Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 C'est quoi ? Ca sert à quoi ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

C'est quoi ? Ca sert à quoi ? Empty
MessageSujet: C'est quoi ? Ca sert à quoi ?   C'est quoi ? Ca sert à quoi ? EmptyDim 26 Juil - 21:46

Bonjour toutes et tous,

J'ai deux outils mais je ne sais pas à quoi ils servent et comment on s'en sert.

Je fais les propositions suivantes:

Ceci serait une bouterolle pour éviter de tracer les griffes et les limites d'un serti pour une pierre ovale.

C'est quoi ? Ca sert à quoi ? Img_6314

C'est quoi ? Ca sert à quoi ? Img_6315

Et ceci serait une pointe pour dégrossir le poli à l'intérieur d'une sertissure (c'est un peu petit pour l'intérieur d'une bague)

C'est quoi ? Ca sert à quoi ? Img_6317

C'est vous qui avez les réponses...

bounce bounce bounce
Alors, j'ai juste, moitié juste ou tout faux ?

Merci d'avance pour vos réponses ou sujétions.
Bonne fin de journée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

C'est quoi ? Ca sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ? Ca sert à quoi ?   C'est quoi ? Ca sert à quoi ? EmptyDim 26 Juil - 23:12

Bonjour Myfie

Le premier outil jamais vu, je dirais qu'est pour estamper une sertissure manuellement.
Le deuxième, c'est plus connu, c'est un alésoir.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7111
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

C'est quoi ? Ca sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ? Ca sert à quoi ?   C'est quoi ? Ca sert à quoi ? EmptyLun 27 Juil - 3:09

Si le premier était fait pour former des sertissures avant découpe ,dans ce cas il serait en négatif ..;là je le vois en positif ..;par contre comme burin il m'"inspire .soleil ou vaisseau spatial ..

Pour le second la forme rappelle celle d'un alésoir ..je dirais comme ZZ

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

C'est quoi ? Ca sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ? Ca sert à quoi ?   C'est quoi ? Ca sert à quoi ? EmptyLun 27 Juil - 3:23

Bonjour Myfie,

Moi je pense que le premier outil, une fois une forme ovale ( parfaitement idoine Wink ) découpée dans un plané, ne servait qu'à tracer l'emplacement de futures griffes dont leur longueur pouvait être éventuellement prolongée par un tracé aiguille pour ensuite passer au découpage de ce plané et plus tard l'emboutir.

Pour le deuxième, oui, un alésoir.

Belle soirée.

Michel Zim ( la confiture de fraises cherry est en pleine cuisson )
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

C'est quoi ? Ca sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ? Ca sert à quoi ?   C'est quoi ? Ca sert à quoi ? EmptyLun 27 Juil - 6:36

Bonjour tout le monde,

Merci pour les réponses.

L'alésoir (puisque alésoir il y a) n'est pas très en forme, il me faudrait l'affuter un peu pour qu'il puisse être opérationnel.

Pour la bouterolle il faudrait donc l'utiliser en préparant l’ovale avant d'estamper les griffes.

Eddy, tu pourras peut-être avoir d'autres sources d'inspiration, car la bouterolle a plein de petites sœurs de formes variées. Je fais une photo quand elles seront un peu plus propres.

Merci à vous et bonne journée.
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
grandefille

grandefille


Messages : 146
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

C'est quoi ? Ca sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ? Ca sert à quoi ?   C'est quoi ? Ca sert à quoi ? EmptyDim 9 Juil - 17:21

Bonjour,

Je pense, et Je me trompe peut être, que le premier est un outil pour placer et souder des griffes sur un anneau ovale de façon symétrique, et donc faire des sertis griffes. Probablement créé pour un travail répétitif avec des pierres ovales de la même taille…
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
Eddy

Eddy


Messages : 7111
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

C'est quoi ? Ca sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ? Ca sert à quoi ?   C'est quoi ? Ca sert à quoi ? EmptyDim 9 Juil - 20:30

Tu as bien fait de réactualiser ce post car Myfie nous avais promis de faire les photos des autres burins qu'elle devait nettoyer !!! paroles de Gasconne ??? ..

Et pour ton idée d'outil servant à la préparation de griffes ! hélas je te ferais constater que l'envers du burin est évasé !! il a prit des coups de marteau et donc sert plus à estamper que de porte griffes ! ...

Souhaitons que Myfie se rappelle ou elle à rangé les autres outils !!<< cochon qui s'en dédie !! >> . lol!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
grandefille

grandefille


Messages : 146
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

C'est quoi ? Ca sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ? Ca sert à quoi ?   C'est quoi ? Ca sert à quoi ? EmptyLun 10 Juil - 5:23

Diantre! Je ne suis pas forte en devinettes. 🤣
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

C'est quoi ? Ca sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ? Ca sert à quoi ?   C'est quoi ? Ca sert à quoi ? EmptyLun 10 Juil - 18:29

Bonjour Eddy, Bonjour grandefille, Bonjour toutes et tous,

C est sympa de ressortir les vieux posts de 2015. bounce

Depuis mon atelier a déménagé et les outils non utilisés ont été remisés dans un coin, je ne sais même plus si ils ont été nettoyés. Embarassed

Ça pouvait être une piste de réflexion pour quelqu'un?
En gros je lance une campagne de fouille pour les exhumer dans tous mes cartons?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est quoi ? Ca sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ? Ca sert à quoi ?   C'est quoi ? Ca sert à quoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi ? Ca sert à quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à quoi sert l'alliage ?
» A quoi sert cet outil?
» A quoi sert la fraise diamantée ?
» Devinette : a quoi sert cet objet ?
» Quels sont leurs petits noms et à quoi ça sert ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Quiz et devinettes-
Sauter vers: