Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 " Crottes de sertisseur " ?

Aller en bas 
+5
Gh. D
Tzinga
Doblezeta
Admin
Brun
9 participants
AuteurMessage
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

" Crottes de sertisseur " ? Empty
MessageSujet: " Crottes de sertisseur " ?   " Crottes de sertisseur " ? EmptyLun 11 Aoû - 20:11

Bonjour à tous,

Sur un forum d'usinage, quelqu'un parle de "crottes de sertisseur", sans en dire beaucoup plus.
Un autre membre parle de mélange de cire d'abeille et de poudre de fusain...

De quoi s'agit-il et à quoi est-ce que cela sert, exactement ?

Merci et bonne soirée  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

" Crottes de sertisseur " ? Empty
MessageSujet: Re: " Crottes de sertisseur " ?   " Crottes de sertisseur " ? EmptyLun 11 Aoû - 22:31

Bonjour Brun,

Peut être un mélange ( inclus dans un petit sac de tissus...à tapoter sur les pierres à sertir ) pour atténuer la brillance des diamants au moment du sertissage.. enfin si il est ici question de sertissage pour de vrai.

Mais....je me trompe peut être.

à suivre...


Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

" Crottes de sertisseur " ? Empty
MessageSujet: Re: " Crottes de sertisseur " ?   " Crottes de sertisseur " ? EmptyLun 11 Aoû - 22:41

Bonjour Brun

C'est un bâton de bois sur lequel on colle ce mélange de cire d'abeille et graphite en poudre, en forme de fuseau pour coller les pierres et les poser sur les sertissures…
On peux utiliser aussi de la croûte de "Babybel"…  Wink 

@+
Revenir en haut Aller en bas
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

" Crottes de sertisseur " ? Empty
MessageSujet: Re: " Crottes de sertisseur " ?   " Crottes de sertisseur " ? EmptyMar 12 Aoû - 3:40



Merci Michel, merci Doblezeta !

Bonne nuit à vous deux  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

" Crottes de sertisseur " ? Empty
MessageSujet: Re: " Crottes de sertisseur " ?   " Crottes de sertisseur " ? EmptyMar 12 Aoû - 3:56

Ouais...

C'est Doblezeta, qui a trouvé la bonne explication cheers cheers ...oubliez ce que j'ai dis plus haut  Embarassed Embarassed 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

" Crottes de sertisseur " ? Empty
MessageSujet: Re: " Crottes de sertisseur " ?   " Crottes de sertisseur " ? EmptyMar 12 Aoû - 13:24

Doblezeta a écrit:
...On peux utiliser aussi de la croûte de "Babybel"…  Wink...

Ce qui prouve qu'il ne faut jamais jeter trop vite ce qui "pourrait" servir.  Laughing 

Les poubelles, qui ne contiennent que des ordures pour certains, peuvent parfois renfermer des trésors
pour d'autres, mieux informés et... plus futés !

Si le recyclage (destructif), devenu très à la mode depuis peu, est une bonne chose, il serait encore mieux
de commencer, d'abord, par organiser la récupération des objets ou matières pouvant être directement réutilisés
sans aucun gaspillage d'énergie  Exclamation 
Là, ce serait de la VRAIE écologie !
Mais comme par hasard, dans les déchetteries, il est interdit de récupérer quoi que ce soit... Il y a même des caméras
pour piéger les vilains "voleurs". Grrrr...

Plus ça va, plus on marche sur la tête, dans ce pays.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

" Crottes de sertisseur " ? Empty
MessageSujet: Re: " Crottes de sertisseur " ?   " Crottes de sertisseur " ? EmptyMar 12 Aoû - 13:28

Embarassed Embarassed Embarassed 

Dommage, à l'endroit, la France est un superbe pays... Wink 

Belle journée Brun...tu as raison.

Cheese 

Michel zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Tzinga

Tzinga


Messages : 94
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Nomad's land

" Crottes de sertisseur " ? Empty
MessageSujet: Re: " Crottes de sertisseur " ?   " Crottes de sertisseur " ? EmptyMer 13 Aoû - 23:14

A Lyon , on appelle ça la "crotte de nez" ... cire d'abeille + cendre, bien roulé (sous les aisselles)  tout ceci enfoncé sur un forêt usé... en tout cas, pour ma part c'est comme ça que je l'utilise....
Revenir en haut Aller en bas
Gh. D

Gh. D


Messages : 56
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Alencon

" Crottes de sertisseur " ? Empty
MessageSujet: Re: " Crottes de sertisseur " ?   " Crottes de sertisseur " ? EmptyVen 9 Jan - 22:49

Admin a écrit:
Peut être un mélange ( inclus dans un petit sac de tissus...à tapoter sur les pierres à sertir )  pour atténuer la brillance des diamants au moment du sertissage..

Alors ça ... ^^

je sais comment cette petite poche avec une petite fente en général  s'appelle  : une salope

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mister.BIXS

Mister.BIXS


Messages : 39
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 61
Localisation : Hautes-Pyrénées

" Crottes de sertisseur " ? Empty
MessageSujet: B'soir...   " Crottes de sertisseur " ? EmptySam 10 Jan - 3:54

Heuuu... non-non... Là... pas bon !!! Shocked ...

CHU-Obligé de corriger !... PAS de fausses idées sur les sertos !!! Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad ...
(bon j'vais prendre un peu de temps... alors mini sur la déco ! Wink  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil )


1- La '''crotte de nez''' : => c'est une particule de cire d'abeille, ôtée d'un pain de cire, à l'aide du petit doigt, pour qui le serto... à Lyon !?!... (+ 1 dans les Pyrénées !...), laisse poussé son ongle de petit doigt droit(c'est rigolo vite ?)...

( voir les 2 derniers pour certains autres (un autre Michel, mais croisé-Kangourou celui-là ), annulaire ET auriculaire, surtout s'il y-a beaucoup de sertis, genre période de Noèl !)

... et qui sert à :

caler les pierres, dans leurs '''empreintes''' (pavés, calibrés...), ou sur leurs '''griffes''' (grilles, bâtis, chatons...)...
le temps, soit de les '''aligner toutes''' (positions, profondeurs, assiettes... voir facettages...),
soit de les pré-serrer, pour entamer une pré-recouppe de dégagement, avant le copeau final,
soit aussi, pour ''étalonner'' les griffes, avant ''fendages''(portées anglaises), pour des sertis de types roses ou demi-perles... voir certains émaux ou cabochons...

L'avantage c'est que contrairement à la '''bite de serto''' qu'on a, plus ou moins grosse !...  Twisted Evil
...cela dépend du moment !... mais aussi, surtout de la taille des pierres !!!...  Rolling Eyes
(à quoi pensiez-vous ???... hein les filles, surtout ??? Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil ...)

...donc, elles(les crottes de nez Wink ) n'ont pas de cendres !... car, si elles restaient coincées dans les angles...(on parle toujours des cendres !),
ou sous la pierre, ces cendres seraient Très difficiles à extraire !...
...Là, simplement dans l'eau chaude... et Zou !...

2- Sinon, vu que vous étiez intéressés ?!?!...

...LA BITE du serto !... qui en fait... sont plusieurs...
(on ne sourit pas bêtement ! Evil or Very Mad ... on garde son '''professionnalisme ! Cool ... non mais Twisted Evil ...)

elle est faite de cire d'abeille d'une part, et, soit de cendres de bois durs, soit de cendres de feuilles(souvent tabac), avec plus ou moins d'additifs de type talcs, gomme arabique, riz en poudre ou pillé à grosseurs, j'en ai même connu( et moi depuis, ça fera 30ans... sic !) nous gardons, et, on en refait au besoin... de la limaille de cuivre à la scie 2/0 (le TOP! cheers )...

...de là, Tout dépend avec la forme, de l'utilisation que l'on va en avoir...
...elle peut avoir une forme de boule, de cône, de cylindre, ou de pyramide... voir '''pattatoide''' !!! affraid ...

...de même elle peut servir à prendre, poser, coller(comme les croisillons dans le carrelage !), mais aussi, protéger(par péllicule), servir d'appuis sur la pierre après dépôts ou traces (suivant la taille des grains de riz compactés avec !), ou encore servir d'axe ou de tracé...(genre serti en contre-plongée ! affraid ...)

et, j'en passe Sleep ...

Par contre... le babybell affraid ... avec des pierres à haut pouvoir capillaire, type émeraude, ou jade, voir perles...
ou devant le client...une fois la couleur ...passée...
ou avec 2-3 bactéries '''odoriférantes'''... (terme local des HP, avé l'accengg del soud !)...
ou, dans un coffre...fermé...

Je n'adhère PAS du tout au procédé Evil or Very Mad ...

Un conseil, RIEN '''d'organique''', dans un atelier !... sauf les tapas pour l'apéro !...(mais après on nettoie !... et on recycle les bouteilles vides ! Cheese )

3-Pour fini, le Tappon, ou Talc...

Est un ensemble de 1 à plusieurs carrés de tissus, suivant la porosité du tissus,
qui sont remplis avec du talc, et fermée avec un lien,
ceci afin de réaliser une espèce de bourse souple et pas trop serrée, de talc, libre à l'intérieur, qui sert à déposer une fine couche de talc sur le bijoux, avec ou sans pierres, généralement en cire sur poignée en tapotant, afin de casser et supprimer, les rayons et angles lumineux, et, récupérer... le relief !...
accessoirement, cela sert aussi pour retracer les lignes de coupes et autres...
ou, de séparer le travail fait, du '''à faire''', surtout pour les grandes surfaces(pavés, recoupes, perlages...),
et/ou, attaquer soit '''l'enjolivement''', soit la '''deuxième couche''' !...

L'Enjolivement, c'est tout ce qui est décors, gravures... après le serti !...
La Deuxième Couche, c'est le rajout de sertissage SUR un sertissage, exemple, le serti de 1/100èmes, tout le long, sur les griffes d'un 20 carat !...

Voili-Voilou, une 'tite contribution Cool ... sans trop dévoiler '''de sicrètsss''' ?!?! affraid ...
(parce que '''ça être secret''' pour certain... pas forcément Russes !!! Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad )

Bref... DODOOOO Sleep Sleep Sleep ...@+++...
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

" Crottes de sertisseur " ? Empty
MessageSujet: Re: " Crottes de sertisseur " ?   " Crottes de sertisseur " ? EmptySam 10 Jan - 7:37

Merci pour les explications, on y voit plus clair.


Mais je croyais qu'on appelait "Souris de sertisseur" ce que tu appelles bite.
Ça dépend peut être des régions?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

" Crottes de sertisseur " ? Empty
MessageSujet: Re: " Crottes de sertisseur " ?   " Crottes de sertisseur " ? EmptySam 10 Jan - 11:36

Bonjour Mister.BIXS,

Même si j'ai parfois du mal à suivre toutes tes explications, merci d'avoir pris le temps de lever un peu le voile des secrets de serto.

Bonne journée

P.S. Pourquoi "secrets" au fait ??? scratch

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

" Crottes de sertisseur " ? Empty
MessageSujet: Re: " Crottes de sertisseur " ?   " Crottes de sertisseur " ? EmptySam 10 Jan - 12:33

Bonjour Mister.BIXS

Je ne comprends pas bien non plus tes explications…

Tu nous dis de ne rien mettre d'organique dans l'atelier… Puis tu nous dis que la croute du Babybel soit disant ça peux être absorbé par des pierres poreuses… Suspect scratch scratch

La cire d'abeilles est bien d'origine organique… Non… ?

Alors que tu la bannis la croute de Babybel, est à base de paraffine, donc d'origine minérale… Non…?
Je ne pense pas que ça puisse rentrer par capillarité dans une pierre… No No
Car c'est un solide… Et la pierre aussi…
Puis faut être vraiment hors piste pour laisser un bout de Babybel dans une pièce à présenter a un client… Ça ne pue pas le calendos, qnd même…  

Un bout de Reblochon à la limite… Mais bon… Là faut y aller…
Je pense qu'il faudrait se regarder dans la glace avant… Et enlever les miettes dans la moustache…

Si t'aimes pas le Babybel, va si franco, t'as tout le droit…  
Qu'est qu'on t'a fait de petit… ? On te torturait au Babybel…? T'as eu des cauchemars avec des grosses meules géantes de Babybel qui te persécutaient…?
Ça se soigne, hein… ?

Cheese



@+
Revenir en haut Aller en bas
Mister.BIXS

Mister.BIXS


Messages : 39
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 61
Localisation : Hautes-Pyrénées

" Crottes de sertisseur " ? Empty
MessageSujet: Héhééé...   " Crottes de sertisseur " ? EmptySam 10 Jan - 14:52

Bonjour à TOUSSS...

Là, Y-a d'la réaction ! Wink Cool ... alors j'réponds à la volée... Rolling Eyes ...
Et pas QUE pour Dblz Wink  Laughing  Laughing ...

1-Mode-PRO = ON...

a)- Pas d'organique dans l'atelier !...

Demande au NCIS... d'un coté de la paraffine Babibel-ienne... il-y-a TES empreintes qui prouvent que TUUUU es responsable de la 1ère infection microbienne !!!... Evil or Very Mad

ET, DE L'AUTRE COTé... le responsable PRINCIPAL du délit => L'EX-Babibel... qui n'as que ses yeux pour pleurer, l'acte IRRESPONSABLE Evil or Very Mad Embarassed Evil or Very Mad ... qu'il n'a pas commis ! affraid ...

... Puisque j'étais Là, pour vous PRéSERVER !!! Wink Twisted Evil Cool Cool Cool ...

Bref... quelque chose d'odieux et néfaste, voir dangereux Evil or Very Mad ... ne s'est pas produit !!! Cool Laughing Laughing Laughing ...

b)- La cire d'abeille... NE CONTIENT PAS DE BABIBEL DANS SES ENTRAILLES !!!...

Et je peux le PROUVER, Mr le JUGE !!! Wink Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ...

Sinon, depuis des millénaires, on sait que la cire d'abeille contient,  naturellement des '''anti-microbiens-zé autres''' (je les appelle comme cela car ce n'est pas mon domaine Rolling Eyes )...
D'où, l'utilisation pour fabriquer les ruches-alvéoles... et autres bouchons-ou-opercules Wink ...
ET, notamment, TOUS LES GOURMANDS, peuvent confirmer... boucher les confitures, faire des bougies '''assainissantes'''...
ou être composant de cosmétique naturelle... et j'en passe Cool ...

c)- ET... çA,  C'EST LE PIRRRRRRE !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad ... je n'ai PAAAASSS de moustache !!!! Twisted Evil Wink Razz Laughing Razz Laughing Razz  Laughing Razz Laughing...

... DE PLUSSS, Je n'ai JAMAIS été attaqué par des MEULES de calendos, roblochons et autres Babibels... Evil or Very Mad

MôA... c'est plutôt le St Félicien... Coullant-Liquide Twisted Evil ... ou le Crotin de Chavignole-à la fine poire, servit tiède autour du poché, sur une VRAIE salade LYONNAISE !!! Cheese  cheers  cheers  cheers ...

d)- JE ne mange pas de SOURIS !!! affraid ...

La ''souris'', ou ''gomme'', maintenant que c'est du latex, avait une forme de souris... pour aller...
soit dans les petits creux et endroits difficiles... gommer les tracés crayons, et, dépôts de talc, afin d'avoir un aperçu du travail...
soit...

Pour la ''buis'', casser les grains et copeaux levés, ou, encore fixés, ou, coincé dans les creux...
ET qui permettait d'éviter les ''doigtiers'' cyclops  cyclops  cyclops ...

Bon OKAYYYY.... Wink

Mode-PRO OFF...

Quand on serti, ON COUPE LE MéTAL, et plus c'est facile, plus le copeau ou le grain ( utile-ou-pas )...

... SONT TRANCHANTS comme des rasoirs !!! Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad ...

...à ce moment là, le ''novice ou qui-sait-pas'' tente de nettoyer, enlever, pousser...
le copeau-grain ou talc... pour VOIR...
ET, c'est la qu'il se TRANCHE ! affraid  affraid  affraid ...

Et ne rigolez-PAS !...

AVEC, le relief du bijou, les angles ET les positions des doigts, les tailles et tranchants, du ou des copeaux...
... en plus de la force JOVIALE utilisée...

C'est là que l'on y accède... SYSTEMATIQUEMENT, ET, DANS TOUS LES CAS que j'ai vécu !!!...

C'est une entaille à l'articulation de la 1ère phalange !!!... du 1er doigt... l'intérieur de l'index droit en général !...

1- ça ne fait pas mal tout de suite... ça ne prévient pas, il faut être attentif en permanence !...
2- ça saigne ENORMEMENT, et empèche de voir-arréter-collemater l'entaille...
3- ça gène ou empèche de travailler ensuite...
4- c'est une articulation... donc dangereuse pour tout ce qui est... infections (roblo-babi-lendos  Evil or Very Mad )
5- Et, JE conseille de consulter après !... on a pas fait médecine nous ! Rolling Eyes ...

J'en ai même connu UN, qui utilisait un '''bâton''' de surreau d'horloger, avant, pour tester Twisted Evil ...
...il lui manquai 2 phalanges... index et majeur... mais maintenant il sait !...

Bon... après le sordide... NOTER LE, ET COMPRENEZ LE... pour LE REFAIRE après en travaillant ...

Qu'est-ce qui reste ?...

Le coté poreux ?... TOUT le monde sait qu'on teinte-huile et colore les pierres, perles, ambres, roches...
aussi bien en chimique, qu'en organique...(la chauffe EST AUSSI, une modification chimique !)
Et y-en a même... qui '''bombardent''' avec des ions et autres rayons pour modifier les micro-structures métalliques, ou d'oxydes minéraux... (pas assez '''gemmologue'''... encore... plus tard... Crying or Very sad )

Elles sont les plus souvent '''dégradées'''... soit par capilarité, soit par réactions chimiques !... genre... Oxydation ?...
ET, par développements organiques... pour renforcer une couleur... Cool ..., ou forcer son oxydation ou sulfurisation...


Voili-voilou Wink ... HOUULLLLAAAA... qu'est-ce que vous TCHATCHEEEZZZ !!!...

Bon J'Va Manja, un p'tit BAYONNA ! Wink  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil Twisted Evil ...@+++
(bon ça ira bien, j'en ai marre de corriger ! VOUUSSS parlez TROOOP ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil )


Dernière édition par Mister.BIXS le Sam 10 Jan - 15:21, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

" Crottes de sertisseur " ? Empty
MessageSujet: Re: " Crottes de sertisseur " ?   " Crottes de sertisseur " ? EmptySam 10 Jan - 14:55

Un bout de Reblochon à la limite… Mais bon… Là faut y aller…

Perso, je sertis à l'Epoisse ou au Maroilles....

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

" Crottes de sertisseur " ? Empty
MessageSujet: Re: " Crottes de sertisseur " ?   " Crottes de sertisseur " ? EmptySam 10 Jan - 15:54

Re Mister.BIXS

Ok…
Si un jour je tâche une émeraude, une turquoise ou un jade avec du Babybel, je me prends en photo à poil avec et je la mets sur face-de-bouc, promis, juré, craché…!!   pale Embarassed Embarassed
Laughing


@+
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Mister.BIXS

Mister.BIXS


Messages : 39
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 61
Localisation : Hautes-Pyrénées

" Crottes de sertisseur " ? Empty
MessageSujet: OOOOKay...   " Crottes de sertisseur " ? EmptySam 10 Jan - 16:24

Cha-lu DBLZ...

AUCUNS problèmes Wink ...

Sauf pour cette Pov'tite émeraude Embarassed ... toute JAUNE Embarassed Sad ... sur face de boucs Evil or Very Mad ...
...la pauvre ! pale Embarassed affraid ...( faut pas la mettre ?.. heiiiin ?...Evil or Very Mad )

Sinon...

'Tite question perso : tu peux avoir... des... petits bouts de noisetiers, du genre...

...Lamelles en noeud de souche : secs (les noeuds Twisted Evil )... 15 ans de séchage, prédécoupées en lamelles de, 1x10x100 en cm, ET... Prètes à emballer...  direction le BIXS-des montagnes... pour hier-soir ?... affraid ...

ou plus simplement, tu peux en avoir des noeuds, deee... noisetier, ou autres ?...
Je pense surtout à des essences de chez-nous ! Wink ...

Pas du sapin, ou du '''douglas''' affraid ... comme font 97.7865942% des EBENISTES !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad ...

En gros... j'aimerai me réparer le pseudo vernis-déco de ma queue de billard Cool ...

C'est un projet, OK, mais ça trotte Wink Twisted Evil Laughing ...
(pour la petite histoire... je t'ai vu TÔA... comploter contre un cerisier ! Evil or Very Mad ... JE te surveille Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil )

Bon baiser à bientôt...@+++...
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

" Crottes de sertisseur " ? Empty
MessageSujet: Re: " Crottes de sertisseur " ?   " Crottes de sertisseur " ? EmptySam 10 Jan - 17:01

Je confirme pour la cire d'abeille!!!

Parce que même chez moi ça ne moisit pas! Et ce n'est pas peu dire, par 80% d'humidité et 30° à l'ombre tout le reste pourrit, le suif, le cuir, le fer Very Happy les vêtements sales...
Mais pas la cire de nos petites abeilles.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

" Crottes de sertisseur " ? Empty
MessageSujet: Re: " Crottes de sertisseur " ?   " Crottes de sertisseur " ? EmptySam 10 Jan - 18:15

Re Mister.BIXS

Non, pas de noeuds de noisetier sous le coude…
J'ai un pommier qui viens de tomber auquel oui, j'y vais prendre quelques pièces noueuses pour faire des planchettes… Mais ça sera pas pour tout de suite.

Je ne côtoie pas bcp de bois avec des jolis noeuds, on bosse plus avec des panneaux et pas d'y tout du placage.
Les dimensions que tu parles sont en mm ou cm ?
Parce que bois d'1mm tu peux trouver ça facilement en placage, par contre, morceaux de bois de 1m avec noeuds… Rare… Très rare…!


@+
Revenir en haut Aller en bas
Mister.BIXS

Mister.BIXS


Messages : 39
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 61
Localisation : Hautes-Pyrénées

" Crottes de sertisseur " ? Empty
MessageSujet: Graciasss...   " Crottes de sertisseur " ? EmptySam 10 Jan - 18:39

Merci quand-même DBLZ...

Et, justement, un copain motard, est venu voir... où en était, mon ''tronc-d'arbre''... ET, qu'il avait localisé du buis, parce qu'il veut que je lui fasse quelque chose, et donc, ce buis est sur pieds, mais pas seulement, il est aussi en bois mort... ET, en '''flottant''' ... sur les bords d'une retenue EDF !!!... Twisted Evil  bounce  bounce  bounce ...

Je pense que je vais faire un tour dans ma rampe de carbus... demain, histoire de voir ce qui ne va pas ! Twisted Evil ...

D'ici là... je retourne '''fureter''' dans les fabrications de bancs à tirer pour finir le mien ! Wink ...

@+++...
Revenir en haut Aller en bas
Tzinga

Tzinga


Messages : 94
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Nomad's land

" Crottes de sertisseur " ? Empty
MessageSujet: Re: " Crottes de sertisseur " ?   " Crottes de sertisseur " ? EmptyDim 11 Jan - 18:16

Merci Mister.BIXS de nous avoir plus éclairé sur tes crottes de nez et ta bite de serto!
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


Revenir en haut Aller en bas
Becarat

Becarat


Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

" Crottes de sertisseur " ? Empty
MessageSujet: Souris de sertisseur !   " Crottes de sertisseur " ? EmptySam 2 Juin - 18:25

Tim a écrit:
Merci pour les explications, on y voit plus clair.


Mais je croyais qu'on appelait "Souris de sertisseur" ce que tu appelles bite.
Ça dépend peut être des régions?

Bonne journée

Bonjour Tim !
Mon prof de stage à l'école de joaillerie à Paris appelait ça une "souris" aussi !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





" Crottes de sertisseur " ? Empty
MessageSujet: Re: " Crottes de sertisseur " ?   " Crottes de sertisseur " ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
" Crottes de sertisseur " ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sertisseur sur Paris
» maillet de sertisseur
» Ciment de sertisseur
» Expatriation sertisseur
» Cursus du sertisseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: