Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Proportions et harmonie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Proportions et harmonie Empty
MessageSujet: Proportions et harmonie   Proportions et harmonie EmptyJeu 16 Avr - 15:12

Salut à tous!

En parcourant divers post et en lisant les recommandations des Maitres de céans, une question est venue me tarabuster, et au lieu de la laisser macérer dans mon cerveau, je la lance ici!

Dans la réalisation des différentes parties d'un bijou, et dans l'agencement des formes et éléments, comment procédez-vous?

Je veux dire, dans le choix de la taille d'une bélière, ou d'un pendant, ou de la disposition de pierres, vous y allez "au feeling", en freestyle, ou vous vous efforcez de respecter des règles de géométrie? Et d'ailleurs, existe-t-il de telles règles dans la bijouterie?

En fait, pour tout vous dire (même si vous vous en moquez très certainement), je suis en train de lire les piliers de la terre, et le respect de certaines proportions y est très important dans la construction d'une cathédrale, et je me suis dit que c'était peut être (surement même) le cas en bijouterie.

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 65
Localisation : Marseille

Proportions et harmonie Empty
MessageSujet: Re: Proportions et harmonie   Proportions et harmonie EmptyJeu 16 Avr - 16:46

Bonjour LittleStone,

Tu n'es pas le seul a te poser la question, j'ai essayé de chercher une réponse du coté du "nombre d'or", la proportion utilisée
dans la construction des cathédrales justement et par la nature dans beaucoup de ses créations, notamment des coquillages.
Tu trouveras beaucoup d'explications sur le net.
Mais je pense malgré tout que l’œil est un très bon juge et puis tout est affaire de gouts et de choix personnels

ps: " les piliers de la terre" est un très bon bouquin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Proportions et harmonie Empty
MessageSujet: Re: Proportions et harmonie   Proportions et harmonie EmptyJeu 16 Avr - 17:54

Bonjour LittleStone,

Voilà une question crucial.

Oui, il y a des règles.

Pourquoi ?

Hé bien tout comme tout autre projet matériel envisagé par les humains il devra répondre à une réelle utilité pratique.

Un bijou devra être porté, être confortable, être durable et donc conçu de manière à satisfaire tous ces objectifs sans compter que tout cela influencera aussi sur l’esthétique finale.

Ainsi, tous les bijoux que nous pouvons fabriquer auront des '' normes et des cotes '' variables en fonction du métal précieux choisi, en fonction aussi du bijou lui-même.....pour une même pierre, le chaton ne sera pas identique si il s'agit d'une bague ou d'un pendentif.

De même que tout ce qui sera du sertissage, fera prendre des décisions mesurables en fonction de la nature d'une pierre, de sa forme, de sa dimension, etc...

Bref....voici comment répartir ces éléments dans l'ordre pour prendre les bonnes décisions:

1) UN dessin ou projet suffisamment précis

2) Bijouterie ou joaillerie ?

3) le type de bijoux:

Alliance,
Bague,
Solitaire,
Pendentif,
Bracelet
Collier
etc....

4) Le métal précieux envisagé:

Argent,
Or,
Platine,
Palladium

5) Les composantes:

Corps de bague,
Sertissure,
Bélière,
Anneau,
Emmaillements,
etc...


) Les techniques envisagées

Découpage,
Emboutissage,
Fil mis en forme,
Ajustage,
Soudure,
etc...

6) Sertissage ?

Toutes ces composantes détermineront des épaisseurs de plané minimum propre à chacune d'elles, de même pour les diamètres des fils que ce soit pour anneaux, des griffes ou pour le batage.

En faire la liste serait très long, mais pas impossible.

Par exemple:

Pour du serti grain, il faut un minimum de 12/10 mm mais parfois plus, comme pour du serti calibré 18/10 mm sera le minimum.

Pour une alliance en or, un plané de 15/10 est l'idéal minimum, mais pour un modèle identique en argent mieux vaudra se rapprocher de 20/10 mm.

Pour des griffes, le diamètre du fil changera en fonction du nombre même de griffe, mais aussi de la dimension de la pierre....en général des griffes de 7/ 10 seront presque toujours un minimum...pouvant aller jusqu'a 12/0 mm voir plus pour du fil rond. Sachant aussi que certaine griffe seront faites à partir de fil carré àa 12/10 laminé à 8/10 mm.

Donc, oui, on ne peut construire un bijou sans choisir des côtes parfaitement adaptés au projet lui-même...l,expérience est donc de ce côté extrêmement utile.

J’espère un jour trouver le temps d'en dire encore plus...pour l'instant, dans mon site internet pour tous les nouveaux bijoux en photo je mets en ligne toutes les cotes qui ont servies à construire un bijou en particulier.

À suivre...

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Proportions et harmonie Empty
MessageSujet: Re: Proportions et harmonie   Proportions et harmonie EmptyJeu 16 Avr - 19:54

Bonjour LittleStone

On travaille bcp avec la géométrie, puis on à intérêt à se tenir… !Laughing
Des formes simples, carré, triangle, cercle, qu'on peux gérer facilement, ses projections, développements et combinaisons qu'additionnées forment le bijou.
On est tous habitués à voir ces formes dès la plus jeune enfance, système orthogonal, symétrie, parallélisme, répartition, etc…
Même dans des formes "libres" il y à une composition, une harmonie.
Le manque à ces règles ça se voit à l'oeil tout de suite.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Proportions et harmonie Empty
MessageSujet: Re: Proportions et harmonie   Proportions et harmonie EmptyJeu 16 Avr - 21:46

Bonsoir

Ce que tu as écrit Michel est très important pour nous débutant et ce sont des choses qu'on ne retrouve nul part, alors que j'ai vraiment l'impression que c'est aussi essentiel que la technique.
Un grand merci pour ça , et toujours hâte de voir ce site un jour , qui sera à coup sur une référence et surtout dans mes Favoris Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Proportions et harmonie Empty
MessageSujet: Re: Proportions et harmonie   Proportions et harmonie EmptyJeu 16 Avr - 21:49

Bonsoir Irdonor,

Je sais.., j'y pense, j'y travaille...

Merci de ta ( votre ) patience.

Très belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Proportions et harmonie Empty
MessageSujet: Re: Proportions et harmonie   Proportions et harmonie EmptyJeu 16 Avr - 22:28

La patience c'est normal quand on sait tout le travail que ça nécessite
Et ici il y a tellement ..!
Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Proportions et harmonie Empty
MessageSujet: Re: Proportions et harmonie   Proportions et harmonie EmptyLun 20 Avr - 15:14

Bonjour!

Merci à tous pour vos réponses,

Et merci pour ces éléments Michel, comme le dit Irdonor, en tant que débutant autodidacte, c'est le genre d'éléments dont on manque fortement, et qu'on apprendrait sur le tas sans ça!

J'ai hate de voir ce livre!

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proportions et harmonie Empty
MessageSujet: Re: Proportions et harmonie   Proportions et harmonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proportions et harmonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» proportions
» proportions alliages
» Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: