Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Récupération de matériaux " de fortune "

Aller en bas 
+6
tino
Mickel
Eddy
Phil de fer
Doblezeta
Pec
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pec

Pec


Messages : 153
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : France

Récupération de matériaux " de fortune " Empty
MessageSujet: Récupération de matériaux " de fortune "   Récupération de matériaux " de fortune " EmptyVen 27 Fév - 9:54

Hello

Voici les premiers pas de plein de mes bricolages
au départ c'est pour me refaire la main au niveau des techniques de bijouterie, et puis les exercices sont en train de devenir de vrais bijoux.
Les materiaux :  pieces de monnaie, métal de récup', pierres fines brutes chinées ( surtout en chine ), electronique, organique, minéraux divers, vieux bijoux...

je mélange le tout avec un petit stock de laiton/maillechort/argent ( reste de mes études )

Récupération de matériaux " de fortune " P1010410

Récupération de matériaux " de fortune " Pieces10

Récupération de matériaux " de fortune " Pieces11

Récupération de matériaux " de fortune " P1010710

Récupération de matériaux " de fortune " Pieces12

en ce moment, j'ai commencé a ciseler certaines pieces pour fabriquer des sertissures, le tout sans trop de soudure car les alliages sont parfois bizarres.

Mais c'est un super exercice pour réapprendre les étapes de fabrication des bijoux...
autant dire qu je galere un peu de fois mais je tiens bon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estherfarrache.com
Pec

Pec


Messages : 153
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : France

Récupération de matériaux " de fortune " Empty
MessageSujet: Re: Récupération de matériaux " de fortune "   Récupération de matériaux " de fortune " EmptyLun 2 Mar - 20:20

Probleme technique, qui me faire rager depuis une semaine

Récupération de matériaux " de fortune " Pieces10

comment sertir le pendant en jadéite ( néphrite ) ???
je voudrais faire une sertissure juste sur le haut qui retient la pierre mais j'arrive pas a m'y prendre bien...
j'ai passé la journée a emboutir une calotte avec des griffes sculptées, mais ca marche vraiment pas bien.......

je voudrais faire le moins de soudure possibles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estherfarrache.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Récupération de matériaux " de fortune " Empty
MessageSujet: Re: Récupération de matériaux " de fortune "   Récupération de matériaux " de fortune " EmptyLun 2 Mar - 20:33

Bonjour Pec

Logiquement, on ne peux pas sertir en forme inverse…
Une option est de percer la pierre et traverser la calotte+la pierre avec un rivet.
Ou faire un encoche pour coincer une lèvre…
Ou descendre par l'arrière de la pierre une tige que tiendra une ou deux griffes dans la partie base…

@+
Revenir en haut Aller en bas
Pec

Pec


Messages : 153
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : France

Récupération de matériaux " de fortune " Empty
MessageSujet: Re: Récupération de matériaux " de fortune "   Récupération de matériaux " de fortune " EmptyLun 2 Mar - 22:29



je me disais bien....


je vais essayer plusieurs autres types de sertissages ducoup
merci pour les conseils
mais ca me donne du fil a retordre !!!!!

Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estherfarrache.com
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Récupération de matériaux " de fortune " Empty
MessageSujet: Re: Récupération de matériaux " de fortune "   Récupération de matériaux " de fortune " EmptyMer 4 Mar - 18:30

Bonne idée les pièces de monnaies transformées :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Récupération de matériaux " de fortune " Empty
MessageSujet: e: Récupération de matériaux " de fortune "   Récupération de matériaux " de fortune " EmptyMer 4 Mar - 19:27

Pec pour le sertissage des gouttes as tu essayé le panier ,un entrelacs de fil de quelques dixième ..ou un genre de filet porte boule de pétanque ..

Tu prends un anneau ,deux fils de disons 0.6 soudés sur ton anneau légèrement plus grand que les gouttes ;tu passe la goutte avec la pointe dans l'anneau ,ensuite tu resserre les fils avec un pince plate, sur la goutte ,un peu au nord ,un peu au sud ,un peu a l'ouest ,un peu a l'est ..(et là c'est moi qui suis à l'ouest car t'as rien compris ..je ferais un crob'art plus tard si tu veux !):/

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Récupération de matériaux " de fortune " Empty
MessageSujet: Récupération de matériaux " de fortune "    Récupération de matériaux " de fortune " EmptyMer 4 Mar - 20:43

bonjour Pec

un jour j'ai eu le même problème et j'ai fait une gorge
dans ma pierre pour pouvoir la sertir

Récupération de matériaux " de fortune " Pend10

ca donnait a peu prèt ca !!!!

s'est fragile à sertir mais ca a tenu

a+

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Pec

Pec


Messages : 153
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : France

Récupération de matériaux " de fortune " Empty
MessageSujet: Re: Récupération de matériaux " de fortune "   Récupération de matériaux " de fortune " EmptyJeu 5 Mar - 9:43

Oulala !! mais c'est top !

Mickel : c'est Nickel ! ( ahaha ) j'aime bien le systeme de gorge, je vais surement essayer. Mais comme le sertissage n'est pas mon point fort, je vais y aller doucement. quels outils utilises-tu pour rabbatre le metal ? marteau ? echoppe ? brucelle en acier ( je fais ca pour les sertis clos.. Shocked ..)

Eddy : ca a l'air chouette, mais je reste un peu a l'ouest aussi, un croquis ca serait pas du luxe !

Phil de fer : le principe de ma petite Collection n°1 : n'utiliser que des chutes de metal, materiaux récupérés, pierre collectées ici et la, démonter des vieux bijoux....
des fois c'est un peu compliqué au niveau métal, mais avec des pieces de monnaie par exemple, ca devient plus facile. et c'est un super entrainement parce que les métaux sont tous différents. ( mais y'a aussi le probleme de la soudure Evil or Very Mad j'ai faiit fondre des trucs, et d'autres ne veulent tout simplement pas...mais je manque de pratique )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estherfarrache.com
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Récupération de matériaux " de fortune " Empty
MessageSujet: Re: Récupération de matériaux " de fortune "   Récupération de matériaux " de fortune " EmptyJeu 5 Mar - 10:08

Bonjour Pec,
On peut trouver une autre alternative de serti à la technique de Mickel...
Ce n'est pas un serti mais un collage... tu soudes une tige filetée dans le fond de ta "sertissure"... tu perces ta pierre... et tu colles comme pour une perle!
Ca marche uniquement si ta pierre est opaque! Sinon on risque de voir la tige filetée par transparence!
Sinon technique du rivet bonne aussi (j'aurai plus tendance à mettre une vis qu'un rivet) et peut-être plus facile à mettre en œuvre que le système de gorge
A+,
Tino
PS: Eddy la bretagne s'est déjà bien à l'ouest... mais alors là je le suis carrément encore plus... plouf en plein milieu de l'océan Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Récupération de matériaux " de fortune " Empty
MessageSujet: Récupération de matériaux " de fortune "   Récupération de matériaux " de fortune " EmptyJeu 5 Mar - 11:10

Bj Pec et Tino

Je pense que Tino a raison, si tu n'a pas de
bonne capacité en serti, la première proposition
est très délicate.

Récupération de matériaux " de fortune " Pend110

Donc avec un montage comme cela tu t'embeteras
moins, mais il te faudra un forêt diamanté de 10/10.

Pour la tige filetée, tu peux aussi rouler ton fil entre
une lime batarde et un tas, ca fait une rugosité qui
permet à la colle d'adherer.

a+

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Récupération de matériaux " de fortune " Empty
MessageSujet: Re: Récupération de matériaux " de fortune "   Récupération de matériaux " de fortune " EmptyJeu 5 Mar - 11:17

Salut Mickel,
Quel rapidité dans le croquis... Tu dessines plus vite que ton ombre Laughing Laughing Laughing
C'est tout à fait ça cheers
A bientôt,
Bonne journée,
Tino
Ps : perso, les forêts diamantés... pas très solides... je préfère des fraises boules sur tiges longues (outillage dentaire)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Récupération de matériaux " de fortune " Empty
MessageSujet: Re: Récupération de matériaux " de fortune "   Récupération de matériaux " de fortune " EmptyJeu 5 Mar - 13:10

les forêts diamantés... pas très solides...

Pareil : super fragile et une fois la pointe usée, tu ne peux plus t'en servir. Sad

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Récupération de matériaux " de fortune " Empty
MessageSujet: Re: Récupération de matériaux " de fortune "   Récupération de matériaux " de fortune " EmptyJeu 5 Mar - 15:27

Salut Didier,
Citation :
Pareil : super fragile et une fois la pointe usée, tu ne peux plus t'en servir.  Crying or Very sad
Et elle s'use très très vite!!!
Les fraises sont très chères en neuf, pour ma part, je récupère des fraises "usagées" de dentiste (en général, elles sont presque neuves).
Il existe différentes formes de fraises.
  • Les fraises boules (en haut) peuvent être utilisées pour tout (perçage comme gravure). Les fraises boules à longue tige (à droite) sont particulièrement utile pour les perçages profonds.
  • Les fraises coniques (en bas à droite) sont utiles pour agrandir légèrement un trou
  • Les fraise flamme (en bas au centre) sont utiles pour chanfreiner un trou
  • Les fraises scies (en bas à droite) sont utiles pour faire des rainures

Récupération de matériaux " de fortune " Fraise10
A+
Tino
PS : ne pas oublier de travailler à l'eau ou à l'huile pour des pierres dures non poreuses (achtung! l'huile refroidit mieux mais tâche les pierres poreuses)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Récupération de matériaux " de fortune " Empty
MessageSujet: re: Récupération de matériaux " de fortune "   Récupération de matériaux " de fortune " EmptyJeu 5 Mar - 19:56

En fait ,Pec ,j'étais en train de vouloir te faire un croquis ,et tout en le dessinant je me disais(oui je me parle Smile bon là faut souder ,là faut tourner deux ou trois anneaux de différentes grandeurs ,les souder l'un en dessus de l'autre ....et puis je suis revenu sur ton post ...

ça va pas le faire ,il faut un minimum de matériel et de connaissance ,sinon tu n'auras que des solutions de bricoleurs ,et tu ne seras pas content ..je dis pas qu'il faut être un super pro ( comme moi ,tu parles Charles !) mais bon faut voir le truc en face ..;toutes les solutions que l'on va te donner seront des trucs de techniciens ,ou il te faudra avoir ,qui des fraises ,qui un tour suspendu qui du fil un chalumeau des pinces etc etc etc

Alors il va falloir soit que tu t'équipe à minima ..;soit que tu trouve une solution avec le matériel que tuas AUTOUR de toi TON matériel et TES chûtes de métal ..

C'est pas que je veux pas t'aider (dis pas ça tu me vexerais ,lol !) mais on est toutes et tous des gens sérieux ,(enfin là je parle pas pour moi ,je caresse dans le sens du poil la susceptibilité des mes collègues !y'en a qui vont ruer !si si ).

Bref en-craner une pierre sans l'ébrécher (même moi je le ferais pas )souder des anneau ou seulement faire un développé de métal en ""cône" (alors ça je sais pas faire sans martyriser le métal !)..

Demande toi ce qui est dans tes possibilités ..et je ne dis pas que tu n'es pas capable ..mais comme tu le dis :<<je voudrais faire une sertissure juste sur le haut qui retient la pierre mais j'arrive pas a m'y prendre bien...
j'ai passé la journée a emboutir une calotte avec des griffes sculptées, mais ca marche vraiment pas bien.......

je voudrais faire le moins de soudure possibles..
.>>.

Moi pour tes gouttes ,je ne vois a ton niveau de matériel ..que du fil torsadé ,mais même là ;acheter du fil ,le faire ,lingot tirer filières pince à tirer ...

Faut y aller pas à pas ..

Bon courage quant même et donne moi tort ...avec tes moyens !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Pec

Pec


Messages : 153
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : France

Récupération de matériaux " de fortune " Empty
MessageSujet: Re: Récupération de matériaux " de fortune "   Récupération de matériaux " de fortune " EmptyLun 16 Mar - 9:54

Hello,

Merci pour toutes vos réponses !

J'ai commencé a refabriquer deux sertissures cette semaine : finalement j'ai opté pour une solution que j'avais déja faite sur de l'or et des cabochons de turquoise :

Récupération de matériaux " de fortune " P1030694

mais en fil de laiton demi jonc assez epais
1. rainuré a l'intérieur au tracé matis et la pierre vient se loger au milieux
et 2. avec un batage intérieur de fil d'argent et une griffe en laiton. pour celui ci je vais faire un serti clos partiel + la griffe, je vais voir ca les prochains jours.

Récupération de matériaux " de fortune " Proxy?url=http%3A%2F%2F4.bp.blogspot.com%2F-sZICCdvctNk%2FVQaKznwByvI%2FAAAAAAAACFk%2FHrmbRky3gCE%2Fs1600%2Fkqgd

( j'ai une douzaine de pierres environ )
Mais, comme je l'ai déja dit, je travaille essentiellement avec de la matière d'oeuvre de récupération, donc il faut bien gérer la réserve de fil apprété en laiton, argent et maillechort qui me reste... apres c'est que de la récup de métal : pieces de monnaie, cordes d'instruments, boites métalliques, pieces de

Au niveau matériel, j'ai ce qu'il faut pour faire de la bijouterie, accumulé au fil des années. Mais il me manque encore les grosses machines comme le laminoir, tout le matos pour fondre et faire des lingots, et aussi un bon tas a rainures ou a emboutir les calottes ! ( pour l'instant j'utilise des pieces de charpente métallique en acier ).

J'ai presque finit de sertir le n°1, mais je galère un peu parce que le métal est épais et pas bien malléable....mais ca ira. je vais essayer la métode perle, mais l'épaisseur de la goutte est ......trop fin...2mm peut etre 3...


Vendredi 13, encore de la reperce mais j'ai essayé de travailler mon petit coup de scie pour faire des mises à jour pour calibrés inexistants.... Surprised

Récupération de matériaux " de fortune " Pendentifs%2Blaiton%2Bajour%C3%A9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estherfarrache.com
lisbeth

lisbeth


Messages : 48
Date d'inscription : 29/01/2015
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Récupération de matériaux " de fortune " Empty
MessageSujet: Re: Récupération de matériaux " de fortune "   Récupération de matériaux " de fortune " EmptyLun 16 Mar - 20:57

Bonsoir Pec,

Une amie m'a donné la semaine dernière une valise avec du matériel dont un tas à rainures et comme j'en ai déjà un je veux bien te le donner. Tu peux avoir le plus rouillé parce que j'en ai un peu assez de nettoyer mes outils !!!!Récupération de matériaux " de fortune " P3160010
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Récupération de matériaux " de fortune " Empty
MessageSujet: Re: Récupération de matériaux " de fortune "   Récupération de matériaux " de fortune " EmptyLun 16 Mar - 23:40

Bonsoir Lisbeth,
Sympa le format allongé de ta chatonnière carrée pans coupés... ça permet de l'utiliser plus facilement sous une presse Wink
En tout cas belle proposition que tu fais là à Pec cheers
Bonne soirée,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
lisbeth

lisbeth


Messages : 48
Date d'inscription : 29/01/2015
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Récupération de matériaux " de fortune " Empty
MessageSujet: Re: Récupération de matériaux " de fortune "   Récupération de matériaux " de fortune " EmptyMar 17 Mar - 21:00

Une presse bonne idée, il y en avait une à l'atelier de papa on faisait pas mal d'estampage mais je crois qu'elle a disparu Sad
Je sens qu'il faudrait que je fasses un tour chez les uns et les autres histoire de voir un peu ce qui s'y passe parce que j'ai oublié beaucoup de choses Embarassed

bonne soirée aussi
lisbeth
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Récupération de matériaux " de fortune " Empty
MessageSujet: Re: Récupération de matériaux " de fortune "   Récupération de matériaux " de fortune " EmptyMer 18 Mar - 2:35

Offrir un outil à un artisan est l'un des plus beau des cadeaux ...avec celui de reconnaître ce qu'il fait en achetant ses œuvres ...

Merci Lisbeth , c'est super sympa !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
lisbeth

lisbeth


Messages : 48
Date d'inscription : 29/01/2015
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Récupération de matériaux " de fortune " Empty
MessageSujet: Re: Récupération de matériaux " de fortune "   Récupération de matériaux " de fortune " EmptyMer 18 Mar - 21:48

Bonsoir Eddy,

La vraie vie c'est le partage non et c'est tellement simple, il y a toujours quelqu'un quelque part qui veut se débarrasser de quelque chose que quelqu'un d'autre veut désespérément, reste à se trouver I love you I love you I love you
Bonsoir à Tahiti sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pec

Pec


Messages : 153
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : France

Récupération de matériaux " de fortune " Empty
MessageSujet: Re: Récupération de matériaux " de fortune "   Récupération de matériaux " de fortune " EmptyJeu 26 Mar - 14:25

WOUAAA

C'est vraiment trop sympa !
Ca fait une tonne de tas tout ca. Encore une fois merci de ton offre, j'avoue que ca serait pas du luxe pour travailler !
Je suis vraiment touchée sunny

A propos de la sertissure, quelques ratages font que je fais une pause sur ce modele....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estherfarrache.com
Pec

Pec


Messages : 153
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : France

Récupération de matériaux " de fortune " Empty
MessageSujet: Re: Récupération de matériaux " de fortune "   Récupération de matériaux " de fortune " EmptyVen 10 Avr - 21:16

Récupération de matériaux " de fortune " P1020111


MERCI DU FOND DU COEUR !!!!!
ca restera gravé comme un jour ou j'ai repris confiance en allumant mon ordi.

Re-merci

Revenir en haut Aller en bas
http://www.estherfarrache.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Récupération de matériaux " de fortune " Empty
MessageSujet: Re: Récupération de matériaux " de fortune "   Récupération de matériaux " de fortune " EmptySam 11 Avr - 0:28

cheers cheers cheers cheers

Belle histoire..merci pour la photo.

Un outil inusable... Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Pec

Pec


Messages : 153
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : France

Récupération de matériaux " de fortune " Empty
MessageSujet: Re: Récupération de matériaux " de fortune "   Récupération de matériaux " de fortune " EmptyVen 26 Juin - 8:26

Récupération de matériaux " de fortune " P1040311

Alala ! mes premiers sertissages....
pendentif argent + piece de monnaie canadienne + oeil de tigre

pour la goutte en jadeite, je suis toujours un peu en galère, donc je suis passée a une autre pierre en attendant !

l'oeil de tigre, ca donne du courage Very Happy  ( pour ceux qui s'y connaissent en litothérapie....mais je me trompe peut être, j'y connais pas grand chose pour ma part )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estherfarrache.com
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Récupération de matériaux " de fortune " Empty
MessageSujet: Re: Récupération de matériaux " de fortune "   Récupération de matériaux " de fortune " EmptyVen 26 Juin - 14:11

Bonjour Pec,

Voila un serti inattendu. Je le trouve un peu envahissant sur la pierre, mais l'idée est bonne, je le note dans mon cahier d'idée...
Sous le nom de serti PEC.
drunken
Pour une pierre plus grande...
drunken
Avec des griffes en repercé...
drunken

M'ouai... plus tard peut-être, mais c'est sympa d'avoir partager cette réalisation. Surprised

Bonne continuation
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récupération de matériaux " de fortune " Empty
MessageSujet: Re: Récupération de matériaux " de fortune "   Récupération de matériaux " de fortune " Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récupération de matériaux " de fortune "
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» recuperation
» Enfin
» Nos restes de metal et leurs poussieres
» Rafifinage des limailles:récupération de l'argent fin et de l'or pur
» materiaux autorisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: