Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or"

Aller en bas 
+4
Yakeru
Admin
Philippo
tino
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Empty
MessageSujet: Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or"   Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" EmptyLun 5 Déc - 14:00

Bonjour,

Hier, suite à un concert dans une église je me suis pris à dessiner des bâtages en ogives... cherchant une rapport hauteur/largeur idéal, j'ai pensé au "nombre d'or".

Du coup, je me suis replongé dans les méthodes d’obtention de cette proportion...

au passage quelques sites intéressants sur les méthodes de traçage :

ogives
nombre d'or

Utile pour pour les rectangles, losanges, ogives, ellipses, anses de panier, triangles, spirales,poires... des idées pour des gabarits de cabochons harmonieux... mais aussi (je viens de le découvrir) pour le cas de l'équilibrage des lunules...même si je ne suis par très bijou contemporain ça donne des idées...un peu à la Calder...

Bref, une base de traçage intéressante à connaître ...

Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Dsc_7224
Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Dsc_7223

Bonne journée,

Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Empty
MessageSujet: Re: Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or"   Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" EmptyLun 5 Déc - 20:07

bonsoir tino

Merci ça remet un peu les neurones en plaçe.....

a bientot

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Empty
MessageSujet: Re: Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or"   Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" EmptyLun 5 Déc - 21:55

Bonjour Tino,

J'aime les ogives.....

Je pense que l'ogive est le résultat de deux lignes droites et parallèles qui ont eu enfin envie de se rejoindre pour se supporter mutuellement en toute équilibre.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Empty
MessageSujet: Re: Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or"   Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" EmptyLun 5 Déc - 23:03

Bonsoir,

Belle image Michel !

Les ogives sont un vrai jeu d'assemblage... j'ai entendu que certains bâtisseurs ont poussé le jeu jusqu'à mettre deux ogives face à face (ou plus)... mais sans mettre de poteau central... aucune vrai utilité... mais un vrai casse tête... Wink j'aime ce genre de défi!... malheureusement la période actuelle n'est pas dans cet esprit...

Si vous voulez jouer... proposez la solution à ce problème... Very Happy scratch ...allez le gagnant gagne... un cadeau de Noël... (il faut moi aussi que je réfléchisse... scratch )

Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Dsc_7225

Bon casse tête,

A+,

Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Empty
MessageSujet: Re: Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or"   Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" EmptyMar 6 Déc - 2:13

J'envisagerai un poteau posé sur les deux sommets qui tiendrai la pierre centrale grâce à une grosse barre de fer ou en bois aussi à la limite...
Mais je trouve ça à moitié douteux... hmm je vais réfléchir encore Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Empty
MessageSujet: Re: Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or"   Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" EmptyMar 6 Déc - 2:52

Edit


Dernière édition par Nanosaure le Mar 6 Déc - 3:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Empty
MessageSujet: Re: Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or"   Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" EmptyMar 6 Déc - 3:07

Bonjour Tino,

Je ne peux qu'imaginer deux ogives en plus, se croisant en faisant un '' X '' entre les deux autres et démarrant à chacun des pillers opposés.

Bref... comme dans la grandiose cathédrale St-Eustache à Paris....j'en ferai bien ma chambre à coucher...mais le curé n'acceptera jamais..... pale Crying or Very sad Sad

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Empty
MessageSujet: Re: Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or"   Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" EmptyMar 6 Déc - 9:46

Bonjour,
Vos idées sont intéressantes... mais, ce n'est pas cela...
Allez, je vous aide par l'image!
Vue d'ensemble :
Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Sans_t16
EZn détail :
Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Sans_t15
... bon courage...
A+,
Tino

PS : J'ai trouvé... pour le cadeau... surprise!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Empty
MessageSujet: Re: Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or"   Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" EmptyMar 6 Déc - 10:42

A la vue des photos je dirais que les arcs extérieurs des ogives se rejoignent de manière à former une grande ogive.


Voir mon magnifique gribouillage sous paint.
Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Dsc7225
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Empty
MessageSujet: Re: Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or"   Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" EmptyMar 6 Déc - 16:31

oui c'est vraiment le seul moyen qui me parait possible, comme sur le dessin de crougne, le haut de l'ogive est caché, et ce que l'on croit alors être une voute ou ogive sans pilier, est en fait une clef de voute très particulière qui descend très bas, et sur lequel on a rajouté des demi voutes, donnant l'impression de...?
C'est vraiment la seule explication que je vois, à force de me triturer le cerveau....
Mais si c'est bien , ca ca doit être assez particulier à mettre en oeuvre, et la clef de voute doit peser un certain poids!!!!



[img]Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Test11[/img]
Nanosaure
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Empty
MessageSujet: Re: Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or"   Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" EmptyMar 6 Déc - 21:29

Bonsoir,
Et le gagnant est...Nanosaure! Bravo! cheers cheers cheers
La clé est un peu plus petite que sur ton dessin mais pèse quand même au bas mot... 7 tonnes...
Cette voute est à Caudebec-en-Caux.
Voici les plans réalisés lors de la consolidation de cette voute (malheureusement effectuée... avec du béton armé! Sacrilège! La fonte du maçon!... Cela ne tiendra pas aussi longtemps que cela a déjà tenu...) :
Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Sap01_58n00024_p
Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Sap01_58n00025_p
Source
Source photo1
Source photo2
...et le prix... est une calcédoine (au choix un galet brut ou un cabochon... mais dans ce cas là il faudra attendre que je le taille... taille libre il s'entend)... du pays de Caux ramassée le mois dernier sur la grève près d'Etretat... et de ladite voute.
Envoie moi ton adresse Nanosaure par MP que je te l'envoie par la poste.
Encore bravo! Ce n'était pas un problème simple... même si je pense que les réponses précédentes des autres participants ont bien aidé... notamment celle de Crougne... merci à vous d'avoir participé!
A+,
Bonne soirée,
Tino
PS: à bientôt, j'espère pour d'autres jeux...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Empty
MessageSujet: Re: Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or"   Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" EmptyMar 6 Déc - 22:20

Aaaaaaaaaah Nanosaure a posté plus vite que moi! J'adore les Calcédoines en plus et ce genre d'architecture!!

Voici ce que j'avais trouvé... Very Happy

La solution la plus sûre consiste à utiliser des voûtes sur plan carré.

Une autre solution consiste à maintenir les ogives en leur point d'intersection. La clef de voûte qui sera de plus le seul lien entre les ogives et les voûtains.
Dans la construction, on pose d'abord la clef de voûte sur les cintres et seulement après les ogives qui seront aux mêmes niveaux.
Il faut, de plus, que cette clef soit pesante pour empêcher le relèvement des nervures.

Les explications succinctes en images
http://vivienfrederic.free.fr/irem/stereotomie.pdf

A quand le nouveau jeu ? bounce

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Empty
MessageSujet: Re: Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or"   Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" EmptyMar 6 Déc - 22:30

Ben dis donc sacré bestiau! 7 tonnes... Ça n'a pas du être tout simple à mettre en œuvre tout ça...
Et j'imagine la "réunion de chantier"  de l'époque ou un type à du sortir:
"Hey les gars j'ai eu une super idée cette nuit si on faisait une clé de voûte de 7 tonnes et de plusieurs mètres pour imiter une voute sans pilier... Ça pourrait peut être bien rendre sait-on jamais et puis ça ne rajoute que 8 mois de boulot donc ça se tente, non ?"

Il n'empêche que ça a de la gueule tout ceci! il n'y a pas a dire on savait construire beau et durable à l'époque ....
Et pour l'histoire du béton armé, c'est une hérésie qui n'est malheureusement pas unique et qui s'ajoute à la longue liste des beautés détruites ou abîmées sous prétexte de gagner du temps ou de l'argent...

Merci beaucoup Tino pour ce magnifique prix gagné et cette énigme très intéressante !
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Empty
MessageSujet: Re: Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or"   Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" EmptyMer 7 Déc - 11:25

Bonjour,
Attention Agnès, ceci est une voute sans pilier et non un simple clé pendante comme illustré dans le document que tu proposes.
Et oui Nanosaure... nos ancêtres étaient très joueurs... j'imagine bien la réunion de chantier Wink ... dans le genre... on va faire un truc bluffant... et on va être les seuls à le faire! Après un coup pareil, je crois que l'on aura pas de soucis à trouver de nouveaux chantiers!
A l'heure du béton armé... il reste quand même quelques joueurs... dernièrement je suis passé en bateau sous un pont pas comme les autres... il était en construction mais maintenant ça y est, il est inauguré! Si vous passez par Crozon (on n'y passe pas, on y va... c'est cela le Finistère), allez voir le pont de Terenez... cela est assez bluffant!
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Empty
MessageSujet: Re: Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or"   Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" EmptyLun 12 Déc - 18:19

Bonjour,
Dans l'idée de faire mes bâtages et autres réalisations en ogives, je me pose la question sur leur mode de réalisation
Imaginons le cas d'une série d'ogives prises entre deux lignes.
Voici les 3 solutions qui me sont venues à l'esprit :
  • enrouler autour d'un mandrin une cannetile du fil carré ou rectangle comme pour faire des anneaux... scier de manière incomplète tous les X degrés (à choisir en fonction de la hauteur d'ogive choisie) un coup sur l'intérieur et un coup sur l'extérieur en alternance... plier et ajuster à la lime... puis souder le tout entre les deux réglettes encadrant les ogives... cette solution si elle à l'avantage de respecter les sections des ogives (calibrées par les filières) ne me plait qu'à moitié concernant la multitude de soudures et la difficulté de mise en forme dans les cas où les bâtages sont sur des courbes.
  • sculpter le tout dans la masse à la scie
  • Sculper les ogives à la scie et à la lime (lime feuille de sauge pour l'intérieur) puis encadrer entre les deux réglettes et souder ces trois éléments
J'aurai tendance à privilégier la dernière solution qui permet d'avoir un meilleur accès pour sculpter les ogives et de mettre les ogives légèrement en retrait et donner ainsi un peu plus de volume à l'ensemble.
Qu'en pensez-vous?
Bonne fin de journée,
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Empty
MessageSujet: Re: Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or"   Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" EmptyMar 13 Déc - 0:00

Bonjour Tino,

Je ne suis pas certain de bien comprendre tes propositions, d'autant plus que la solution pour construire un bâtage peut varier en fonction du fait qu'il sera sur un plan plat ou courbe...etc.....

Il peut donc être intéressant de découper dans du plané parfois ou encore de mettre en forme du fil carré, avec ou sans gabarit...

Si tu pouvais me mettre en photo quelques croquis ( super simple rien de compliqué )....je te donnerai sûrement un meilleur avis.

Je suis allé voir sur youtube, ce fameux pont de Terenez......UNE MERVEILLE.......Chapeau les ingéniers et les les ouvriers français. cheers cheers cheers

http://www.pontdeterenez.fr/index.html

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Empty
MessageSujet: Re: Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or"   Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" EmptyVen 16 Déc - 14:42

Bonjour,
J'ai eu un peu de temps hier soir et ce matin. Du coup, j'ai fait le cadeau de Nanosaure.
Une calcédoine du pays de Caux taillée en pain de sucre (croisée d'ogive à base carrée de 10mm de coté et 9 mm de hauteur : la première d'une petite série... Wink ) :
Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Dsc_7415
Nanosaure, je pense que tu la recevras avant Noël (je la poste cette après-midi)... n'oublie pas de la mettre sous le sapin... Wink
Voila à quoi peut ressembler le brut (j'ai ramassé de la calcédoine bleue de la sardoine brune et un peu de cornaline rouge) :
Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" 6520801897_e3d143136a_z
Encore quelques kilos de cailloux...
Bonne journée,
Tino
PS: il y a un ou deux petits défauts de surface dus à l'hétérogénéité de la calcédoine (c'est une calcédoine qui se développe dans le calcaire avec le silex)
Et oui Michel... le pont de Terenez étant trop dangereux avec un virage à 90 avant et un autre après... un petit malin a dû sortir... "on devrait faire un pont en virage"... et ils l'ont fait!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Empty
MessageSujet: Re: Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or"   Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" EmptyVen 16 Déc - 18:07

Tino c'est vraiment MAGNIFIQUE !!
Tu nous habitue pourtant à de très belles choses mais on reste toujours très étonné de voir ce que tu arrives à faire.
Je ne sais pas comment te remercier car ce cadeau est vraiment de toute beauté....
Ma femme sera ravie du bijoux que je vais lui faire avec cette superbe pierre!
Cela fera l'objet d'un futur post car j'aurais je pense besoin de conseils pour monter cette merveille....

Mais vraiment un immense merci!!.!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Empty
MessageSujet: Re: Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or"   Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" EmptyVen 16 Déc - 19:22

Bonjour Tino,

Cette calcédoine pyramidale est superbe cheers ........Nulle doute que Nanosaure la montera avec grand respect......et que sa femme sera doublement fier de porter le bijou serti de cette pierre unique.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Empty
MessageSujet: Re: Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or"   Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" EmptyVen 16 Déc - 20:33

Bonsoir,
Content que cela te plaise Nanosaure! C'est posté... il reste au facteur à faire son boulot...
Pas facile à réaliser... à la main (impossible de remettre la main sur mes fraises diamant maison No... vu que j'ai tout chamboulé pour me faire mon établi... du coup, j'ai tout fait avec des pads dont j'ai enlevé la mousse comme à mes habitudes après un dégrossi à la scie... ça y est, je viens de les retrouver! Je vais les ranger de ce pas...). C'est plus dur que les cabochons ronds et ovales, il faut en permanence travailler sur chacune des faces pour que les arêtes restent rectilignes... scratch Il n'y a que l’œil pour être assez précis dans ce cas là!
En tout cas cela a été un travail agréable à faire... je vais en faire d'autres... Wink Mais avant tout... je vais me faire des gabarits...
J'ai hâte de voir le bijou... Wink Content que tu le dédies à ta femme!
Merci Michel pour les compliments au sujet de cette pyramide farao
A bientôt,
Bonne soirée,
Tino
PS : je me suis offert un beau brut de lapis de 140g... cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Empty
MessageSujet: Re: Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or"   Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" EmptyVen 16 Déc - 22:51

Bonsoir,
Et voilà la grande sœur issue du même galet un peu plus grande et surtout plus haute : base carrée de 11mm de coté et 11 mm de hauteur (10.8 ct)
Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Dsc_7416
un peu plus rapide à mettre en œuvre... quand on a des fraises sous la main...
Bonne soirée,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Empty
MessageSujet: Re: Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or"   Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" EmptySam 17 Déc - 13:00

cheers cheers cheers

une merveille cette pierre pyramidale. Je reste scotché.

Du coup moult questions me viennent sur sa réalisation. Question Question

Tu parles de scie (bocfil de bijoutier ? ) et de pad ???? Peut tu m'en dire plus sur ta méthode pour obtenir ce résultat. Matériel et ordre d'utilisation... car après avoir vu ton triboulet islandais et sa vrille ad oc, tes découpoirs et j'en passe je suis curieux de mes futures découvertes.

merci et bonne fêtes à vous tous par la même

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Empty
MessageSujet: Re: Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or"   Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" EmptyDim 18 Déc - 19:48

Bonjour Maxime U,
Pour la scie... ce n'est bien entendu pas un bocfil (quoiqu'il existe des lames diamant adaptées... mais c'est plus pour faire des pièces ajourées)... mais une scie diamant (disque à tronçonner le carrelage)
Pour les pads, ce sont des blocs de mousse sur lesquels sont collés des toiles diamantées (c'est le meilleur rapport surface de toile/prix et il y en a de toutes tailles de grain). On peut les utiliser tel quel (comme des cabrons). Dans ce cas, cela sert à faire des surfaces convexes (la mousse permet d'épouser la forme). On peut aussi décoller la toile et la recoller sur une surface plate (bois franc...). Dans ce cas là, cela sert pour réaliser des surfaces plates. On peut aussi faire ses propres fraises pour pièce à main (utiles pour tout et surtout pour les surfaces convexes) : un morceau de bois percé par un clou et collé. Le clou dans le mandrin... une rape... et hop on a un tour... on se fait un petit cylindre... sur lequel on colle un morceau de toile diamantée.
J'utilise aussi un lime diamant (demi-rond).
Dans tous les cas, on utilise le diamant avec de l'eau... sinon il brule! Et cela permet aussi d'éviter : les poussières qui volent (merci la silicose!... porter un masque "tête de cochon" pig) et l'encrassement du diamant par ces dernières.
Personnellement...(je vais en faire hurler plus d'un affraid ) je n'aime pas les diamants... sauf que je trouve que c'est un matériau très utile pour faire des outils et tailler les autres pierres... Wink A moins cher, il y a le corindon (on pourrait aussi utiliser nos chers rubis et saphirs... affraid )... mais c'est insuffisant pour tailler les pierres de forte dureté.
Après c'est de l'huile de coude... et surtout l'oeil!
A bientôt,
Bonne soirée,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Empty
MessageSujet: Re: Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or"   Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" EmptyLun 19 Déc - 0:52

Merci beaucoup de tous ces renseignements, il n'est pas impossible que je regarde un de ces quatre à me procurer ces outils...

bon courage et bonne fête
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Empty
MessageSujet: Re: Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or"   Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" EmptyMar 20 Déc - 16:29

Génial Tino,
je te tiens au courant dès que je l'aurai reçu par la poste !
Entièrement à la main ça n'a pas du être simple...
Il faudra que je me penche un peu plus sur le sujet, ça m'intrigue quand même pas mal ce que tu arrives à faire à partir de tes petites balades dans la foret ....



Nanosaure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Empty
MessageSujet: Re: Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or"   Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» proportions
» proportions alliages
» Proportions et harmonie
» Nombre d'or
» Calculer le nombre de pierres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Dessin et croquis......de bijoux-
Sauter vers: