Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ja1020




Messages : 3
Date d'inscription : 28/11/2014

Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours Empty
MessageSujet: Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours   Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours EmptySam 29 Nov - 23:15

Bonjour à tous,

Voila je m'appelle Jade, je suis actuellement en terminale S et je souhaiterais me lancer dans un métier artistique et manuel.

J'ai donc pensé au métier de bijoutier-joaillier et je me suis renseignée sur ce dernier mais quelques questions reste encore en suspens. J'ai déjà posté des sujets sur d'autres forums mais pas de réponse. Je sais que ce forum n'est pas vraiment fait pour les questions d'orientation mais j’espère que vous pourrez m'aider.

Ma première question est au sujet de la formation. Le parcours "habituel" est de passer par un CAP, un BMA pour arriver à un DMA mais voila j'ai peur de ne pas être prise au test d'entrée dans les écoles (je pense tenter ma chance à Nicolas Flamel et à la bjop) mais il semblerait qu'en passant par une MANAA ont peut accéder directement au DMA. Est ce un parcours qui permet d'avoir des compétences équivalentes à une personne étant passer par un CAP et un BMA et est-il moins conseiller de passer par ce chemin?

Les cours de dessin se limitent ils seulement aux dessins de bijoux ?

Au test d'entrée dans les écoles, quelles sont les qualités demandées ? Savez vous comment se fait la sélection ?

Y a t il une école plus conseillée qu'une autre ?

La formation de bijoutier-joaillier s'arrete t elle au DMA ?

Je profite d’être sur ce forum pour vous demandez de me faire part de votre parcours :

Comment vous est venu l'idée de devenir bijoutier-joaillier ?
Aviez vous déjà une attirance pour les bijoux ?
Quel à été votre parcours ?
Que préférez vous dans ce métier ?
Quel(s) conseil(s) pourriez vous donner à ceux qui souhaitent se lancer dans ce métier ?

En vous remerciant par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours Empty
MessageSujet: Re: Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours   Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours EmptySam 29 Nov - 23:21

Bonjour ja1020,

En principe il faut se présenter dans la toute première section de ce forum avant de commencer toute forme de discussion.

Tes questions sont vastes.... Wink

Je tenterai de te répondre..mais plus tard...disons demain.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours Empty
MessageSujet: Re: Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours   Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours EmptyDim 30 Nov - 10:12

Bonjour ja1020

Tu peux faire ta présentation officielle sur le lien suivant:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/f1-presentez-vous

En suite nous aurons le plaisir de discutailler avec toi… Very Happy


@ bientôt…
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle la Parisienne




Messages : 12
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : Paris

Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours Empty
MessageSujet: Re: Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours   Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours EmptyMar 9 Déc - 20:11

Bonsoir,

Il faut le CAP pour passer en BMA, et il faut le BMA pour passer en DMA. (pour le dossier d’inscription et le passage d'examen)

Vu que tu est en terminal, tu peux postuler à Nicolas Flamel pour le CAP en 1 ans.

Toutes ces infos sont disponible sur les sites internet des écoles et à l’occasion des portes ouvertes cherche les réponses à tes questions.

C'est à toi de déterminer pourquoi tu veux être bijoutière-joaillière, et vérifier si ce métier répond bien à tes attentes en t'informant des réalités du métier.
Revenir en haut Aller en bas
c-line-c




Messages : 72
Date d'inscription : 05/02/2014

Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours Empty
MessageSujet: Re: Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours   Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours EmptyDim 21 Déc - 11:52

Bonjour,

Je me permet d'écrire à la suite de ce post car j'avais disons envie de vous demander certaines choses qui vont un peu dans le meme sens que ja1020 , je lui réponds en meme temps.

J'ai un CAP que j'ai passé en un an après une reconversion , formation plutot interessante qui m'a vraiment apporté les bases de la bijouterie mais qui sont encore à bien bien bien (et beaucoup beaucoup beaucoup!) à approfondir!

Je te déconseille de faire la manaa pour aller directement en DMA il te manquera toutes les compétences pratiques dont on a besoin pour le métier, je te conseille plutot de passer par le CAP etc.

Je suis actuellement en BMA , mais voilà , la formation ne comportant que 13H d'atelier par semaine et environ 15h d'autres matieres qui oui certaines sont utiles au métier comme le dessin technique ou l'art appliqué pour savoir faire les croquis et gouachés mais le reste comme anglais maths physiques chimie, j'ai le sentiment d'y perdre mon temps.

Je suis donc en pleine remise en question, et me demande si je continues ou pas...

Je voulais donc vous demander ce que vous pensez du fait d'etre diplomé ou non, ne pas avoir un diplome superieur au CAP peut il etre un frein pour trouver du travail en bijouterie?

Sachant que j'ai bien conscience qu'il me reste multitude de techniques et de compétences à acquérir! Mais à votre sens l'école est -elle indispensable pour progresser et acquérir toutes ces compétences qu'il me manque encore?

Le fait est aussi que pendant cette formation et bien pas de rentrée d'argent donc quotidien très difficile..!
C'est pourquoi je viens vers vous pour vous demander ce que vous en pensez, quels sont vos parcours?
Etes vous tous passés par CAP, BMA ou certains reussisent ils à vivre sans ces diplomes?


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours Empty
MessageSujet: Re: Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours   Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours EmptyDim 21 Déc - 12:18

Bonjour C-line-c,

Ha quelle question !!!!!!

Voilà ce que j'en pesne.

Si tu as en toi une féroce détermination à créer, à produire réellement entièrement à la main des bijoux pour en vivre en toute indépendance le plus tôt possible...alors oui, il faut à tout prix privilégier les connaissances techniques......et cela se fera surtout par le biais d'un CAP ou encore un séjour de quelques années ( deux au moins ) avec un maître lui-même indépendant et compétant ( ce qui est facile à vérifier ).

Tous les formations qui s'éternisent sous diverses noms ( DD MAMA AAA Laughing ) sont soit des rallonges inutiles soit la preuve que la formation de base reçue n'était pas complète car justement, en fait, à temps partiel Embarassed et sans la densité nécessaire.

J'ai eu l'immense chance (*)  de pouvoir passer 2 ans à la BJO ( de 1971 à 1973 ) époque où les cours étaient en quasi totalité consacrés à pratiquer à la cheville, au moins une fois, toutes les techniques de la bijouterie et toutes le techniques de la joaillerie. E une fois terminé ces deux ans nous passions tous simplement s les deux CAP.

Évidement je sais que aujourd'hui les CAP ont des contenus nettement moins poussés, car le temps à la cheville est devenu ridiculement faible sur une période possible de 40 heures par semaine.

Tout cela pour te dire que si tu concentres en toi l'idée de trouver cette formation de base, le plus rapidement possible ( plus ou moins deux avec ou sans CAP ) en école ou chez un artisan amoureux de son boulot, il te restera toute ta vie, pour tous les jours en apprendre de plus en plus.

Cette progression rentable viendra de toi, de ta curiosité, de ton incessante réflexion sur la compréhension des matières, des outils, des techniques et des méthodes qui permettent de tout fabriquer à la main, absolument tout.

Là est la liberté.

En ouvrant de forum, il y a un peu plus de 5 ans maintenant, c'est cette intention de soutenir et de partager que j'avais et ai toujours en tête, comme un complément à ce qui malheureusement ne se raconte pas toujours suffisamment dans les écoles ( même françaises ) , tant pour les techniques pour cette question philosophie que de l'indépendance des artisans...qui naturellement poursuivent à la fois l'idée du bonheur et de l'efficacité pour eux mêmes mais aussi et surtout pour le partager...sinon à quoi bon vivre ( pour uniquement consommer non merci ).

Voilà je pourrais continuer longtemps, certains verront les choses autrement...mais je pense ainsi.

Belle journée.

FONCE ( un verbe qui peut tout résumer à condition de viser des sommets et non pas un mur  Wink  )

Michel Zim
sunny

(*) Une chance folle quand j'y repense...merci Paris, merci la France, merci mes parents, merci la vie.( ben hé moi...rien ? )

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
c-line-c




Messages : 72
Date d'inscription : 05/02/2014

Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours Empty
MessageSujet: Re: Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours   Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours EmptyDim 21 Déc - 12:41

merci pour cette réponse Michel,

J'ai ce cap que j'ai passé en un an avec environ 25h par semaine à la cheville, assez pour certaines bases, mais pas assez complet.

J'ai cherché et cherché un maitre d'apprentissage pour continuer cette formation car je trouvais que c'etait la meilleure façon d'apprendre mais en vain , personne n'a voulu me prendre surtout car je coute trop cher vu mon age (27ans) ils devraient me payer le smic pour que je sois apprentie à leurs cotés ce qui n'est pas très rentable pour eux.

J'aurais du naitre 30 ans plus tot pour avoir les formations de l'époque tellement plus completes semblerait il d'après plusieurs avis!

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours Empty
MessageSujet: Re: Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours   Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours EmptyDim 21 Déc - 13:21

Bonjour c-line-c,

Il a y effectivement moins et même très peu d'artisans qui peuvent prendre des stagiaires ou des apprentis, à la fois par toute cette administration qui mets une charge folle sur ces quelques rares a artisans encore en activité, mais aussi moins d'artisans car depuis l'après guerre, le moulage, la fonte, les importations et pire maintenant la CAO ne font que collaborer à en diminuer le nombre...les boutiques étant souvent importatrices ou dans le meilleur des cas achetant à des sous-traitant nationnaux.. eux mêmes faisant moulage ou importation totale ou partielle.

27 ans...comme si, selon l'état, ce jeune âge était une limite pour ne plus recevoir un complément d'apprentissage...du grand ridicule.

J'espère que tu persisteras et que tu pourras tous les jours pratiquer le métier à la cheville , quelque part à ton compte, de sorte, par ton expérience quotidienne, à continuer de progresser, tout en cherchant éventuellement un artisan pour te conseiller sur divers point en particulier.

Je crois que de toute façon, il faut s'impliquer en totalité dans la recherche et la compréhension de tout ce qui est technique dans ce métier, tout comme par l'observation INTENSIVE de tout ce qui est artistique ( en toute forme d'art )  pour en comprendre les lignes maîtresses pour ensuite les utiliser dans la conception esthétique de tes propres bijoux.

Suite à cette observation doit en découler une grande envie de dessiner, envie presque quotidienne. Certains de ces croquis, de temps à autre deviendront des dessins en couleur de sorte à séduire ou à faire comprendre des objectifs personnels précis.

Un métier est à mon sens une vocation, presque une obligation au fond de soi à se rendre utile et à prouver que les beautés que nous pouvons produire serviront à remplir une vie qui autrement serait plutôt inutile.

Voilà.. encore beaucoup à dire, mais pour ce matin.....ce sera tout  Wink .

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. FONCE  cheers  cheers  cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
c-line-c




Messages : 72
Date d'inscription : 05/02/2014

Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours Empty
MessageSujet: Re: Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours   Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours EmptyDim 21 Déc - 14:10

Merci Michel pour le temps passé à me répondre Smile

Ecole ou pas école je continuerais c'est sure
La je médite!

Si jamais tu veux continuer à t'exprimer sur le sujet d'autres jours à venir, ce sera un plaisir de te lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours Empty
MessageSujet: Re: Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours   Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours EmptyDim 21 Déc - 14:18

Bonjour c-line-c,

Oui, il y a encore à dire car je n'ai pas répondu à toutes les questions posées avant les tiennes.

Et puis d'autres nous donneront leurs sentiments sur ce sujet.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours Empty
MessageSujet: Re: Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours   Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites?
» Michel, une question sur votre présentation facebook
» Bonjours à tous, très honoré de votre acceptation sur votre forum
» Olivier Delamarche...Gardez votre or......................( et votre argent... NDLR )........
» REcherche témoignage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: