Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
Sujet: Alliance serti masse Mer 4 Mar - 23:16
Bonsoir, Une petite commande prête à livrer
Matière d'oeuvre : anneau sans soudure or gris palladié (plané 23/10) 12 brillants 5/100° A+, Tino Première fois que je vends autant de diams...
Melusine
Messages : 330 Date d'inscription : 18/05/2012 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Alliance serti masse Mer 4 Mar - 23:31
Hell je voudrais bien que mes mises à jour carrées ressemble à ça, bravo!
gilaub
Messages : 762 Date d'inscription : 06/08/2012 Age : 48 Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France
Sujet: Re: Alliance serti masse Mer 4 Mar - 23:53
Ça semble vraiment parfait!!! comme j'aime bravo!! l'angle des mises à jour et le serti, ça claque. bravo
Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
Sujet: Re: Alliance serti masse Jeu 5 Mar - 10:07
Salut Tino
Super boulot dis donc, moi aussi je suis épaté par les mises à jour... tu fais comment ? En tous cas, comme dit Gilaub, ça claque !!
Belle journée
_________________ Christophe
Fildefer / Fécamp
Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore )
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Alliance serti masse Jeu 5 Mar - 10:27
Bonjour Tino,
Rien à redire !
Bravo à toi ! Je te souhaite de vendre une alliance tour complet dans un avenir proche !
Merci pour le partage.
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
Sujet: Re: Alliance serti masse Jeu 5 Mar - 10:46
Bonjour à vous tous et merci!
Christophe, pour les mises à jours... j'y vais au forêt carré Plus sérieusement : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t4486-mise-en-pierre-calibre-partie-3-michelzimmermann53 C'est à peu près ça mais sur une surface courbe... on passe son temps à monter démonter la scie pour revenir sur les mises à jour. J'ai juste dû refaire le serti d'un diam qui est parti à l'ultrason après serti et recoupe. En tout, je dirai que c'est jouable en une douzaine d'heures... même si j'ai un peu plus pris mon temps (notamment sur le calage des pierres). (anneau sans soudure 2h /perçage et mise à jour 5h / descente des pierres et serti 5h... à vue de nez)
A pluch Tino
PS : Didier... prochaine fois je vend l'or en plus des diamants Il y a juste un petit défaut... ça s'appelle le poinçon... j'ai bien cru qu'il allait y passer au sertissage et à la reprise de serti
Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
Sujet: Re: Alliance serti masse Jeu 5 Mar - 11:34
Salut Tino
Ha, la fameuse fraise carrée, il va vraiment falloir que je m'en offre une
Sinon c'est vrai que ça donne vraiment beaucoup de classe à la pièce ! i faudra que je m'y essai un jour, j'ai dejà testé sur une petite barrette plate comme dans la vidéo de Michel, mais le résultat n'était pas tip top... j'ose à peine imaginer sur un pièce comme la tienne, à voir...
Merci en tous cas pour les infos !
belle journée
Fildefer / Fécamp
Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore )
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Alliance serti masse Jeu 5 Mar - 11:46
Salut Tino! Superbe travail! Tu me fais soudainement penser qu'il va falloir que je m'y remette!!! J'en avais des sueurs de ces mises à jour carrées avant que ma main "comprenne"...
_________________ Artisanalement
Agnès
tino
Sujet: Re: Alliance serti masse Jeu 5 Mar - 16:39
Salut Agnès, Des fois il faut arrêter d'essayer de comprendre avec la tête... et laisser place à la main... en général elle comprend mieux Moi ce qu'il faut que je refasse niveau pratique, c'est du serti rail... je n'ai pas eu l'occasion d'en refaire depuis ma formation... mais je pense qu'une fois remis dans le bain, ça devrait le faire. A+, Tino PS : pour Christophe...
... je te dis pas le bazar sur une pièce à main pour les mises à jour
Fildefer
Sujet: Re: Alliance serti masse Jeu 5 Mar - 16:52
Salut Tino
J'avais déjà vu cette petite vidéo ! c'est beau la technologie Je crois quand même que je vais me contenter de mon petit bocfil
AU fait, quelle formation a tu faite pour parfaire tes connaissances en sertissage ? J'avoue que ça me enterai bien de me former à ce niveau...
A plus
Fildefer / Fécamp
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Alliance serti masse Jeu 5 Mar - 17:23
Bonjour Christophe,
Je réponds pour Tino qui a l'air d'avoir des difficultés à l'allumage...
L’École Tané à Ploermel, dans le Morbihan, dans le cadre des stages organisés par la chambre des Métiers.
Tino corrigera si je me trompe.
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Alliance serti masse Jeu 5 Mar - 17:38
Bonjour Tino,
BRAVO, cette alliance est tout à fait réussie, rien à redire, moi non plus.
La mise à jour carrée à l'intérieur d'une alliance n'est pas si difficile, il faut surtout s'y mettre, avec un peu de lenteur au début et bien comprendre ( pour la finition ) le rôle du pouce de la main gauche sur laquelle s'appuie le dos de la lame de scie ( qui ne coupe pas ) , permettant ainsi de faire levier avec la scie et de contrôler ainsi au centième de millimètre près la progression de la scie.
À noter qu'une lame scie, scie de face, lime de côté mais aussi peut limer de face.
Merci Tino de nous montrer ton travail en photo, tu as certainement rendu heureuse une cliente de plus.
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
tino
Sujet: Re: Alliance serti masse Jeu 5 Mar - 17:47
Citation :
Je réponds pour Tino qui a l'air d'avoir des difficultés à l'allumage...
C'est parce que j'ai répondu en MP avec la doc qui convient et les dates... ça charrie grave!!! Pour la peine t'as le droit à des parapluie dans les yeux!
A pluch, Tino
Fildefer
Sujet: Re: Alliance serti masse Jeu 5 Mar - 17:54
Héhé
Merci les gars pour cette info... je vais étudier la chose et voir comment ça pourrait se passer... vous battez pas !!!
Fildefer / Fécamp
tino
Sujet: Re: Alliance serti masse Jeu 5 Mar - 18:30
Salut Michel, salut Christophe, Christophe : Pour les infos cf. MP Michel : Cliente pas encore livrée... mais ça devrait le faire... déjà la bague est à la bonne taille (elle l'a essayé avant le serti et l'envoi aux douanes) A+, Tino
lisbeth
Messages : 48 Date d'inscription : 29/01/2015 Age : 70 Localisation : Pays Basque
Sujet: Re: Alliance serti masse Jeu 5 Mar - 18:55
Bonjour Tino et les autres,
C'est très beau cette alliance, un superbe poli, les pierres sont très bien serties, les mises à jour on l'air pile poil, comme les autres je dis bravo !
Moi j'ai pas grand chose à montrer puisque je reprends le travail depuis peu et que je ne fais pour l'instant que des bricoles et surtout des réparations. Je fais des échanges avec des amis, un travail contre un stage de danse, un coup de main au potager ect .... J'ai de grosses lacunes mais de l'idée et je peux vous montrer par exemple ma bague de fiançailles faite en 1979, je l'ai repolie pour la photo. Ce sont des tailles anciennes et comme je ne voulais pas de métal entre les pierres j'ai coincé les deux petites sous la grosse. J'ai tout fait avec le même morceau de plané, je me souviens que papa m'avait dit:" tu es gonflée !" Rien n'est vraiment droit mais le résultat m'avait plu et me plait encore. A vos commentaires .............
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Alliance serti masse Jeu 5 Mar - 19:21
Bonjour lisbeth,
Merci pour la photo,
En effet, diamant contre diamant c'est gonflé car il y a un risque de casse....
Il est pourtant possible de faire exactement le même modèle avec les deux diamants latéraux qui aux extrémités seraient coincés dans la ceinture de la pierre du centre et serti aux deux autres extrémités comme tu l'as fait sur la photo que tu nous montres.
VIVENT les papas bijoutiers
...très belle fin de journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Michel@13
Messages : 217 Date d'inscription : 03/01/2015 Age : 66 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Alliance serti masse Jeu 5 Mar - 19:56
Bravo Tino, c'est vraiment du bon travail Pfff...... c'est pas demain la veille que je pourrai faire ce genre d'alliance, mais je ne me décourage pas
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Alliance serti masse Jeu 5 Mar - 21:07
@Tino, oui voilà c'est bien ce qu'on disait...vaut mieux laisser les mimines comprendre! Serti rail heu.... zut j'ai dû en faire vraiment quelque heures... lol C'est clair ça charie dur.... je vois que ça change pas...
Agnès
tino
Sujet: Re: Alliance serti masse Jeu 5 Mar - 23:24
@agnes : Pourquoi on changerai? @lisbeth : sympa le modèle... on est pas dans la même taille de cailloux (c'est vrai qu'il y a unrisque...mais Michel a la solution @michel13 : persévérance
Les Océanides
Sujet: Re: Alliance serti masse Ven 6 Mar - 0:33
Ben oui faut pas changer les bonnes habitudes!
Agnès
lisbeth
Messages : 48 Date d'inscription : 29/01/2015 Age : 70 Localisation : Pays Basque
Sujet: Re: Alliance serti masse Ven 6 Mar - 11:50
@lisbeth : sympa le modèle... on est pas dans la même taille de cailloux (c'est vrai qu'il y a unrisque...mais Michel a la solution
Tino ton alliance représente un travail bien plus compliqué que ma bagousette et si les pierres sont plus grosses c'est justement plus facile. Et comme souvent j'ai juste eu du bol, un petit ange au dessus de ma tête Je ne suis même pas sûre d'avoir compris la solution de Michel, les diamants coincés dans la ceinture de la pierre si je vois pas je comprends pas, faudra que j'aille le voir au Québec qu'il m'explique ! Merci Michel !
Bonne journée à tous, ici le soleil est enfin là l'eau en bas ce sont des champs normalement!
tino
Sujet: Re: Alliance serti masse Ven 6 Mar - 14:36
Bonjour Lisbeth, Un petit croquis rapide :
A+, Tino
lisbeth
Sujet: Re: Alliance serti masse Ven 6 Mar - 20:55
merci Tino pour ce croquis, effectivement là je comprends ce que Michel voulait dire. Bon je vais pas la refaire je serais capable de pas y arriver et me retrouver sans rien Bonne soirée
Laetitia26
Messages : 169 Date d'inscription : 27/08/2014 Age : 48 Localisation : Valence
Sujet: Re: Alliance serti masse Ven 6 Mar - 20:58
Vous me faîtes baver les gars,super travail tous les deux !!!!!