Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Comment redurcir l'argent

Aller en bas 
+2
Admin
Uneperle
6 participants
AuteurMessage
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Comment redurcir l'argent Empty
MessageSujet: Comment redurcir l'argent   Comment redurcir l'argent EmptyMar 17 Aoû - 18:33

Bonjour

Une petite question technique,

Je prends un exemple au pif, j'ai ajouré au bocfil avec beaucoup de soins un bijou pour lui donner une forme spécifique. J'ai dû le rendre plus " mou" donc j'ai fait un recuit....

Et pour X raisons je le veux à nouveau assez rigide et résistant ... Je fais comment ?

Faire une trempe cela rend bien l'argent un peu cassant ? Le laminer hors de question!

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Comment redurcir l'argent Empty
MessageSujet: Re: Comment redurcir l'argent   Comment redurcir l'argent EmptyMar 17 Aoû - 18:40

Je crois avoir lu quelque part qu il fallait tremper dans un mélange d' alcool
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment redurcir l'argent Empty
MessageSujet: Re: Comment redurcir l'argent   Comment redurcir l'argent EmptyMar 17 Aoû - 20:37

Bonjour Une perle,

Tu ne pourras pas après un recuit retrouver la même rigidité qu'avant le recuit....c'est pour cette raison qu'il faut choisir des épaisseurs de départ qui tiennent compte de cette situation, d'un métal un plus souple après le recuit qu'avant.

C'est une des raisons pour laquelle, lorsque cela est possible je fais des pièces qui ne seront pas recuit.

Par contre, dès que tu dois souder, ( ce qui a pour effet de recuire ) le métal perdra cette caractéristique d'être très rigide au sortir du laminoir....mais même après recuit il sera encore plus rigide que si il avait été moulé.

Donc il faut bien choisir les épaisseusr de plané avant de commencer une pièce.

Parfois, il est possible après soudure, pour certain élément, comme une sertissure avec soudure, de continueraprès soudure, à la compresser dans des trous de fillièrede plus en ;lus petit, pour ainsi retrouver de la rigidité, car le métal aura été compressé de nouveau.

Le recuit dans l'alcool ( à l'abri de l'oxygène) rendra ton métal encore plus tendre ( mou ) que si tu le laisses se refroidir dans l'air....donc ce n'est pas la solution que tu cherches. No

La bonne solution est dans le choix d'épaisseur suffisammednt généreuse cheers , qui tiendra compte du comportement de tel ou tel alliage et de toutes les étapes d'un travail en particulier.

Voilà pourquoi, il faut compter sur le temps et l'expérience pour toujours progresser.

J'espère que tout cela t'aidera.

Très belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Comment redurcir l'argent Empty
MessageSujet: Re: Comment redurcir l'argent   Comment redurcir l'argent EmptyMer 18 Aoû - 22:54

Merci michel

tu es une vraie encyclopédie quoique... Tu es beaucoup plus clair :-)

bonne soiree
Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment redurcir l'argent Empty
MessageSujet: Re: Comment redurcir l'argent   Comment redurcir l'argent EmptyMer 18 Aoû - 23:32

Bonjour Uneperle,

Ha...... que j'aimerais avoir autant de pages...qu'une vraie.... study . Laughing Laughing Laughing


Pour l'instrant je n'en ai que quatre.... Laughing pattes. bounce

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment redurcir l'argent Empty
MessageSujet: Re: Comment redurcir l'argent   Comment redurcir l'argent EmptyJeu 19 Aoû - 2:30

Bonjour Uneperle,

En relisant ta question, je me dis que je n'ai pas répondu à cette phrase:

Faire une trempe cela rend bien l'argent un peu cassant ? la réponse est non.....................

La trempe des métaux précieux n'existe pas au sens de la trempe de l'acier.

En admettant que l'on trempe de l'argent, qui se trouvera à être recuit il sera de toute façon après cette trempe, plus souple que sortant du laminoir.

Recuire dans l'alcool rends l'argent très souple et on ne peut d'ailleurs faire plus souple.

En bijouterie-joaillerie, on cherche avec les métaux, des caractéristiques qui permettent de continuer à contruire en déformant les volumes le plus facilement possible, sans pour autant toucher et nuire à la qualité final de l'ensemble.

Donc il faut se méfier des mots et tout faire pour comprendre INTIMEMENT le comportement des métaux......Une grande part de nos connaissances sont donc empiriques.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7047
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment redurcir l'argent Empty
MessageSujet: Re comment redurcir de l'argent    Comment redurcir l'argent EmptyJeu 19 Aoû - 22:19



Salut une perle ,

j'ai remarqué que quant tu polis une pièce en argent tu lui redonne du ressort .....

Donc quant tu poliras ta pièce elle reprendra de la dureté rien a voir avec une épaisseur qui te donneras un métal plus costaud donc plus dur .


Mais surtout évites l'alcool en fin de travail ,c'est vrai que cela aide a scier ou laminer et étirer le métal ,mais cela le rend vraiment MOU

Eddy toujours a ton service ,

L'îlien ne fait rien pour rien ...Mais pour le plaisir ..(viêll adage de la tribut des ïliens et aussi ,allez tiens des Presque îliens)
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment redurcir l'argent Empty
MessageSujet: Re: Comment redurcir l'argent   Comment redurcir l'argent EmptyJeu 19 Aoû - 23:53

Bonjour Eddy,

Comment expliques-tu que le polissage puisse redonner du '' ressort '' à une pièce ?...Je n'arrive pas à comprendre.

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7047
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment redurcir l'argent Empty
MessageSujet: re durcir de l'argent    Comment redurcir l'argent EmptyVen 20 Aoû - 1:29



Et bien c'est simple ,mais toi comme tu polis (tres polis) a l'établi tu ne peux le remarquer ,tu prends un morceau de fil dison 8/10ème tu le passe a la flamme ,et ensuite après déroché et sechage tu le mes sur un moarceau de cuir ou une plaquette de bois ,tu le tiens avec une pince et tu le passe au tour a polir .

Tu constateras ,que ton morceau de fil est devenu un tantinet plus dur ,plus ressort ,essaye et tu verras ,je crois que c'est parce que quent tu le passe au tour tu le chauffe ,les frotement exitent (ah oui !) les atomes d'argent et les ressèrent nenfin c'est une chose que j'ai cionstaté ,et pas de maintenant ,donc CQFD si ça marche pour du fil ça doit aussi marcher pour un morceau de plaque ;

ah oui tu comprendras l'utilité du morceau de cuir .......Sa brûle !

Le plus simple est d'éssayer nd'ailleurs je vais le refaire pour pas dire que des con.......ries !

Tic tac tic tac

Dix minutes plus tard ....oui je confirme il est plus dur

Salut et a plus

Eddt
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




Comment redurcir l'argent Empty
MessageSujet: REDURCIR DE L ARGENT   Comment redurcir l'argent EmptyVen 20 Aoû - 1:41

BONJOUR,pour redurcir nous nous servons de brosses metal qui servent initialement a satiner ou a faire des effets de surfaces(il faut que les poils soit plutot long)ensuite ont repoli; l ideal est de le repasser,ensuite, au tonneau a polir avec les pastilles les plus grosses qui finirons le" durciment". bonne soiree sunny bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment redurcir l'argent Empty
MessageSujet: Re: Comment redurcir l'argent   Comment redurcir l'argent EmptyVen 20 Aoû - 3:00

Bonjour Eddy,

Bonjour JM,

Désolé, pale mais je ne crois pas à ce processus et sa description ne me convainc pas....pas du tout. No

J'ai bien peur que cela ne repose que sur une impression par ce que une fois la pièce terminée elle ne subit plus les mêmes efforts de déformation avec des outils en cours de fabrication, et.....

... que une fois terminée la main qui la tient pour la contempler se rends compte que en effet elle est solide....ce qu'elle était potintiellement depuis le début.....ce qui prouve que le bijoutier a fait le bon choix au point de vue des épaisseurs dès le départ.

De plus si cela était vrai cela voudrait dire que l'on peut redurcir de l'argent en le frottant avec du papier d'émeri ou encore même en le frottant avec des limes, car après tout polir, émeriser et limer n'ont de différence que l'échelle de l'usure mise en route.

Plus j'y pense, plus je ne peux absolument pas croire que polir rend plus dur.

La seule chose qui pourrait rendre un peu plus dur la surface serait un écrouissage, mais certainement pas un polissage, qui n'est en fait que de l'usure.

Désolé de ma position, mais je ne peux pas croire à cette théorie......ou alors il faut me convaicre avec des arguments mécaniques, solides et démontrés.

Belle journée et à bientôt.

Michel Zim
sunny

P.S. Il ne faut pas confondre '' polissage '' ( usure et enlèvement de métal ) et '' écrouissage '' ( tassement du métal sur lui-même ) tout deux faisant briller.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
François Allier

François Allier


Messages : 32
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 66
Localisation : St jean St Maurice sur Loire 42155

Comment redurcir l'argent Empty
MessageSujet: Re: Comment redurcir l'argent   Comment redurcir l'argent EmptyVen 20 Aoû - 9:00

Bonjour, Cookson C.L.A.L. publie sur son site des docs techniques dont plusieurs fiches abordent le durcissement structural des alliages de bijouterie. Ils emploient le terme de trempe pour ces alliages, il me semblerait plus exact de parler de durcissement par traitement thermique. Ces données sont difficilement utilisables dans un atelier artisanal mais apportent des infos importantes sur la structure des alliages.

Le polissage au feutre et à la pâte à polir a deux actions: un arrachement de matière et un brunissage (matière couchée, les bosses sont tassées dans les creux à l'échèle microscopique). Un fil trouve une dureté mesurable après un écrouissage au brunissoir et dans une certaine mesure un polissage à la brosse.

Un polissage au tonneau participe à l'écrouissage des pièces, la surface est très nettement plus dure et peut donner une certaine rigidité à la structure d'une pièce.
Il est facile de constater le phénomène écrouissage des surfaces traitées au tonneau: un polissage à la brosse suite à un tonnelage est plus difficile que sur une pièce recuite et décapée.

François.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-oppidum.com
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Comment redurcir l'argent Empty
MessageSujet: Re: Comment redurcir l'argent   Comment redurcir l'argent EmptyVen 20 Aoû - 11:11

Sujet très délicat quand j'interviens ! Smile Smile

Inversement aux aciers, la trempe (refroidir brutalement..) des métaux précieux les rend radicalement mou et malléable.
Par contre (inversement aux aciers) un métal précieux est autotrempant. C.à.d. qu'en le laissant refroidir lentement il sera au maximum de ses propriétés mécaniques. Smile

Concernant les alliages de métaux précieux classiques en bijouterie (18carats).
Le premier composant commun est le cuivre.
Comme tout le monde sait, le cuivre rend déjà l'alliage moins mou et permet après différents laminages et recuits appropriés d'obtenir des propriétés mécaniques particulières... (expl. 15 minutes à 600°C... etc.)

Cordialement

PS:Je ne sais si je me trompe Michel mais dans ce post il me semble que tu as nuancé ici et là quelques unes de tes notions ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment redurcir l'argent Empty
MessageSujet: durcir l argent    Comment redurcir l'argent EmptyVen 20 Aoû - 12:33

bonjour ma technique nest pas une vague tehorie le passage de la piece a la brosse mecanique au tour a polir durci le metal,et le passage au tonneau avec des pastilles lourdes sont du ecrouissage ,effectivement le poli ne peut en rien durcir le metal a+ No No No No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment redurcir l'argent Empty
MessageSujet: REDURCIR DE L ARGENT   Comment redurcir l'argent EmptyVen 20 Aoû - 18:43

bonjour,il faut utiliser une brosse a mater ,plus exactement que l on trouve chez outilor .D ailleur faites un essai sur une plaque argent recuite et le resultat est qu elle vas se deformee;mais bon chacun ecoute qui veux a+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment redurcir l'argent Empty
MessageSujet: Re: Comment redurcir l'argent   Comment redurcir l'argent EmptyVen 20 Aoû - 18:52

Bonjour JM,

Elle se déformera en particulier à cause de sa minceur et surtout alors par un effet de type emboutissage....par les milliers de coup qu'elle reçoit.

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Comment redurcir l'argent Empty
MessageSujet: Re: Comment redurcir l'argent   Comment redurcir l'argent EmptySam 21 Aoû - 8:22

Mise à part certains traitements thermiques compliqués a réaliser et peu convainquant quant au résultat je ne vois rien d'autre que les tonneaux à aiguille ou brunir.

Le mieux étant de choisir l'alliage approprié à la dureté qu'on souhaite avoir au final Smile

@+

Max
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment redurcir l'argent Empty
MessageSujet: Re: Comment redurcir l'argent   Comment redurcir l'argent EmptySam 21 Aoû - 19:50

Bonjour Maxime,

Tu as dis:

Le mieux étant de choisir l'alliage approprié à la dureté qu'on souhaite avoir au final.

Et j'ajoute......................... et SURTOUT son épaisseur....................

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Comment redurcir l'argent Empty
MessageSujet: Re: Comment redurcir l'argent   Comment redurcir l'argent EmptyDim 22 Aoû - 9:40

Bonjour Michel,

je te repond:
Bien entendu Smile

personellement je n'aurais jamais confiance en une fermoir a cliquet realisé en argent... ou peut etre si la lame est serti et bien ecrouit...

bonne journée !
Max
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment redurcir l'argent Empty
MessageSujet: REDURCIR DE L ARGENT   Comment redurcir l'argent EmptyDim 22 Aoû - 15:14

BONJOUR?PEUT ETRE QUE DANS TON ATELIER MES METHODES NE FONCTINNENT MES DANS LE MIEN ELLES FONCTIONNENT;MAIS JE M INCLINE DEVANT UN TEL SAVOIR?JE NE SUIS PAS A LA HAUTEUR POUR INTERVENIR SUR TON FORUM ET VAI ME CONTENTER DE SUIVRE TES PRECIEUX CONSEILS Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment redurcir l'argent Empty
MessageSujet: Re: Comment redurcir l'argent   Comment redurcir l'argent EmptyLun 23 Aoû - 8:05

Bonjour JM,

Mais non, ne le prends pas comme cela....nous sommes tous libres de dire et de faire avec toutes nuances que chacun veut apporter....

Je donne mon avis...c'est tout et chacun doit faire de même.................se sentir libre, ici, dans ce forum, est capital....

Et je m'excuse si je peux te parraître impératif....ce n'est pas mon intention....d'ailleurs je cherche toujours à argumenter toutes mes propositions et je peux éventuellement me tromper ???......mais j'aime bien les arguments et les explications.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Comment redurcir l'argent Empty
MessageSujet: Re: Comment redurcir l'argent   Comment redurcir l'argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment redurcir l'argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment rigidifier un jonc et comment faire une tige filetée
» Comment dire.. enfin comment commencer ?
» Comment mettre une photo dans ce forum
» Produit qui noircit argent
» Comment c'est fait ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: