| comment fabriquer un FERMOIR gourmette du A à Z | |
|
+4Macma cardoso5fr TimTamTom abdellah lamrabete 8 participants |
Auteur | Message |
---|
abdellah lamrabete
Messages : 17 Date d'inscription : 27/03/2015 Age : 33 Localisation : maroc
| Sujet: comment fabriquer un FERMOIR gourmette du A à Z Ven 10 Avr - 2:56 | |
| |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: comment fabriquer un FERMOIR gourmette du A à Z Ven 10 Avr - 7:43 | |
| Bonjour,
Merci pour toutes ces photos,
Je pense avoir bien compris toutes les étapes, mais il reste une chose que je ne saisis pas très bien, c'est comment la pièce mobile reste en place?
Elle n'est pas percée d'un axe, j'imagine qu'elle est en fait en "tension", d'un côté bloquée par l'axe de 7,5/10 et de l'autre par la grande tige du ressort qui doit se coincer dans un trou de fraise à l'avant du fermoir.
Cette piece mobile ne risque pas de sortir si on manipule un peu fort?
Bonne journee |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: comment fabriquer un FERMOIR gourmette du A à Z Ven 10 Avr - 8:52 | |
| Super les photos. Merci. Je n'avais aucune idée de comment cela pouvait se faire. Mais de là à voir comment c'est fait et le faire... |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: comment fabriquer un FERMOIR gourmette du A à Z Ven 10 Avr - 15:07 | |
| Bonjour Abdellah, Merci pour ce tuto fort intéressant. @ Tim La pièce de pousse rentre légèrement à force dans l'axe préalablement soudé (phase 9). C'est une solution parmi d'autres pour fixer cette pièce. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: comment fabriquer un FERMOIR gourmette du A à Z Ven 10 Avr - 16:25 | |
| Bonjour Abdellah, Merci pour toutes ces photos. Si je devais envisager de fabriquer ce fermoir, je crois que j'opterais pour un axe rivé pour retenir la pièce mobile, ce qui offrirait l'avantage que cette pièce ne puisse jamais se désolidariser du fermoir. Le monde des fermoirs est un vaste monde, prendre le temps de les fabriquer est un merveilleux apprentissage. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: comment fabriquer un FERMOIR gourmette du A à Z Ven 10 Avr - 16:30 | |
| Bonjour Michel, je crois que j'opterais pour un axe rivé pour retenir la pièce mobileTout à fait d'accord !!! Ce serait aussi mon choix, beaucoup plus efficace et plus sûr. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: comment fabriquer un FERMOIR gourmette du A à Z Ven 10 Avr - 16:38 | |
| Bonjour Macma, Et facile à ajuster... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: comment fabriquer un FERMOIR gourmette du A à Z Ven 10 Avr - 19:58 | |
| Alors là chapeau et merci Abdellah ,un superbe tuto ..bon quelques passages un peu difficiles ,mais très compréhensible ...
Une de mes occupations quant j'ai commencé ,chez mon premier "patrons" était de démonter les fermoirs pour y enlever le ressort en acier ..au fur et a mesure ,je m'amusais à les restaurer ..et ce genre de fermoir se démonte facilement avec un peu de technique et l'on peut changer le ressort si il vient a casser ...de là à en refaire un neuf entièrement fait à la main y'a qu'un pas ...mais faut voir aussi que ,en argent ils ne sont pas si chers ...le jeu en vaut-il la chandelle pour une grande série ...
En tout cas ,merci de nous montrer le coté positif de la construction .. _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
Dernière édition par Eddy le Sam 11 Avr - 18:45, édité 1 fois |
|
| |
abdellah lamrabete
| Sujet: Bonjour mes amis Sam 11 Avr - 17:39 | |
| Merci pour vos suggestions et vos opinions et votre intérêt pour le sujet Pour Tim et Macma la pièce mobile reste en place et Spin sur la tige avec un maximum de 45° d'angle. Pour la sortir on ouvert la fermoir et on manipule un peu fort en haut. Pour axe rivé ça marche aussi mais chez moi ce n'est pas efficace. juste essayer d'appliquer tout les étapes , et tu dois comprendre la méthode c'est un peu de mécanique c'est tout Merci à tous |
|
| |
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: comment fabriquer un FERMOIR gourmette du A à Z Lun 13 Avr - 15:18 | |
| Bonjour abdellah lamrabete,
Super ce tuto pour fabriquer un fermoir !
Un grand merci.
Myfie |
|
| |
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: comment fabriquer un FERMOIR gourmette du A à Z Jeu 16 Avr - 11:42 | |
| Bonjour,
Merci pour le temps consacré à ce tuto super intéressant. La c'est du entièrement fait à la main. Bravo ! Pascal |
|
| |
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: comment fabriquer un FERMOIR gourmette du A à Z Lun 20 Avr - 22:19 | |
| Bonsoir abdellah lamrabete, Je tente de faire une petite gourmette avec un fermoir comme le tien. Coté fermoir j'en suis à l'étape 6. Recommencée déjà deux fois car quand je plie tout part en biais. Finalement j'ai entaillé au bocfil pour fragiliser les zones de pliures. Puis soudure d'un fil pour l'anneau ouvert du fermoir et soudure de l'anneau fermé. Et là mon laiton à tout fondu... Je tente de recommencer demain. Le système avec une pré-découpe est bon, ou y en a-t-il un autre plus intelligent? Même pas capable de faire la boite du fermoir...ce n'est pas gagné... Avec une bonne nuit de sommeil, et peut-être quelques conseils, je pense que j'aurais les idées plus claires. Bonne nuit, soirée ou journée à tout le monde. Myfie |
|
| |
abdellah lamrabete
| Sujet: Re: comment fabriquer un FERMOIR gourmette du A à Z Lun 20 Avr - 23:48 | |
| - Myfie a écrit:
- Bonsoir abdellah lamrabete,
Je tente de faire une petite gourmette avec un fermoir comme le tien.
Coté fermoir j'en suis à l'étape 6. Recommencée déjà deux fois car quand je plie tout part en biais. Finalement j'ai entaillé au bocfil pour fragiliser les zones de pliures. Puis soudure d'un fil pour l'anneau ouvert du fermoir et soudure de l'anneau fermé. Et là mon laiton à tout fondu...
Je tente de recommencer demain. Le système avec une pré-découpe est bon, ou y en a-t-il un autre plus intelligent?
Même pas capable de faire la boite du fermoir...ce n'est pas gagné...
Avec une bonne nuit de sommeil, et peut-être quelques conseils, je pense que j'aurais les idées plus claires.
Bonne nuit, soirée ou journée à tout le monde. Myfie oui vraiment ca fait plaisir de t'aidez c'est simple et facile ,juste prend ton temps étape par étape, tu c'est que moi je la fait souder avec grande chalumeaux avec un feu plus large, je veux faire la vidéo mais je parle pas le français bien c pour sa . mais pareille n’essayez après .tu peu m'envoyer des photo pour ton travaille ,pour t’expliquer mieux |
|
| |
Myfie
| Sujet: Re: comment fabriquer un FERMOIR gourmette du A à Z Jeu 23 Avr - 6:57 | |
| Bonjour abdellah lamrabete, bonjour toutes et tous Je continue à travailler sur les fermoirs. J'ai pu refaire la partie extérieure, mais je n'arrive pas à comprendre le dessin du ressort pour la partie intérieure. Du coup j'ai un peu inventé. Voici les photos: Partie extérieure, avec un morceau de la chaine de la gourmette Partie extérieure, avec découpes des parties intérieures Puis soudure des parties intérieures l'une sur l'autres et limage des débords. J'ai du aussi réduire en épaisseur. Enfin perçage de l'axe dans le boitier extérieur et montage avec un ressort. Enfin, ce que je croyais être un ressort. Parce qu'il a résisté à quelques clics et puis je me suis retrouvée avec deux petits bouts de ressorts dans le creux de la main. Donc j'ai un fermoir qui ne fonctionne déjà plus. Il me faudrait trouver de la corde à piano. , puis repercer l'axe pour refaire le montage. . Ce n'est pas trop grave car de toute façon, ...je n'avais pas soudé la chaine, du coup j'aurais de toute façon du recommencer. (on ne se refait pas ) J'ai un peu modifié le projet de base, je pense que ton axe avec la petite bille ajoutée doit donner plus de place au ressort. Dans mon essai le ressort a uniquement l'épaisseur d'une plaque, et ce n'est pas beaucoup. Il y a encore de l'étude à faire là-dessus. Bonne journée à toutes et tous Myfie |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: comment fabriquer un FERMOIR gourmette du A à Z Jeu 23 Avr - 7:31 | |
| Bonjour Myfie, Voilà comment est le développé de ce fermoir fait en industrie. Le pliage se fait donc dans le sens de la longueur et ensuite à 90 degrés pour les deux parties gauche et droite qui feront crochet et seront donc soudées l'une contre l'autre une fois en mises en forme. Et voilà en croquis la forme que je découperais, avec un plané à peine plus épais, en fonction de la dimension choisie, pour augmenter la qualité et la force de celui-ci : Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Myfie
| Sujet: Re: comment fabriquer un FERMOIR gourmette du A à Z Jeu 23 Avr - 7:37 | |
| Bonjour Michel, La piste de recherche que tu proposes est intéressante. A voir si je me lance là-dedans... Mais avant il faut que je trouve le fils pour faire les ressorts. C'est vrai que les fermoirs c'est sympa à travailler. Bonne journée Myfie |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: comment fabriquer un FERMOIR gourmette du A à Z Jeu 23 Avr - 7:44 | |
| Bonjour Myfie, Dans ce cas-ci il faut mieux les acheter tout fait, car ils sont fait à partir de plané estampé et donc de très bonne qualité et de prix très abordable. Savoir faire ce type de fermoir est certes intéressant pour apprendre le métier, mais encore plus intéressant de passer du temps à fabriquer des fermoirs classiques avec lame pliée. Bonne matinée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Myfie
| Sujet: Re: comment fabriquer un FERMOIR gourmette du A à Z Jeu 23 Avr - 7:54 | |
| Re bonjour,
C'est vrai que pour un système classique, il ne vaut pas la peine de réaliser soi même. Mais pour cacher le système de fermeture dans le bijou de manière discrète je pense qu'il faut viser le sur-mesure et donc avoir compris le principe et savoir le réaliser.
Après c'est aussi une question d'accessibilité pour l'utilisateur. De plus en plus de personnes âgées, il faut donc des systèmes qui puissent être manipulés par des mains fatiguées. Un pouce qui ne fonctionne plus, une pince index-pouce qui ne peut plus tenir, je serai tentée d'adapter le bijou aux problèmes de la personne. Il vaut mieux avoir plusieurs systèmes possibles. Heureusement il en existe énormément.
Bonne journée Myfie |
|
| |
abdellah lamrabete
| Sujet: Re: comment fabriquer un FERMOIR gourmette du A à Z Sam 25 Avr - 1:43 | |
| |
|
| |
Macma
| Sujet: Re: comment fabriquer un FERMOIR gourmette du A à Z Sam 25 Avr - 10:22 | |
| Bonjour Myfie,
Je refais régulièrement les ressorts de mousquetons et pour cela j'utilise de la corde de guitare, du Si gros tirant. Pour ton fermoir, la pièce à bascule qui sert de fermoir est beaucoup trop en arrière, donc pas ergonomique du tout. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Myfie
| Sujet: Re: comment fabriquer un FERMOIR gourmette du A à Z Sam 25 Avr - 12:56 | |
| Bonjour abdellah lamrabete, bonjour Macma, bonjour toutes et tous,
Je note pour la taille de la chaine.
Pour la pièce intérieure il faut que je retravaille le principe et le dessin. Si je n'y arrive pas j'appelle au secours.
De la corde de guitare, j'en ai, il me faut fouiller un peu. Ca mène à tout la bijouterie.
Je vous posterai mes nouveaux essais.
Merci de ces conseils constructifs. Bonne journée à tout le monde Myfie
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comment fabriquer un FERMOIR gourmette du A à Z | |
| |
|
| |
| comment fabriquer un FERMOIR gourmette du A à Z | |
|