Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 question pour un champion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

question pour un champion Empty
MessageSujet: question pour un champion   question pour un champion EmptyDim 25 Juil - 10:17

Bonjour a tous !!
Je me posais une question simple...
On parle souvent des taches de feu, Michel avais fait un post pour expliqué ce que c'etait en montrant 2 boules d'argent l'une noirci l'autre non. ca c'est pour le contexte.
Si on concidere cette théorie comme vrais. Alors pourquoi, etant donné que ce n'est que le cuivre qui s'oxyde en surface sur l'alliage argent, le meme phenomene ne touche pas l'or qui contient lui aussi du cuivre en grande quantité????

ca me taraude.... scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

question pour un champion Empty
MessageSujet: Re: question pour un champion   question pour un champion EmptyLun 26 Juil - 2:37

Bonjour Maxime,

Ce n'est pas une théorie...mais l'exacte réalité physique et chimique du comportement de l'oxygène qui aime le cuivre..... I love you

Excellente question. cheers cheers cheers

Le cuivre en effet s'oxyde aussi en surface dans les alliages d'or.....

On le voit ( mais c'est subtil ) lorsqu'il faut repolir une pièce en or 18K sortant du déroché...

La belle couleur de l'or 18K poli ne revient pas immédiatement, en cours de polissage on passe par une teinte un peu faible, avant de retrouver la brillance que l'on connait bien........c'est ce même phénomène d'oxydation du cuivre, mais beaucoup plus faible en profondeur, donc plus rapide à éliminer. Au point que l'on y pense même pas.

Plus faible en profondeur pourquoi ?

Hé bien je pense que l'oxygène a tout simplement plus facile à descendre en profondeur au travers des espaces libres ( plus grands ) entre les atomes d'argent pur et............ que ce même oxygène ne peut descendre aussi facilement en profondeur entre les espaces libres ( plus petits ) des atomes d'or pur..................pour aller donc oxyder plus d'atomes de cuivre dans le premier cas que dans le deuxième.

Dans les alliages d'or, l'oxydation du cuivre ne doit représenter que peu de centièmes de millimères de profondeurs d'oxydation, alors que dans les alliages d'argent cela représente jusquà 75 centièmes de millimètres de profondeurs, pas loin du dizième de millimètre....ce qui dans un sens est énorme.....

Raison pour laquelle, je fais en argent , mes soudures le plus tôt possible, pour toujours finir par de la lime et du papier d'émeri, rendant ainsi mon travail de polissage aussi rapide que pour des bijoux en alliages d'or 18K.

J'espère que cela te conviendra comme réponse Smile ....et surtout continues toujours à te poser ce genre de question...... cheers

La connaissance intime de la matière nous permet de la mieux travailler ( vous avec remarquez '' de la mieux travailler '' ....à la Molière ... Laughing Laughing )

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Les alliages d'argent sont donc pour l'oxygène de meilleures éponges que les alliages d'or...CQFD.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

question pour un champion Empty
MessageSujet: Re: question pour un champion   question pour un champion EmptyLun 26 Juil - 12:21

d'accord je n'avais pas pensé a cette reponse!
Mantenant je me demandais si selon toi une tache de feu peut etre en profondeur ou non? J'ai un amie qui a fait pour une amie (bijoutier tout deux) une bague argent avec un grenat spesartite (si je me souvient bien) très beau! Mais manque de pot... une tache de feu... Je lui ai dit de passé un bon coup de lime et de repolir mais il m'affirme que c'est dans la masse.... d'ou la question:
Ce peut t'il que l'oxydation qui menne a la tache de feu soit effectué lors de la coulé du lingot provoquant ainsi une oxydation en profondeur (en forme de volute issu de convection de la surface vers l'interrieur)??
Je sais pas si je suis très clair...
Merci pour vos reponses Smile
Et merci michel pour se forum TOP Wink
Max
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question pour un champion Empty
MessageSujet: Re: question pour un champion   question pour un champion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question pour un champion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question pour Seb...Les quasicristaux ?
» Question pour faire des lingots
» Question de soudure...pour novice...
» Encore moi pour une question de texture ;)
» Questions sur laminoir à fils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: