel . cheers  cheers le résultat est pas trop mal , mais je pense que pour vous il y aura pas mal de petits défauts , alors en avant les critiques pour m'aider a faire encore mieux la prochaine fois  bounce bounce https://i.servimg.com/u/f39/18/92/52/20/20140815.jpg
Solitaire topaze  20140816Solitaire topaze  20140817Solitaire topaze  20140818https://i.servimg.com/u/f39/18/92/52/20/20140819.jpgSolitaire topaze  20140820Solitaire topaze  20140821Solitaire topaze  20140822Solitaire topaze  20140823Solitaire topaze  20140824
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Solitaire topaze  Empty
MessageSujet: Re: Solitaire topaze    Solitaire topaze  EmptyMar 12 Aoû - 0:03

Bonjour dodo,

Ton solitaire topaze est passé à la trappe et je trouve ça dommage, moi,je le trouve très réussi et j'espère ne pas être le seul.

et hop, en haut de page.

néné.
Revenir en haut Aller en bas
dodo12

dodo12


Messages : 98
Date d'inscription : 07/07/2014

Solitaire topaze  Empty
MessageSujet: :)    Solitaire topaze  EmptyMar 12 Aoû - 0:18

Bonsoir et merci "néné" et oui comme tu dis il est passé à la trappe  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Solitaire topaze  Empty
MessageSujet: Re: Solitaire topaze    Solitaire topaze  EmptyMar 12 Aoû - 4:24

Bonjour Dodo12,

Mais non pas à la trappe  No  No  No ...il y a tellement à lire et à écrire dans ce forum, qu'il faut aussi un peu de patience..... Wink 

Tu te débrouilles bien  cheers (*) ....à noter cependant.

Pas besoin de plier un peu les griffes une fois soudées  No .

Les griffes ne doivent se plier que pour le sertissage lui même...sachant que la base interne des ces griffes doivent être à peine affaibli avant de les rabattre sur la pierre tout juste au dessus du feuilletis.

Et peut être, je ne vois pas assez bien sur les photos....des palmettes un peu moins hautes....et à peine plus courtes.....des palmettes qui naissent trop loin du chaton prennent trop d'importance...ne laissant pas assez la vedette au chaton lui-même.

Bon j'espère que je suis pardonné.... pale  pale  pale  Wink 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

(*) Fonce tu as de l'avenir dans ce métier....comme plein d'autres...ho yesssss.  cheers  cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mar 12 Aoû - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Solitaire topaze  Empty
MessageSujet: Re: Solitaire topaze    Solitaire topaze  EmptyMar 12 Aoû - 9:31

Bravo, beau travail

 Cheese 

Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Solitaire topaze  Empty
MessageSujet: Re: Solitaire topaze    Solitaire topaze  EmptyMar 12 Aoû - 10:03

Bonjour Dodo12,

Bravo pour ce solitaire !  cheers 

Même remarque que Michel concernant les palmettes.
Juste une remarque supplémentaire, pour rajouter mon grain de sel :  Laughing 
évite de laisser les bavures de lime avant de souder, ça peut gêner ou même empêcher de bien couler la soudure.
Les parties à souder doivent toujours être le plus propres possible ! c'est une des causes des soudures qui ne coulent pas.
Bien émerisées, sans bavures, bien boraxées, si il y a eu un polissage avant soudure, bien nettoyé aux ultrasons.

Voilà, bonne journée !  sunny

Et merci pour les photos et le partage !  cheers

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Solitaire topaze  Empty
MessageSujet: Re: Solitaire topaze    Solitaire topaze  EmptyMar 12 Aoû - 10:24

Bonjour Macma,

évite de laisser les bavures de lime avant de souder, ça peut gêner ou même empêcher de bien couler la soudure.

Bien vu...cela m'a complètement échappé.

Belle journée bonoeilbreton  cheers 


 Cheese 

Michel Zim
 sunny 


P.S. Il fait encore très chaud dans ce pays à long hiver... Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Solitaire topaze  Empty
MessageSujet: Re: Solitaire topaze    Solitaire topaze  EmptyMar 12 Aoû - 11:00

Hello hello

Je vais en rajouter un peu je vais faire un message pour tes deux pièces postées puisque l'on retrouve ce petit "défaut" dans les deux ;-)))

Comment as-tu fait tes chatons dans la masse? a la lime? tournés?

J'espère que tu les as limés ;-)) tes "cônes" ne sont pas trop symétriques : les angles ne sont pas les mêmes quand tu mets ta partie "future bâte" en bas.. et ta surface de limage n'est pas régulière. On voit que ta lime balance encore et crée ainsi deux zones sur ta surface alors qu'il n'en faudrait qu'une ;-))) Il faut bien maintenir ta lime pour ne pas qu'elle fasse des "vagues".. Tu peux te tester très facilement : sur une tranche de métal assez épaisse tu mets du marqueur noir tu passes un coup de lime et un seul et tu comprendras comment tu tiens ta lime et comment il faut la tenir pour limer sur toute la surface a chaque passage de lime : ce qui est très important pour avoir le bon geste des le départ...  Ce défaut se répercute sur ton corps de bague aussi on le voit bien avec des coups de lime dans un sens plus marqué : cela veut dire que ta surface n'est pas parfaitement régulière ! il faut réussir a trouver la bonne position de ta lime pour qu'elle touche toute la surface a limer en même temps sinon dis toi que ta surface n'est pas parfaitement plane ;-)) tu peux pour ton anneau le vérifier sur le tas avec de l’émeri faible et tu passes un coup et tu verras les points les hauts et les points les bas sur ta surface.... tu peux utiliser le marqueur sur ton corps de bague pour comprendre ce que j'essaie d'expliquer ;-))

Bonne journée

Caroduck  flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Solitaire topaze  Empty
MessageSujet: Re: Solitaire topaze    Solitaire topaze  EmptyMar 12 Aoû - 11:34

Bonjour Dodo12,

Un truc que je viens de voir sur la préparation de ton chaton.

Une fois en forme de cône et avant d'ouvrir une partie pour souder la première griffe...il est préférable de scier les deux traits tout autour, pas complètement bien sûr....juste un sillon.. enfin deux sillons.

Cela te permettra ensuite, une fois soudées au moins les deux premières griffes, de pouvoir continuer à scier complément le haut et le bas ( guidé par ces deux premiers sillons )...pour ainsi donner libre place à souder les troisième et quatrième griffe.

Plus tu auras de rigueur dans toutes ces étapes, plus ce solitaire sera facile et le résultat final intéressant et super satisfaisant pour toi et tes clientes.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
dodo12

dodo12


Messages : 98
Date d'inscription : 07/07/2014

Solitaire topaze  Empty
MessageSujet: :)   Solitaire topaze  EmptyMar 12 Aoû - 14:08

bonjours à tous merci pour vos message

Evite de laisser les bavures de lime avant de souder:

je prends note pour la prochaine  bounce  bounce 

Comment as-tu fait tes chatons dans la masse? a la lime? tournés?

alors oui dans la masse mais ayant que deux limes toute petite , je n'arrive pas au résultat que j'aimerais, j'achete du matériel au fur est à mesure .

Tu peux pour ton anneau le vérifier sur le tas avec de l’émeri faible et tu passes un coup et tu verras les points des hauts et les points des bas :

C'est ce que je fais de temps en temps mais je n'ai pas de tribouler alors dur de faire un anneau parfaitement Rond avec des douilles de Mecano  affraid  affraid 

Il est préférable de scier les deux traits tout autour, pas complètement bien sûr...juste un sillon... enfin deux sillons "c'est ce que j'ai fait non ? peu être mal compris" ?Solitaire topaze  Screen10

“Les insectes piquent, non par méchanceté, mais parce que, eux aussi, veulent vivre ; il en est de même des critiques ; ils veulent notre sang et non pas notre douleur.” petite phrase du jours  jocolor  que j'aime beaucoup  Embarassed


Dernière édition par dodo12 le Mar 12 Aoû - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Solitaire topaze  Empty
MessageSujet: Re: Solitaire topaze    Solitaire topaze  EmptyMar 12 Aoû - 14:13

Bonjour Dodo12,

Si je comprends bien, tu as soudé une pièce provisoire contre les deux pièces du chaton pour qu'elles demeurent toutes les deux dans le bon alignement avant d'y ajouter les griffes ?

Avec peu d'outil, tu débrouilles très bien...chapeau l'ami  cheers  ...

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

Je vais me coucher un peu  Sleep  ...grosse journée...tout à l'heure.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Solitaire topaze  Empty
MessageSujet: Re: Solitaire topaze    Solitaire topaze  EmptyMar 12 Aoû - 14:25

Dodo 12, je ne te parle de l’intérieur de ton corps qui serait impossible de vérifier quoi que ce soit avec un tas.... je te parle des plats que tu as limé de chaque coté quand tu mets ton corps de bague a la vertical...

Bonne journée

Caroduck
Revenir en haut Aller en bas
dodo12

dodo12


Messages : 98
Date d'inscription : 07/07/2014

Solitaire topaze  Empty
MessageSujet: :)   Solitaire topaze  EmptyMar 12 Aoû - 14:29

Pour ce qui est du chaton voila comment j'ai fait Michel https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7664-chaton-4-griffes-a-partir-d-un-fil-carre-trefile?highlight=chaton

Caroduck "j'avais mal compris je prends note  Very Happy "
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Solitaire topaze  Empty
MessageSujet: Re: Solitaire topaze    Solitaire topaze  EmptyMar 12 Aoû - 14:50

ben voila pourquoi tu n'as pas limé bien rond ;-))) tu as sauté des étapes avec la méthode de Macma... tu as arrondi ton chaton avant si tu regardes bien Macma s'est mis des points de repère pour être justement centré, ces points sont gardés le plus longtemps possible au fur et a mesure de l'avancé des travaux.. l'emplacement des griffes est défini des le départ bien avant d'arrondir... les griffes sont mises avant d'arrondir le chaton (tu auras ainsi bien moins a limer car tu viens limer en tangente : ce qui donne une épaisseur plus régulière) et tu auras aussi un bon emplacement des griffes (bonne symétrie)

J'espère que tu comprends ce que j'essaie de te dire

Bonne aprem

Caroduck
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solitaire topaze  Empty
MessageSujet: Re: Solitaire topaze    Solitaire topaze  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Solitaire topaze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solitaire topaze bleu
» BAGUE SOLITAIRE TOPAZE BLEU
» Solitaire argent avec topaze bleue OMF 11 mm
» Un solitaire
» Anneau d'un solitaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: