Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Présentation.

Aller en bas 
+3
Doblezeta
Macma
audeladureve
7 participants
AuteurMessage
audeladureve




Messages : 144
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 61
Localisation : Arles et dans un autre univers.

Présentation. Empty
MessageSujet: Présentation.   Présentation. EmptyMer 13 Aoû 2014 - 1:29

Bonjour,

Voilà, je suis nouvelle et merci à vous pour l'existence de votre forum.

J'ai pratiqué la bijouterie contemporaine il y'a très très longtemps, entre l'âge de 19 ans et 24 ans. J'ai donc appris pas mal de choses sur le tas avec mon compagnon de l'époque: soudures, maniement du chalumeaux, polissage, finition, sertissage,travailler une collection, presenter et vendre.On tournait sur les foires artisanales et les galeries. On avait un atelier boutique à Gréoux les Bains et nous faisions partie des artisans d'art des Alpes- de- haut- provence.

Il y a donc de cela 30 ans. Mais les ennuis de couple et le besoin de connaitre le monde et une forte envie d'apprendre à dessiner ont fait que j'avais tout arrêter et entrepris une école de dessin à Paris. Ensuite j'ai suivi une formation de décors couleurs  pour le dessin animé à l'école les Gobelins à Paris et travaillée comme coloriste pour des albums pour enfants. Puis je suis descendue dans le sud de la France à Arles et là j'ai créé une association pour les enfants pour leur apprendre à faire un film d'animation à partir de leur propre imagination. (les studios de dessins animés ont émigré en Asie et travailler dans des cadences de rentabilité c'était pas mon truc).

J'ai donc travaillé pendant 10 ans avec mon association et maintenant je suis las et j'ai envie de revenir à mes débuts: la bijouterie contemporaine, la création, la piece unique.

Voilà, donc déja reprendre le contact avec les gens du métier c'est très positif pour moi. ET puis j'ai besoin d'un tas de conseils, car je faisais toujours la même chose et ça me lassait. J'ai besoin d'apprendre beaucoup de choses.

Donc pour commencer je salue tout le monde et j'éspere pouvoir apporter aussi à ceux qui en ont besoin par rapport à mon expérience.

Bises à tout le monde. Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Présentation.   Présentation. EmptyMer 13 Aoû 2014 - 8:00

Bonjour audeladureve,

Bienvenue sur le forum !

Beau parcours professionnel que tu nous décris là !

Qu'entends-tu par "bijouterie contemporaine"...? scratch 

As-tu conservé ton matériel avec lequel tu travaillais à l'époque ?
As-tu un établi ?
En tout cas, c'est super que tu renoues avec ta première passion !  cheers
 
N'hésite pas à parcourir en tout sens ce lieu riche de partage, de générosité et d'informations sur la bijouterie/joaillerie entièrement réalisée à la main, sans moulage.
N'hésite pas non plus à nous faire part de tes interrogations et de ton expérience.
Ce sera toujours un plaisir de te lire et de te répondre !  Very Happy 

Bonne journée  sunny 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Présentation.   Présentation. EmptyMer 13 Aoû 2014 - 8:57

Bonjour audeladureve

Bienvenue au forum…!!  cheers 

Content de ton renouement avec ta passion…
Profite de ce forum, le tien mtn, rempli de renseignements et astuces a tout va, puis si tu peux donner en échange c'est super…!
N'hésites pas à poser tes inquiétudes dans les rubriques adéquates, si tu veux te mettre à jour, les réponses ne tarderont pas…

@ bientôt…


Bonne journée…!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Présentation.   Présentation. EmptyMer 13 Aoû 2014 - 9:23

Bonjour audeladureve,

Bienvenue parmi nous,

Tu trouveras dans ce forum réponse à l'immense majorité de tes questions...et si besoin tes questions et nos questions nous permettrons d'avancer encore toutes et tous..

Pour répondre à la question de Macma, je crois que sont '' bijoux contemporains '' ceux qui sont fabriqués aujourd'hui tout simplement  Wink .

Au plaisir de te lire souvent.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Présentation.   Présentation. EmptyMer 13 Aoû 2014 - 10:11

Bonjour audeladurev
bienvenue
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
audeladureve




Messages : 144
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 61
Localisation : Arles et dans un autre univers.

Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Présentation.   Présentation. EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 0:44

Un merci à tout le monde pour les réponses. De mon coté je répondrais plus tard car je suis très fatiguée. ( grande promenade dans la campagne de 3 heures de marche). Alors à plus. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Tzinga

Tzinga


Messages : 94
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Nomad's land

Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Présentation.   Présentation. EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 1:12

Quel beau parcours !!!!
Je te souhaite de trouver sur ce forum tout ce qui peut te "nourrir" sur ta route et au delà du rêve  Wink 

 flower
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Présentation.   Présentation. EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 8:52

Bonjour Audeladureve


Bienvenue sur ce forum,

tu verras, c 'est un vrai moteur pour découvrir, apprendre et renouer si besoin avec une passion, celle qui anime beaucoup des inscrits... Wink

au plaisir de voir tes premières re-créations !

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
audeladureve




Messages : 144
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 61
Localisation : Arles et dans un autre univers.

Présentation. Empty
MessageSujet: bijouterie contemporaine.   Présentation. EmptyVen 15 Aoû 2014 - 2:09

Bonsoir Macma,

Pour répondre à ta question, la bijouterie contemporaine c'est en fait une frontière entre les arts appliqués (donc bijouterie classique et les arts plastiques ) c'est pour cela que savoir travailler les bases classiques c'est vraiment important. Ce sont des petites sculptures d'expressions adaptées au corps. En fait il suffit d'écrire bijoux contemporains sur internet et là il y'a plein d'exemples aux images. 

Pour ce qui est du matériel malheureusement je n'ai plus rien. En fait c'était à mon copain et j'étais partie. (il s'était mis à boire et rentrait saoul tous les soirs, alors dur, dur après une journée de fabrication de bijoux.  affraid   Je recommence donc tout à zéro,et comme cela fait tout de même 30 ans et que j'ai tout oubliée il va falloir que je refasse les exercices de base et demander un maximum de conseils.  Shocked 

Aller, bises et bonne journée. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Présentation.   Présentation. EmptyVen 15 Aoû 2014 - 18:27

Bonjour Audeladureve,

Je souhaite que tu puisses rapidement et facilement te remettre à la bijouterie... cheers  cheers 

Bijouterie contemporaine ????  scratch  scratch  scratch  scratch  scratch 

J'ai effectivement fait le test sur google pour voir les images concernant ces deux mots.... Embarassed  Embarassed 

Il est facile de constater que tout et n'importe quoi se revendique de ces deux mots.

Il y a donc un problème réel.

Le mot '' contemporain a pourtant bien un sens très clair:

Contemporain : Qui est du même temps que quelqu'un ou quelque chose.

Sachant que la bijouterie est essentiellement objet de parure......le fait qu'un bijou soit contemporain devrait inclure sans restriction aucune ( sinon de quel droit ? )  la totalité des bijoux fabriqués aujourd’hui...qu'ils soient importés ou non, fabriqués en usine, fait de moulage, ou fait entièrement à la main et peu en importe les prix et les matières premières.

Une autre chose me tracasse...

Qui ou quel organisme pourrait, et de quel droit, promulguer, déclarer ou certifier qu'un bijou est contemporain et qu'un autre ( fait aujourd'hui ) ne le serait pas ? Ceci n'est tout simplement pas sérieux...un peu comme cette histoire d'art moderne, qui est finalement le même type de phénomène contemporain mais avec un autre qualificatif à la clé...visant là aussi à établir des chasses gardées.

Par cette simple question j'affirme donc qu'il ne s'agit que de la prétention d'un certain milieu, se voulant parfois élitiste, n'ayant pas réussi à trouver un autre qualificatif ( Y en a t il de possible ? ) pour une forme de bijouterie qui, le plus souvent ( j'ai dit souvent pas toujours ) cherche à investir, financièrement parlant, le moins possible dans les matériaux de base et ne considère cette bijouterie, comme telle, uniquement que si on arrive à la rendre portable ( souvent sans tenir compte ni du confort ni de la durabilité ) sur un corps ( humain ) ...en mouvement ou non ( souvent ça vaut mieux ). De là... la possibilité de déclarer n'importe quel objet comme étant bijou contemporain. Ce qui n'exclut en rien dans mon esprit que parfois, comme en bijouterie classique, certaines de ces œuvres soient aussi agréables esthétiquement parlant et de réelle valeur que des bijoux dits anciens, classiques ou de fantaisie.

JE NE SUIS FÂCHÉ EN RIEN ( juré ) .....Mais je crois qu'il faut  absolument défendre les TOUS contemporains qui font LIBREMENT de la bijouterie et non pas laisser attribuer ( telle une prise d'otage ) ce qualificatif à un seul groupe ou à une seule philosophie particulière.

Que les mots aient un sens pour tous devrait être aujourd’hui comme jadis tout à fait naturel, autrement comment discuter dans notre langue française avec des mots qui perdraient leurs sens et ne deviendraient au service exclusif que de certains intérêts.

Je sais que je risque de choquer quelques personnes par mes propos que je pense fortement logiques et justes, mais soit certaine que je suis pour la liberté totale en création...

Mais qu'il serait bien que cette liberté n'autorise personne à exclure des créateurs vivants aujourd'hui ( donc pas morts  Wink ) sous prétexte qu'ils ne seraient pas suffisamment contemporains. Wink  Wink  Wink 

Je te souhaite une belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
audeladureve




Messages : 144
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 61
Localisation : Arles et dans un autre univers.

Présentation. Empty
MessageSujet: bijoux contemporains.   Présentation. EmptyVen 15 Aoû 2014 - 22:37

Bonsoir Admin,

Merci pour ta réponse.

Je vais prendre le temps de creuser et te faire part de mes analyses plus tard. Donc pour l'instant c'est un coucou de France.

 :http://www.emo


Dernière édition par audeladureve le Sam 16 Aoû 2014 - 0:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Présentation.   Présentation. EmptyVen 15 Aoû 2014 - 23:39

VIVE la France  :http://www.emo :http://www.emo :http://www.emo :http://www.emo 

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
audeladureve




Messages : 144
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 61
Localisation : Arles et dans un autre univers.

Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Présentation.   Présentation. EmptySam 16 Aoû 2014 - 1:01

Et vive le Canada.

 Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Présentation.   Présentation. EmptySam 16 Aoû 2014 - 1:54

Merci  Wink 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Présentation.   Présentation. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation ou Re présentation Syrilbijou
» Présentation
» Présentation
» arka de l ardeche
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: