Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
Voir le deal
60.80 €
-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

 

 Oxydation de l'argent.

Aller en bas 
+9
Reyz
astrid
Eddy
Shimegi
syrilbijou
Uneperle
Cedric
Admin
Floch.
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Oxydation de l'argent. Empty
MessageSujet: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. EmptySam 30 Jan - 15:05

Bonjour a toutes et a tous,

J'ai une question,

Comment faites vous pour limiter l'oxydation relativement rapide de l'argent?

J'ai vu par exemple sur ton sites Michel, que tu fais aussi pas mal de bijoux en argent.

Alors la question que je me pose, surtout conte tenu que tu n'es pas trop "rhodium" les traites tu d'une façon ou d'une autre pour éviter une oxydation trop rapide?

La question s'adresse bien entendu aux autres aussi..

Merci d'avance,

A très bientôt!

Floch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oxydation de l'argent. Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. EmptySam 30 Jan - 15:58

Bonjour Florian ,

Je ne suis pas bijoutière mais je consomme des bijoux en argent ...Wink
Le Rhodium enlève à mon avis tout le charme de ce métal doux et satiné

Pour éviter l'oxydation , rien de mieux que de porter ses bijoux en argent , se laver les mains avec , aller à la plage avec .. C'est de les laisser à l'abandon qui les oxyde !

Belle journée à toi
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Oxydation de l'argent. Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. EmptySam 30 Jan - 17:46

Bonjour Floch,

Bonjour Danielle,

L'argent réagit principalement à l'oxygène et au souffre sous toutes leurs formes.

Une goutte d'eau, par exemple, sur un bijou argent parfaitement poli fera commencer une réaction de couleur brune, pour petit à petit devenir presque noir.

Le souffre contenu dans certains champoings ou produits chimiques comme les savons à vaiselle avec colorants et parfums peuvent eux aussi provoquer ce type de sulfurisation.

Les sels d'argent en photographie utilisent ce principe de sulfurisation pour provoquer des noirs et des gris.

Danielle tu as raison, le rodhium est un métal de couleur trop différente de celle de l'argent, de plus le placage '' rodhium'' toujours très mince d'ailleurs, à peine quelques microns, ne dure que peu de temps et est de toute façon, à mon goût très laid comme rendu.

Alors la solution pour ma part est simple. Sachant que ce phénomène de la tache de feu est du principalement à l'oxydation du cuivre contenu dans le mélange argent 925/1000 ou argent sterling, ce qui est la même chose, j'ai pour principe de fabrication, l'habitude de faire à la fois le moins possible de soudure dans mes bijoux argent et surtout de faire si besoin des soudures le plus tôt possible dans la construction de ces bijoux.

Ainsi, la ou les soudures étant faites le plus tôt possible, ce qui oblige à penser un peu différemment la fabrication argent de celle des autres métaux précieux, permet par le découpage, le limage, le papier d'émeri de faire disparraître ( presque ) toutes les taches de feu résultant d'avoir chauffé fortement l'argent 925/1000.

Les bijoux en argent sans aucunes taches de feu, comme je les fabrique avec mon fils pIerre, sont nettement plus attirant pour la clientèle que les bijoux malheureusement avec taches de feu par-ci par-là.......la solution du placage par rodhium, ne règle donc que mal et que provisoirement le problème, de part cette couleur de '' type chrome '' cliquante, et de par le fait que en disparraissant par l'usure rapide, la surface de l'argent représentera de nouveau au client ces couleurs brunâtres désagréable des taches de feu.

Danielle, tu as aussi raison, les bijoux en argent '' sans taches de feu '' portés tous les jours dans toutes les conditions, se recouvrent d'une patine charmante de belle couleur un peu satinée comme tu le dis. De plus le fait de les porter souvent agit comme un auto-polissage qui empêche que l'oxydation et la sulfurisation puisse tenir, le frottement étant permanent par la peau, les tissus et autres contacts, la surface de ces bijoux restera belle et agréable, même si dépolie.

L'argent est un métal précieux, super intéressant, qui a l'énorme avantage pour nous les bijouteirs d'être très abordable, le travailler avec une certaine générosite et beaucoup de rspect ( et de précision ) permet de faire de réel merveille sans pour autant ruiner notre portefeuille. Il permet aussi de faire facilement du stock et de prouver à la clientèle notre capacité à créer et à bien travailler, ce qui a pour conséquence de recevoir par ce biais de nombreuses commendes , cette fois en or, palladium ou platine, les clients ayant compris les volumes, et la beauté des créations en argent.

En atelier, un moyen rapide de faire disparraître l'oxydation de surface sur un bijou trop longtemps non porté ou trop longtemps en vitrine, est de le tremper dans une solution de cyanure de potassium ( ATTENTION SI INGESTION, POISON MORTEL AVEC MÊME UNE QUANTITÉ INFIME ) . MÊM si ce produit est dangeureux et pas facile à ontenir, le résultat est très efficace, et nécessite une riçage parfait à la fois dans un ultra son et avec de l'eau courrante chaude pour qu'il n,en reste aucune trace sur le bijou.

Un autre mopyen pour blanchir une chaîne, elle aussi brunâtre, est de la frotter dans les mains, avec une pâte faite avec de la poudre de bicarbonate de soude ( produit qui en principe se trouve facilement en épicerie ) et un petit peu d'eau, ce mélange est un abrasif doux qui redonne facilement une très belle apprarence à une chaîne. Il est préférable de tenir dans ces doigts le fermoir, ( anneau ressort ou autres fermoirs ) pour ne pas abimer les deux premières mailles soudées sur les anneaux de bout surant cette opération.

J'espère que tout cela réponds suffisamment à ton interrogation sur ce métal précieux.

Je vous souhaite une très belle journée.

Au plaisir de vous lire toutes et tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Oxydation de l'argent. Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. EmptySam 30 Jan - 17:57

Bonjour à toutes et à tous,

Je sais qu'il existe des alliages nouveaux d'argent 925/1000 ne contenant pas de cuivre, mais je me rappelle avoir lu quelque part, que ces alliages ne sont pas aussi résistant à la déformation que le mélange classique 92,5 % argent et 7,5 % de cuivre.

Je préfère donc continuer ma fabrication avec l'argent 925/100 contenant un peu de cuivre et à profiter de ces qualités malgré ce petit défaut qui pour ma part se règle par la ou les soudures faites le plus tôt possible dans le déroulement de la fabrication.

Je souligne ici, que tous nos anneaux d'argent sont sans aucune soudure, ce qui facilite grandement la gestion de ce problème, qui en réalité n'existe pas au moment de faire le polissage, les taches de feu ayant complèment disparues par le limage du profil de ces anneaux.

Merci Floch pour ce sujet intéressant et important pour tous les bijoutiers-joailliers.

Belle et bonne journée à toutes et tous.

Michel Zim
sunny

P.S. Moins 21 degrés centigrades ce matin.......ouf..... affraid ............on s'y fait....... pale

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Oxydation de l'argent. Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. EmptySam 30 Jan - 18:54

C'est vrai que le bijoux "forgé", sans soudure, assoupli énormément la fabrication. Les taches de feux supprimées à la base rendent la finition aussi légère qu'une simple continuité.
La tache (plutôt "les") a fait que j'ai abandonné les chaines soudées, plus rapide dans leur fabrication mais avec un retour qualité/métal pas très vendeur (j'ai pas la place pour des cuves à acides).
Bon, le problème du rodhium est que dés qu'il va commencé à s'écailler, autrement dit si il est trop porté, il est quasi impossible de le raviver.
Faut tout reponçer et replaquer. Rien à voir avec un peti coup de moteur le temps que le client prenne son café.
"le travail en amont a toujours du bon"
A+
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Oxydation de l'argent. Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. EmptySam 30 Jan - 19:29

Par contre, l'oxydation, dans les endroits où on ne peut pas vraiment aller travailler le métal, esthétiquement c'est utile.
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Oxydation de l'argent. Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. EmptySam 30 Jan - 20:06

Bonjour Cédric,

Tu as raison, j'avais oublié de dire que les endroits creux, comme des gravures, une fois oxydés ( souvent intentionnelement ) donne de beaux contrastes aux bijoux en argent.

Tu as aussi raison de dire que les efforts en amont sont en fait très rentable, tant pour le cleint que pour le fabriquant.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Oxydation de l'argent. Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. EmptySam 30 Jan - 23:36

Merci bcp à tous,

Que c'est agréable d'avoir des réponses pertinentes de plusieurs personnes..
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Oxydation de l'argent. Empty
MessageSujet: si je peux me permettre...   Oxydation de l'argent. EmptyMar 2 Fév - 19:47

Lors de mes différents voyages j'ai glané quelques conseils , à mon tour de les partager si cela peut être utile

Un créateur un jour m'a conseillé d'acheté du Zaplon (chez Schwartzmann) sorte de vernis laque qui sert à protéger les métaux de l'oxydation. Bien sûr ce produit n'est pas efficace pendant des mois !

Sinon pour nettoyer des chaines noircies ou rendre du brillant à un bijou j'utilise cet appareil http://www.atelierlatrouvaille.com/detail_produits.php?cat=4:276:277&ref=1477 qui au départ est pour les lapidaires , c'est un tonneau à polir les pierres . Je le remplis de bille en acier d'eau et du NGL 13.28D.
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Oxydation de l'argent. Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. EmptyMar 2 Fév - 22:13

bonsoir uneperle,

le Zaplon? connais pas du tout, je vais jeter un oeil...

Par contre le tonneau a polir j'en ai une sainte horreur :-)

A tres bientot,

Bonsoir a tous et a toutes!

Floch
Revenir en haut Aller en bas
syrilbijou




Messages : 257
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47

Oxydation de l'argent. Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. EmptyMar 9 Fév - 22:57

pour donné mon avis (oui encore) moi j'utilise un argent inox l'alliage contient un pourcentage d'acier inoxydable et toujours au titre de 925 millième et résulta des courses il est plus blanc s'oxyde beaucoup moins en vitrine et et super mout et pour évité sa je le re mélange a 60% avec l'alliage basique 925 cuivre pour qu(il soit plus dur.
mais je serrai incapable de vous dire la proportion d'acier inox la quantité et tenus secrète par le fabricant sinon il y as aussi le passivage qui est une dégraissage électrolytique suivi du trempage dans un bains de passivation et un séchage a l'air chaud se qui laisse un verni incolore qui garde l'éclat du bijou jusqu'à ce qu'on le porte sinon se serrai trop beau.
sinon dernier recourt plaquage argent pur la plus d'oxydation puisque la couche du bijou et recouverte d'argent inerte
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Oxydation de l'argent. Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. EmptyMar 9 Fév - 23:07

petite question bête vous avez déjà testé l'argentium?

j'ai lu que le ternissement était moindre....
Revenir en haut Aller en bas
syrilbijou




Messages : 257
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47

Oxydation de l'argent. Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. EmptyMar 9 Fév - 23:09

c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
syrilbijou




Messages : 257
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47

Oxydation de l'argent. Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. EmptyMar 9 Fév - 23:12

moi j'ai déjà utilisé le silverplatinum qui est un alliage noir dans la masse mais peu résistant au rayure et limité dans ses applications a mon gout
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Oxydation de l'argent. Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. EmptyMar 9 Fév - 23:15

Bonsoir !

Mhmm bizarre ces trucs la,

Effectivement il y a plusieurs sorte d'alliage avec de l'argent, j'ai d'ailleurs entendu dire que pour un de ces alliages ( argentium il me semble) on ne pouvait le fondre qu'une seule fois, c'est spéciale comme machin.. Et a priori pas super rentable du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Oxydation de l'argent. Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. EmptyMar 9 Fév - 23:16

le silver platinium? c'est quoi? de l'argent noir dans la masse? du genre qui ne se désoxyde pas? ca m'intéresse si c'est ca...
Revenir en haut Aller en bas
syrilbijou




Messages : 257
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47

Oxydation de l'argent. Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. EmptyMar 9 Fév - 23:19

il me semble que c'est le cas du sikverplatinum il contient une dizaine d'éléments donc le soufre qui brule si tu le fond et n'est pas soudable uniquement des pièces de fonderie sans sertissage possible, je l'ai dit très limité
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Oxydation de l'argent. Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. EmptyMar 9 Fév - 23:25

En gros, c'est uniquement pour de la cire perdue?

Il est donc tout noir et ne se désoxyde vraiment pas?

Maintenant que tu le dis, en effet il me semble avoir entendu parler du souffre dans cette histoire...

Merci..
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Oxydation de l'argent. Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. EmptyMar 9 Fév - 23:26

argentium est super brillant . Je le travaille en fil est c'est bien. Je dirai un tout petit peu plus mou que l'argent. Ca reste brillant je le commande chez riogrande.

un lien
http://en.wikipedia.org/wiki/Argentium_sterling_silver
Revenir en haut Aller en bas
syrilbijou




Messages : 257
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47

Oxydation de l'argent. Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. EmptyMar 9 Fév - 23:32

en France le brevet international du silverplatinum et détenue par la société BERMUDES a Paris moi je n'etais adressé a eux il y as 4 ou 5 ans de cela
Revenir en haut Aller en bas
syrilbijou




Messages : 257
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47

Oxydation de l'argent. Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. EmptyMar 9 Fév - 23:38

j'ai retrouvé leurs site
http://www.bermudesjoaillerie.com/site.html
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Oxydation de l'argent. Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. EmptyMar 9 Fév - 23:44

Merci de l'info, ca m'intéresse quand même, j'adore ce rendu...

Pourquoi pas une petit bague serti neising la dedans :-)

Tu avais pu leurs en commander? si oui , tu leur avais demander par mail?


merci d'avance en tout cas..
Revenir en haut Aller en bas
syrilbijou




Messages : 257
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47

Oxydation de l'argent. Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. EmptyMar 9 Fév - 23:51

a l'époque par tel je leur avais fourni la cire de la bague jonc en 2002 ou 2003 140€ le tirage silverplatinum aujourd'hui je sais pas téléphone leur pour savoir
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Oxydation de l'argent. Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. EmptyMer 10 Fév - 0:12

Ok merci, personnellement ce n'était pas pour faire un cire perdue, je crois que je vais attendre bâle, ne sait on jamais Laughing

dans le cas échéant, je leur passerais un petit coup de fil...
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Oxydation de l'argent. Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. EmptyJeu 11 Fév - 14:49

Bonjour.

Sans parler d'alliage, je pense que l'oxydation, prématurée, de l'argent vient principalement du peu d'efforts fournis pour éliminer les taches de feu.
Les taches de feu, si j'ai bien compris, ne résulte pas seulement d'une oxydation, mais d'une remontée du cuivre à la surface lors d'une fusion partielle de la pièce. Et le cuivre, coté oxydation..., c'est l'un des meilleurs.

Je m'explique, je vend principalement en extérieur et en bord de mer. Sur les marchés ma principale concurrence vient du bijoux d'importation à prix réduit, donc à cout réduit.
Coté billant il n'y a pas photo. A la chaine, le bijou, une fois fabriqué, est le plus souvent directement poli.
Les taches de feux ne s'enlèvent qu'à la lime ou à la toile émeri, parce que c'est plus efficace, mais surtout parce ce qu'elles se révèlent plus facilement au coup d'œil.
En polissant directement la pièce, le brillant est directement rendu, mais puisque la tache recouvre intégralement la pièce, elle est indistincte à l'œil. L'oxydation globale de la tache donne au préjugé de l'oxydation de l'argent toute sa valeur
Bon, le petit coup de chiffon régulier fait parti entière du bon maintien de la présentation.

Il a été évoqué plus haut l'usage d'un verni.
On m'en a déjà proposé. La question que j'ai posée alors était : "Et lorsque le verni s'écaille qu'est-ce qu'on fait?"
L'idée du verni est pas mal. On n'enlève pas la tache de feu, on poli bien fort, on verni. Le cuivre n'est pas en contact avec l'air, donc ne s'oxyde pas.
Sauf qu'on est sensé vendre de l'argent 925, ce qui n'est pas le cas des taches. Et coté contact à la peau on est carrément dans le mensonge.
Les bijoux empierrés ? Pour le serti clos j'ai déjà des doutes, mais les sertis griffes j'en suis sur, ça doit être super moche.

A bientôt
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Contenu sponsorisé





Oxydation de l'argent. Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oxydation de l'argent.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» oxydation?
» Oxydation
» Quels fils de métaux non précieux peut-on utiliser en bijouterie?
» oxydation de l'argent
» Bague opale argent oxydé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: