Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Comment faire un chaton pour une navette

4 participants
AuteurMessage
fragola

Comment faire un chaton pour une navette Empty
MessageSujet: Comment faire un chaton pour une navette   Comment faire un chaton pour une navette EmptyMar 16 Juin - 11:35

Voila tout est dans le titre,

Comment faire un chaton pour une navette <a href=Comment faire un chaton pour une navette Sam_1210" />

Je souhaiterai pour m’entraîner faire un chaton pour cette petite émeraude en navette,  mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre: est ce que c'est mieux avec du fil, si oui de quelle épaisseur conseillez vous, ou plutôt faire un chaton dont la ceinture et le cambre sont fait dans un plané? comment déterminer l'angle des griffes? Plutôt 2 griffes en cornière ou alors 4 ou 6 griffes normales?

Beaucoup de questions ce matin mais si quelqu'un a un ou deux croquis de fabrication sous le coude alors je suis preneur lol!  en fait je ne veux pas la sertir, enfin pas tout de suite, mais profiter de l'été pour un entrainement intensif, fabriquer des chatons, des mises à jours..... s'occuper un peu quoi lol!

Merci beaucoup et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Comment faire un chaton pour une navette   Comment faire un chaton pour une navette EmptyMar 16 Juin - 12:35

Bonjour fragola

La décision de faire le chaton en fil, en plané, griffes, clos ou semi clos c'est plutôt à toi de le déterminer, par rapport au bijou que t'envisages… S'il en à un.
Sur ces dimensions soit deux griffes en plané sur les pointes, soit quatre, deux sur chaque côté, six c'est trop…
Si c'est pour t'entraîner, vu la taille qu'elle fait la pierre tu pourras envisager plusieurs sertissures, tu ne consommeras pas énormément de métal.

Voici qq crobards de comment envisager la construction dans les différents situations.
Vu les dimensions de la pierre j'envisagerai un chaton taillé dans un plané assez épais, de quoi faire la ceinture et le bâtage d'un seul tenant, ça posera moins de soucis pour souder les griffes ou si un jour tu décides le monter sur une pièce.

Comment faire un chaton pour une navette P25-0310
fragola

MessageSujet: Re: Comment faire un chaton pour une navette   Comment faire un chaton pour une navette EmptyDim 21 Juin - 22:27

Merci Doblazeta pour les crobards Cool

La solution des quatres griffes me semble etre pas mal pour commencer!!! et autre petite question: une fois que la forme est découpée dans le plané assez épais, tu viens braser les griffes pour ensuite ajourer entre le cambre et la ceinture? ou alors.............. pas du tout comme ca? Ah oui une derniere chose, pour reporter la forme exacte de la pierre sur le plané, est ce que la forme est tracée "grossierement" (avec les bonnes dimensions en longueur et largeur bien sur), l'ajustage se faisant au fur et a mesure, ou y a t'il une (ou des) méthode(s) plus précises?

A bientôt pour de nouvelles questions Very Happy , bonne soirée
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Comment faire un chaton pour une navette   Comment faire un chaton pour une navette EmptyLun 22 Juin - 0:21

Bonjour fragola

Citation :
Ah oui une derniere chose, pour reporter la forme exacte de la pierre sur le plané, est ce que la forme est tracée "grossierement" (avec les bonnes dimensions en longueur et largeur bien sur), l'ajustage se faisant au fur et a mesure, ou y a t'il une (ou des) méthode(s) plus précises?
Tu dois tracer exactement le contour de la pierre sur le métal, t'inscris sa forme dans un rectangle Lxl; selon la qualité de la taille les pierres ne sont pas symétriques, donc tu dois te méfier de ça et copier sa forme exacte pour l'ajuster sur le plané, si elle à un sens tu dois le repérer, tu ajustes, tu décides la hauteur finale.
C'est la premier chose à faire.

Citation :
tu viens braser les griffes pour ensuite ajourer entre le cambre et la ceinture?
Tu peux envisager faire ça de deux façons.
Si l'épaisseur de ton plané te le permet ( pour des petites pierres est plus commun ) tu travailles ceinture et bâtage dans la masse.
Pour des pierres plus grandes ça se fait en deux parties, pour des petites pierres c'est trop de boulot…

Faut donner la pente entre bâtage et ceinture, tracer et amorcer les emplacements des griffes, tracer dans la hauteur du plané ceinture et bâtage, ajourer plus ou moins la moitié, encraner deux griffes, souder.
S'occuper des picots s'il en à, sinon faire un impasse pour ne pas désolidariser que jusqu'à la fin.
Faire de l'autre côté de la sertissure la même chose, souder les deux autres griffes.
What a Face

@+
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment faire un chaton pour une navette   Comment faire un chaton pour une navette EmptyLun 22 Juin - 1:00

Bonjour fragola,

Ton émeraude est très culassée, ce qui ne rends pas facile la fabrication de la ceinture....mais faut accepter.

Avant de faire un chaton, il faut savoir si ce sera pour un pendentif, une bague ou une broche, car cela aura des incidences sur le bâtage et même sur le diamètre des griffes.

Pour ma part je ferais la ceinture dans un plané comme sur le croquis de droite fait par Doblezeta.

Quatre griffes fines seraient très jolies, où alors deux en extrémité en forme d'accent circonflexe.

Pour l'angle...très peu, en regard de la forte culasse de l'émeraude.

Pour le batage, il suffit de coincer, le temps de la soudure, un petit bout de plané entre le batage et la ceinture, cela aidera au parallélisme entre les deux, le temps de souder.

À noter qu'une griffe doit à peine envahir le feuilletis de la pierre, de sorte à ce que pour sertir, il faudra affaiblir à peine la griffe avec une échoppe plate face à ce feuilletis, ainsi la griffe pliera facilement au bon endroit au moment de la rabattre.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

fragola

MessageSujet: Re: Comment faire un chaton pour une navette   Comment faire un chaton pour une navette EmptyVen 26 Juin - 19:54

merci pour tous ces conseils de pro qui montrent qu'il existe différentes manières d'y arriver cheers

Michel: "ainsi la griffe pliera facilement au bon endroit au moment de la rabattre": en bijouterie maintenant je me méfie des choses faciles, elles aboutissent parfois a de vrais calvaires Very Happy

Faut il, meme pour une si petite piece, dans le cas ou elle est montée sur une bague, donner une forme arrondie au batage pour que ca suive la courbe du doigt ? ou c'est seulement réservé aux chatons un peu plus gros?

A venir quand j'aurai un peu plus de temps, quelques questions sur les chatons à effet, ca a l'air d'etre sympa meme si je n'en ai jamais vu de véritables en vitrine

Bonne soirée barbecue à tous ceux qui ont du soleil Cheese
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment faire un chaton pour une navette   Comment faire un chaton pour une navette EmptyVen 26 Juin - 20:20

Bonjour Fragola,

Faut il, même pour une si petite pièce, dans le cas ou elle est montée sur une bague, donner une forme arrondie au batage pour que ça suive la courbe du doigt ? ou c'est seulement réservé aux chatons un peu plus gros ?

En principe, principe que je respecte toujours, l'Intérieur d'une bague doit être parfaitement circulaire. Donc la réponse est oui, peu importe la forme du batage d'un chaton ajouré ou non ou le bas d'un serti clos ajouré ou non.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

fragola

MessageSujet: Re: Comment faire un chaton pour une navette   Comment faire un chaton pour une navette EmptyLun 31 Aoû - 18:55

et voila, chose promise, chose faite !!!!

Alors tout d'abord je voulais dire que j'ai vraiment galéré pour la navette, recommencée 8 ou 9 fois car comme tu l'as remmarqué au début du post Michel, la culasse est vraiment très prononcée ce qui a énormément compliqué la chose pour un résultat potable mais pas parfais. Mais ceci à une raison: cet été j'ai rencontré un lapidaire fort expérimenté qui m'a expliqué cela: tres souvent, les émeraudes venant du Brésil ou d'Asie et taillées la bas, sont taillées par des personnes qui n'ont pas le savoir faire et aussi des moyens très rudimentaires. les pierres peuvent aussi etre taillées par des personnes très jeunes. Ceci oblige les lapidaires a retoucher les pierres afin de les tailler suivant certaines "normes" (angles de taille, nombre de facettes,...) mais c'est aussi un avantage pour eux puisqu'ils limitent les pertes en retaillant.

Il m'a alors retaillé une émeraude sous les yeux pour me montrer la différence (celle ci viens du Brésil et passédait avant taille la meme culasse très pronnoncée et des facettes étranges)

comparaison:
[img]Comment faire un chaton pour une navette Sam_1310[/img]

on voit aussi que l'éclat de la pierre en est totalement changé!

Bon pour en venir au fait, Doblazeta, j'ai taillé ceinture et bate dans la masse, dans un plané de 2.3 mm d'épaisseur. recommencé donc plusieurs fois car c'était très compliqué, la ceinture est très fine, mais je crois que je n'avais pas le choix. certains soirs j'ai meme eu du mal a dormir tellement je me posais de questions sur la manière d'y arriver un jour.
[img]Comment faire un chaton pour une navette Sam_1311[/img]

puis peu a peu:
[img]Comment faire un chaton pour une navette Sam_1312[/img]

[img]Comment faire un chaton pour une navette Sam_1313[/img]

Deux des griffes ressemblent cependant a des poteaux de rugby ( allez l'ASM, juste comme ca au passage lol! )

Et au passage, une fois lancé hein, faut pas s'arreter là, alors c'est parti pour l'émeraude taille brillant que le lapidaire m'a presque donné, trop la classe !!!!
[img]Comment faire un chaton pour une navette Sam_1314[/img]
[img]Comment faire un chaton pour une navette Sam_1315[/img]
[img]Comment faire un chaton pour une navette Sam_1316[/img]
[img]Comment faire un chaton pour une navette Sam_1317[/img]
[img]Comment faire un chaton pour une navette Sam_1318[/img]

et voila, cette petite sertissure ronde est vraiment ma petite fierté du moment cheers , symétrie des griffes quasiment pas mal (je voulais pas employer le terme "parfais", la ceinture et le cambre sans défaut pour le moment (je dit pour le moment, car c'est au moment de braser au corps de bague que je sent la connerie arriver, mais ça ce sera pour plus tard ! )

Michel, tu m'avais conseillé pour les griffes, un fil fin, du coup j'ai tiré un fil a 0.6. le 0.7 et 0.8 me semblaient un peu gros. j'espere avoir fait le bon choix, tant au niveau esthétique que solidité de la sertissure.
Les deux chatons sont taillés dans un plané de 2.3 mm et le nombre d'heures passées pour les faire, heuuuuu, c'est a dire que,.... ah tiens, c'est quoi ce truc dans le ciel....... lol!

ruetplucs

MessageSujet: Re: Comment faire un chaton pour une navette   Comment faire un chaton pour une navette EmptySam 16 Mar - 18:11

👏👏
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment faire un chaton pour une navette   Comment faire un chaton pour une navette Empty

Comment faire un chaton pour une navette
Page 1 sur 1