Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le Serti Masse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Le Serti Masse Empty
MessageSujet: Le Serti Masse   Le Serti Masse EmptyVen 6 Mai - 21:53

C'est pas grand chose du tout mais voilà juste l'envie de remontré la beauté et en même temps la simplicité d'un serti que je trouve trop souvent négligé dans sa façon d'être réalisée. ( le diamant fais 0,18 ct )


Le Serti Masse P1030610
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le Serti Masse Empty
MessageSujet: Re: Le Serti Masse   Le Serti Masse EmptyVen 6 Mai - 22:01

Bonjour Raphaël,

Ce sertissage est très intéressant pour sa simplicité esthétique....les pierres offrent toujours, ainsi serties, un beau contraste avec la surface du métal environnant.

As-tu fait ce serti masse avec l'extrémité d'une tige pointue qui pousse le métal du bord à descendre un peu par dessus le feuilleti ou ( comme je le fais ) poussé sur le bord de la mise en pierre avec une masse légèrement courbe pour ensuite reprendre la brodure de métal à la lime ?

J'espère que ma question est assez claire ( bounce pale Embarassed ) ?

Merci pour la photo....qui fait bien comprendre l'avantage de ce sertissage.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Le Serti Masse Empty
MessageSujet: Re: Le Serti Masse   Le Serti Masse EmptyVen 6 Mai - 22:13

Bonsoir Michel,

je pratique ta deuxième solution, sauf que j'utilise le marteau mécanique ( tu le sais je suis fors mécanique Laughing ) réglé sur une très faible puissance ne donnant ainsi pas l'impression de " frappé " ( il m'arrive cependant d'utilisé la masse pour des pierres très fragile ), la recoupe elle a été faite avec une onglette que je n'utilise rien que pour ça, ça pointe est légèrement " cassé " pour ne pas abimé la pierre concerné qui n'est pas toujours un diamant mais ça tranche est en revanche très coupante afin d'obtenir cette recoupe lisse et brillante Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le Serti Masse Empty
MessageSujet: Re: Le Serti Masse   Le Serti Masse EmptyVen 6 Mai - 22:36

Bonsoir Raphaël,

J'aurai juré que tu utilisais la première méthode, auquelle d'ailleurs je ne fais que peu confiance.

Pour la deuxième méthode, avec le mécanisme de la pièce à main ou avec une masse tenue à la main, cette méthode est de toute façon très efficace.

Je remarque que sur la chevalière que tu nous présentes, la recoupe est en effet super net.

Pour ma part, pour la recoupe je laisse la pointe de l'échoppe très pointue ( et je polie la bordure de l'échoppe ), pour les diamants pas de danger et pour les autres pierres j'arrive à ne mettre de pression que sur la partie métallique et aucune sur la pierre elle-même....cela peut parraître dangeureux...peut être est-ce une question d'habitude et de précision....grâce à la loupe Optivisor...


Belle fin de journée...et bon travail pour demain. cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Le Serti Masse Empty
MessageSujet: Re: Le Serti Masse   Le Serti Masse EmptyVen 6 Mai - 22:48

merci Michel à toi aussi et beaucoup de courage Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Quimper

Le Serti Masse Empty
MessageSujet: Re: Le Serti Masse   Le Serti Masse EmptySam 7 Mai - 9:03

simple et efficace Smile
tu ratrape la table après ou tu martelle juste sur le tour pour sertir??
tu ne creuse pas trop la surface de la chevaliere en martelant ??

J'ai tendance a ajusté parfaitement la pierre et brunir après, pourquoi conciderais vous que ce serti n'est pas satisfesant ??

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Le Serti Masse Empty
MessageSujet: Re: Le Serti Masse   Le Serti Masse EmptySam 7 Mai - 14:54

Bonjour Maxime, je n'ai pas trop compris ta 1er question, pour la 2ème non je ne creuse pas trop la chevalière, le rondiste de la pierre descend légèrement sous la matière qui est ensuite rabattue dessus, ce qui garanti ainsi un solidité parfaite au sertissage dans le temps, on obtiens en effet avec cette technique cette petite rigole autour de la pierre qui pour moi donne un joli aspect esthétique si bien réalisé, concernant le serti masse avec la mise en pierre a ras du métal et bruni je trouve qu'elle a pour inconvénient d'avoir peu de matière qui tien la pierre et donc une fiabilité assez courte dans le temps concernant une bague confronté à l'usure. Pour le serti masse On ne considère pas qu'il n'est pas satisfaisant, juste que pour ma pars dans les serti de réparation il m'arrive souvent de voir des serti masse réalisé de façon médiocre ou à la légère.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Quimper

Le Serti Masse Empty
MessageSujet: Re: Le Serti Masse   Le Serti Masse EmptyDim 8 Mai - 0:47

tu as repondu a mes deux questions Smile
merci

bonne nuit a vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Serti Masse Empty
MessageSujet: Re: Le Serti Masse   Le Serti Masse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Serti Masse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serti clos et 1er serti masse
» Serti masse ou serti grain ?
» Premier serti masse
» Alliance serti masse
» Serti masse un peu par hasard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: