| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| RIVETAGE, comment proceder | |
| | Auteur | Message |
---|
Lastichaud
Messages : 8 Date d'inscription : 17/09/2010 Age : 34 Localisation : essonne,FRANCE
| Sujet: RIVETAGE, comment proceder Ven 5 Juin - 20:27 | |
| Bonjour a tous et toutes,
j ai parcourus le site en long et en large à la recherche d une explication concernant le rivetage. il y a eu des explications sur l utilité du rivetage sur certains bijoux mais je n ai pas trouvé ce que je recherche.
je souhaite que quelqu un m explique comment il rivte, ou rifte? avec un boulé existant de chaque coté de la pièce. plus embêtant encore j ai fait des dessins mais aucune idée de comment les poster!
enfin bref je vais essayer de vous expliquer:" mon supérieur m a montré comment il fait sur des raquettes pour les BO. laissant dépasser de part et d autre la goupille de la raquette, il martèle avec le marteleur par le haut, écrasant tout le fil, puis il exerce des cercles pour casser les bords.tout ceci sur son tas en acier. Apres il fraise avec une fraise cloche pour lui donner son aspect boulé mais cette dernière étape enlève presque tout son travail et la goupille se déplace dans son logement! de plus le rivet si on peut appeler ca comme ceci, accroche au doigt!
il n est pas du tout soigneux et son travail en ressent les conséquences... et c est pourquoi je me tourne vers vous tous en espérant apprendre quelque chose ou quelques choses!
un grand merci et a bientot.
la bise, Lastichaud |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:RIVETAGE, comment proceder Ven 5 Juin - 21:56 | |
| On part du principe qu'un rivet est d'un coté rond et de l'autre une tige ,il se doit d'épouser la surface sur lequel il va être posé .. Si nécessaire moi je fraise légèrement la plaque ou le trou qui va recevoir un rivet .. Il peut aussi être juste d'une tige qui va entrer légèrement en force ,c'est mieux a mon sens , le but est de couper (à la scie ) la longueur ,plus quelques dixièmes de mm , Utiliser un marteleur ...si le rivet à été recuit oui cela peut marcher ,en fait on expand le métal du dessus de la tête de rivet au delà du trou en posant sur le rivet un outils que l'on aura creusé en rond genre bouterolle a trancher .. Il faut bien comprendre que si tu utilise un rivet à tête ronde tu ne peux la déformer ,il te faut donc avoir cet outil d'un coté pour protéger cette tête ,et de l'autre coté du rivet une masse pour épater 'écraser la tige pour la répandre au delà du trou de passage .. Il ne sert à rien de frapper fort ,il faut que la force soit concentrée sur la longueur du rivet légèrement excentrée ... Si tu frappe sur la tête ronde ou semi ronde de ton rivet ,tu vas l'écraser ,cette tête est là pour retenir la plaque à riveter ,c'est l'autre coté du rivet qui doit être travaillé ,pas la tête ...donc il te faut la protéger avec cet instrument ,une tige d'acier que tu auras détrempée ,creusée,ébarbée,polie et retrempée ensuite ...cette tige tu ne frappe pas dessus ,tu la coince dans un étau et c'est de l'autre coté que tu frappe avec des mouvements circulaire de ton outil (marteau a frapper si tu veux ) je préfère une autre tige d'acier plate polie et trempée ... et un petit marteau ,genre d'horloger .. Si je retrouve mes deux tiges je t'en ferais une photo ,mais je ne m'en ses plus beaucoup .. Tu peux aussi une fois le rivet posé et pas encore écrasé ,dans la tige qui dépasse ,pas la tête ,lui forer (fraiser)un léger trou de façon a pouvoir rabattre les bord de ce trou ver l'extérieur ... Si tu veux donner l'idée de deux têtes rondes de chaque coté de ton rivets ,il te faudra couper plus long la tige et bien écraser avec précaution ,c'st plus compliqué ,ensuite avec une fraise cloche ,mais sans appuyer en douceur lui donner une forme plus ronde .. Sinon il y a aussi la fabrication de rivet et de tube pour faire deux rivets mâle et femelle ,mais là faudra prévoir un trou plus grand ...compliqué hein ?? Attention c'est le même principe mais ça c'est un marteau a riveter automatique pour les ponts ou autres ,mais le principe est le même mais sans la machinerie .; _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: RIVETAGE, comment proceder Sam 6 Juin - 0:45 | |
| Bonjour Lastichaud, Hé bien ..il ne sert à rien de se servir d'une fraise creuse pour bouler les extrémités d'un rivet...à la rigueur mieux vaut un perloir du bon diamètre. Je vais préparer un petit montage, et te monter avec un vidéo ( que je tournerai samedi, demain ...donc un peu tard pour toi ) comment avec un marteau d'horloger, une bigorne et un perloir, comment on peut riveter proprement des rivets des deux côtés qui n'accrocheront ni les doigts ni les tissus et qui seront solides pour l’éternité....avec quelques croquis de profil pour comprendre les principes de la procédure. Eddy, j'aime les rivets en fer ( avant dernière photo )....Je m'en suis servi quelques fois avec mon père....souvenir..souvenir... Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Lastichaud
Messages : 8 Date d'inscription : 17/09/2010 Age : 34 Localisation : essonne,FRANCE
| Sujet: merci merci Dim 7 Juin - 21:29 | |
| Bonjour à tous, toutes Je suis très heureux de voir des réponses aussi vite et ému que des amoureux du métier prennent de leur temps pour nous expliquer vos connaissances et ainsi eclaircir nos lanternes! Mais surtout quelle joie de pouvoir mettre une voix sur la belle photo de Michel! (post de Michel avec une vidéo sur les rivets avec démonstration, aller à la page " Bijoux avec rivets") ou si le lien existe toujours ----> https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10711-rivets-en-bijouterie-joaillerie Une vidéo qui me sera ULTRA efficace car j utilise pratiquement ces systèmes chaque jour (sauf pour la fibule avec rivet en fin de pas de vis) et voyez mon manque de perfectionnement... en tout cas des idées très créatives à faire. Très content de cette vidéo qui sera j en suis sur, très utile a chacun. Grand Merci à tous et au plaisir de vous écoutez et de vous lire mais surtout Michel ne t inquiète pas ta caméra a une superbe image! La bise et à très vite, Lastichaud |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: RIVETAGE, comment proceder Lun 8 Juin - 1:40 | |
| Bonjour Lastichaud, Heureux que cette vidéo ( qui aurait pu être plus longue ) aie pu t'être utile. Je vais tenter d'en faire plus souvent, car ce ne sont pas les gestes à expliquer qui manquent. Bon travail.... VIVE la Cheville Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RIVETAGE, comment proceder | |
| |
| | | | RIVETAGE, comment proceder | |
|