| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Bague à 4 pans en argent usinée sans soudure | |
| | Auteur | Message |
---|
philoo
Messages : 50 Date d'inscription : 29/12/2013 Age : 50 Localisation : Saint Sulpice de Royan
| Sujet: Bague à 4 pans en argent usinée sans soudure Mar 22 Sep - 2:24 | |
| Bonjour à tous, Une petite création sur mesure , usinée dans un lingot d'argent écroui . Perçage et calibrage de la taille de doigt réalisés au tour, ébauché à l'alésoir de 22mm. ébauche des pans à la fraiseuse sur un plateau diviseur avec une fraise de forme rayonnée à 7,5mm. Réalisée au 1/100 de millimètre, elle fait 5,5 mm d'épaisseur et pèse 15 grammes. |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Bague à 4 pans en argent usinée sans soudure Mar 22 Sep - 4:19 | |
| Bonjour,
J'aime toujours cette forme de carré arrondi, quel que soit le bijoux.
A la première photo, me demandais pourquoi tu employais le terme "usiné"... pourquoi pas "fabriqué"? "réalisé"? "travaillé"? ... ah ouais, quand même! "usiné" est vraiment le terme approprié!
Bonne journée Anza |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bague à 4 pans en argent usinée sans soudure Mar 22 Sep - 5:57 | |
| Bonjour philoo, Usiné, pas de doute ....plutôt très rare ce type de bijoux usinés dans de l’argent écroui. Merci pour ces photos. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Bague à 4 pans en argent usinée sans soudure Mar 22 Sep - 8:54 | |
| Bonjour Philoo, 15 grammes et usinée dans la masse, Waohh, pas de doute celle-là survivra à son possesseur. Michel, Michel ! Philoo nous a trouvé une autre façon de faire les anneaux sans soudure ! Bon, il faut un peu de matos, mais coté précision, c'est imbattable . Moi, j'aime beaucoup. Myfie |
| | | Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
| Sujet: Re: Bague à 4 pans en argent usinée sans soudure Mar 22 Sep - 12:07 | |
| Bonjour Très jolie bague, par contre en usinant comme ça , il y a beaucoup de limaille et je ne vois pas trop l’intérêt de l'usinage dans le cas du trou pour le doigt .. Mais peut être qu'on pourra m'éclairer Pour les côtés je comprend bien la facilité de symétrie et de justesse Merci pour le partage et bonne journée |
| | | cardoso5fr
| Sujet: Re: Bague à 4 pans en argent usinée sans soudure Mar 22 Sep - 16:50 | |
| Sur de l'argent peut être pas d'intéret mais sur du titane cela en a grandement. J'aime bien la méthode en tout cas plus proche de ce que je "connais au quotidien" |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bague à 4 pans en argent usinée sans soudure Mar 22 Sep - 22:15 | |
| Bonjour Myfie, Michel, Michel ! Philoo nous a trouvé une autre façon de faire les anneaux sans soudure !Oui, dans un sens, bien que le principe du découpage dans du plané me permet ( moi ) aussi à l'occasion de faire des anneaux dont la largeur est si fine que bien sûr il est plus rapide de découper un plané que de déformer une rondelle. L'Intéressant est ici qu'il est réellement possible, avec la machinerie idoine de produire des anneaux sans soudures à vitesse folle. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | philoo
Messages : 50 Date d'inscription : 29/12/2013 Age : 50 Localisation : Saint Sulpice de Royan
| Sujet: Re: Bague à 4 pans en argent usinée sans soudure Mer 23 Sep - 0:49 | |
| Bonjour à tous,
Oui j'utilise un peu les grands moyens pour réaliser ce modèle exceptionnel, cela lui garanti une meilleurs qualité et des formes parfaites.
Je me suis fais plaisir à réaliser sur mesure ce type de bague, j'ai des tonnes d'outillage et de technologie qui dorment dans mon atelier.
La fabrication de bijouterie usinée ne m'est pas inconnue. Dans les années 2000 je travaillais dans une société où l'on fabriquait des bracelets sur des centres d'usinage en 5 axes pour réaliser des pièces en 3D, ils étaient usinés en à peine dix minutes ,il y avait plus de trois cents pré-sertis par face à 4 griffes refendus avec des fraises coniques de 2/10, le tout réalisé par usinage à grande vitesse, c'était une production de très grande qualité dont la majeur partie des bracelets étaient directement usinés en "paladium", métal très dur à travailler et les fonds des bracelets étaient soudés par laser après le sertissage. C'était le bon vieux temps!! |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Bague à 4 pans en argent usinée sans soudure Mer 23 Sep - 17:12 | |
| Bonjour Philoo, Loin de moi l'idée de contester la rapidité en question, mais entièrement à la main, sans machinerie il est tout à fait possible d'arriver à la même précision en tout point. Au plaisir de voir souvent tes procédures, rares en effet de nos jours. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Mihaela
| Sujet: Re: Bague à 4 pans en argent usinée sans soudure Mer 23 Sep - 20:25 | |
| Très belle réalisation! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bague à 4 pans en argent usinée sans soudure | |
| |
| | | | Bague à 4 pans en argent usinée sans soudure | |
|