| Bague Touareg jetée dans le feu ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jeaneric
Messages : 310 Date d'inscription : 20/02/2013 Age : 64 Localisation : Pyrénées-Atlantiques
| Sujet: Bague Touareg jetée dans le feu ! Sam 7 Mar - 21:48 | |
| Bonsoir tout le monde, une amie m'a demandé de voir si je pouvais réparer sa bague qui a été malencontreusement jetée dans le feu avec les reliefs d'un repas... Vu l'état de la chose, je ne lui ai rien promis et je me tourne vers vous pour voir si il y a quelque chose à faire. Pour l'instant, l'encéphalogramme est plat... Peut-être un bon nettoyage et un bon recuit avant de toucher quoique ce soit ? Merci pour le diagnostique, j.e |
|
| |
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: re: Bague Touareg jetée dans le feu ! Sam 7 Mar - 22:00 | |
| Un déroché a l'acide ou a l'alun ensuite reformer la bague ,prendre le doigt de l'amie et refaire le bout manquant ..
Dis c'était un feu d'enfer son barbeuk ..ou alors des soudure avaient déjà été faites mais a l'étain ..;bref c'est sauvable ,avec peut être petite transformation ..
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bague Touareg jetée dans le feu ! Sam 7 Mar - 22:10 | |
| Bonjour jeaneric, Comme Eddy , Recuire avec précaution. Dérocher. Observer à la loupe le métal, pour en comprendre la fabrication et voir si il y a présence de soudure. Refaire un corps de bague qui sera soudé en deux places. Une réparation possible, mais qui demande le respect de toutes ces étapes. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
jeaneric
Messages : 310 Date d'inscription : 20/02/2013 Age : 64 Localisation : Pyrénées-Atlantiques
| Sujet: Re: Bague Touareg jetée dans le feu ! Sam 7 Mar - 22:53 | |
| Merci pour vos avis ! J'en déduis qu'il va falloir passer aux soins intensifs !! Je résume : - recuit délicat - dérocher - mise en forme C'est bien çà ou dérocher d'abord et recuit après ? Pour Eddy : oui, ils ne se sont aperçu que plusieurs heures après (en cherchant la bague) qu'elle grillait dans la grosse cuisinière à bois. Certaines parties restantes de la bagues ont fondu légèrement. Les plus fines ont disparu ou se sont dessoudées. Il se peut qu'il y ai eu un rapiéçage à l'endroit des manques. Bref, ils ont fait un recuit un peu trop violent pour la pauvre chose... Ils ne l'ont récupéré que le lendemain, dans les cendres tièdes. L'amie en question y tient pour des raisons sentimentales, évidement... |
|
| |
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Bague Touareg jetée dans le feu ! Dim 8 Mar - 1:27 | |
| Ah Ouais Michel je plussois ...un recuit pour une bague qui a passée douze heures dans le feu et la cendre ..effectivement j'y aurais pas pensé ...là tu m'as scié ...Vieille branche !
On va en parler longtemps dans les chaumières de celle-là ...
PS: ou alors j'airais encore rien compris et je dirais une énÔrme connerie ... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
jeaneric
| Sujet: Re: Bague Touareg jetée dans le feu ! Dim 8 Mar - 19:11 | |
| Alors les amis, il va falloir vous mettre d'accord ! moi plus comprendre là dis-donc ! Pour info : le métal, malgré son "recuit" intensif dans la cuisinière est étonnement difficile à déformer à la main... problème de titre ? C'est pourquoi un recuit ne me semble pas être de trop ! Peut-être un recuit + trempage dans l'alcool méthylique ? |
|
| |
Stéphanie_GRB
| Sujet: Re: Bague Touareg jetée dans le feu ! Dim 8 Mar - 19:14 | |
| Juste une info au cas où tu ne le saurais pas, si c'est une authentique bague "locale", les alliages sont souvent surprenants, les gens avaient l'habitude de prendre tout ce qui leur tombait sous la main, y compris des pièces de monnaie qui n'ont plus cours (d'où nickel) ou des pièces qui sont déjà des alliages. Depuis quelques années, les artisans se rendent compte qu'il faut faire du "vrai" argent pour pouvoir exporter, donc ça progresse, mais les productions réservées au marché local sont souvent encore faites à l'ancienne. |
|
| |
Eddy
| Sujet: Re: Bague Touareg jetée dans le feu ! Dim 8 Mar - 20:21 | |
| Oui donc ceci expliquerait cela ... entre autre que la bague n'est pas totalement fondue ...
A partir de là on peut en déduire des tas de réponses ..le mieux déjà est de savoir ce qu'il en est et de faire un touché ...sur plusieurs parties ..
Ensuite effectivement le recuit à l'alcool serait le plus indiqué mais si il y a du nickel dedans tu vas galérer ..;c'est pas un métal "gentil" il ne se tord pas facilement .
Je pense que si tu arrive à donne une forme de bague a ce qu'il reste du corps de bague au lieu de vouloir lui rajouter la partie manquante serait de rapporter les parties sur un autre corps de bague ..cela va faire volumineux ..
J'vois bien un autre méthode mais la décence m'interdit d'en parler ici ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
jeaneric
| Sujet: Re: Bague Touareg jetée dans le feu ! Dim 8 Mar - 21:12 | |
| - Eddy a écrit:
- Oui donc ceci expliquerait cela ... entre autre que la bague n'est pas totalement fondue ...
A partir de là on peut en déduire des tas de réponses ..le mieux déjà est de savoir ce qu'il en est et de faire un touché ...sur plusieurs parties ..
Ensuite effectivement le recuit à l'alcool serait le plus indiqué mais si il y a du nickel dedans tu vas galérer ..;c'est pas un métal "gentil" il ne se tord pas facilement .
Je pense que si tu arrive à donne une forme de bague a ce qu'il reste du corps de bague au lieu de vouloir lui rajouter la partie manquante serait de rapporter les parties sur un autre corps de bague ..cela va faire volumineux ..
J'vois bien un autre méthode mais la décence m'interdit d'en parler ici ! Je vais tenter donc le recuit à l'alcool de prune... heu, nan, à l'alcool de bois et voir si la raideur post mortem s'améliore. L'autre méthode c'est 200 Newtons sur un gros plat ? |
|
| |
hildegarde 35
Messages : 210 Date d'inscription : 13/01/2014 Age : 63 Localisation : bretagne nord
| Sujet: Re: Bague Touareg jetée dans le feu ! Dim 8 Mar - 21:50 | |
| Bonsoir à tous c’est boudu sauvé des eaux !! je suis très curieuse de la suite de ce sauvetage ! pas facile en effet !! cette bague devait être jolie ! bonne soirée hild |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Bague Touareg jetée dans le feu ! Dim 8 Mar - 21:53 | |
| Bonjour jeaneric Pas si fort… Au maillet en bois sur un triboulet ça suffira, après le grille pain… Bonne continuation |
|
| |
jeaneric
| Sujet: Re: Bague Touareg jetée dans le feu ! Mer 18 Mar - 12:59 | |
| Bonjour à tous, la bague à ressuscité ! Ouf ! j'en connais une qui va avoir la banane ! :-) La trempouille dans l'alcool n'a pas fait de mal. La partie la plus pliée à souffert un peu au dépliage : Faudrait que je re-tente une soudure ici mais j'ai peur de faire pire...la première n'a pas accroché. Je suppose que c'est à cause de l'oxydation du métal à l'intérieur de la fissure ? J'ai redressé la chose sur un tuyau en acier (j'ai pas de triboulet). C'est drôle, par endroit, là où le métal à souffert, il devient cassant, feuilleté et pulvérulent. Ici on voit bien le métal partiellement fondu : |
|
| |
hildegarde 35
Messages : 210 Date d'inscription : 13/01/2014 Age : 63 Localisation : bretagne nord
| Sujet: Re: Bague Touareg jetée dans le feu ! Mer 18 Mar - 13:51 | |
| Bonjour Jeaneric bravo pour le sauvetage ! comment as tu procédé? avec " gabarit " sur mesure pour la partie manquante et 2 points de brasure ? as tu pris de la forte? pas facile effectivement pour les fissures peut être des mini papillons à l’intérieur ? et encore la brasure ne comble pas les vides non plus !! mais la c’est peut être jouable ? tu vas fais une heureuse ! merci pour la photo bonne journée hild |
|
| |
jeaneric
| Sujet: Re: Bague Touareg jetée dans le feu ! Mer 18 Mar - 15:01 | |
| Bonjour Hildegarde, en fait il ne manquait pas de métal. J'ai mis les 2 parties en contact avec du fil de fer et soudé. Je m'y suis pris en deux fois avec de la soudure moyenne (pour pas trop chauffer le métal): - un paillon horizontal pour lier les 2 parties - un paillon vertical pour combler un trou restant après la première soudure
Pour la fissure, c'est quoi un papillon ? tu voulais dire paillon ? d'un autre côté, j'aime bien papillon !! :-) Peut-être inciser la fissure au bokfil avant ?
Merci pour les conseils, |
|
| |
hildegarde 35
| Sujet: Re: Bague Touareg jetée dans le feu ! Mer 18 Mar - 15:26 | |
| Oui oui des mini papillions c’est le printemps !! le clavier écrit pour moi ! oui je vois comment tu as procédé maintenant pour les fissures vraiment pas évident de savoir comment faire ! surtout sur un sauvetage comme ça! faudrait pas couler cette bague une seconde fois !! vive le printemps et les papillons bonne après. M hild |
|
| |
Eddy
| Sujet: Re: Bague Touareg jetée dans le feu ! Mer 18 Mar - 18:54 | |
| Franchement ......Super Boulot ...t'es un chirurgien !...si le malade est pas content tu lui indique le foyer le plus proche ...
Vas pas plus loin ,je vois que t'as poli à l'émeri ou au tampon "Jex " c'est pas l'idéal mais ça lui donne du cachet (deux avant les repas matin midi et soir ) .
Pour la craquelure sur le dessus ,ben cela fait penser à un métal coulé ...tu pourrais ,je dis bien pourrais ...mais faut pas ,surtout si t'as pas de la faible en brasure ..c'est un risque de voir tes autres soudures tomber ..ce serait pas malin .. ton amie devrait être super joyeuse ...
A l'impossible nul n'est tenu ...le mieux est l'ennemi du bien ...il ne faut pas tenter la chance deux fois ...
Bref tu vois ce que j'en pense ...
Par contre tu pourrais arranger le polissage ...si tu peux .. _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Bague Touareg jetée dans le feu ! Mer 18 Mar - 19:25 | |
| Bonjour jeaneric
Pour souder ses fissures, tu devras les fermer au maximum en retravaillant le métal doucement sans trop effacer les détails, pour le faire "jointer" et ainsi pouvoir souder.
@+ |
|
| |
jeaneric
| Sujet: Re: Bague Touareg jetée dans le feu ! Mer 18 Mar - 19:34 | |
| - Eddy a écrit:
Vas pas plus loin ,je vois que t'as poli à l'émeri ou au tampon "Jex " c'est pas l'idéal mais ça lui donne du cachet (deux avant les repas matin midi et soir ) .
Pour la craquelure sur le dessus ,ben cela fait penser à un métal coulé ...tu pourrais ,je dis bien pourrais ...mais faut pas ,surtout si t'as pas de la faible en brasure ..c'est un risque de voir tes autres soudures tomber ..ce serait pas malin .. ton amie devrait être super joyeuse ...
A l'impossible nul n'est tenu ...le mieux est l'ennemi du bien ...il ne faut pas tenter la chance deux fois ...
Bref tu vois ce que j'en pense ...
Par contre tu pourrais arranger le polissage ...si tu peux .. J'ai arrêté là (avant polissage) parce que la copine doit vérifier que la bague est toujours à sa taille. J'avais quand même pris la précaution de mesurer son doigt avant. Je pense comme toi qu'il faut faire la soudure sur la fissure sinon elle va s'accrocher partout, sans compter que cela fragilise la bague. J'ai de la soudure faible et vais tenter ma chance en tremblant (çà réparti mieux la chaleur !). Si vous n'avez pas de mes nouvelles d'ici une semaine, cela voudra dire que la bague a fondu et que j'ai ouvert une épicerie à Zanzibar !! |
|
| |
jeaneric
| Sujet: Re: Bague Touareg jetée dans le feu ! Mer 18 Mar - 19:36 | |
| - Doblezeta a écrit:
- Bonjour jeaneric
Pour souder ses fissures, tu devras les fermer au maximum en retravaillant le métal doucement sans trop effacer les détails, pour le faire "jointer" et ainsi pouvoir souder.
@+ çà roule ! J'y vais de ce pas. |
|
| |
jeaneric
| Sujet: Re: Bague Touareg jetée dans le feu ! Mer 18 Mar - 23:22 | |
| Suis pas parti à Zanzibar ! Bon, en fait, j'en ai fait rien qu'à ma tête, sans écouter le conseil de ZZ. C'était pourtant un bon conseil (que je garde sous coude). Mais là, je le sentais pas. J'ai eu peur que la soudure n'adhère que sur une mince couche de métal repoussé. Vu l'état du métal autour de la fissure, je craignais que ce ne soit pas assez solide. Alors, avec une pointe en inox bien aiguisée, j'ai gratté tout le métal oxydé autour et dans les fissures, de chaque côté de la bague. Ensuite, j'ai confectionné un "papillon" en forme de coin (comme pour fendre le bois) que j'ai enfoncé dans la partie de la fissure la plus importante, sous la bague, de manière à ne pas boucher les motifs du dessus. Coup de chance, c'est la partie de la fissure la plus en bordure de la bague qui s'est comblée. Il y a encore des petites fissures mais la plus importante est sécurisée. Ouf ! Le dessus avec fissures apparentes mais saines : Je vous montrerai le résultat une fois la bague polie. Merci encore pour vos conseils et encouragements. Il en faut un sacré paquet dans ce boulot... |
|
| |
hildegarde 35
| Sujet: Re: Bague Touareg jetée dans le feu ! Jeu 19 Mar - 0:18 | |
| Bonsoir Jeaneric super " ton grand canyon " de fissure s’est bien comblé !! zanzibar se sera dans une autre vie ! quand on voit l’état de la bague avant ce que tu as réussi à faire tiens de la chirurgie orthopédique hightec pour bague touareg merci des photos vive les bagues touareg ressuscitées et les petits papillons !! bonne soirée hild |
|
| |
jeaneric
| Sujet: Re: Bague Touareg jetée dans le feu ! Sam 21 Mar - 23:08 | |
| Bonsoir à tous, l'amie est passée aujourd'hui avec le sourire qui récompense de tous les efforts. Je m'estime donc très largement "payé" pour ce travail. J'ai gommé quelques sur-épaisseurs à l'intérieur du corps de bague de façon à ce que le doigt ne force pas trop à la saison chaude (doigts qui gonflent...)(on se calme, Michel !). Bref la voilà ressuscitée avec un son polissage "touareg" final : L'amie a été informée de votre aide précieuse tout au long du processus qui a aboutit à la réincarnation de sa bague. Bon weekend à tous, |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bague Touareg jetée dans le feu ! Dim 22 Mar - 0:58 | |
| Formidable. Bon dimanche Michel Zim P.S. je suis toujours très clame ( mais un peu moins plus jeune...) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
hildegarde 35
| Sujet: Re: Bague Touareg jetée dans le feu ! Dim 22 Mar - 10:44 | |
| Bonjour bague touareg polie = jolie !! elle est partie pour sa seconde vie ! bonne journée hild |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bague Touareg jetée dans le feu ! | |
| |
|
| |
| Bague Touareg jetée dans le feu ! | |
|