Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Fournisseur laiton ?

Aller en bas 
+8
Admin
Tilleul
Frank76610
Brun
Smaug
hélène
Clément
Dav
12 participants
AuteurMessage
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

Fournisseur laiton ? Empty
MessageSujet: Fournisseur laiton ?   Fournisseur laiton ? EmptyLun 2 Aoû - 13:18

Bonjour à tous,

Je cherche un fournisseur de laiton, j'aimerai avoir la possibilité d'acheter des plaques de différents diamètre.

Merci d'avance Fournisseur laiton ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Clément




Messages : 44
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 43
Localisation : Paris, France

Fournisseur laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur laiton ?   Fournisseur laiton ? EmptyLun 2 Aoû - 15:18

Bonjour Dav, où te trouves-tu ?
Si tu es à Paris, il y a Tartaix, j'en ai entendu du bien et leur catalogue a l'air assez fourni.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

Fournisseur laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur laiton ?   Fournisseur laiton ? EmptyLun 2 Aoû - 22:23

Merci pour le site Smile


Dernière édition par Dav le Sam 7 Juil - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hélène




Messages : 120
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : nantes

Fournisseur laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur laiton ?   Fournisseur laiton ? EmptySam 9 Oct - 14:32

Je me fournis chez Weber métaux, à Paris. La première fois, j'avais commandé chez Tartaix, c'était beaucoup plus cher et le conditionnement de mauvaise qualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://helesis.blogspot.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Fournisseur laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur laiton ?   Fournisseur laiton ? EmptyDim 10 Oct - 0:02

le poitou la region du chabichou....... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Fournisseur laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur laiton ?   Fournisseur laiton ? EmptyLun 11 Oct - 2:50

berus a écrit:
le poitou la region du chabichou....... cheers
Ça tombe bien : Weber se trouve rue de Poitou !
Revenir en haut Aller en bas
Frank76610

Frank76610


Messages : 244
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 58
Localisation : LE HAVRE

Fournisseur laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur laiton ?   Fournisseur laiton ? EmptyLun 11 Oct - 9:19

bonjour a tous et bien voila pour le laiton
http://www.multirex.net/metaux,fr,3,93.cfm
essayer ici les prix ne sont pas exessif et vous trouverez d autre matieres
ainsi que quelque outis de bijouterie pour des prix tres resonable
gendre filiere pour 15 ero bon c pas une super qualite mais quand on debute
d ailleur c est ici que j ai acheter celle a valentin enfin voyez par vous meme
j ai commender 2 fois chez eux et j ai jamais eu de probleme de plus ils sont dans votre coin de region il sont a Gerande
vvoila si sa peu aider sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tilleul

Tilleul


Messages : 13
Date d'inscription : 11/05/2011

Fournisseur laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur laiton ?   Fournisseur laiton ? EmptyMar 31 Mai - 11:23

Bonjour, je recherche un magasin vendant du laiton à des particuliers en Belgique (si possible Bruxelles)

Le site multirex peut être une solution à ce problème d’approvisionnement mais il n'indique pas si leur laiton contient du plomb ou non ? Pour des bijoux, mieux vaut éviter Saturnin, vous en conviendrez Wink

Merci d'avance et j'ai hâte de commencer ma croix potencée.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fournisseur laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur laiton ?   Fournisseur laiton ? EmptyMar 31 Mai - 19:28

Bonjour Tilleul,

Du plomb dans du laiton?????...cela m'étonnerait fort.....

Di zinc ou de l'étain oui..mais du plomb.... non.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Tilleul

Tilleul


Messages : 13
Date d'inscription : 11/05/2011

Fournisseur laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur laiton ?   Fournisseur laiton ? EmptyMer 1 Juin - 9:08

Double post


Dernière édition par Tilleul le Mer 1 Juin - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tilleul

Tilleul


Messages : 13
Date d'inscription : 11/05/2011

Fournisseur laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur laiton ?   Fournisseur laiton ? EmptyMer 1 Juin - 9:10

En tout cas, il semblerait que tartaix en vende sous la dénomination laiton deuxième titre horloger:

http://www.tartaix.com/laiton/accueil.html

Et ce confirmé par le wiki
"Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc, aux proportions variables. Il contient souvent également d'autres métaux tels que le plomb, l'étain, le nickel, le chrome et le magnésium."


[url=wiki laiton]http://fr.wikipedia.org/wiki/Laiton[/url]


Il y aurait trois catégories : les laitons simples (binaires) : ils ne contiennent que du cuivre et du zinc. L'ajout de zinc abaisse la température du point de fusion de l'alliage ainsi que sa conductivité électrique, mais en augmente la dureté et la résistance mécanique ;
les laitons au plomb (environ 60 % de cuivre, 40 % de zinc, 1 à 3 % de plomb) : le plomb améliore l'usinabilité en se disséminant en fins globules qui permettent une meilleure fragmentation des copeaux ;
les laitons spéciaux : ils ont pour but d'augmenter les propriétés mécaniques par l'addition d'éléments d'alliage (étain, aluminium, arsenic, magnésium, nickel, fer, silicium…) ; le nickel est utilisé dans les pièces de monnaie ou pour le plaquage du laiton, en raison de sa résistance à l'oxydation et à la corrosion.


D’où ma question bien que à priori, ils doivent vendre du simple. A noter que le nickel pourrait également poser certains problèmes pour les personnes y étant sensible, comme avec le maillechort.
Revenir en haut Aller en bas
sly jeviah

sly jeviah


Messages : 208
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 32
Localisation : saint claude (39)

Fournisseur laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur laiton ?   Fournisseur laiton ? EmptyVen 13 Jan - 12:03

pour ce qui est du nickel , il est interdit maintenant il me semble dans les alliage non ?
Revenir en haut Aller en bas
Lillie

Lillie


Messages : 124
Date d'inscription : 11/08/2011

Fournisseur laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur laiton ?   Fournisseur laiton ? EmptyVen 13 Jan - 15:41

Pour en revenir au Nickel oui il est (bientôt?) interdit en France en raison de sa toxicité et des allergies ô combien fréquente...

Tu as aussi les Etirages de Charonne à Chelles (77) et Grosclaude et Robin à Santeny (94) en Ile de France

Suivant tes besoins tu peux commander:

- Du laiton premier titre ( Désignation AFNOR CU ZN34 => 64% cuivre et 36% de zinc) qui se présente généralement sous forme de plaque de 1x2m, de tube ou de profilé étirés et laminés, un recuit est souvent nécessaire avant de le travailler. C'est métal malléable génial pour faire du repoussage ou du planage, mais pas aussi facile à travailler que le cuivre. Il se coupe en faisant de long copeaux en spirale hyper coupant.

- Du laiton deuxième titre ( Désignation AFNOR CU ZN39 => 61% cuivre et 39% zinc) qui est un laiton "de décolletage" car sa forte teneur en zinc permet de faire de jolis copeaux au tour mais qui piquent les doigts ^^
Tu peux le former à chaud (environ 600°c rouge naissant) un peu comme si tu forgeais de l'acier.

Tu peux aussi trouver du laiton dit de décolletage rapide : CU 57% ZN40% Pb 3%. (Oui Michel ça existe ^^) Le fait de rajouter 3% de plomb permet de faciliter la coupe, en revanche il est plus blanc et moins résistant.

Enfin tu trouveras du laiton dit "HORLO" : CU 59% ZN39%Pb 2% Il se présente toujours sous forme de plaque d'épaisseur variable. C'est un métal que l'on usine sur la tranche car du fait qu'il est laminé sur les 2 faces, on ne peut n'en travailler qu'une sinon ton métal sous les tensions risque de se vriller. Il est cependant utilisé en gravure (j'ai appris sur ce métal) sans aucun soucis et se coupe aisément.

Ce sont les principaux laitons que l'on trouve dans le commerce en France.
Il y en a d'autres, spécifique à la fonderie qu'on l'on appelle bronze ou il y a du plomb et de l'étain (voir même du fer si ton fondeur veux t'arnaquer...)

Voilà un petit bout de mon cours de technologie de Tournage sur Bronze...
J'espère que ça t'aideras et n'hésite pas à chercher un tableaux avec les différent titrages, dénomination et emplois.
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Fournisseur laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur laiton ?   Fournisseur laiton ? EmptyVen 13 Jan - 15:48

bonjour a tous,pour ma part et sur les conseils d un prof de bijouterie j achetais le laiton chez weber,le laiton qu ils vendent est sans alliages de metaux allergenes.ca n empeche pas d en parler au moment de commander.a +
Revenir en haut Aller en bas
Mouette

Mouette


Messages : 140
Date d'inscription : 04/11/2011
Localisation : les lilas

Fournisseur laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur laiton ?   Fournisseur laiton ? EmptyVen 20 Avr - 13:21

je me permet de faire remonter ce post

quel laiton utilisez vous?
j'ai acheté du 1er titre chez tartaix (car ils vendent à la coupe, c'est pratique), seulement je galére pour braser quelque chose de bien!

C'est normal docteur?

1er ou 2éme titre?
Revenir en haut Aller en bas
http://des-perles-et-des-mouettes.alittlemarket.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fournisseur laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur laiton ?   Fournisseur laiton ? EmptyVen 20 Avr - 15:15

Bonjour Mouette,

Le laiton n'est pas facile à souder, car le cuivre qu'il contient s'oxyde faiclement, donc boraxe généreusement et surtout ne prends pas soudure argent trop forte...il y aurait risque de creusure affraid dans le laiton.


Belle journée cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Fournisseur laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur laiton ?   Fournisseur laiton ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fournisseur laiton ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fournisseur Laiton
» Fournisseur chaines laiton
» Recherche fournisseur de boucle d oreille en laiton
» Recherche fournisseur de corps de bague à griffes en acier/laiton ?
» fournisseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LIENS :: Fournisseurs-
Sauter vers: