Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 60 Date d'inscription : 05/01/2014 Age : 53 Localisation : Troyes
Sujet: Comment dois-je procéder? Sam 8 Sep - 13:03
Bonjour à toutes et à tous, Ma soeur m'a passé cette pierre : Pour faire cette bague
Comment dois-je procéder? D'avance merci pour votre aide précieuse. Belle journée à vous.
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Comment dois-je procéder? Sam 8 Sep - 13:46
Bonjour
Simpa le projet, quoi que un peu hasardeux, non ?
Quelles sont les cotes de cette pierre, et celles du client/bague finie ? Quelle est la matière première à employer ?
Nini_M
Sujet: Re: Comment dois-je procéder? Dim 9 Sep - 9:09
Bonjour Doblezeta! La taille de la bague est 56. La matière de l'argent. La pierre fait 16 mm x 16 mm sur sa base.
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Comment dois-je procéder? Dim 9 Sep - 10:44
Bonjour Nini_M
Avant tout avec ces dimensions la bague ne ressemblera pas d'y tout à celle de la photo, tu dois expliquer ça au client… Une taille 56 à +/- une largeur très très proche des dimensions de la pierre, donc le design ne sera pas respecté au moins de retailler la pierre. Ce que je ferais en premier partie c'est un dessin de la bague échelle 1 avec les cotes de travail pour que le client aille un aperçu de l'aspect finale et le soumettre à son approbation, vu que ça ne sera pas pareil que la photo pour moi cette étape s'impose.
En suite pour la construction du corps de la bague faut procéder comme pour une chevalière, partant avec une bande de métal de la plus forte épaisseur selon le dessin pour faire le plateau sur lequel reposera la sertissure, et en affinant les branches de chaque côté pour faire le reste du corps avec une soudure dans le bas, que tu mettras à sa taille. Continuer pour fabriquer une sertissure pour le serti clos et la bordure, ces deux pièces à privilégier en massif, sans soudure, découpées dans un plané épais. Une fois tout ça bien ajusté reste à les souder sur le plat du corps de la bague que t'auras fait sur le haut au préalable. Les lignes de décor sur les côtés seront faites avec un trait de scie avant soudure de la tête.
Voilà mon point de vue sur cette pièce.
Nini_M
Sujet: Re: Comment dois-je procéder? Dim 9 Sep - 11:30
Merci beaucoup Doblezeta. Je vais deja commencer par le dessin. A mes crayons!!!!!
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Comment dois-je procéder? Dim 9 Sep - 22:40
Bonjour Nini_M,
Comme Doblezeta.
Une chevalière massive puis une sertissure sans soudure soudée dessus, avec ou sans le décor circulaire.
Bon travail, tu nous montreras
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Nini_M