Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Tirer du fil or gris!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
shaniamina




Messages : 17
Date d'inscription : 17/06/2013

Tirer du fil or gris!! Empty
MessageSujet: Tirer du fil or gris!!   Tirer du fil or gris!! EmptyMar 31 Mar - 14:25

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils pour tirer du fil or gris, car malgré de nombreux essais que le métal soit palladié ou non, le résultat est toujours craquelé ou carrément fissurée. Et la je ne sais plus comment faire...

Merci de m'aider !

Shaniamina
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Tirer du fil or gris!! Empty
MessageSujet: Re: Tirer du fil or gris!!   Tirer du fil or gris!! EmptyMar 31 Mar - 16:46

Bonjour shaniamina,

Difficile de te dire précisément la ou les raisons pour lesquelles ton métal craque avec aussi peu d'informations.... scratch

Est-ce un fil d'Or gris que tu as acheté, ou est-ce de l'Or gris que tu as refondu ?
Si tu as fondu ton Or gris toi-même, es-tu certaine qu'il n'y a pas eu d'impuretés qui se sont mélangées avec l'Or ?
Dans le cas où tu as fait un lingot d'Or gris, as-tu respecté le fait de ne pas recuire ton fil ou plané avant d'avoir diminué de moitié d'épaisseur ?

Voilà quelques pistes de réponses mais si tu peux être un peu plus explicite, tu auras des réponses plus précises.  Very Happy

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tirer du fil or gris!! Empty
MessageSujet: Re: Tirer du fil or gris!!   Tirer du fil or gris!! EmptyMar 31 Mar - 17:06

Bonjour shaniamina ,

À tout ce que dit Macma, je rajoutes.....

Tout dépends de la qualité de ton or gris, et aussi de ta manière de préparer le lingot premier.

À noter que très souvent les or gris coulées avec des flammes trop fortes ou trop de fois finissent par se cristalliser et devenir totalement impropre à en faire quoique ce soit.

En principe les ors gris palladié sont nettement plus faciles à transformer en fil ou en plané.

Peux-tu nous dire comment tu fabriques tes lingots ors gris et comment tu tréfiles, si tu tréfiles, ces futurs fils ???? Là sera probablement un début d'explication.

COURAGE

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
shaniamina




Messages : 17
Date d'inscription : 17/06/2013

Tirer du fil or gris!! Empty
MessageSujet: Re: Tirer du fil or gris!!   Tirer du fil or gris!! EmptyMar 31 Mar - 20:24

merci pour vos réponses!
et bien, cela m'arrive lorsque j'ai besoin de fil en général pour un chaton, je récupère des bouts d'or (des restes de planés ou fils) et je refond le tout avec du borax.
je recuit très souvent (presque entre chaque passage dans le laminoir), malgré cela, au bout d'un moment des fissures se forment.
Pourtant, je n'ai pas ce problème avec l'or jaune!
je penses que mon métal doit avoir trop servi...
dites moi ce que vous en pensez merci!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tirer du fil or gris!! Empty
MessageSujet: Re: Tirer du fil or gris!!   Tirer du fil or gris!! EmptyMar 31 Mar - 22:07

Bonjour shaniamina,

Tu refonds oui, mais comment, dans une lingotière ouverte ou fermée, dans une creusure faite dans un charbon de bois..ou encore autrement ?

Les bouts d'or ( des bouts de bijoux fait en fonte peut être ? )  que tu récupères sont, comme il est probable, déjà du métal contaminé.

Recuire doit se faire lorsque nécessaire seulement, recuire ( trop ) souvent, si le métal est mauvais, ne sert à rien.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Tirer du fil or gris!! Empty
MessageSujet: Re: Tirer du fil or gris!!   Tirer du fil or gris!! EmptyMar 31 Mar - 23:08

Laughing Laughing Laughing Michel... tu m'as faite trop rire... "du métal contaminé" Laughing Laughing Laughing

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Tirer du fil or gris!! Empty
MessageSujet: Re: Tirer du fil or gris!!   Tirer du fil or gris!! EmptyMar 31 Mar - 23:35

Pour moi, le fait de recuire entre chaque passe peux être la cause de ton probleme.
Il m'est arrivé de bousiller un lingot d'or blanc neuf à cause d'un recuit trop précoce et de devoir le refondre.
Par contre si ton métal casse au bout de 2 ou 3 passes, l'alliage a surement cristallé... Et là, rien à faire, il faut affiner et refaire un alliage neuf.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
shaniamina




Messages : 17
Date d'inscription : 17/06/2013

Tirer du fil or gris!! Empty
MessageSujet: Re: Tirer du fil or gris!!   Tirer du fil or gris!! EmptyJeu 2 Avr - 12:06

Quand je recuit, je le fais dans un charbon de bois.
Comment ça se fait que je n'ai pas de problème avec l'or jaune en général?
Finalement j'ai donnée tout ce métal pour traitement et je vais racheter du métal "propre".
Merci de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
shaniamina




Messages : 17
Date d'inscription : 17/06/2013

Tirer du fil or gris!! Empty
MessageSujet: Re: Tirer du fil or gris!!   Tirer du fil or gris!! EmptyJeu 2 Avr - 12:10

Oups, je voulais bien sûr dire "refondre" dans un charbon!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tirer du fil or gris!! Empty
MessageSujet: Re: Tirer du fil or gris!!   Tirer du fil or gris!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tirer du fil or gris!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alliances or gris, or gris et diamants
» Pendentif zircon champagne taille poire
» Pour tirer du fil
» Tirer des tubes
» Lingot or gris magnétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: