Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Auto entrepreneur bilan

+4
Nanosaure
Myfie
Johan
emmanuelle1
8 participants
AuteurMessage
emmanuelle1

emmanuelle1

Auto entrepreneur bilan Empty
MessageSujet: Auto entrepreneur bilan   Auto entrepreneur bilan EmptyMar 24 Mar - 5:25

Bonjour,

Vous parlez beaucoup dans le forum des difficultés pour se mettre bijoutier auto entrepreneur en France (local, poincon...). Mais au final, je me demande, passées ces premières difficultés, vit-on correctement de ce métier en France avec toutes les taxes qu'il y a?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emmanuelleguyon.com
Johan

Johan

MessageSujet: Re: Auto entrepreneur bilan   Auto entrepreneur bilan EmptyMar 24 Mar - 13:34

Bonjour,
je voudrai t'apporter une précision : l'obligation de disposer d'un local dédié pour obtenir le poinçon n'est en aucun cas lié au statut d'auto-entrepreneur.
En SARL ou en nom propre, tu auras exactement les mêmes obligations.
Bonne journée.
Johan.
http://www.bijouterie-ferre.fr/
emmanuelle1

emmanuelle1

MessageSujet: Re: Auto entrepreneur bilan   Auto entrepreneur bilan EmptyMar 24 Mar - 16:14

Bonjour,
Etant de famille d'artisan, je suis au courant des difficultes liées à ce statut Smile Plus précisement, ma question était de savoir si après toutes les difficultés de l installation, le statut d auto entrepreneur etait plus viable qu'un autre statut?
On entend beaucoup parler du lancement, de la paperasse, mais au bout de quelques mois ou années, peut on vivre "bien" sous ce statut?
Ce que j'aurais voulu savoir, c'était d'avoir des retours de ceux qui sont maintenant installés réellement, qui ont persévéré depuis quelques mois ou années et leurs conclusions de cette expérience jusqu a maintenant Smile
Pardon de m'être mal exprimée en premier lieu Embarassed
http://www.emmanuelleguyon.com
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Auto entrepreneur bilan   Auto entrepreneur bilan EmptyMar 24 Mar - 16:33

Bonjour Emmanuelle1,

Depuis 1997 je suis à mon compte. Sous différentes formes et avec des structures différentes. J'ai des fois travaillai seule, mais des fois je travaillai en tant que salariée en même temps.

J'ai du passer à coté de pas mal de réformes et j'ai rencontré pas mal de paperasse.

Il en ressort quelques constantes, toujours les mêmes:
- Le temps que tu passes à travailler pour ton entreprise est proportionnel au revenu que tu tires de ton entreprise. Ce n'est pas un scoop. Wink
- Le temps perdu, par manque de formation ou par négligence, ne se rattrape pas. No

Alors peut-on en vivre?
Difficile à dire. Comme dans mon cas ce n'étaient que des revenus de compléments je n'ai jamais mis la barre très haut. Il faut voir avec les autres.

Bonne suite
Myfie

Nanosaure

MessageSujet: Re: Auto entrepreneur bilan   Auto entrepreneur bilan EmptyMar 24 Mar - 18:09

en faut, tout dépend de ce que tu appelle vivre. Les limitations de CA peuvent en partie répondre à ta question, car tu peux alors calculer le revenu max net que tu peux atteindre avec ce statut.

Après, ce statut est très bien pour se lancer, mais il s'applique à des gens sans charges (puisque tu ne peux pas déduire de charges de ton CA) donc pas ou peu d'achat de matériel, pas de loyer (ou très peu) etc...

tout dépend donc de ta situation...

Stéphanie_GRB

Stéphanie_GRB

MessageSujet: Re: Auto entrepreneur bilan   Auto entrepreneur bilan EmptyMar 24 Mar - 18:32

emmanuelle1 a écrit:
On entend beaucoup parler du lancement, de la paperasse, mais au bout de quelques mois ou années, peut on vivre "bien" sous ce statut?

Bonjour

clairement "non". Le statut d'auto entrepreneur a toujours été pensé comme une transition, une entrée vers le monde de l'entreprise, ou une légalisation de petits revenus annexes. "Bien vivre" implique d'avoir un certain chiffre d'affaires, à partir de ce moment là les mécanismes forfaitaires liés à ce statut ne sont pas intéressant, tu vas perdre beaucoup à cause de cette simplification. En plus, le gouvernement fait tout pour rapprocher l'auto entrepreneuriat de l'entreprise classique, à la fin il ne va rester que des désavantages à ce statut.

En particulier en bijouterie, où le coût de la matière et de l'outillage est quand même plus important que dans d'autres métiers Very Happy je ne pense pas que cela soit intéressant bien longtemps.

Et comme tu as déjà pas mal d'autres contraintes administratives pour t'installer (poinçon, local, etc), j'aurais plutôt tendance à te conseiller de tout faire d'un coup, plutôt que de changer de statut un ou deux ans après. Par rapport au reste Very Happy ça ne fera pas grande différence.

Dernier point, qui a, je crois, son importance : auto-entrepreneur est encore associé à "petit boulot" et un bijoutier auto-entrepreneur risque d'avoir quelques problèmes de confiance de la part de ses clients potentiels.

PS : je travaille dans un domaine où il y a beaucoup d'auto-entrepreneurs, en plus c'est de la prestation de services, donc plus adapté. Au bout de deux ou trois ans, tous les gens que je connais dont c'est le revenu principal ont abandonné ce statut.
http://www.grosbijoux.com
Nanosaure

MessageSujet: Re: Auto entrepreneur bilan   Auto entrepreneur bilan EmptyMar 24 Mar - 20:17

en fait pour continuer, c'est très bien pour commencer sans crouler sous les charges, c'est sûr.

Après, comme je te le disais, c'est en fonction des charges que tu as.
Si tu bosse de chez toi, ce peut etre interessant. Si tu loues un local 1500 euros pas mois, ce ne le sera jamais.
Après, tu as le problème de la TVA, tu n'es pas soumis à la TVA, tu ne peux donc prétendre à la récupérer non plus lors de tes achats.

En fait, quand tu approches du chiffre d'affaire maximum, il est souvent plus interessant de basculer sur un autre statut.

Grosso modo, tout dépend donc de tes frais, par rapport à une structure plus traditionnelle, tout ce que tu achètes finalement te coûtera la TVA en plus et les taxes d'auto entrepreneur en plus car il faudra que tu l'achetes avec ce que tu as touché net d'impot...

Après, tu es quand même moins taxé si ton chiffre d'affaire équivaut à ta marge.

C'est donc un calcul entre ta marge et ton CA.
Mais ca tu ne le connais que quand tu as ton CA.

L'avantage de l'auto entrepreneur réside donc surtout pour débuter, car tu peux calculer ton prix de vente proportionnellement à ton prix de revient et donc avoir une marge fixée d'avance sur ta pièce (vu que ton impot est lui aussi proportionnel).
Ce qui te permets d'être bénéficiaire avec peu de ventes....
PascalV

PascalV

MessageSujet: Re: Auto entrepreneur bilan   Auto entrepreneur bilan EmptyMar 24 Mar - 20:23

Bonjour,

Pour ajouter quelque chose sur ce statut, s'il vient en parallèle d'un autre travail c'est plutôt pas mal.
Mais je ne pense pas que ce soit ton cas.

Pascal
http://pascalvennin.com
Johan

Johan

MessageSujet: Re: Auto entrepreneur bilan   Auto entrepreneur bilan EmptyMer 25 Mar - 10:44

Pour synthetiser ce statut : si peu de frais, statut intéressant surtout en prestation de service. Sinon...
http://www.bijouterie-ferre.fr/
PacoRabot

PacoRabot

MessageSujet: Re: Auto entrepreneur bilan   Auto entrepreneur bilan EmptyJeu 5 Nov - 14:42

Je me permet une petite remontée du sujet pour apporter mon expérience sur l'AE (comme prestataire et non artisan):
- pouvoir bénéficier de l'Accre est très intéressant (3 ou 4 ans progressifs pour le régime micro)
- c'est extrêmement pratique : 2-3 formulaires et hop, ensuite, une déclaration mensuelle (plus facile à gérer) sur internet calcul et prélève automatiquement les charges dues.
- j'avais calculé (de mémoire) qu'avec 10.000€ d’investissement de départ, des charges fixes raisonnables pour un travail à domicile (fonction de l'habitat partagé ou pas) on pouvait vraiment bien vivre sous le plafond de 80.000€, encore mieux si Accre.

PAR CONTRE:

- Ne vous avisez pas de tomber malade longue durée
- Ne vous avisez pas de déménager
- Ne vous avisez pas d'encaisser le moindre chèque (paiement retardé ou en retard) au début d'un arrêt maladie
- Ne vous avisez pas de mollir dans le confort administratif parfaitement illusoire : vous devez vraiment faire décoller votre activité !
- N'envisagez pas de "rester" sous ce statut
- Soyez TOUJOURS de bonne foi, mais ne vous attendez pas à ce que cela vous rende spécialement service.

La raison en est simple et n'est pas directement liée au statut d'auto-entreprise. La raison tient en 3 lettres (comme souvent en france), la raison s'appelle RSI. La raison bis s'appelle RAM. Il y en a d'autres à 2-3 ou 4 lettres.

Au moindre changement de situation, vous verrez fleurir un lot de problèmes qui ne sont liés qu'à: une très mauvaise coordination interne et externe de ces "trucs", la rigidité paternaliste du système social français qui cloisonne tout jusqu'à l'étouffement (sous prétexte de protection), la faillite administrative française (il faut bien le dire), la lenteur des recours amiables de l'administration , qui se prolonge artificiellement sous le nombre des dossiers en souffrance, et l'incompétence notoire de l’ingénierie informatique étatique.

Je ne rentrerai pas dans plus de considérations.
Les seuls avantages que j'ai réellement trouvé à ce statut, on été de pouvoir démarrer facilement, avec des charges réduites, et un contrôle total sur les charges (calcul et prélèvement automatiques, pas de relances ni de prélèvements sauvages). Mais finalement tout cela DOIT rester très temporaire!

Donc :
- Pour tester une activité sur une durée CONNUE A L'AVANCE, oui.
- Pour un complément d'activité, ça se discute : en 2016 en france il faut de plus en plus avoir plusieurs activité, mais il faut aussi savoir/pouvoir s'investir dans entrepreneuriat, si on veut vraiment être indépendant.

Pour supporter les organes institutionnels de l'entreprise, non! Il vous faut à très moyen terme pouvoir générer un BENEFICE notoire (et non juste un CA), afin de pouvoir faire face "à la vie". Car aucune institution dont c'est le rôle théorique de vous soutenir et vous accompagner, ne pourra assumer ces fonctions. Pire, elle vous enfoncera quand vous serez au plus bas, vous aurez un certain nombre de courriers et dossiers à constituer, pour des raisons ... qui occupent beaucoup de temps pour rien à ces employés (qui d'ailleurs grognent pas mal à l’encontre de leurs directions respectives).
C'est mon expérience, et celle de beaucoup hélas.

En France, créer son entreprise implique de manière implicite, de pouvoir dégager RAPIDEMENT un fort bénéfice. Sinon vous êtes cuit-cuit. Cela est certainement valable pour tout statut d'entreprise.

Pour commencer, le mieux est de ne pas faire de politique. Vous n'avez pas le temps pour ces comédies. Seul compte l'établissement de votre activité, quelque soit le régime politique en place
lol!

Pour entreprendre en france, il faut penser l'entreprise à l'américaine  : vous êtes là pour faire du bénéfice, avant tout. C'est la seule motivation qui vous fera survoler moralement les difficultés éventuelles, mais quasi systématiques, de la place de l'entreprise en france.

Ca ne vous empêche pas de faire de la qualité, au contraire...

C'est mon expérience qui ne fait pas foi de généralité!
Voilà, bonne chance à tous ceux qui veulent se lancer.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Auto entrepreneur bilan   Auto entrepreneur bilan EmptyJeu 5 Nov - 18:07

Bonjour PacoRabot,

Tu as dis : Pour entreprendre en France, il faut penser l'entreprise à l'américaine.

Penser à l'américaine veut dire qu'il est possible d'entreprendre sans aucun bâton dans les roues et de n'être taxé uniquement que sur ses profit aussi faibles soit-il.

Cela je pense en France est totalement impossible ( et totale incompris de ce que cela sous entends vraiment ) . Plus le temps passe, peu importe le régime de gauche ou de droite, en France tout ne fait que se compliquer. Pour bouger le moindre petit doigt il faut remplir des milliards de paperasses. Pas étonnant que de plus en plus de jeunes et de moins jeunes fuient ce pays (*) . Je dis cela tristement, car de toute évidence la France mérite mieux. Comment comprendre qu'un peuple tout entier puisse lui-même laisse augmenter ainsi ces stupidités administratives qui au final ne font que nuire à la France toute entière.....une logique que je n'arrive vraiment pas à comprendre. POURQUOI ???????

(*) Il y a deux jours j'ai été invité à une repas entre amis qui discutent affaire ( à l'américaine  Wink  ) , si je m'inclus dans le nombre sur huit invités il y avait quatre français dont trois arrivés au Canada depuis à peine quelques années. L'un d'entre eux se consacre uniquement ( comme conseiller financier )  à aider des francophones ( principalement de France ) à venir s’établir dans la région de Québec, le tout grâce à plusieurs site internet pour en bonne partie recruter ces nombreux actuels et futurs clients.

(*) Vous n'avez pas idée, depuis les dernières années, du nombre de jeunes voix françaises nouvellement arrivées que nous entendons et lisons ici même à Québec dans les médias et qui manifestement sont ici pour y rester.

Quand l'administration française se rendra-t-elle compte qu'il faut foutre la paix à ceux qui veulent assumer leurs vies en étant indépendant et donc archi rentable pour la société, car produisant réellement des biens matériels, donc une réelle valeur apportée à la société toute entière.....Quand ?.....Quand il sera trop tard!!!!

Allez courage...pour aujourd'hui je ne dis plus rien sur ce sujet.  Wink  Wink  Wink  Wink  Wink

Michel Zim
sunny

PacoRabot

PacoRabot

MessageSujet: Re: Auto entrepreneur bilan   Auto entrepreneur bilan EmptyJeu 5 Nov - 19:48

Bonjour Michel,

Vaste et triste sujet, qui trouve certaines réponses dans la sociologie, l'histoire, la psychologie. Si la tendance est ainsi ici, c'est en gros, que la majorité a acquis des biens, très vite, après des siècles de disette à la cheville des monarchies décadentes se complaisant dans les jeux d'apparence, de possession, de relations futiles et intéressées. Ce qui n'a pas vraiment changé dans la politique contemporaine. Logique.

De tels changements font perdre pied à n'importe qui.
Il n'y a pas si longtemps que le bain était réservé au Roi, et qu'on chiait derrière les rideaux du palais, hein  rabbit .

Encore avant tout ça, les régions françaises (et l'europe) étaient sujettes à envahissement réguliers; celtes, basques, romains, austro-hongrois, turco-mongoles, arabo-hiberiques, et j'en passe.

Ensuite donc on s'est battu et décapité, pour obtenir du bien. Même pas d'ailleurs, juste le droit d'avoir du bien, mais tout juste assez de bien pour avoir l'impression d'être satisfait. C'est cette politique qui perdure depuis...

On ne s'est pas battu pour survivre dans des conditions climatiques extrêmes au milieu de la nature (je ne connais pas l'histoire du Québec mais je parie que les trappeurs et autres orpailleurs y sont pour pas mal.) Ce qui aurait aidé à cultiver une meilleur notion de l'essentiel et de l'entraide. E
tre confronté à la nature c'est se confronter à soi-même, ça aide à faire un gros travail sur soi. Ca transforme. Forcément ça a des répercussions jusqu'en politique citadine.

Après, il y a des cons sur chaque continent, mais chaque culture présente son niveau d'ouverture et de sensibilité aux réalités.

La France est un très vieux pays décomposé/recomposé sur une multitude de cultures, ce qui est chouette en soi, mais aussi sur des erreurs monumentales non assumées qu'on préfère oublier. On cultive donc bien plus facilement l'individualisme, la peur de l'autre, et donc, pire, la terreur de se remettre en question (l'individu met forcément sa position dans le collectif, en jeu).
La culture de la peur annihile la possibilité d'émancipation.

Si l’Amérique est bien le fruit des bagnards européens, ils ont donc mieux cultivé ce désir de liberté, d'entreprendre... avec les extrêmes associés, évidemment. (On pense aux Amérindiens notemment).

Bref.
"Entreprise à l'américaine", pour moi aujourd'hui ça veut dire écraser en pensée les obstacles administratifs et les concepts de cloisonnement sociaux, qui n'existent que par formalisme et par peur, et n'apporte plus grand chose de valable en réalité. Fondés sur plus rien, il n'ont donc qu'une existence relative et on ne doit surtout PLUS en être impressionné ou avoir peur. (Il n'y a donc plus de "bâtons" comme tu dis.)

Concernant le profit, l'entreprise américaine à l'image, ici, d'une entreprise rentable par nature, et pas forcément dans un ratio bénéfice/taxes, mais dans une culture de consommation (et de financement) décomplexée.
Ce n'est en effet que mon interprétation, mais qui rejoint la perception du business americain d'ici (qui elle même doit être assez relative).

L'administration ici n'a qu'une vue à court terme, celle de la carrière de ses ducs et contes ministres et leurs amis.
Quand on a cette culture ultra élitiste, on ne peut pas penser à la rentabilité de la force de travail de l'individu, c'est psychologiquement impossible, on pense contrôle des flux : monétaires, hiérarchiques, de main d’œuvre, de population,etc. On pense "grand" tu vois, avec l'arrogance qui va de paire.

Sinon, ça obligerai à admettre qu'on ne vit pas seul dans son petit monde et qu'on peut avoir un immense potentiel avec autre chose que... la culture de la compétition dans l'éducation des élites... Ce n'est plus dans ces bonnes familles qu'on apprend, ne serait-ce que la compassion. Mais bien l'avidité.

Amenons Sarko ou Hollande sur le terrain philosophique pour commencer. Bah, c'est déjà fini, premier round KO, aucun sens des réalités... Comme les rois de france.

Une pétition nationale vient juste d'empêcher le retrait d'une allocation aux handicapés, qui n'ont déjà pas droit à grand chose.

** Je me suis intéressée à l'immigration au Canada en effet, il y a 7-8 ans. Il fallait tout de même posséder certaines ressources, la barre était assez hautes (argent, emploi, diplômes, santé, pistons, etc). Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant.

Ce qui est sûr c'est que si mon foyer avait la possibilité de se transposer, on le ferait sans hésiter.

Voilà, désolé pour la déviation du topic, mais tu as appuyé sur le point sensible bounce

Néanmoins j'adore internet pour ces places d'échange neutres, et la rencontre de personnalités. Je te jure que ton accessibilité et ta légèreté de contact (en vidéo), fait du bien ici.
Ici où le partage de savoirs est vécu plutôt comme une source de potentielle concurrence déloyale, une perte de force, un saccage de corporation... ahhhh, la corporation... la compétition.

Bon ok j'arrête l'essentiel est dit. Cheese
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Auto entrepreneur bilan   Auto entrepreneur bilan EmptyJeu 5 Nov - 20:17

Bonjour PacoRabot,

Merci pour cette longue réponse...

Néanmoins j'adore internet pour ces places d'échange neutres, et la rencontre de personnalités.

cheers cheers

En effet je pense que seul le partage et la transparence totale sont garantes d'un avenir meilleur pour tous, à condition d'y mettre des efforts tangibles produisant avant tout des biens matériels. ( Trop de services, non rentables par définitions, font et feront crever les sociétés occidentales....)

Ici où le partage de savoirs est vécu plutôt comme une source de potentielle concurrence déloyale, une perte de force, un saccage de corporation...

Voilà un des immenses défauts de la France.......chacun, toutes et tous, du haut en bas de la société, n'ayant en tête que de protéger ses ( petits ) privilèges.

Pourtant notre forum est la preuve que le partage est efficace, en France comme ailleurs dans le monde grâce à internet.

Belle journée

Michel Zim
sunny

P.S. Il n'est pas facile de rentrer au Canada...et pourtant ceux qui y viennent sont de plus en plus nombreux.

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Auto entrepreneur bilan   Auto entrepreneur bilan EmptyJeu 5 Nov - 20:37

http://www.cic.gc.ca/Francais/ressources/statistiques/index.asp

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Auto entrepreneur bilan   Auto entrepreneur bilan EmptyJeu 5 Nov - 20:47

Un tout nouveau gouvernement du Canada...avec comme premier ministre Justin Trudeau ( le fils de l'autre ).

Un site inéressant...

http://www.canada.ca/fr/

http://pm.gc.ca/fra/cabinet

Belle journée.

PacoRabot

PacoRabot

MessageSujet: Re: Auto entrepreneur bilan   Auto entrepreneur bilan EmptyJeu 5 Nov - 21:51

Joli tableau de famille. ce sont des politiques, ce sont des politiques, ce sont des politiques, ce sont des politiques, ce sont des politiques, ce sont des politiques, ce sont des politiques, ce sont des politiques, .

Il va bientôt falloir compter sur une nouvelle catégorie de migrants : les réfugiés administratifs.

On le sent bien le traumatisme là? Ca passe?? Very Happy Very Happy Very Happy Laughing

Si je vous racontai mes 4 dernières années... ça pourrait être un motif de guerre. Finalement la gifle pourrait venir de l’extérieure. Je vous rappelle que le gouvernement d'ici piétine allègrement et avec de moins en moins de complexes, sa fameuse Déclaration des Droits de L'homme.

Une chose est sûre : il faut dégager beaucoup de bénéfices pour prendre suffisamment de vacances. A l'étranger.

Merci Michel.
A bientôt.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Auto entrepreneur bilan   Auto entrepreneur bilan EmptyJeu 5 Nov - 22:11

Bonjour PacotRabot,

Ce sont des politiques, ce sont des politiques, ce sont des politiques, ce sont des politiques, ce sont des politiques.....

C'est vrai, mais.... ce qui ne se voit pas nécessairement facilement sur cette photo de famille, c'est que tous ces ministres d’origine si diverses croient tous, à des degrés divers, je veux bien, à la libre entreprise et à un partage pour tous les canadiens sans tenir compte justement de toutes ces diverses origines.

Bref.... j'ai confiance en l'avenir...de ce côté de l'Atlantique.

Belle journée. Bon travail.

Cheese

Michel Zim
sunny

PacoRabot

PacoRabot

MessageSujet: Re: Auto entrepreneur bilan   Auto entrepreneur bilan EmptyJeu 5 Nov - 23:04

Si, ça se voit, ils ont une meilleur lueur à l’œil. L'air un peu plus sur terre...

Finissons la causerie en recuisant les tensions Very Happy , je sais qu'il y a des amateurs...

Part 1

Part 2

Belle nuit !
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Auto entrepreneur bilan   Auto entrepreneur bilan EmptyJeu 5 Nov - 23:47

cheers cheers

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Auto entrepreneur bilan   Auto entrepreneur bilan Empty

Auto entrepreneur bilan
Page 1 sur 1