Bonjour
J'ai depuis une vingtaine d'année une ceinture en argent achetée en Inde dans une petite bijouterie artisanale.
Je la trouve vraiment tres jolie mais je ne sais pas comment elle est faite.
Elle est tres souple dans un sens et pas beaucoup d'ans l'autre sens.
Elle semble être tressée mais ce n'est pas possible donc à mon avis c'est plus fait comme ces chaines
https://www.youtube.com/watch?v=RAkXgi319VA
ou
https://www.youtube.com/watch?v=AH3rCxCD8CA
De mémoire néné avait fait une tres jolie chaine avec je pense une technique similaire
Mais si vous pouvez me donner plus de précisions sur la technique de fabrication utilisée cela serait sympas.
En tout cas si elle est faite comme ces chaines c'est un travail de titan car la taille du fil n'est vraiment pas épais donc faire deux longueurs avec cette méthode représente un travail monstrueux et au prix auquel je l'ai acheté même en Inde ce n'est vraiment pas grands chose quelques Roupies pour un travail monstrueux.
Le fermoir aussi est intéressant. Il est fait d'une vis qui rejoint les deux extrémités. Mais la vis n'est pas fait à la filière et au taraud mais la vis est faite d'un fil enroulée et soudée autour d'une tige et l'écrou est fait du même fil enroulé et soudé dans un tube. les deux hélices ayant le même espacement cela ce vis vraiment facilement. Je n'avais jamais vu ce type de visserie. Est ce un système courant en bijouterie ou c'est une méthode atypique ?
En fait pour la petite histoire je l'avais offerte lors d'un voyage à la mère de mon fils.
C'est une ceinture faite pour être portée directement sur la peau et ne sert pas à maintenir un vêtement.
Les femmes les femmes les portent avec un sari court laissant apparaître le nombril et donc cette ceinture.
Pour la petite histoire elle n'est plus à moi puisque je l'ai offerte mais c'est une ceinture pour jeune fille et la personne à qui elle a été offerte considère ne plus avoir le corps pour la porter. Et il est vrai qu'il ne faut pas dépasser le 36 pour pouvoir la fermer. Du coup elle est restée dans un tiroir après la naissance de notre enfant.
Pour revenir à ma question, si vous savez comment elle a été fabriquée et si vous avez déjà vu un tel bijou ?
Merci pour vos réponses.
Bonne journée
@+ Yves