Bonjour à toutes et otus,
Voici un autre texte écrit ........
ailleurs.......
sur les perles.
Je considère les perles de cultures du Japon comme les plus belles perles du monde, elles ont, lorsque de très belles qualités, des orients incomparables.
Les très belles perles sont très rares, en effet, il faut prendre en considération:
1) La FORME qui doit être parfaite, une perle ronde qui roule sur une surface parfaitement plane ne doit absolument pas dévier de sa route, peu passent ce test.
2) Ensuite la SURFACE de la perle doit être d'une régularité parfaite. Toutes aspérités, toutes vagues, toutes ondulations enlèvent de la valeur à la perle.
3) L'ÉPAISSEUR de la nacre qui a recouvert ( avec les années ) le nucléus, qui doit être de préférence près du millimètre ou plus même. Malheureusement, une perle avec à peine un dizième de millimètre de nacre aura le droit de s'appeler perle de culture.
4) La COULEUR de la perle qui doit être dans les colliers de grande régularité et dans les boucles d'oreilles parfaitement identique, ce qui est très difficile à trouver, surtout avec deux diamètres rigoureusement identiques. La couleur étant question de mode, variant avec les époques mais aussi les pays, ainsi les Américains préfèrent les perles rosées et les Européenes préféraient ? les teintes plus ocres.
5) La qualité du PERÇAGE, souvent oublié, car des perles percées de trou trop gros seront difficiles à enfiler, les noeuds se faisant moins bien, et des trous décalées à l'intérieur de la perle créeront de drôle de surprise à l'enfilage, il est donc conseillé de toujours aléser les trous des perles avant de faire l'enfialge pour avoir des trous tous identiques.
6) Le PRIX.................................les perles de basses qualités sont toujours payés trop cher.
Les perles de très hautes qualités ne représentent que de un à cinq pour cent maximum de ce qui est proposé sur le marché.
L'Orient de la perle est la lumière se promènenant à la fois sur la perle et dans la perle, ce qui donne souvent l'impression que dans la perle il y en a une autre un peu plus petite visible comme au travers d'une bille de nacre.
La dureté de la nacre des perles de culture est plus grande que celle de la nacre des perles d'eau douce....et leurs brillances aussi.
Qu'une femme porte une seul perle ou tout un rang de perle, l'impression de sensualité intemporelle est toujours de même valeur.
Les perles doivent être portées avec respect et être mises en tout dernier, après le bain ou la douche, après les parfums en aérosol, après les maquillages.......après...après.
L'enfilage des perles est surtout à refaire lorsque le fil commence à se salir, la meilleure méthode pour monter les colliers est la plus longue....normal.
Merci à Mikimoto pour avoir donné tant d'années de sa vie pour que ce miracle de la nature soit accessible aux plus grands nombres.
Et je souhaite, que le Japon continuera toujours à produire ses hautes qualités de perles de culture, malgré la concurrence chinoise.
Belles journée perlée......................à toutes et tous.
Michel Zim