Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
wistiti

wistiti


Messages : 29
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 57
Localisation : suissse

Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude Empty
MessageSujet: Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude   Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude EmptyDim Jan 09, 2011 8:07 pm

Bonjour à tous, et bonne année,
quelqu'un peut il m'aider pour la réalisation d'une bague avec une pierre rectangulaire forme émeraude, coins coupé de 10mm sur 12mm.
Je ne sais pas comment m'y prendre pour l'entourage de la pierre. Sertissure?
Entourage en fil ou en plaque?
Idéalement j'aimerai faire en serti à griffes
Merci de vos précieux conseils
salutations à tous
Wistiti
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude   Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude EmptyDim Jan 09, 2011 10:20 pm

Bonjour Wistiti,

Sans un dessin, il sera difficile de t'aider....

belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
wistiti

wistiti


Messages : 29
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 57
Localisation : suissse

Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude   Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude EmptyDim Jan 09, 2011 10:37 pm

effectivement, je vais faire un croquis et le mettre sur le site demain matin,pour nous maintenant, c'est l'heure du dodo.
Merci et à plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude   Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude EmptyDim Jan 09, 2011 10:40 pm

BONSOIR ? C est le chaton c est ça?????
Revenir en haut Aller en bas
wistiti

wistiti


Messages : 29
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 57
Localisation : suissse

Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude   Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude EmptyDim Jan 09, 2011 10:45 pm

oui, un chaton 4 griffes pour pierre rectangulaire de 10mm sur 12mm
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude   Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude EmptyDim Jan 09, 2011 11:10 pm

et l epaisseur de la pierre??
Revenir en haut Aller en bas
wistiti

wistiti


Messages : 29
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 57
Localisation : suissse

Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude Empty
MessageSujet: comment réaliser unchaton pour pierre taille émeraude   Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude EmptyMar Jan 11, 2011 9:13 am

Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude Rec-3417
voilà,
cette fois-ci ça doit être bon pour l'image
merci de votre patience et indulgence
Wistiti
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude   Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude EmptyMar Jan 11, 2011 12:27 pm

bonjour, il serrais bon de supprimé les nouveau fil de discussion que tu a créé Smile
bonne journé a tous !
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude   Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude EmptyMar Jan 11, 2011 7:23 pm

Bonjour Wistiti,

Un chaton comme tu le montres se fait à partir d'un plané dans lequel tu découperas l'intérieur pour y descendre ton émeraude...et ensuite le découper tout autour, cela s'appelle la '' ceinture. ''

Cette ceinture ( d'une seule pièce et sans soudure, car découpée dans du plané ) ne doit pas se voir de par le haut...elle sera donc à peine plus petite que ton émeraude.....et le bas du feuilleti de ton émeraude sera relativement près du dessus de cette ceinture.

Tu auras ensuite à y encrâner ( drôle de mot...) des griffes faites de fil carré laminé ( pour devenir rectangle ).

Tu devras les souder légèrement en angle.....le point de jonction de ces griffes sera lui aussi un peu en retrait de la dimension extérieure de ton émeraude.

Il te restera à y souder le bâtage, ( sous la fin des griffes ) lui aussi un peu plus en retrait de la ceinture.....soit tout plat pour un pendentif, soit courbé si destiné à une bague.

Plus tu feras de chaton, plus tu les réussiras vite et bien... cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
wistiti

wistiti


Messages : 29
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 57
Localisation : suissse

Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude Empty
MessageSujet: comment réaliser un chaton pour pierre taille émeraude   Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude EmptyMer Jan 12, 2011 9:20 am

Salut Michel,
Un grand merci pour ta précieuse réponse.
Le seul hic je trouve, c'est qu'il y a as mal de perte au niveau or, et comme tu le sais, l'or est super cher en ce moment No

Je vais aller faire une fonte et hop, au boulot.
Encore merci et toute bonne journée
Wistiti
Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 01/01/2011

Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude   Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude EmptyMer Jan 12, 2011 10:50 am

wistiti a écrit:

Je vais aller faire une fonte et hop, au boulot.

Wistiti



!!!! Le fou il l'a dit!

Enfin en perte y a pas grand chose, tu vas perdre quoi un plane de 6*8, 8*10, et encore facilement réutilisable.
Sinon c'est du fil donc 0 perte.

Après en fonte entre la reprise, la tige de fonte... Et puis le résultat sera pas le même.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude   Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude EmptyMer Jan 12, 2011 5:38 pm

Bonjour Wistiti,

Une fonte et hop affraid ( On ne parle de fonte dans ce forum... Wink )...ce n'est pas comme cela que tu apprendras.......car il y a plus de formes d'émeraude que de formes disponibles en chaton fondu, tu devras donc un jour ou l'autre affronter ce que tu trouves ici un peu difficile...........et puis comme tu le sais une fonte est nettement moins solide qu'un chaton bien fait et fait main.

Et puis la perte est tout à fait normal...il en va de même pour celui qui fait un fauteuil en cuir....un meuble en bois..etc...etc...

La perte en question sera de toute façon calculée dans le prix de revient et ce sera le client qui devra abosorber cette perte.......et ce client aura le plaisir de recevoir un travail de belle qualité en échange du montant d'argent que tu lui demanderas.

Pense plus à apprendre à construire des bijoux en toute liberté qu'aux questions d'argent qui ne sont que trop souvent de mauvais arguments.........pour prendre des routes plus ( trop ) faciles.

Belle journée.

Et hop moi aussi à la cheville et surtout pas de fonte ( je déteste...hé oui...j'ai des milliers de bonnes raisons pour cela...) cheers cheers

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cyril




Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Vendée 85

Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude   Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude EmptyMer Jan 12, 2011 6:22 pm

Il parle peut-être de fondre de l'or (dechets..) pour faire son chaton et pas de réaliser sa bague par la fonte.. non?


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude   Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude EmptyMer Jan 12, 2011 6:30 pm

Bonjour Cyril,

Je pense que tu as peut être raison...j'ai probablement réagi trop vite.

Mes excuses Embarassed à Wistiti et ..............à toutes et à tous.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Mais mes raisonnements tiennent toujours....( enfin surtout pour ma part ) bounce

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
wistiti

wistiti


Messages : 29
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 57
Localisation : suissse

Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude   Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude EmptyMer Jan 12, 2011 9:05 pm

Bonsoir,

Merci à Cyril, Eh oui, je parlais bien de faire une fonte de déchets d'or afin de laminer une plaque pour faire mon chaton.

Pour nous en suisse, une fonte, c'est fondre de l'or et un casting est fait d'une cire!

Donc pas de soucis, j'ai fini aujourd'hui mon chaton et demain j'attaque le corps de bague et sertissage.

Au fait, Wistiti c'est mon pseudo, mais je suis une femme!!!! Very Happy lol!

Bonne soirée à tous et sans rancune
Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 01/01/2011

Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude   Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude EmptyMer Jan 12, 2011 9:07 pm

Ces suissesses alors elles peuvent pas parler comme tout le monde!

Mes plates excuses pour l'emballement!
Revenir en haut Aller en bas
wistiti

wistiti


Messages : 29
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 57
Localisation : suissse

Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude   Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude EmptyMer Jan 12, 2011 9:13 pm

T'inquiètes, suis pas rancunière!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude   Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre de touche et acide
» comment faire un chaton pendentif pour pierres
» Chaton pneu pour pierre ronde
» Chaton Clos pour pierre poire facetée
» Comment faire un chaton pour une navette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: