Bonjour à toutes et à tous,
Même si le huit de sécurité n'est pas l'idéal en terme de fermoir ou même de sécurité, on doit parfois recourir à ses services.
Voici un peu rapidement les principes de ce système
A) Le tube qui recevra la partie pivotante du huit soit être idéalement sans soudure et soudé sur la surface du bijou de sorte à ce que le diamètre intérieur du tube touche pratiquement la surface en question.
Le trou devra être identique au diamètre du fil...trop grand le système ne gardera pas bien son axe de rotation.
Le bord intérieur de ce tube devra être légèrement cassé, avec une petite fraise flamme, légèrement...pas trop, cela assure au fil de bien prendre un virage à angle droit.
B) La boule idéalement limée dans la masse aura un pied qui sera soudé dans un trou (K) fait dans la surface u bijou. Je sais que cela est rare, mais c'est la meilleure des solutions. Ainsi la boule sera suffisamment haute pour que le diamètre du fil du huit passe sous le diamètre de la boule...assurant ainsi sa position fermée.
C) Le fil doit être rentré à serre et en tout premier geste mis en parallèle comme un grand U. Ainsi il sera facilement de prendre une extrémité de ce fil à la pince et de le courber sur le point de contact sous la boule, en faisant cela deux fois, on se retrouve avec un croisement (D) et un fil encore tendu des deux côté.
E) La soudure qui doit se faire ( en position ouverte ) avant de transformer ces deux lignes parallèles en forme huit en position fermée..
La soudure sera un peu abondante, permettant ainsi de sculpter l'extrémité de ce huit en presque forme ronde.
Une fois soudé, il suffire avec une pince à deux bouts ronds de pincer le tout pour que les deux fil se touche presque au centre du huit. cette étape se fait alors que le huit est en positon fermée.
C'est cette étape qui donnera la tension idéale de ce huit qui continuera naturellement à faire ressort suffisamment.
F) La base du fil de profil sera limée à peine à plat, favorisant ainsi une position basse maximum pour que le fil passe réellement sous le diamètre de la boule.
Pour les premiers essais de ce huit il est bon de mettre un peu de cire d'abeille sur les points de contact.
Voilà si question sur un point en particulier...je ne dors jamais...
et ne ment jamais non plus
Michel Zim