Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Vraies perles, fausses perles...plum plum...

3 participants
AuteurMessage
Myfie

Myfie

Vraies perles, fausses perles...plum plum... Empty
MessageSujet: Vraies perles, fausses perles...plum plum...   Vraies perles, fausses perles...plum plum... EmptyDim 12 Juil - 17:49

Bonjour toutes et tous,

J'ai hésité à mettre ce post dans "devinettes" mais je me dis que ce n'est pas toujours un jeu de deviner si une perle est vraie ou fausse.

En enfonçant une pointe dans une perle je suis passée au travers:pale: , puis je l'ai décortiquée et comparée aux vraies perles que j'avais.confused

Or j'ai des fausses perles, et quelques vraies aussi.

Facile à voir quand on les tient en main, plus difficile à voir en photos.
Mais on va essayer tout de même.

Alors amateurs éclairés de perles et connaisseurs passionnés, quelles sont les vraies et quelles sont les fausses?

Vraies perles, fausses perles...plum plum... Img_6310

Vraies perles, fausses perles...plum plum... Img_6312

Vraies perles, fausses perles...plum plum... Img_6311

Vraies perles, fausses perles...plum plum... Img_6313

bounce bounce

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Vraies perles, fausses perles...plum plum...   Vraies perles, fausses perles...plum plum... EmptyDim 12 Juil - 20:38

Un truc de chez" Ma Tante "...Si vous ne connaissez pas ma tante demandez a un "vieux " y doit bien en rester autour de vous ...avant que la canicule ne les emporte..

Bref vous prenez votre perle (fausse ou pas ) vous faites glisser la perle sur la surface émaillé de vos dents de devant ...et là vous écoutez avec votre oreille interne ,si cela "crisse" c'est que c'est une vraie perle ... si cela glisse c'est que c'est une fausse ...le truc est imparable

Evidemment je parle de perles issues de nacres ou d'huîtres ..naturelles ou semi naturelles ,pas de perles de verre qui à mes yeux n'ont que la forme de perles !

PS : "Chez Ma Tante " était ce que l'on disait quant on avait soudain de l'argent et qu'on ne voulait pas donner trop d'explications ...chez ma tante était le nom du Mont De piété du coin ...en anglais Pwan shop ,ou préteur sur gages ....

Voici ce qu'en dit le Wikipédia ,et je suis content d'avoir appris que Mont de piété ne venait pas d'une "montagne" de compassion de l'église ,mais plutôt d'un "Crédit de Pitié " avec rémunération !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont-de-pi%C3%A9t%C3%A9

Un extrait ...Au xixe siècle, le succès du mont-de-piété de Paris est tel qu'il n'apparaît plus seulement comme l'antichambre de la misère. Le propre fils de Louis-Philippe, le prince de Joinville François-Ferdinand d'Orléans, aurait ainsi déposé sa montre pour honorer une dette de jeu. Quelque peu honteux, il avait prétendu l'avoir oubliée chez sa tante. D'où l'expression « ma tante » pour qualifier le mont-de-piété6.

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Vraies perles, fausses perles...plum plum...   Vraies perles, fausses perles...plum plum... EmptyLun 13 Juil - 8:21

Bonjour Eddy,

Merci pour cette astuce, elle peut nous être utile.
Sur des photos c'est plus difficile à faire.

J'ai tenté de repérer les vraies perles à la forme des trous. Et puis à la couleur aussi. Au bout d'un moment on a la bonne couleur dans l’œil et c'est plus facile de trier.

Dans le lot, au final les vraies perles sont souvent celles qui ont encore du métal coincé à l'intérieur.

Métal récupérable? Il faudrait sacrifier la perle pour l'avoir. Si certaines sont nazes, pour d'autres c'est un peu dommage.

J'ai passé un bon moment à les regarder dans tous les sens.

Bonne journée
Myfie
Irdonor

Irdonor

MessageSujet: Re: Vraies perles, fausses perles...plum plum...   Vraies perles, fausses perles...plum plum... EmptyLun 13 Juil - 8:21

Bonjour vous deux Smile

MErci eddy pour cette astuce de famille Wink

Myfie ... aucune idée , je ne peux pas les mettre sur mes dents !

Bonne journée et bon long week-end à ceux qui en profitent Cheese
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Vraies perles, fausses perles...plum plum...   Vraies perles, fausses perles...plum plum... EmptyLun 13 Juil - 8:34

Bonjour Irdonor,

Dans le coin à droite il y a les fausses perles que j'ai cassé.

Elles sont creuses et elles sont constituées d'une sorte de cire-plastique facilement trouable. Certaines fausses perles peuvent flottées d'ailleurs.
Puis elles sont recouvertes avec une couche de peinture et une sorte de couche de verre très coupante.

A l'aspect leur trou semble fondu alors que sur les vraies perles le trou a un pré-trou nettement creusé avant de s'enfoncer dans la perle.

L'intérieur d'une perle est dur au touché à l'aiguille.

Mais il doit exister des tas d'autres types de fausses perles.

Bonne journée
Myfie

Irdonor

Irdonor

MessageSujet: Re: Vraies perles, fausses perles...plum plum...   Vraies perles, fausses perles...plum plum... EmptyMar 14 Juil - 23:37

Je me damnais toujours comment reconnaitre les vraies des fausses ... ben voilà encore une nouvelle réponse sur ce forum magnifique cheers cheers

Merci à vous deux Cheese
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vraies perles, fausses perles...plum plum...   Vraies perles, fausses perles...plum plum... Empty

Vraies perles, fausses perles...plum plum...
Page 1 sur 1