Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 8 Date d'inscription : 13/04/2013 Age : 28 Localisation : Drôme
Sujet: Outillage sertissage Jeu 24 Sep - 14:39
Bonjour, je rentre le 5 octobre en formation Greta sertissage au lycée Amblard a valence on ma donner une fiche de fournitures a acheter sans plus de précision ni ou acheter (je boss dur pour moi de monter a Lyon ou autre pour aller chercher du matos) ne connaissant pas ces outils sur le site Cookson par exemple je ne suis pas sur, j'ai peur de me trompé j'ai a acheter (j'écris comme écris sur ma fiche):
fraise fissures, lentilles, parapluies, bi-coniques, creuse, de différents diamètres Jeu de perloirs + manche + Fion Porte meulette + caoutchouc (disques, cylindriques) couleur verte et bleue gris. Echoppe plate numéro 3/8/20, échoppe onglette numéro 3,0 / 0 / 2 / 5. 8 manches d'échoppes.
Merci beaucoup à ceux et celles qui m'aideront avec des liens sur des sites spécialisé pour achats ou autres
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Outillage sertissage Jeu 24 Sep - 15:20
Bonjour Anne-Charlotte
Je te dirais de demander plus de précisions au niveau des fraises, "de différents diamètres" c'est quelque chose comme des centaines de références… Essaye de contacter des anciens élèves ou qqn qu'aille qq chose de concret.
Le mieux sera que t'appelles au tél chez le fournisseur, puis il saura te conseiller pour la plupart des outils. N'hésites pas à faire marcher la concurrence, on peux avoir des bonnes surprisses…
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
Sujet: Re: Outillage sertissage Jeu 24 Sep - 15:35
Je pense Anne-Charlotte, qu'il faut que tu commences par un peu de recherche sur les sites des fournisseurs en question, ainsi que sur le forum. Parce que la, on a un peu l'impression que tu veux qu'on te donne la becquée...
Par exemple, pour les échoppes, sur les différents sites de fournisseur, on retrouve les mêmes, celles d'un fabriquant célèbre pour ses limes...
il faut donc que tu affines tes questions, si tu en as vraiment: par exemple pour notre exemple d'échoppes, HSS ou WS ? sans doute pourras tu trouver la réponse sur le forum...
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Outillage sertissage Jeu 24 Sep - 18:47
Bonjour Anne-Charlotte,
Étrange qu'une école qui prétend t'apprendre le sertissage puisse te demander avant d'y entrer d'acheter du matériel, avec si peu de précision, dont tu ne connais pas encore l'utilité.
Il faudrait que tu exiges de cette école des mesures précises pour ces fraises ( que je juge trop nombreuses )
Pour ma part, sertissant tous mes bijoux, il y a dans ta liste des fraises que je trouve totalement inutiles voir dangereuses ( creuses, bi-coniques...).
Par contre dans ta liste pas de fraise flamme ??????? ( obligatoire en prenant compte le diamètre exact des pierres à sertir) et pas de fraise boule ????????
J'ose croise que les fraises fissures seront de petit diamètre 3-4-5-6-7-8-9-10 dixièmes de millimètre.
Pour les échoppes choisie les moins chères, car de toute façon ce sera toujours de l'acier trempé, échoppes que tu devras ensuite préparer suvant les instruction du prof ( j'espère ).
Jeu de perloirs + manche + Fion Les marchand d'outils ont tous ces items à vendre.
Porte meulette + caoutchouc (disques, cylindriques) couleur verte et bleue gris. ( Genre de choses dont je ne me sers pas en sertissage....mais pas du tout...)
Espérant t'avoir aidé quelque peu.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Outillage sertissage Jeu 24 Sep - 18:59
Re bonjour Anne-Charlotte
Hum.....et cette école ne te demande pas d'acheter une simple masse pour sertir ?
Masse brut, qui devra être préparée en limant deux côtés tel un tournevis et dont l'extrémité plate, de surface rugueuse, sera très légèrement courbe....
Valeur de l'outil environ 2.00 $ US
Dont tu verras ici l'immense utilité
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
TimTamTom
Messages : 4680 Date d'inscription : 10/11/2011
Sujet: Re: Outillage sertissage Jeu 24 Sep - 21:10
Bonjour,
Michel, ce n'est pas une école au sens propre, c'est le greta, une formation pour adulte.
Anne Charlotte, tu peux aussi acheter le minimum demandé puis completer ensuite après avoir débuté. Tu verras mieux de quoi tu auras vraiment besoin. Ce genre de petit matériel est vite commandé et livré par la plupart des fournisseurs.
Personnellement j'ai acheté pas mal d'échoppes suisses sur eBay.com aux usa. Vraiment beaucoup moins cher que sur les sites francais. Et livré pour quelques euros sous lettre simple.
Bonne journee
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Outillage sertissage Jeu 24 Sep - 21:19
Bonjour Tim,
Michel, ce n'est pas une école au sens propre, c'est le greta, une formation pour adulte.
Je veux bien, mais cette formation se fera dans un véritable local avec, je suppose, de vrais apprentis et une vraie personne qui enseignera les vraies !! techniques en question.
Mon étonnement persiste donc.
Mais tes conseils sont justes...
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.