Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût .

Aller en bas 
+5
tranquille
Admin
Eddy
Brun
dodo12
9 participants
AuteurMessage
dodo12

dodo12


Messages : 98
Date d'inscription : 07/07/2014

Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . Empty
MessageSujet: Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût .   Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . EmptyDim 31 Aoû - 15:19

Salut Salut tout le monde , alors comme promis un petit tuto sur la façon de fabriquer " l'essentiel d'un chalumeau de bijoutier" , alors pour cela il vous faut:
"oui je sais ça fait un peu recette de cuisine mais bon"  Laughing
Un chalumeau de bijoutier.
Un ballon de foot , pour récupérer la chambre à air qui servira de "soufflé à ballon".
Une bouteille de gaz butane.
Un détendeur pour la bouteille de gaz.
Des tuyaux pour les raccords gaz et air.
Un gonfleur à pied pour matelas gonflable pour la réalisation de la pédale de soufflé.
Un T de plombier pour faire la jonction chambre à air > ballon> gonfleur et chalumeau.
Je vous mais tout ça en photo pour mieux comprendre
Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . 20140841
Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . 20140840
Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . 20140842
Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . 20140843
Mon chalumeau marche du feu de Dieu!!!!!!!!!!!!!!!!!! j’espère que ça servira à pas mal de monde.Bonne journée à tous PS : j'en profite pour vous monter mon dernier achat un vrai régal je revis ! Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . 20140844


Dernière édition par dodo12 le Lun 1 Sep - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût .   Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . EmptyDim 31 Aoû - 20:04

dodo12 a écrit:
Salut Salut tout le monde , alors comme promis un petit tuto sur la façon
de fabriquer " l'essentiel d'un chalumeau de bijoutier" , alors pour cela il vous faut:
"oui je sais ça fait un peu recette de cuisine mais bon"  Laughing...
Bonjour dodo12,

Que cela fasse un peu "recette de cuisine", on s'en fout... Aucune importance, bien au contraire !

C'est généralement trop de conformisme et de ne se cantonner qu'à ce "qui se fait"
habituellement qui met des barrières à l'imagination et limite l'inventivité.

Einstein qui était connu pour son génie, mais aussi pour son non-conformisme, Laughing
disait souvent : "Inventer, c'est penser à côté !"

À mon avis, il avait bien raison !  Very Happy
J'ai même affiché cette pensée sur le mur de mon atelier pour me rappeler que, lorsque
je ne trouve pas la solution à un problème, il vaut mieux chercher dans d'autres directions
que celles qui paraissaient évidentes ou logiques... au premier abord.

L'idée du gonfleur de camping est très bonne. La vessie de ballon aussi, (j'utilise la même)
mais je trouve que le caoutchouc noir est moins élastique que le rouge ou que la "feuille anglaise"
(brun-beige) des vessies du commerce, en latex naturel, très souple, avec lequel la régulation est
meilleure, mais je n'en ai toujours pas trouvé de rouge et celles du commerce sont très chères.
L'avantage d'un inconvénient : on n'a pas besoin de l'enfermer dans un filet car on ne risque pas
de trop la gonfler.

En lisant le titre "Fabrication d'un chalumeau de bijoutier à moindre coût", j'avais cru que c'était
le chalumeau lui-même que tu avais fabriqué et que j'avais fait des émules...

( https://bijouxalacheville.forumactif.org/t534-mes-chalumeaux?highlight=mes+chalumeaux )


Revenir en haut Aller en bas
dodo12

dodo12


Messages : 98
Date d'inscription : 07/07/2014

Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . Empty
MessageSujet: :)    Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . EmptyDim 31 Aoû - 23:20

Bonsoir Brun > Super ton chalumeau c'est du super boulot  et non désolé, je ne les pas fabriquer '' du moins pas encore :p c'est vrai que pour ce qui est du ballon , il est pas très élastique ......
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . Empty
MessageSujet: Re:Fabrication d'un chalumeau de bijoutier a moindre coût .   Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . EmptyLun 1 Sep - 4:27

Même chose pour moi Dodo ,je pensais que tu allais faire le développé de la fabrication d'un chalumeau ...alors là j'étais pour le coup super intéressé ...et puis j'ai déchanté ...

Par contre pour le coup de la vessie de ballon ,moi j'y préfère la chambre a air d'une voiture ou d'un scooter ,car tu peux l'a gonfler au max et je te parle pas de la puissance d’expulsion d'air ....


Quant à la pompe de gonflable ..;le clapet anti-retour est(il assez puissant ??? i oui bonne opération a moindre coût ..

Je savais que Mr Brun nous avait fait un joli post sur le chalumeau a faire soit même mais je n'y ai pas encore goûté...d'autres machines diaboliques en cours ....;

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût .   Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . EmptyLun 1 Sep - 5:20

Bonjour Dodo12,

Du feu de Dieu cheers cheers cheers

Bonjour Brun,

"Inventer, c'est penser à côté !" cheers cheers cheers

Bonjour Eddy,

.... mais je n'y ai pas encore goûté cheers cheers cheers

Cher ami...que vous êtes agréables à lire.......Bravo à l'inventivité des artisans et des génies Einseddy Wink ou Einsbrun Wink ou Einsdodo Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny



P.S.: Je reviens tout juste de 700 Km de balade dans la journée....Île Orléans- Montréal ( quartier chinois )..j'y ai vu des vases chinois incroyables beaux de la région de Jingdezhen ( à voir sur internet....)


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
dodo12

dodo12


Messages : 98
Date d'inscription : 07/07/2014

Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . Empty
MessageSujet: :)    Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . EmptyLun 1 Sep - 14:15

"Je viens de changer le titre pour éviter d'en faire déchanter plus d'un"  ahaha!!!!

En Aveyron on dit que "les gens sont proches de leur sous"  rumeur ou intox , je ne sais pas mais ce qui est sûr, c'est que ça ouvre notre esprit au système "D" pas vrai Eddy ? cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût .   Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . EmptyLun 1 Sep - 14:33

"Les gens sont proches de leurs sous"

Sûrement, mais je ne vois pas où est le problème Very Happy  ah oui, peut-être que c'est parce que je suis aveyronnais Rolling Eyes

bonne continuation
++

NB : Si tu es à Estaing dans une semaine, c'est avec plaisir que je t'offrirait un gobelet d'hypocras ! (Passe au stand de forge et demande Yves)
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût .   Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . EmptyLun 1 Sep - 18:48

Bonjour,

Moi je trouve superbe cette installation.
Le gonfleur ne durera peut être pas éternellement et n'est sûrement pas super ergonomique, mais en attendant mieux...


@ tranquille, j'étais à Estaing au mois d'août! À coubisou même, ça ne s'invente pas!!!
J'ai même visité le biau catiau en cours de restauration.
Sympathique!


Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût .   Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . EmptyLun 1 Sep - 19:06

C'est un très joli village

J'ai fait mes photos de mariage dans ce château

On y va chaque année pour faire une démo de forge, faire revivre des outils anciens, voir entendre et sentir ce métier de forgeron qui était dans chaque village il n'y a pas si longtemps

Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . Gedc9710
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
ecate.ceramique

ecate.ceramique


Messages : 5
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : paris

Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . Empty
MessageSujet: quelques précisions, stp   Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . EmptyDim 14 Juin - 15:22

Bonjour Dodo12,

ton tutoriel m’intéresse bien.
mais je me pose une question sur le T et le clapet anti retour.
Pardonne mon incurie:
1- le T est-il juste un "tuyau à 3 embouchures"?
2- le seul dispositif anti retour est-il juste celui du gonfleur ? ou y en a-t-il un dans le T de plombier?
3- (d'ailleurs, faut-il un T en métal ou en plastique? Doblezeta, qui a fait la m^me installation que toi semble en avoir utilisé un en plastique, est-ce que cela fait une différence?).
4- si le seul dispositif anti retour est celui du gonfleur, est-ce suffisant?
5- enfin dernière question: si le T est un simple 'tuyau à 3 embouchures', par quel phénomène l'air s'accumule-t-il dans la vessie pour ressortir à pression régulière?

encore une fois, pardon si j'ai posé des questions idiotes. j'espère qu'avec tes réponses, je serai moins bête Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût .   Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . EmptyDim 14 Juin - 15:47

Bonjour ecate.ceramique

Pas de questions idiotes… No No

Oui, un T comme son symbole c'est un tuyau à 3 embouchures.
En plastique ça suffit, mais si t'as un en métal c'est égale.

Le seul dispositif anti-retour est placé dans le soufflet, qu'il en à besoin pour pomper, sinon il se viderait.
Ce système permets de garder la pression dans le reste du circuit, gonfler le ballon et envoyer l'air au chalumeau.
Le ballon est là pour réguler les à-coups du soufflet.

Si d'autres questions… N'hésites pas !

@+
Revenir en haut Aller en bas
ecate.ceramique

ecate.ceramique


Messages : 5
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : paris

Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût .   Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . EmptyDim 14 Juin - 17:01

merci Doblezeta!
une autre question: la qualité du tuyau? j'ai vu que les tuyaux pour air comprimé sont souvent renforcés par une sorte d'armature intérieure. ce genre de tuyau est-il nécessaire, vu qu'on n'a pas une pression très forte? (parce que du coup, le tuyau est très rigide et peut gêner la manipulation du chalumeau, non?)
et le diamètre de ces tuyaux est-il standard?
et une petite dernière pour la route: le fait que les vessie soient souvent placées en hauteur est-il important?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût .   Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . EmptyDim 14 Juin - 17:17

Bonjour

Le dispositif est très simple, comme l'a expliqué doblezeta.
Voire archaïque, pas la peine ne chercher trop compliqué sunny

Pour ce qui est du tuyau, un tuyau trop mince risque de se pincer ou de prendre un mauvais pli à force. Je préfère un tuyau un peu costaud, pas forcément renforcé, mais qui ne se déforme pas pour rien.

Bonne journée


Dernière édition par Tim le Dim 14 Juin - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût .   Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . EmptyDim 14 Juin - 17:46

Re

Non, pas besoin des tuyaux tressés pour l'air comprimé, en effet sont assez rigides…
L'important c'est surtout le Ø intérieur, il doit pouvoir rentrer en force (pour ne pas avoir des fuites) sur les embouts du soufflet, T, et chalumeau, cela t'évitera d'utiliser des colliers de serrage.
J'en ai un qu'est un tuyau dite "durite" pour passer du combustible made in USA, il vient d'un magasin de SAV de motoculture, son Ø int c'est 1/4" soit 6.35 mm.
Il en à des plus souples, je le trouve bien car il à un peu près la même souplesse que celui du gaz.  

Pour le gaz c'est autre chose…
J'ai du changer pour un tuyaux orange, qualité de tuyau pour chalumeaux de couvreur, fonctionnant au propane.
Avant j'avais un tuyau "normal" blanc pour la cuisinière que l'on trouve partout, ayant parti pendant 15 jours en vacances, à la rentrée le tuyau était éclaté et la bouteille de gaz vidée… Embarassed Embarassed Embarassed

Faut éclairer que ma connexion gaz me serve au même temps pour le chalumeau de bijoutier, à vessie et un chalumeau oxy-gaz, pour fondre mes lingots et faire des soudures où l'autre chalumeau pèche.
De ce fait je n'utilise pas un détendeur normale de 38 Mb, sinon un détendeur réglable pour pouvoir alimenter le gros chalumeau.
Alors aussi de ma faute, je n'avait pas fermé la bouteille et le circuit est resté en pression…
Trop pour ces tuyaux blancs… J'aurais pu faire sauter l'immeuble…  

Peux importe où elle est placé la vessie, suivant elle est en hauteur pour l'épargner des crevaisons, mais Tim, un membre du forum, il utilise (moi aussi) des ballons de foot de chez Décatlon à 3 ou 4 €/pièce et il n'à pas enlevé la vessie du cuir, juste fait la place pour introduire le T et basta…

C'est bon…?  Laughing


@+

Le voilà, Tim…
Content mtn que Valls à débarqué chez toi avec 700 bâtons…? Embarassed


Dernière édition par Doblezeta le Dim 14 Juin - 17:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût .   Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . EmptyDim 14 Juin - 17:48

coucou à tous !

Moi j'y connais absolument rien aux chalumeaux, je viens juste vous dire un truc à la façon de Michel :

cheers VIVE L'AVEYRON cheers cheers

Noute
Revenir en haut Aller en bas
ecate.ceramique

ecate.ceramique


Messages : 5
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : paris

Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût .   Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . EmptyLun 27 Juil - 22:59

Merci (avec un peu de retard) pour vos réponses,Tim et Doublezeta!
(et pour la participation de Noute Wink )
j' ai déjà le ballon de foot et le T, reste plus que le tuyau et les bagues de serrage pour être plus prudent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût .   Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . EmptyMar 28 Juil - 7:29

Bonjour ecate.ceramique

Sur le circuit d'air pas besoin de mettre des colliers de serrage, te tracasses pas, il n'y à aucun risque.
Si les tuyaux ne rentrent pas un peu forcés, tout ce qui peux s'échapper c'est de l'air…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût .   Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Touret à polir à moindre coût
» Recherche plan pour fabrication etabli de bijoutier
» Chalumeau de bijoutier
» Réparation d'un chalumeau de bijoutier
» Chalumeau de bijoutier et crapaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: