Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Argent platiné?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4622
Date d'inscription : 10/11/2011

Argent platiné? Empty
MessageSujet: Argent platiné?   Argent platiné? EmptyDim 21 Sep - 8:45

Bonjour à tous,

Je viens de lire dans l'ouvrage de Léon Verleye, un passage sur l'argent platiné.

Non pas de l'argent recouvert de platine mais allié au 10, au 20 ou au 50eme avec du platine.

Jamais entendu parler de ça avant scratch
Quelqu'un a t il connaissance de cet alliage?
Je me demande bien ce que ça peut donner comme résultat. Sans parler du lingotage.


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent platiné? Empty
MessageSujet: Re: Argent platiné?   Argent platiné? EmptyLun 22 Sep - 4:44

Bonjour Tim,

Je ne connais pas cet alliage, mais je me demande surtout comment on peut fondre deux métaux avec une si grande différence température, bien que j'ai déjà fondu du platine avec 5% de cuivre.

À suivre....sujet fort intéressant.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4622
Date d'inscription : 10/11/2011

Argent platiné? Empty
MessageSujet: Re: Argent platiné?   Argent platiné? EmptyLun 22 Sep - 13:11

Bonjour Michel,

Et il conseille aussi d'ajouter un peu d'aluminium pour faciliter l'alliage scratch
Et les métaux sous forme de limailles.

Si j'avais un peu de platine, je ferais bien un essai.
Je me demande quelles qualités peut bien avoir cet alliage.
Pas de tâches de feu en tous cas!
Peut-être assez dur? On peut toujours rêver!

Je ne trouve rien sur le sujet...
ÉDIT, si j'ai trouvé ça:
http://en.m.wikipedia.org/wiki/Platinum_sterling

http://www.ganoksin.com/borisat/nenam/platinum-sterling-alloy-1.htm
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Argent platiné? Empty
MessageSujet: Re: Argent platiné?   Argent platiné? EmptyLun 22 Sep - 15:29

Bonjour Tim,

Fichtrement intéressant tout ça !!!
Je suis très tenté d'essayer de confectionner cet alliage.... je bute juste sur la méthode à suivre pour parvenir à nos fins... scratch

Logiquement, on serait tenté de fondre le Platine pour commencer, et une le métal en fusion, d'y incorporer l'Argent fin.

A voir...
J'ai du mal à imaginer ce que pourrait donner des limailles de Platine et d'Argent entre elles... scratch

A suivre.

Bonne journée sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
TimTamTom




Messages : 4622
Date d'inscription : 10/11/2011

Argent platiné? Empty
MessageSujet: Re: Argent platiné?   Argent platiné? EmptyLun 22 Sep - 18:38

Bonjour Macma

Si tu veux faire l'alchimiste, voici la recette Very Happy

Argent platiné? Argent10

de notre vieil ami Léon

J'ai hâte de voir le résultat!

D'autant plus que si ça ne marche pas Mad , il suffit de dissoudre l'argent pour récupérer le platine!
Enfin... il suffit, sur le papier Embarassed

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent platiné? Empty
MessageSujet: Re: Argent platiné?   Argent platiné? EmptyMar 23 Sep - 1:27

Bonjour Tim,

Voici comment je faisais, jadis, des alliages de plainte 950/1000 avec du cuivre.

Je laminais des petits morceaux de platine, et une fois ces morceaux recuit je mettait un tout petit morceau de cuivre dans certains petits morceaux de platine en le refermant comme des papillotes.....ainsi lorsque je fondais le tout avec un chalumeau oxhydrique, le cuivre à l'intérieur de ce platine fondait et se rependait à l'abri de la flamme contre les surfaces intérieures de ces papillotes en platine.....et lorsque le platine fondait à son tour, j'avais la certitude qu'il faisait tous les deux déjà alliage.

Mais dans ce cas '' argent et platine ''....je ne sais pas si ce truc fonctionnerait..et honnêtement au prix du platine aujourd'hui (*), je n'ai pas trop envie de produire cet alliage, sachant que je devrais expliquer aux clients le prix nettement plus élevé pour un avantage difficile à justifier.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

(*) Probable que cet alliage se justifiait à une époque où le platine était de relative faible valeur...ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4622
Date d'inscription : 10/11/2011

Argent platiné? Empty
MessageSujet: Re: Argent platiné?   Argent platiné? EmptyMar 23 Sep - 8:45

Bonjour Michel,

je comprends bien l'argument de prix actuel,

mais si on imagine que l'argent allié au platine devient plus résistant, moins mou et ne s'oxyde plus, alors là à mon avis ça vaudrait largement le prix.
A 5% de platine, ça ferait de l'argent à environ 2 euros le gramme. Une occasion en or!!!
Avec des supers arguments à présenter au client: la qualité de l'or au prix de l'argent ou presque.

Je crois surtout qu'il est bon de rêver clown
si cet alliage avait de telles propriétés, je pense qu'on s'en servirait déjà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent platiné? Empty
MessageSujet: Re: Argent platiné?   Argent platiné? EmptyMar 23 Sep - 9:39

Bonjour Tim,

Je suis plutôt d'accord avec tes arguments sauf peut être un, celui d'un alliage plus résistant à la déformation scratch , le platine pur n'étant pas du tout résistant à la déformation une fois recuit.

Alors que la présence de cuivre, même à 7,5 % ou 12,5 %, dans un alliage d'argent ou d'or, renforce considérablement ces deux métaux.

Ce qui ne se produit pas du tout par exemple avec l'or vert 18 K...( or 75 % et argent 25 % ). Alliage impropre à des structures sauf si avec de grandes épaisseurs et non recuit.

Reste maintenant à réussir un alliage argent platine ( 5 % ) ...pour ensuite voir ce que donnerait celui-ci en bijouterie. ( Et quid de la soudure pour cet alliage ? )

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Ici le temps se rafraichit sérieusement, déjà la semaine les premiers gels la nuit. Bien que la semaine à venir sera chaude...plus de 20 degrés le jour....mais ensuite.....l'automne sera court....

Il est temps de foncer pour faire du stock pour Noël...bounce bounce bounce bounce santa bounce bounce bounce bounce bounce

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4622
Date d'inscription : 10/11/2011

Argent platiné? Empty
MessageSujet: Re: Argent platiné?   Argent platiné? EmptyMar 23 Sep - 10:23

Oui mais le cuivre non plus n'est pas du tout résistant à la déformation une fois recuit, au contraire et pourtant il renforce l'or et l'argent scratch

Dans l'article, cet alliage est comparé à l'or 14k, donc plutôt rigide!
Pas de tâches de feu, pas d'oxydation.
A souder avec de la soudure or blanc 10k.

Argent platiné? Argent11

D'ailleurs chez ABI, ce n'est même pas du platine, c'est du palladium et de l'or.
Et 4% d'on ne sait quoi scratch scratch scratch

Et puis ici:
http://www.softflexcompany.com/WSWrapper.jsp?mypage=spotlightarticle_Oct06.html

Platinum silver was created by American Bullion Precious Metals in Carson, CA in 2003. It has three formulas all beginning with .925 sterling and 1%, 3.5% or 5% platinum. This metal is a cheaper alternative to white gold. This new alloy can be fabricated and cast more easily than platinum and is tarnish/firescale resistant. Platinum is a white metal, but unlike gold it is used in jewelry in almost its pure form (approximately 95% pure). Platinum is extremely long wearing and is very white, so it does not need to be rhodium plated like white gold does. Platinum is very dense and heavy metal.

Soit pour ceux que ça peut aider:
le plat. silv. a été inventé par ABPMC, en 2003. Il se présente en trois alliages ayant tous 92,5% d'argent pur et 1% , 3.5% et 5% de platine (ou palladium, à voir).
Ce métal est une alternative bon marché à l'or blanc. Ce nouvel alliage peut être travaillé et fondu plus facilement que le platine seul, de plus il ne présente ni oxydation ni tâche de feu. Le platine est un métal blanc, mais contrairement à l'or il s'utilise en bijouterie quasiment à l'état pur: 95% contre 75% pour l'or. Le platine n'a pas besoin d'être rhodié contrairement à l'or blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent platiné? Empty
MessageSujet: Re: Argent platiné?   Argent platiné? EmptyMar 23 Sep - 11:06

Bonjour Tim,

Merci pour ces nouvelles informations...qui sont quand même plutôt de type commerciales.

Le platine se fondant sans aucune difficulté et lui aussi sans taches de feu....bien sûr le prix mise à part.

Et 4% d'on ne sait quoi ????? Du cuivre peut être !!! Laughing

Belle journée, encore merci pour tes recherches.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Argent platiné? Empty
MessageSujet: Re: Argent platiné?   Argent platiné? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Argent platiné?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Argent Manganèse
» Or platine argent ou palladium ??
» Or argent palladium platine , refonte de tout ça , avec quel chalumeau ?
» Or Argent Platine et Palladium
» Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: