Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 oxydation?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tara




Messages : 16
Date d'inscription : 01/10/2014

oxydation? Empty
MessageSujet: oxydation?   oxydation? EmptyLun 23 Fév - 20:10

Bonjour à tous!

Encore une question de débutant pour vous...

Je cherche à créer un effet de surface sur du bronze ou du cuivre, un genre d'oxydation bleutée (déjà regardé sur les deux posts sur le forum mais je n'ai pas trouvé ma solution) qui ne serait pas comme du vert-de-gris (qui a l'air d'entamer le metal) mais plutôt un genre de dégradé sur la surface, un peu comme ce qui peut se produire parfois avec le chalumeau (mais réussir à le produire de manière maîtrisée).

Je n'ai pas de matériel d'anodisation. Et l'effet que je recherche est plus dégradé je pense que ce que produit l'anodisation qui de ce que j'ai vu donne des aplats uniformes.

Je ne connais pas le mot approprié à cet effet mais grosso modo ça ressemble à ça :

http://1.bp.blogspot.com/-sWLqX3cMKO4/TgoLS26dD2I/AAAAAAAAAI8/m1OGrj-axd8/s1600/Gina-s-office-pendentif-repousse-ciselure-tempete-13.JPG

Des suggestions?

Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

oxydation? Empty
MessageSujet: Re: oxydation?   oxydation? EmptyLun 23 Fév - 20:32

Le vert de gris n'entame pas le métal,à la limite ça le protège,c'est une oxydation
qui se produit à la surface.
Pour obtenir ça il faut tester différentes mixtures ,qui suivant leur composition
donnent des teintes différentes,vert, marron, noires ect...
(Comme pour patiner les bronzes d'art,les statuettes )
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

oxydation? Empty
MessageSujet: Re: oxydation?   oxydation? EmptyLun 23 Fév - 20:48

Bonjour Tara,

(mais réussir à le produire de manière maîtrisée).

1) Maîtrisée  pale  est le premier problème. L'exemple que tu nous montres est fort probablement du à la flamme d'un chalumeau et donc plus ou moins le fruit du hasard.

2) Peu importe le résultat que tu obtiendras sur du cuivre ou du laiton, le temps effacera très vite ces effets de surface.

3) Il existe des métaux  ( Niobium et autres ) qui te permettront de réussir ce genre d'effet de couleurs en utilisant des bains d'électrolyse.

Je me permet de remarquer que beaucoup de débutants se précipitent pour rechercher des effets de surfaces, et en cela, retarde par le fait même l'apprentissage des techniques de base qui elles sont absolument nécessaires pour maîtriser les volumes et donc la fabrication de tous les bijoux possibles, avec ou sans pierre, avec ou sans effet de surface.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

oxydation? Empty
MessageSujet: Re: oxydation?   oxydation? EmptyLun 23 Fév - 21:04

Bonsoir Tara,
Sur le cuivre tu peux je pense utiliser la baldwin pattern (cherche sur ebay)
Cordialement Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Tara




Messages : 16
Date d'inscription : 01/10/2014

oxydation? Empty
MessageSujet: Re: oxydation?   oxydation? EmptyMer 25 Fév - 16:47

Merci pour vos réponses, je vais suivre vos conseils Smile

Et oui Michel, il faut bien débuter un jour, avec la fougue et l'envie de créer! Smile
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

oxydation? Empty
MessageSujet: Re: oxydation?   oxydation? EmptyMer 25 Fév - 17:17

Ce genre de rendu durable est faisable sur le titane au chalumeau ou par electrolyse. Sur d'autres métaux comme le cuivre, le laiton ou autre, cela tiendra pas à moins de fixer le tout avec un vernis.

Comme dit Michel là c'est surement fait à la flamme, aprés on peut plus ou moins contrôler tout de même ce que l'on fait à la flamme. Je fais l'intégralité de mes anodisations de titane à la flamme et j'obtiens à 95% les couleurs ou je veux dans les teintes basses, dés qu'on dépasse le violet, là c'est difficile d'avoir un truc homogène à la flamme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oxydation? Empty
MessageSujet: Re: oxydation?   oxydation? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oxydation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oxydation
» Quels fils de métaux non précieux peut-on utiliser en bijouterie?
» oxydation de l'argent
» Oxydation de l'argent.
» oxydation argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: