Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Présentation d'un graveur

Aller en bas 
+4
Roux-libre
Jean Santos
Eddy
Doblezeta
8 participants
AuteurMessage
Roux-libre

Roux-libre


Messages : 24
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 40
Localisation : Sèvres

graveur pneumatique - Présentation d'un graveur Empty
MessageSujet: Présentation d'un graveur   graveur pneumatique - Présentation d'un graveur EmptyDim 16 Nov - 18:23

Bonjour,

Alors comment, se présenter ?...
Je m'appelle Thomas, j'ai 30 ans et je suis actuellement graveur et designer-créateur à Genève dans une entreprise de cadranier d'art pour la haute horlogerie.
Originaire de Lyon (France), j'ai une formation de dessinateur multimédia puis de graveur après un passage à l'Ecole Boulle à Paris. J'y ai été formé par Marc Robert, excellent pédagogue (et ami depuis) puis par un graveur traditionnel à Paris chez qui j'ai appris mon métier et travaillé pour la haute joaillerie et des particuliers pendant 3 ans.

Je m'intéresse beaucoup au monde des artisans pour le savoir-faire, et la transmission. J'espère pouvoir avec ce forum partager mes connaissances de graveur traditionnel et en apprendre plus sur les autres métiers de la bijouterie et joaillerie que je connais assez peu finalement.

En vous remerciant de votre accueil,
Bonne fin de week-end,

Thomas

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

graveur pneumatique - Présentation d'un graveur Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un graveur   graveur pneumatique - Présentation d'un graveur EmptyDim 16 Nov - 19:55

Bonjour Roux-libre

Bienvenu au forum… !! cheers

Ton intérêt pour l'artisanat est le semblable de ce forum…
N'hésites pas à participer selon tes besoins et tes envies, pose des questions s'il y à un sujet que tu as besoin d'éclairer, puis sûrement tes commentaires seront bienvenus…
J'espère que t'apprendras ce que t'intéresse.

@ bientôt…


Bonne journée… !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

graveur pneumatique - Présentation d'un graveur Empty
MessageSujet: Re:Présentation d'un graveur   graveur pneumatique - Présentation d'un graveur EmptyDim 16 Nov - 19:59

Salut Graveur ...ben va falloir faire des sections par corps de métier bientôt sur ce forum ....avant c'était par nationalité ....

C'est un métier que j'admire beaucoup ,bien que je sois incapable de tenir une échoppe et de tracer un sillon droit ...j'y préfère de beaucoup l'estampage et encore à ma manière qui est assez rustique ...il est vrai ! mais bon quant on est pas doué comme certain on fait avec ...

J'espère que tu nous ouvriras les portes de ton art ,d('autre l'ont déjà fait comme Jean de Santos que nous admirons beaucoup !

Bienvenu ,L'irlandais (j'suis désolé ta la tête de James Coburn dans il était une fois la révolution de Sergio Léone ..) bon passons ! je sors !

Vive les roux et les roues car ils ont en commun d'être libre ...de rouler leurs bosses là ou il le désirent

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Roux-libre

Roux-libre


Messages : 24
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 40
Localisation : Sèvres

graveur pneumatique - Présentation d'un graveur Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un graveur   graveur pneumatique - Présentation d'un graveur EmptyDim 16 Nov - 20:40

Merci beaucoup Doblezeta et Eddy pour votre accueil !

graveur pneumatique - Présentation d'un graveur <a href=graveur pneumatique - Présentation d'un graveur Cheval10" />
Revenir en haut Aller en bas
Jean Santos

Jean Santos


Messages : 103
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 70
Localisation : Drôme France

graveur pneumatique - Présentation d'un graveur Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un graveur   graveur pneumatique - Présentation d'un graveur EmptyDim 16 Nov - 21:04

Bienvenu dans le forum Thomas,

Quel bagout cet Eddy , n'est-ce pas, ça c'est de la bienvenue personnalisée! Bravo Señor Eddy Smile

Je souviens bien de toi et de ma visite à l'école Boulle. J’avais beaucoup aimé cette visite ; J'avais aussi revu Caroline qui était dans la classe de M. Le Hir, elle était passée par ce forum et je l'avais un peu aidée pour ses premiers outils pneumatiques; Maintenant elle travaille pour les horlogers helvètes elle aussi .

Alors , as-tu utilisé le burin pneumatique que je t'avais passé, et avais-tu bien transmis à l'école celui que je leur avais fait avec la pièce frappée à leur effigie?
Je n'avais plus de nouvelles depuis ton passage et j'avoue que cela m'aurait fait plaisir un petit mail Wink mais je sais que souvent la vie et nos métiers nous laissent peu de temps libre Wink

Bon revenons à toi , je vois que tu travailles pour les horlogers suisses ? Bravo! c'est un domaine qui me tente beaucoup l'horlogerie , mais je n'ai pas encore réussi à travailler avec les suisses, peut-être un jour....

Est-ce que tu as quelques exemples de tes travaux à nous montrer ( si ce n'est pas top secret.... Wink Cela intéressera sans doute beaucoup de monde .

A bientôt

Jean

P.S. pendant que j'écrivais, le viens de voir que tu avais posté une chevalière Shocked Bravo , très belle gravure ...

On en redemande encore!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
Roux-libre

Roux-libre


Messages : 24
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 40
Localisation : Sèvres

graveur pneumatique - Présentation d'un graveur Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un graveur   graveur pneumatique - Présentation d'un graveur EmptyDim 16 Nov - 21:36

Bonsoir Jean,

Merci beaucoup de votre message!
Au sujet des burins pneumatiques sachez que je garde toujours le votre avec précaution mais que je n'ai pu l'essayer qu'une fois avec un compresseur. Il marchait très bien dans mes souvenirs mais en réalité ne gravant quasiment jamais d'acier je n'en ai pas actuellement la nécessité... Mais ça viendra, d'autant que j'ai rencontré à Bales en Mars des gens de chez GRS et qu'il m'ont bien donné envie de m'y mettre.
A Boulle sinon, il me semble que Marc a fait acheter par l'école un ensemble de compresseurs et de burins pneumatiques mais je ne sais pas s'il utilise le votre. Enfin, c'est depuis votre passage que les achats ont été fait donc je pense oui.

Voici le genre de travaux qui sortent de notre atelier:


A bienôt,

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

graveur pneumatique - Présentation d'un graveur Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un graveur   graveur pneumatique - Présentation d'un graveur EmptyLun 17 Nov - 4:06

Bonjour Roux-libre,

Bienvenu parmi nous.

Je crois que tu vas avoir beaucoup d'admirateurs et d’admiratrices dans ce forum et des amis graveurs comme Jean Santos et Alain Lovenberg.

La chevalière que tu nous montres est superbe et cette montre avec l'oiseau devant son nid d'une superbe réalisation.

VIVENT LYON, PARIS ET GENÈVE ( Un joli parcours ....)  cheers  cheers  cheers

Au plaisir de te lire souvent.

Belle journée.

P.S. Je suis en admiration devant tous ces travaux de gravures classiques, héraldiques comprises.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

graveur pneumatique - Présentation d'un graveur Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un graveur   graveur pneumatique - Présentation d'un graveur EmptyMar 25 Nov - 22:00

Salut Thomas,

C'est en (presque) voisin que je te salue, habitant la Vallée de Joux.
Je me joints aux commentaires précédents, toujours hébété devant tant de savoir-faire.
J'ai visité il y a peu l'atelier de gravure de l'entreprise qui m'emploie actuellement comme horloger et squelettiseur, j'en suis resté pantois.
As-tu des vocations d'indépendance, ou te vois-tu employé ta vie durant (sans jugement de valeur)?

Meilleures salutations,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

graveur pneumatique - Présentation d'un graveur Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un graveur   graveur pneumatique - Présentation d'un graveur EmptyMer 26 Nov - 0:03

bonsoir,

bienvenus, cest beau, pfiou cest beau.....
et rebienvenus cheers
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

graveur pneumatique - Présentation d'un graveur Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un graveur   graveur pneumatique - Présentation d'un graveur EmptyMer 26 Nov - 11:15

Bonjour Roux-libre,

Bienvenu sur le forum !

C'est fou ce que l'on peut faire tenir dans un cadran de montre !!! scratch scratch scratch
Quel travail !

J'ai pris l'habitude d'accueillir les blondes, étant moi-même un ex-brun reconverti en moitié chauve, grisonnant de surcroît ! Laughing , mais c'est la première fois je crois que l'on reçoit un roux qui le revendique ! Laughing

N'hésite pas à intervenir si tu as un truc çà nous faire partager... ou à nous demander.

Au plaisir de te lire souvent.

Bonne journée sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Roux-libre

Roux-libre


Messages : 24
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 40
Localisation : Sèvres

graveur pneumatique - Présentation d'un graveur Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un graveur   graveur pneumatique - Présentation d'un graveur EmptyJeu 27 Nov - 0:00

Bonjour,

Encore merci pour votre accueil c'est sympa!
Je viens de lire tous les messages postés dans la section "gravure" et je crois que je peux partager un peu de ce que j'ai appris, je vais essayer du moins...

Sinon Phil de fer en effet, il me semble t'avoir déjà vu. Et pour te répondre concernant l'indépendance je n'en sais trop rien. Je suis bien dans cette entreprise actuellement, j'y suis employé à la fois en tant que graveur et en tant que désigner créatif (je ne pense pas trouver cela ailleurs) et j'y ai surtout beaucoup à apprendre encore. Donc pour l'instant la question ne se pose pas trop je dois dire. On verra nous tard.

Bonne soirée à tous!

Tom
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

graveur pneumatique - Présentation d'un graveur Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un graveur   graveur pneumatique - Présentation d'un graveur EmptyJeu 27 Nov - 0:09

Bonsoir Roux-libre,

j'y suis employé à la fois en tant que graveur et en tant que désigner créatif (je ne pense pas trouver cela ailleurs)

Sans manquer de respect pour ton travail actuel, être artisan indépendant permet effectivement de faire son métier et de créer aussi tous les designs personnels sans aucune contrainte.


Sans rancune pour ma réaction.

Hâte de voir tes gravures, qui seront certainement raffinées  cheers  cheers

Belle soirée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

graveur pneumatique - Présentation d'un graveur Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un graveur   graveur pneumatique - Présentation d'un graveur EmptyJeu 27 Nov - 1:01

Yep,
merci pour ta réponse très claire. Je pense que tu as raison de profiter du moment présent. La question se posera naturellement, ou ne se posera pas!
Au plaisir de se rencontrer une fois ou l'autre...

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Roux-libre

Roux-libre


Messages : 24
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 40
Localisation : Sèvres

graveur pneumatique - Présentation d'un graveur Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un graveur   graveur pneumatique - Présentation d'un graveur EmptyJeu 27 Nov - 22:21

Bonsoir Michel,

"Sans manquer de respect pour ton travail actuel, être artisan indépendant permet effectivement de faire son métier et de créer aussi tous les designs personnels sans aucune contrainte."

J'en ai tout à fait conscience, et c'est pour cela que je ne ferme pas l'idée d'un jour devenir indépendant. Cependant, actuellement mon entreprise me permet, en plus de la création et de la gravure, d'être en contact direct avec des horlogers, des bijoutiers, des émailleurs, des graveurs et avec eux j'apprends également beaucoup.

De plus je suis convaincu que de la contrainte nait la liberté aussi cela me permet aussi de me dépassé surtout lorsque l'on es confronté aux exigences mécaniques de l'horlogerie.

J'en profite pour vous demander si la gravure est développé au canada? En effet en France, Suisse, Belgique et Etats-Unis c'est assez facile de trouver des sites de graveurs, mais qu'en est-il pour votre pays?

Bien à vous,

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

graveur pneumatique - Présentation d'un graveur Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un graveur   graveur pneumatique - Présentation d'un graveur EmptyJeu 27 Nov - 23:59

Bonjour Roux-libre,

Malheureusement pas du tout au Canada, peut être chez certains artisans ou amateurs mais pas dans des entreprises ou marques qui seraient importantes.

Jadis Birks ( la maison canadienne la plus connue ) oui, pour de l'orfèvrerie principalement....mais à ma connaissance la gravure n'est pas du tout présente comme en Suisse et de loin Sad

Pour la liberté.. tu as raison, cela dépend de ton état d'esprit, profite bien de tout cela, la Suisse est extra de ce côté. cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim ( de vieille souche suisse...pas le fromage..la souche Laughing )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Roux-libre

Roux-libre


Messages : 24
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 40
Localisation : Sèvres

graveur pneumatique - Présentation d'un graveur Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un graveur   graveur pneumatique - Présentation d'un graveur EmptyVen 28 Nov - 6:41

Bonjour Michel,

Vous n'avez pas de graveurs ??? Ca me surprend mais je comprends mieux pourquoi je ne trouvais rien du coup... Mais donc pas de médailles (genre médaille de baptême), pas de gourmette, pas de chevalière, pas d'alliances gravées à la main?

Désolé d'être aussi curieux, je connais très mal le Canada, mais à votre avis est-ce parce que ce n'est pas dans vos traditions ou est-ce juste parce qu'il n'y a pas de graveurs pour réalisé cela?

Et avez-vous des "labels" tel que "meilleur ouvrier de France" ?

Bonne journée,

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

graveur pneumatique - Présentation d'un graveur Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un graveur   graveur pneumatique - Présentation d'un graveur EmptyVen 28 Nov - 9:00

Bonjour Roux-libre,

Il y avait dans les années 60-70 à Québec, un seul graveur allemand très sympathique, qui gravait effectivement à la main des médailles, des plaques de gourmettes, des intérieurs d'alliance, etc...pour mes parents et quelques autres bijouteries de la région. Il a quitté notre ville avant la fin des années 70 pour l'ouest, à Vancouver je crois, car à Québec il ne gagnait vraiment pas bien sa vie.

Les seules gravures faites maintenant sont exécutées avec de petits pantographes ( suisses comme le mien ) ou encore des machines automatisées vendus à prix abordable par les marchands d'outils....pire avec des vibro-graveurs de très basses qualité. ( ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... Wink )

Sauf peut être à Toronto et à Vancouver, où il doit bien se trouver un, deux ou trois graveurs classiques. Je ne crois pas qu'une seule bijouterie au Canada ait à son service à temps plein un graveur digne de ce nom, je peux me tromper, mais je n'en ai jamais entendu parlé depuis des dizaines d'années.

Par contre au USA, oui, il y a certainement des artisans plus nombreux et aussi dans de grandes villes comme New-York, Washington ou Los Angeles des maisons qui ont à leur service des graveurs capable de faire des merveilles.

Le Canada est très vaste, la population de faible densité et en général, du moins de nos jours, peu intéressée par les gravures main, enfin pas assez, pour faire vivre dans des villes moyennes un graveur à temps plein...bien sûr je ne parle même pas du domaine de la grande horlogerie.

Les temps changent ( évoluent pour certains ) , beaucoup de gens veulent du rapide et du pas chers, les machines remplacent les artisans, et pour certains métiers comme graveurs et horlogers, classique j'entends, il est devenu presque impossible d'y faire carrière de manière rentable.

Voilà pourquoi je pense et je sais que la 3D fera le même ravage en Europe pour la bijouterie, et pourquoi aussi il est urgent de défendre le tout fait main, bijoux comme gravure.

La Suisse ( * ) de ce côté avec ses politiques, mais aussi avec ses exigences plus élevées. restera encore très longtemps un pays privilégié dans la mesure où l'immense majorité de ses produits haut de gamme, tant en joaillerie qu'en horlogerie, est pour l'exportation vers les riches de la planète toute entière.

Sauf peut être avec la Chine à long terme, vous ne craignez rien pour les 50 ou 100 ans à venir.

Maintenir la qualité de toutes ces disciplines artisanales est extrêmement important, et surtout pas uniquement aux services des grands groupes, qui pour beaucoup lorgnent fortement vers la robotique assisté (3D ) et les machines outils depuis déjà les années 80.

Les bonnes places sont donc rares, très rares, ce ne sera donc que du côté des artisans que peut être les traditions redeviendront plus fortes. Pour cela il faut parler, expliquer, raconter, partager, bref enseigner ces traditions. La Suisse et l'Allemagne l'ont vraiment bien compris...la France beaucoup moins, ce qui est triste.

Avec le temps, tu sentiras cette responsabilité de passer le relais...ce que tu feras avec fierté sans aucun doute. Wink

Merci de ton intérêt pour mon pays adoptif ( 1955 quand même ) si grand....8000 km d'est en ouest. Shocked

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny


(*) Belgique aussi principalement avec ses incroyables graveurs sur acier. ( Voir AL membre de ce forum )

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

graveur pneumatique - Présentation d'un graveur Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un graveur   graveur pneumatique - Présentation d'un graveur EmptyVen 28 Nov - 9:16

Re bonjour Roux-libre,

Non il n'y pas au Canada de concours du niveau des MOF.  No  No  En cuisine un peu...En cinéma et théâtre aussi....en science aussi.

Il existe des prix donnés à des artisans ( pseudos ) bijoutiers, par des villes et par les provinces comme au Québec, mais si tu voyais les horreurs qui sont gratifiés de ces prix...tu en tomberais sur le dos. Le mot même de joaillerie n'étant pas compris ( volontairement je pense bien ) dans son sens classique par les grandes institutions relevant des gouvernements.

Je t'assure que pour rien au monde je n'accepterais le moindre prix, que de toute façon jamais on me proposera, car ici je ne suis même pas un mouton noir, je n'existe tout simplement pas aux yeux des institutions donnant régulièrement tous ces prix...musées y compris. Grand bien me fasse d'ailleurs.

Par contre ce pays est de grande liberté, on peut y entreprendre seul et facilement réussir surtout en offrant une qualité irréprochable comme partout dans le monde... avec quelques efforts  Wink .  Les clients et touristes étant toujours agréables.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Ouais...des fois je fais long....et moins drôle et beaucoup moins doué qu'Eddy pour la prose

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Roux-libre

Roux-libre


Messages : 24
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 40
Localisation : Sèvres

graveur pneumatique - Présentation d'un graveur Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un graveur   graveur pneumatique - Présentation d'un graveur EmptySam 29 Nov - 0:30

Ouaaah... Vraiment, vraiment intéressant ! Merci beaucoup Michel !

C'est étonnant comme c'est différent... Mais votre discours en ressort assez pessimiste en fait, car outres le fait de pouvoir entreprendre facilement, vous me donnez l'impression que les bijoutiers canadiens (voire les artisans canadiens en général) ne sont pas attiré par la qualité, mais plutôt par la rentabilité. C'est triste, non?

Et le client justement ?
Vous qui êtes indépendant et amoureux de la qualité du savoir faire, je suppose que vous devez quand même rencontrer des clients ayant les même goût que vous et cherchant le meilleur, non?

Pour ce qui est de la technologie, l'impression 3d en particulier, je dois dire que je la connais très bien. En effet avant de me lancer dans la gravure j'ai appris le dessin et les outils multimédia dans une école qui forme notamment pour les jeux vidéo et l'animation (Ecole Emile Cohl à Lyon). Je pense qu'il est riche de comprendre comment ces nouveaux outils fonctionnent pour d'autant plus retirer le meilleur de son métier d'artisan et le développer.

Mon maitre de gravure me disait, pour me rassurer, que quoiqu'il arrive, un rayon laser aura toujours un diamètre et qu'en cela ma pointe de mon échoppe le surpasse de loin ! Je trouve cette remarque pleine de sagesse et me conforte dans l'idée d'être un bon artisan !

De plus, si cela peut rassurer des graveurs potentiels, pour graver deux noms et une date dans une alliance, le bon graveur est bien plus rapide que le laser et toute la mise en place que cela implique (d'autant si la bague à une forme spéciale) Very Happy ...

Enfin vous parlez de transmission... Voilà un mot qui me touche. Je suis devenu graveur après ma rencontre avec un graveur héraldique à Lyon. Il était vraiment passionné !
Et ce qui m'a le plus plu étaient les possibilité de création que ce métier offrait (il gravait à ce moment sur un katana et devait ensuite faire un dessin du kamasutra sur une montre...), le caractère historique de ce métier et le fait que pour apprendre ce métier il fallait vraiment le vouloir et en passer par des gammes comme en musique! Dès le début il m'a prévenu. Si je commençais je devais m'attendre à répéter inlassablement le même geste et à me couper régulièrement les doigts ! Ca n'a pas loupé ! geek
Ensuite j'ai rencontré un prof à l'Ecole Boulle passionné et passionnant et ensuite un patron graveur héraldique tout aussi passionnant.
Dès le moment où je les ai rencontrer j'ai senti que leur savoir faire était de l'or, qu'il me le confiait car il me faisait confiance que je dois le transmettre à mon tour un jour.

Mais aujourd'hui je dois apprendre. Il faut une dizaine d'années pour faire un bon graveur. J'en suis à 7-8... J'ai encore un peu de temps... Very Happy

En tout cas merci beaucoup de ce que vous faites, vous êtes un exemple pour moi. Vous ne chercher pas, comme beaucoup d'artisans, à garder pour vous votre savoir-faire unique de peur que l'on vous le vole et que l'on vous fasse concurrence. Vous êtes transparent et en cela votre site internet est impressionnant et je partage votre pensée. On peut donner à pleins d'enfant le même crayon avec le même mode d'emploi, pas un ne fera pareil et du coup l'outils devient obsolète, c'est le caractère de l'enfant qui compte !

Mais ouh la! , en me relisant je me rends compte que je suis peut-être un peu trop philosophe ce soir. Ce n'est pas grave, j'assume ! Vive l'artisanat et vive ce forum !

Bonne soirée,

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

graveur pneumatique - Présentation d'un graveur Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un graveur   graveur pneumatique - Présentation d'un graveur EmptySam 29 Nov - 0:52

Bonjour Roux-libre,

Tu as la même passion que moi, donc tu seras heureux et pour très longtemps.

Tu as eu la chance de rencontrer des artisans passionnés, mais tu as eu aussi l'intelligence de comprendre ce qu'ils avaient à te dire et à te transmettre tel un trésor.

Vous qui êtes indépendant et amoureux de la qualité du savoir faire, je suppose que vous devez quand même rencontrer des clients ayant les même goût que vous et cherchant le meilleur, non?

Oui, en effet, j'ai beaucoup de clients qui recherchent de la qualité , mais aussi la persévérance dont je fais preuve fait que ces clients savent qu'ils peuvent venir me voir et me placer des commandes précises sans que jamais ils ne soient déçu ( j'en fait un point d’honneur permanent ) ou encore choisir parmi les plus ou moins 900 bijoux en boutique actuellement, plus tout ce que je mets en photo et informations sur mon site internet.

Sage et fine réflexion que celle de ton maître de gravure à propos du laser...je m'en rappellerais de celle là. Wink

Vivent les échoppes cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Philosophe autant que tu le veux, dans ce forum, cela est aussi une richesse à partager.



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





graveur pneumatique - Présentation d'un graveur Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un graveur   graveur pneumatique - Présentation d'un graveur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation d'un graveur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» graveur débutant
» Petit test de gravure
» GraverMax G8
» R Baptiste Graveur
» Graveur poinçon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: